Fabriquer ses produits skin-care soi-même

produits de soin

Avez-vous déjà songé à vous lancer dans la préparation d’une routine skin-care homemade ? A l’instar de vouloir fabriquer ses soins capillaires faits maison. Cette pratique, qui a su convaincre un grand nombre de personnes, présente de nombreux avantages. Le Label Artisan de Confiance vous explique pourquoi et comment fabriquer ses produits skin-care soi-même.

Les avantages à fabriquer ses produits skin-care soi-même

produits de soin

Avant de vous présenter quelques recettes adaptées à différents types de peau, il est important d’évoquer les principaux bienfaits offerts par cette pratique. Tout d’abord, cela vous permet de reprendre le contrôle sur les produits que vous posez sur votre visage. En effet, les différentes recettes de soins excèdent très rarement les dix ingrédients. Vous limitez donc la liste de composants dans vos préparations, et ainsi le risque de présenter des signes d’allergies.

De plus, fabriquer ses produits skin-care soi-même passe par l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle. Contrairement aux produits industriels contenant des produits allergènes, nocifs pour l’environnement, et même parfois cancérogènes. Additionnez à cela l’exploitation et la maltraitance des animaux, un phénomène totalement généralisé et banalisé dans les laboratoires en charge de l’élaboration des soins skin-care.

Avant de se lancer dans la préparation d’une routine skin-care homemade

crème visage

Avant de commencer à fabriquer ses produits skin-care soi-même, il est important de souligner que la préparation d’une routine skin-care homemade requiert un minimum de connaissances et compétences en chimie et en biologie. De plus, vous devez veiller à la propriété du matériel utilisé et des surfaces de travail pour veiller à la non-contamination de vos produits et assurer la conservation optimale de vos produits. Il est donc conseillé de porter des gants pour protéger votre préparation.

4 recettes pour fabriquer ses produits skin-care soi-même

Fabriquer soi-même ses produits cosmétiques

Les recettes que nous vous proposons proviennent du site web aromazone. Cette entreprise propose un large panel de recettes et tutos variés, ceci relié à une boutique en ligne permettant d’acheter les ingrédients nécessaires à la confection des soins.

Routine skin-care pour les peaux grasses

crème sur la peau

1/ Lotion tonique et purifiante

Cette lotion aux trois hydrolats viendra purifier votre peau grasse. Elle procure une sensation de fraîcheur et vous donne bonne mine. Pour cette recette, il vous faut :

→ 20 ml d’hydrolat tea tree bio

→ 20 ml d’hydrolat sauge officinale bio

→ 10 ml d’hydrolat laurier noble de provence bio

→ 10 gouttes de conservateur cosgard

La préparation de cette recette est on ne peut plus simple. Versez les quatre ingrédients dans un flacon. Refermez, secouez, c’est prêt. Veillez à secouer avant chaque utilisation. Cette lotion peut être appliquée aussi bien le matin que le soir.

2/ Crème de jour

Cette crème de jour est parfaite pour les peaux grasses et acnéiques. Elle hydrate votre visage et ravive votre teint.Pour cette recette, il vous faut :

→ 50 ml de crème neutre désaltérante bio

→ 15 gouttes d’huile essentielle tea tree bio

→ 34 gouttes d’actif cosmétique bacti-pur

→ 1 ml d’actif cosmétique microsphères de silice

Versez la crème neutre et ajoutez les autres ingrédients en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout. Vous pouvez transvaser la préparation dans un pot réutilisable.

3/ Démaquillant visage

Cette lotion démaquillante enrichie en acide salicylique végétal viendra nettoyer votre peau et la libérer de ses impuretés. Pour cette recette, il vous faut :

→ 12,2 g de base neutre micellaire concentrée

→ 80 g d’hydrolat pamplemousse bio

→ 10 g d’actif cosmétique acide salicylique végétal

→ 1 goutte de colorant végétal chlorophylle liquide

Déposez tous les ingrédients dans un flacon. Refermez-le et secouez-le énergiquement. Veillez à secouer le flacon avant chaque utilisation pour veiller au bon mélange des produits. Déposez la lotion sur votre visage tout en massant délicatement. Vous n’avez pas besoin de rincer.

