Equiper ses appareils de multiprise coupe-veille

Envie d’équiper ses appareils de multiprise coupe-veille ? Une multiprise coupe-veille permet-elle de réaliser de réelles économies ? Comment choisir une multiprise coupe-veille ? Existe-t-il de grosse différence de qualité  de l’une à l’autre ? Quels sont les avantages d’une multiprise coupe-veille ? Autant de questions sur lesquelles le Label Qualité « Artisan de Confiance » fait le point afin de vous aider à réaliser des économies d’énergie au quotidien.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance »  pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui distingue pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients et dont le sérieux a été rigoureusement vérifié.  Il y a désormais a les professionnels qui se disent « Artisan de Confiance » et ceux qui le prouvent. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Multiprises coupe-veille et économie d’énergie

L’envie d’équiper ses appareils de multiprise coupe-veille se justifie principalement par deux motivations que l’on retrouve parmi les avantages des multiprises coupe-veille les plus cités : la réalisation d’économie d’énergie (économie d’électricité et économie d’eau) et la baisse de facture d’électricité.

La recherche d’économies d’énergie et la mise en place d’éco-gestes sont devenues des préoccupations récurrentes pour de nombreux foyers. Economie d’énergie et économies financières étant intimement liées, il convient de se pencher sur les différentes manières de réduire sa consommation d’électricité ou d’énergie en général.

 

Pourquoi équiper ses appareils de multiprises coupe-veille ? 

Equiper ses appareils de multiprises coupe-veille est une réponse économique et écologique efficace à cette envie de moindre dépense et de gestes éco-responsables.

A l’heure où nous cherchons à faire des économies dans des maisons de plus en plus connectées, nous voulons :

La question de la consommation des appareils en veille est un donc un point important à soulever.

Relier ses appareils à des multiprises coupe-veille devrait alors devenir un réflexe pour chacun, tant une multiprise coupe-veille permet de réaliser de réelles économies.

Seulement, l’intérêt des multiprises coupe-veille va bien au delà d’une simple réalisation d’économie : protection de ses appareils sur la durée, parafoudre, protection face aux surchauffes…Mais toutes les multiprises coupe veille proposent-elles toutes les mêmes protections ou options ? Comment choisir une multiprise coupe-veille répondant  nos besoins ? Toutes les réponses vous sont apportées .

Quels sont les avantages d’une multiprise coupe-veille ?

Avant d’investir et de se pencher sur les différents critères à prendre en compte pour choisir une multiprise coupe-veille, il est important de connaître l’ensemble des avantages d’une multiprise coupe-veille.

Entre les on-dit et la réalité, peut-on être déçu ou au contraire avoir d’heureuses surprises sur sa facture ? Voici un point résumant les avantages d’une multiprise coupe-veille :

  • Equiper ses appareils de multiprise coupe-veille permet d’éviter un gaspillage électrique inutile
  • Equiper ses appareils de multiprise coupe-veille permet de faire baisser sa facture d’électricité
  • Equiper ses appareils de multiprise coupe-veille permet d’éviter les surchauffes d’appareils
  • Equiper ses appareils de multiprise coupe-veille permet d’éviter les risques d’incendies
  • Equiper ses appareils de multiprise coupe-veille permet d’éviter les surtensions lors d’orages
  • Equiper ses appareils de multiprise coupe veille permet d’accroître la durée de vie de ses appareils
  • Equiper ses appareils de multiprise coupe-veille permet de couper les appareils de manière pratique

 

Avantages d’une multiprise coupe-veille : les chiffres 

Les multiprises coupe-veille permettent de mettre hors tension plus facilement nos appareils qui restent habituellement en veille. En effet, ceux-ci consomment énormément d’énergie sans que nous nous en rendions compte.

  • La note due à la veille de nos appareils s’est accrue de 30 % ces 10 dernières années, de part le nombre en constante augmentation d’équipements présents dans chaque maison
  • La non mise sous tension de nos appareils génère près de 7 milliards d’euros de dépenses en Europe chaque année.
  • Le maintien de de nos appareils électriques en veille oblige à la mobilisation en permanence d’un réacteur nucléaire
  • Cette consommation de nos appareils en veille, dite « fantôme », représente plus de 10% de notre facture d’électricité
  • En additionnant les différentes consommations des nombreux appareils qui équipent nos logements, il devient aisé d’économiser plus d’une centaine d’euros par foyer avec ce simple geste
  • Pour faire simple, il faut imaginer qu’1 Watt utilisé représente environ 1 euro de dépense.

