Fabriquer des soins capillaires faits maison

Cheveux doux

Avez-vous déjà essayé de fabriquer des soins capillaires faits maison ? Cette pratique s’est démocratisée à l’heure des réseaux sociaux et de l’hyper-connectivité. Outre l’effet de mode DIY (do it yourself/faites-le vous même), l’entretien de ses cheveux grâce à des produits homemade offre de nombreux avantages. Le Label Artisan de Confiance vous présente deux routines de soins capillaires à fabriquer soi-même.

Quels sont les avantages à fabriquer des soins capillaires faits maison ?

Se poser une question

Mais pourquoi fabriquer des soins capillaires faits maison direz-vous ? Tout d’abord, cela vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur les produits que vous appliquez sur vos cheveux. En effet, vous réduisez la liste des ingrédients au strict minimum et limitez l’usage de produits chimiques et potentiellement cancérogènes. De plus, les laboratoires en charge de la conception des soins capillaires ont tendance à avoir recours à l’exploitation et l’utilisation d’animaux. Aussi bien pour les abattre que pour récupérer des éléments pouvant être incorporés aux soins que pour tester les soins sur des animaux vivants dans des conditions déplorables.

Avant propos sur l’entretien de ses cheveux grâce à des produits homemade

En résumé

Avant de vous présenter les deux routines de soins capillaires, veillez prendre conscience qu’il s’agit d’une introduction à l’entretien de ses cheveux grâce à des produits homemade. Les recettes présentées ci-après sont inspirées du travail d’aromazone, un site web proposant des tutos et astuces sur des thèmes variés utilisant des ingrédients naturels et sains. À ce large corpus de recettes est associée une boutique en ligne, permettant d’acheter les ingrédients présentés dans les divers tutos. Prenez également en compte que fabriquer des soins capillaires faits maison requiert de l’organisation et une hygiène irréprochable. Veillez à bien désinfecter le matériel et les surfaces de travail pour réduire les risques de contamination de vos soins homemade. Il est d’ailleurs conseillé de porter des gants pour limiter la transmission des bactéries, permettant de conserver vos préparations de manière optimale.

4 recettes pour commencer à fabriquer des soins capillaires faits maison

soins capillaire

Fabriquer des soins capillaires faits maison pour cheveux secs

1/ Huile revitalisante

Cette huile revitalisante est idéale pour traiter les cheveux secs et abîmés. Elle renforce et apporte de la brillance à vos cheveux. Pour cette recette, il vous faut :

→ 4,6 g d’actif cosmétique concentré de phytostérols

→ 84,6 g de base neutre huile de soin cheveux bio

→ 4,9 g d’actif cosmétique squalane

→ 0,4 g d’huile essentielle lemongrass bio

Pour commencer, faites fondre le concentré de phytostérols dans un bol pour l’incorporer à la base neutre huile de soin cheveux bio. Mélangez, puis ajoutez l’actif squalane et les huiles essentielles lemongrass. Mélangez à nouveau. Il ne vous reste plus qu’à déposer le mélange dans un récipient propre. Pour l’utilisation, appliquez l’équivalent d’une cuillère à soupe en veillant à bien la répartir sur l’ensemble de votre chevelure. Attendez au moins une heure avant de laver vos cheveux avec un shampoing doux.

2/ Shampoing hydratant

Ce shampoing doux à base de lavande nettoie vos cheveux secs et abîmés tout en douceur. Pour cette recette il vous faut :

→ 97,2 g de base neutre crème lavante bio

→ 5 g de conditioner emulsifier

→ 3 g d’actif cosmétique keratin’protect

→ 1,5 g de fragrance cosmétique naturelle pêche

→ 0,2 g de nacre minérale Mica orange sequin

Tout d’abord, faites fondre le conditioner emulsifier au bain-marie pour l’incorporer à la crème lavante neutre. Mélangez et retirez du bain-marie. Une fois le bol refroidi, ajoutez les ingrédients restants au fur et à mesure tout en continuant de mélanger régulièrement. Votre préparation est prête. Vous pouvez utiliser une ancienne bouteille de shampoing pour stocker votre produit.

3/ Masque restructurant

Ce masque enrichi aux huiles de coco et de ricin apporte force et brillance à vos cheveux secs et abîmés. Pour cette recette, il vous faut :

→ 200 ml de base neutre masque capillaire bio

→ 5 ml d’huile végétale de ricin bio

→ 5 ml d’huile végétale de coco bio

Pour cette recette, rien de plus simple. Il vous suffit simplement d’incorporer les huiles végétales de coco et de ricin à la base neutre et mélanger le tout. Ce masque se pose après le shampoing. Prenez une noisette du masque et répartissez-la sur vos longueurs en insistant sur les pointes. Attendez 10 minutes puis rincez.