4/ Gommage exfoliant

Ce gommage exfoliant retire les impuretés de votre peau, permettant à cette dernière de s’aérer et de respirer. Pour cette recette, il vous faut :

→ 1,4 g d’actif cosmétique aux enzymes naturelles

→ 10,5 g d’argile illite verte surfice

→ 15,7 g de tensioactif SCI

→ 7,3 g d’actif cosmétique MSM

→ 2 gouttes d’huile essentielle eucalyptus mentholé bio

Déposez les cinq ingrédients dans un mortier et mélangez à l’aide d’un pilon jusqu’à obtenir une poudre homogène. La préparation est prête et peut être stockée dans un pot rechargeable. Appliquez une petite noisette sur votre visage et frottez délicatement. Attendez cinq minutes avant de rincer votre visage.

Routine skin-care pour les peaux sèches

crème sur la peau

1/ Sérum hydratant

Ce sérum enrichi aux huiles végétales viendra nourrir votre peau en profondeur, lui redonnant souplesse et vitalité. Pour cette recette, il vous faut :

→ 50 ml de base neutre huile visage precieuse bio

→ 3 ml d’actif cosmétique squalane

→ 1,5 ml d’actif cosmétique concentré de phytostérols

→ 15 gouttes de fragrance cosmétique naturelle baby doll

Versez la base neutre huile visage précieuse, l’actif squalane et le concentré de phytostérols dans un bol. Faites chauffer le tout au bain marie, à environ 75°. Une fois que le concentré de phytostérols a fondu, vous pouvez retirer le bol du bain-marie et laissez refroidir. Vous pouvez le placer dans un fond d’eau pour accélérer le processus. Ajoutez ensuite l’ingrédient final, la fragrance cosmétique, et mélangez le tout. Il ne vous reste plus qu’à transvaser le sérum dans un contenant réutilisable. Pour l’application, déposez simplement quelques gouttes sur votre visage et massez délicatement afin de bien répartir le produit sur l’ensemble de votre peau. Vous n’avez pas besoin de rincer.

2/ Crème de jour

Cette crème de jour procure un teint lumineux et une peau douce et souple tout en prévenant la déshydratation. Il est conseillé de l’appliquer le matin sur une peau propre.Pour les ingrédients, il vous faut :

→ 50 ml de crème neutre jeunesse bio

→ 2,5 ml d’huile végétale d’avoine

→ 2 ml d’actif cosmétique céramides végétales

→ 8 gouttes de fragrance cosmétique naturelle Fleur de vanille

Pour la préparation, il vous suffit de mélanger l’intégralité des ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une solution crémeuse. Puis, transvaser la préparation dans le pot qui contenait au préalable la crème jeunesse.

3/ Huile nettoyante et démaquillante

Cette solution aux propriétés réparatrices viendra nettoyer votre peau de ses impuretés. Un démaquillant simple à préparer et à utiliser. Pour cette recette, il vous faut :

→ 9,6 g de base neutre micellaire concentrée

→ 37 g d’huile végétale sésame bio

→ 2,5 g d’actif cosmétique squalane

→ 1 goutte de fragrance cosmétique naturelle

Pour la préparation, rien de plus simple. Disposez les quatre ingrédients dans un flacon. Refermez-le et secouez énergiquement. Votre huile nettoyante/démaquillante visage est prête. Veiller à secouer le flacon avant chaque utilisation pour vous assurer que les huiles sont bien mélangées. Déposer l’huile sur votre visage en le massant avec vos mains. Prenez ensuite un coton humidifié pour continuer de masser votre visage. Enfin, rincez votre visage avec de l’eau.

4/ Crème de nuit

Cette crème associant les vertus de l’amande douce et du germe de blé répare, adoucit et protège votre peau. En l’appliquant le soir avant d’aller vous coucher, vous vous réveillez le lendemain avec un teint frais et une peau reposée. Pour les ingrédients, il vous faut :

→ 100 ml de base neutre crème à tout faire bio

→ 5 ml d’huile végétale d’amande douce bio

→ 5 ml d’huile végétale de germes de blé

→ 16 gouttes de fragrance cosmétique naturelle

Pour la préparation, il suffit de déposer les quatre ingrédients dans un saladier et de mélanger le tout. Vous pouvez ensuite verser la crème obtenue dans le pot contenant la base neutre crème à tout faire bio.

