Fabriquer ses luminaires soi-même

Acheter ou fabriquer ses luminaires soi-même ? Vous gagnerez du temps en achetant vos luminaires, mais vous gagnerez en argent et en fierté en les créant. Penser et fabriquer ses luminaires soi-même permet de détenir une pièce unique et originale. Économique et faisant appel à toute votre créativité, cette activité de bricolage nécessite de s’entourer pour ne pas commettre d’erreurs par méconnaissance des normes électriques. Mais comment fabriquer ses luminaires soi-même ? Tout le monde n’est pas électricien

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Trouvez un bon électricien près de chez vous 

De beaux luminaires coûtent cher ?

Combien de fois changez-vous vos luminaires dans votre vie ? Ils sont partie prenante de votre décoration et du design de votre intérieur comme de vos extérieurs. C’est donc, du point de vue architectural, un point de dépense qui amènera style et personnalité à votre maison ou vos locaux professionnels. Tout comme c’est un véritable investissement esthétique puisqu’en général, nous conservons les belles pièces (lampes et suspensions) plus de vingt ans et ce qui est encastré reste presque à vie lorsque l’on y met le prix. En revanche, fabriquer ses luminaires soi-même, pour peu que l’on soit doué permet d’économiser sur certaines pièces et utiliser le budget économisé pour l’achat de luminaires onéreux sur lesquels vous aurez craqué.

Comment créer ses luminaires soi-même ?

Vous êtes doués de vos mains ? Rien ne vous empêche de créer vos propres luminaires. Luminaires modernes ou luminaires vintage. Il n’y a aucune limite, si ce n’est d’avoir de bonnes bases d’électricité avant de vous lancer. De nombreuses matières se prêtent à l’exercice : verre, bois, cordage, tissus. Style épuré ou destiné à une chambre d’enfant tout est possible. Vous trouverez de nombreux exemples de luminaires simples à réaliser et l’expérience vous permettra, comme pour toute chose, de vous lancer dans des fabrications de luminaires plus sophistiqués et lampes originales. Vos enfants peuvent vous observer et mettre la main à la pâte. Vous pourrez admirer le résultat en famille avec la plus grande fierté.

La méthode pour fabriquer soi-même ses luminaires

Un luminaire fait maison ? Tous les luminaires ne sont pas simples à réaliser et il est important de mesurer ce facteur avant de vous lancer. Parce que nous avons particulièrement aimé la simplicité de création de ce luminaire, nous vous invitons à suivre les étapes ci-après : un tuto, comme on les appelle. Découvrez donc, pas à pas, comment fabriquer des luminaires vintage avec peu de matériel et peu de connaissances en terme d’électricité. Faites toujours très attention en réalisant vous même vos luminaires et en manipulant du matériel que ne maîtrisez pas. Le fait maison oui, mais en respectant des règles de base en terme de précaution.

Peut-on fabriquer soi-même tous types de luminaires ?

La réponse est oui : suspensions, toiles lumineuses, lampes à poser… Il suffit de maîtriser les bases et de bien se renseigner des méthodes à appliquer. Ne reste plus qu’à jouer entre les matières, bien choisir son style et se lancer. Ne vous lancez pas au départ sur une création d’abat-jour qui reste le point le plus difficile à maîtriser, surtout si vous choisissez un matériau dur à travailler. Pour le reste, c’est abordable et ludique.

Fabriquer une toile lumineuse pour  fille

Matériel pour fabriquer une toile lumineuse pour  fille :

  • une toile de peinture
  • des pochoirs en bois ou en carton
  • une bombe de peinture
  • une bombe de paillette
  • une douille et un cable électrique
  • une ampoule led
  • une scie, une visseuse, des vis, des tasseaux de bois de 5 cm d’épaisseur minimum.

Réalisation de votre toile lumineuse pour fille :

  1. Couper les tasseaux à la taille du tableau choisi afin de donner de l’épaisseur à votre tableau et ainsi éloigner l’ampoule de la toile.
  2. Poser les pochoirs sur votre toile afin de former le décor souhaité : étoiles, animaux, enfants… Rester simple pour ne pas vous en fatiguer trop vite.
  3. Bomber de peinture la toile à une distance d’un mètre environ pour un résultat homogène et aérien.
  4. Laisser sécher une heure avant de bomber les paillettes.
  5. Attendre une heure supplémentaire avant de retirer les pochoirs et découvrir le décor ainsi réalisé.
  6. Bomber de peinture les cotés (le retour de la toile) ainsi qu les tasseaux afin de les fondre dans la toile.
  7. Fixer un support de douille à l’arrière de votre toile lumineuse (support prévu à cet effet que vous pouvez acheter dans tous les magasins de bricolage).
  8. Raccorder la gaine à la douille (entourez-vous d’un professionnel du bricolage si vous ne sollicitez pas un électricien).
  9. Fixer le tout  l’arrière du tableau et accrocher votre toile.

 

Faites preuve d’imagination et partagez vos créations sur notre page facebook : https://www.facebook.com/cacfrance/