4/ Sérum fortifiant

Ce sérum fortifiant associe les vertus de l’avocat et de l’ylang-ylang pour apporter vigueur, force et brillance à votre chevelure. Pour cette recette, il vous faut :

→ 30 ml de base neutre masque capillaire

→ 1,5 ml d’huile végétale d’avocat

→ 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

La préparation de ce sérum est très rapide et facile. En effet, il vous suffit d’ajouter simplement les huiles d’avocat et d’ylang-ylang à la base neutre en masque capillaire. Mélangez bien … et c’est tout. Pour l’application, prenez une noisette de sérum que vous répartissez sur votre chevelure en massant délicatement. Vous n’avez pas besoin de rincer.

Fabriquer des soins capillaires faits maison pour cheveux gras

1/ Masque avant-shampoing

Ce masque aux propriétés purifiantes absorbe les excès de sébum. En résulte une chevelure douce et légère. Pour cette recette, il vous faut :

→ 0,9 g de poudre ayurvédique Tulsi

→ 3,6 g de plante Henné

→ 1,8 g de poudre d’extrait d’ortie

→ 0,5 g d’extrait de plante Arrox root bio en poudre

→ 0,1 g d’huile essentielle de tea tree

→ 18 g d’eau minéraleVersez la poudre ayurvédique de Tulsi et l’extrait de plante de henné, d’ortie et arrow root dans un bol et mélangez. Ajoutez ensuite l’huile essentielle de tea tree et l’eau minérale et mélangez jusqu’à obtenir une solution lisse et homogène.La préparation doit être utilisée dans les plus brefs délais. Appliquez-la sur cheveux mouillés, mais pas encore lavés et laissez poser entre 5 et 10 minutes. Puis rincez avant de laver vos cheveux avec un shampoing doux.

2/ Shampoing solide

Ce shampoing sec régule  la production de sébum de votre cuir chevelu. Vous obtenez des cheveux doux, brillants et légers. Pour cette recette, il vous faut :

→ 48 g de tensioactif SCI

→ 20 g d’eau minérale

→ 39 gouttes d’huile essentielle romarin à verbénone

→ 21 g d’argile montmorillonite surfine

Versez le tensioactif et l’eau minérale dans un bol que vous faites chauffer au bain-marie. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte collante et homogène. Ajoutez les huiles essentielles de romarin à verbénone de Corse puis l’argile montmorillonite surfine. Mettez la préparation dans un moule que vous laissez reposer une heure au congélateur. Enfin, démoulez votre shampoing sec et attendez trois jours avant de l’utiliser.

3/ Shampoing à l’argile verte

Ce shampoing composé d’argile verte élimine les excès de sébum. Après application, votre chevelure sera  douce et légère. Pour cette recette, il vous faut :

→ 2 cuillère à soupe d’argile illite verte surfine

→ 1 cuillère à soupe d’extrait de plante prêle bio en poudre

→ 1 cuillère à soupe de plante ayurvédique nagarmotha bio en poudre

→ 5 cuillères à soupe d’eau minérale

Commencez par mélanger l’argile illite verte surfine l’extrait de plante prête bio en poudre  et la plante ayurvédique nagarmotha bio en poudre. Ajoutez l’eau minérale en plusieurs fois en prenant le temps de bien mélanger afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Votre shampoing est prêt, vous pouvez le transvaser dans une ancienne bouteille de shampoing.

4/ Lotion sans rinçage

Cette lotion associant la lavande, le palmarosa et la sauge est idéale pour combattre la formation de pellicules et les cheveux graissants. Pour cette recette, il vous faut :

→ 30 g d’hydrolat de lavande aspic de provence

→ 30 g d’hydrolat de Palmarosa

→ 30 g d’hydrolat de sauge sclarée de provence bio

→ 5,4 g d’actif cosmétique acide salicylique végétal

→ 20 gouttes de conservateur cosgard

Cette recette est très simple et rapide. Il vous suffit simplement de transvaser l’ensemble des ingrédients dans un récipient, comme un flacon. Refermez-le et secouez énergiquement. Veillez à secouer le flacon avant chaque utilisation pour vous assurer que les ingrédients sont bien mélangés avant de vaporiser le sérum sur votre cuir chevelu. Vous n’avez pas besoin de rincer, votre cuir chevelu va absorber le sérum.

Alors, envie d’essayer de fabriquer des soins capillaires faits maison ? Quelle que soit la nature de vos cheveux, il existe un large éventail de recettes et tutos pour vous guider dans vos premiers pas. Succombez aux avantages offerts par l’entretien de ses cheveux grâce à des produits homemade. Découvrez d’autres astuces grâce au Label Artisan de Confiance.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.