Peaux mixtes

crème sur peau

1/ Lotion réveil de peau

Cette lotion purifiante vous donne un teint lumineux. C’est une base idéale à appliquer sur votre visage le matin avant votre crème de jour. Pour cette recette, il vous faut :

→ 22 ml d’eau aromatique au yuzu

→ 22 ml d’hydrolat de pamplemousse bio

→ 3 ml d’hydrolat d’ortie bio

→ 30 gouttes d’actif cosmétique salicylique végétal

→ 39 gouttes de conservateur leucidal

La préparation de cette recette est simple et rapide. Il vous suffit de verser les cinq ingrédients dans un flacon avant de le refermer et de le secouer énergiquement. Votre lotion est prête, mais veillez à secouer un petit peu le flacon avant chaque utilisation.

2/ Gelée pour peaux mixtes

Cette gelée aux propriétés anti-âge laissera votre peau hydratée et tonifiée Pour cette recette, il vous faut :

→ 30 g d’eau aromatique jasmin sambac

→ 0,3 g d’actif cosmétique caféine

→ 0,4 g de gomme xanthane

→ 1 g d’actif cosmétique relax’rides

→ 1 g d’actif cosmétique bio-remodelant

→ 10 gouttes de fragrance cosmétique naturelle beauty addict

→ 7 gouttes de conservateur cosgard

Déposez l’eau de jasmin et l’actif caféine dans un bol que vous faites chauffer au bain-marie. Une fois l’actif cosmétique caféine dissout, retirez le bol du bain-marie et ajoutez la gomme xanthane. Mélangez, puis laissez reposer dix minutes. Incorporez le relax’rides, l’actif cosmétique bio remodelant, la fragrance naturelle beauty addict et le conservateur cosgard à votre préparation en veillant à bien mélanger entre chaque ajout de sorte à conserver un gel lisse et uniforme. La préparation est prête, vous pouvez la stocker dans un pot réutilisable.

3/ Crème de jour

Cette crème enrichie aux extraits de lavande, miel et abricot viendra hydrater et protéger votre peau. Ce soin aux propriétés séborégulateur et purifiante peut être appliquer en crème de jour. Pour les ingrédients, il vous faut :

→ 50 ml de crème neutre désaltérante bio

→ 1,5 g d’extrait de miel de ruche bio

→ 35 gouttes d’actif cosmétique bacti’pur

→ 6 gouttes d’huile essentielle de lavande bio

→ 26 gouttes d’extrait aromatique naturelle d’abricot

Versez la crème neutre désaltérante dans un bol et incorporez les autres ingrédients au fur et à mesure en veillant à bien mélanger entre chaque ajout. La crème est prête et peut être transvasée dans un pot réutilisable.

4/ Crème de nuit

Cette crème de nuit associant les vertus de la noisette et des huiles essentielles clémentine et bergamote vous procure un teint radieux au réveil. Pour cette recette, il vous faut :

→ 13 ml d’huile végétale de noisette bio

→ 14 ml d’émulsifiant ester de sucre

→ 10 ml d’hydrolat d’hamamélis bio

→ 16 ml d’eau minéral

→ 0,25 g de gomme xanthane

→ 20 gouttes d’huile essentielle de clémentine

→ 7 gouttes d’huile essentielle de bergamote bio

→ 10 gouttes de conservateur cosgard

Commencez par mélanger l’huile de noisette avec l’émulsifiant ester de sucre dans un bol jusqu’à obtenir une solution homogène. Dans un autre bol, mélangez l’hydrolat d’hamamélis avec l’eau minérale et la gomme xanthane. Le tout forme un gel. Incorporez le mélange hydrolat d’hamamélis, eau minérale et gomme xanthane à la préparation huile de noisette et émulsifiant ester de sucre et mélangez à l’aide d’un fouet. Vous pouvez également opter pour l’option batteur mousseur. Vous devez obtenir une solution homogène et blanchâtre. Ajoutez ensuite les huiles essentielles de clémentine et bergamote et le conservateur cosgard. La crème de nuit est prête et peut être déposée et conservée dans un pot ou un flacon réutilisable.

Quel que soit le type de votre peau, vous disposez d’une routine composée de quatre produits adaptés à votre carnation. Alors, tenté par l’idée de fabriquer ses produits skin-care soi-même ? Reprenez le contrôle et optez pour la préparation d’une routine skin-care homemade. Découvrez en plus avec le Label Artisan de Confiance

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.