 

Des lois ont imposé aux fabricants de réduire la consommation en veille de nos appareils

La bonne nouvelle : nous constatons que la consommation de nos appareils en veille a fortement chuté en dix ans. Par exemple, un téléviseur acquis en 2000 consommait en moyenne entre 15 et 20W en veille contre 0,5W pour un appareil conçu en 2017.

En 2010, une directive européenne applicable en France a en effet imposé aux fabricants que la consommation en veille de nombreuses catégories appareils ne dépasse plus 0,5W. La réduction non tenable pour les équipements reliés aux réseaux et à internet a été abaissée quant à elle à 6W.

Mais, même si nos appareils sont désormais nettement moins énergivores en veille, il ne faut pas oublier qu’ils continuent tout de même de consommer et de gonfler nos factures. Participez dès à présent à la réduction de l’impact de la modernité sur la planète avec cet éco-geste simple et réduisez vos factures d’électricité sans plus attendre.

 Toutes les réponses à vos questions sur les multiprises coupe-veille

Comment choisir une multiprise coupe-veille ?

Il existe beaucoup de multiprises coupe-veille différentes, alors laquelle choisir ?

Eteindre une multiprise requiert d’intégrer un geste supplémentaire dans nos habitudes et peut donc mettre du temps avant de devenir un automatisme, si nous n’optons pas pour un modèle programmable ou contrôlé à distance. D’où l’intérêt de se pencher sur les différentes versions et options proposées.

Un grand nombre de multiprises facilement intégrables à notre quotidien peuvent ainsi répondre aux envies de chacun :

  • Les multiprises coupe-veille équipées d’un interrupteur permettent d’éteindre d’une simple geste tous les appareils électriques qui y sont reliés.
  • Les multiprises coupe-veille automatisées, équipées d’une horloge réglable, permettent de définir une heure d’interruption/de coupure des appareils reliés.
  • Les multiprises coupe-veille équipées de télécommande permettent d’éteindre à distance tous les appareils branchés.
  • La plupart des multiprises coupe-veille sont équipées d’un système parafoudre efficace.

 

 

Quels appareils équiper de multiprises coupe-veille ?

Equiper des appareils qui peuvent être totalement éteints

S’il y a beaucoup d’avantages à équiper ses appareils d’une multiprise coupe veille, il ne faut pas oublier que tous les appareils ne peuvent pas y être branchés. Il est évident qu’un réfrigérateur, un congélateur ou une box ne doivent pas être éteints.

En revanche, la plupart du reste de nos équipements peuvent être mis sous tension plutôt que de rester en veille. Ainsi, les appareils que vous pouvez relier aux multiprises coupe-veille sont les suivants :

  • Les appareils informatiques : ordinateur, scanner, imprimante, écran d’ordinateur…
  • Les appareils audiovisuels : téléviseur, lecteur DVD, magnétoscope, console de jeu de salon, chaîne Hifi….
  • Certains appareils électroménagers : lave-linge, sèche-linge…

Equiper des appareils qui consomment plus que d’autres

Il existe des appareils qui mesurent la consommation de nos appareils électriques. Il s’agit des consomètres ou Wattmètres. Ces appareils se placent entre la prise ou la multiprise et l’appareil et indiquent la consommation mais aussi le coût qu’engendre la mise en veille de l’appareil que vous testez. Cet appareil à la fois pratique et ludique coûte la modique somme de 20 euros. Son intérêt est notamment de savoir à quels appareils il est opportun de relier une multiprise coupe veille.

 

Quel est le prix d’une multiprise coupe-veille ?

Le prix reste plus que raisonnable. En effet, même les multiprises coupe-veille sophistiquées sont abordables à tous :

  • Une multiprise coupe-veille avec un interrupteur coûte entre 5 et 10 euros pour les modèles de base en premier prix et à partir de 20 à 30 euros pour les modèles équipés de parafoudre.
  • Une multiprise coupe-veille dite intelligente coûte entre 25 et 80 euros selon le nombre de prises, le design et la qualité.

L’avantage des multiprises coupe-veille est qu’elles sont vite rentabilisées par les économies effectuées sur la facture d’électricité

 

Les avantages d’une multiprise coupe-veille sont donc très nombreux et équiper ses appareils de multiprise coupe-veille un choix judicieux. Il existe également d’autres moyens de faire des économies au quotidien et de préserver l’environnement. Eco-gestes, choix d’appareils promettant des consommations énergétiques faibles comme les produits labellisés Energy Star…

équiper ses appareils de multiprise coupe-veilleSi vous souhaitez avoir de plus amples informations sur les multiprises coupe-veille (voir l’article FAQ multi-prises coupe-veille) ou si vous avez d’autres question d’ordre électrique, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre électricien labellisé « Artisan de Confiance ».