L’escalier en verre : caractéristiques, avantages et inconvénients, prix…

caractéristiques, avantages et inconvénients et prix de l'escalier en verre

Quelles sont les caractéristiques d’un escalier en verre ? Avantages et inconvénients d’un escalier en verreprix d’un escalier en verre, entretien d’un escalier en verre… Autant de questions récurrentes sur lesquelles le Label Qualité « Artisan de Confiance » s’est penché. Zoom sur un phénomène déco, tant chez les particuliers que chez les professionnels.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Découvrir l’escalier en verre avantages et inconvénients

Très prisé des particuliers, l’escalier en verre est un réel atout décoratif dans une habitation. À la fois esthétique et moderne, ce matériau offre un apport lumineux incontestable à votre univers. Mais cette caractéristique de l’escalier en verre est loin d’être son seul atout. De nombreux lieux ont gagné en classe et en design grâce à ce choix très architectural (restaurants, magasins, sièges sociaux…). Le prix d’un escalier en verre, plus onéreux que la plupart des escaliers, ne freine pour autant pas l’engouement. Le résultat est magistral et impossible de se fatiguer d’une telle création. Avant de se lancer, il convient cependant de mesurer les différents avantages et inconvénients d’un escalier en verre. L’entretien d’un escalier en verre faisant partie des points noirs au tableau. Plus de détails à travers ce guide pratique.

Caractéristiques d’un escalier en verre

Caractéristiques d’un escalier en verre

Que peuvent en dire les clients ayant fait ce choix design pour leur intérieur ?

  • « Un escalier en verre est design »
  • « Un escalier en verre est original »
  • « Un escalier en verre est résistant »
  • « Un escalier en verre est solide »
  • « Un escalier en verre est un matériaux durable »
  • « Un escalier en verre est source de lumière »
  • « Un escalier en verre offre de nombreux effets visuels possibles »

Les retours positifs sont majoritaires, deux points négatifs sont cependant fréquemment cités : « le prix d’un escalier en verre est élevé », « l’entretien d’un escalier en verre est compliqué ».

 Caractéristiques techniques de l’escalier en verre 

Caractéristiques techniques de l'escalier en verre 

  • Les préjugés autour de la fragilité du verre appartiennent désormais au passé. Le verre est aujourd’hui un matériau de premier choix dans la réalisation d’un escalier. En effet, opter pour des marches en verre ne portera absolument pas préjudice à la solidité et à la longévité de votre escalier. La fréquence de son entretien contribuera en revanche à la préservation de sa beauté.

Auparavant, le verre était exclusivement réservé à l’ornement de l’escalier (garde-corps et rampes). Grâce aux avancées techniques, l’escalier en verre est aujourd’hui implanté en tant qu’élément de structure dans de plus en plus de lieux, pour notre plus grand bonheur. Design, contemporain et épuré, il apporte lumière et clarté à votre habitation.

La pose d’un escalier en verre, technique et délicate, devra impérativement être effectuée par un professionnel. Cela vous évitera désagréments et mauvaises surprises.

  • Le verre pourra être associé à d’autres matériaux (métal, bois, pierre…) pour laisser votre imaginaire s’exprimer ou encore pour marier l’escalier de vos rêves à votre décoration.
  • Quelle que soit la forme d’escalier que vous désirez, le verre saura s’y adapter. Vous aurez donc le choix entre de nombreuses formes proposées par votre artisan ou vous pourrez lui faire la demande d’un escalier en verre sur-mesure.
  • De nombreux coloris sont proposés pour imaginer un escalier à la hauteur de vos espérances et atteindre un design incomparable.

Quel verre est utilisé pour la réalisation d’un escalier ?

Comment trouver des chantiers en tant que vitrier

Le verre utilisé dans la conception d’un escalier est du verre de sécurité, trempé, armé ou feuilleté. Ces étapes lui confèrent une solidité à toute épreuve. Trois types de verre de sécurité peuvent être utilisés :

  • Le verre feuilleté : assemblage de feuilles de verre assurant une excellente solidité (utilisé pour les marches).
  • Le verre armé : verre imprimé et coulé avec un grillage afin de vous assurer une excellente sécurité.
  • Le verre trempé, dont le processus de trempe permet d’obtenir jusqu’à 5 fois plus de résistance aux chocs.

Votre artisan saura vous guider dans le choix du type de verre le plus adapté à votre escalier.

Avantages et inconvénients d’un escalier en verre

Avantages et inconvénients d'un escalier en verre 

Découvrez les avantages de l’escalier en verre :

  • L’escalier en verre apporte de la modernité, de la luminosité et du prestige à votre habitation ou à vos locaux professionnels.
  • L’escalier en verre offre une très grande résistance aux chocs et une durabilité évidente.
  • Le verre peut être marié à d’autres matériaux comme le bois, l’aluminium, l’acier, l’inox, la pierre…
  • Différents effets peuvent être obtenus : opacité, dépoli, émaillé… De plus, ces effets esthétiques permettent d’éliminer la transparence du verre et ainsi d’éviter le danger qu’il représente, tout en restant translucide.

L’escalier en verre comporte, malgré tout, quelques inconvénients…

  • La transparence du verre et sa surface très lisse rendent l’escalier dangereux pour les personnes âgées, pour les enfants et pour les personnes ayant des problèmes de vue.
  • La transparence du verre donne une impression de fragilité et de non-sécurité : l’escalier en verre peut ne pas convenir aux personnes ayant le vertige.
  • L’escalier en verre n’est pas accessible à toutes les bourses du fait de son prix assez onéreux.
  • L’escalier en verre nécessite un entretien régulier : les traces laissées sont très visibles par transparence.

Solutions pour améliorer le confort et la sécurité de votre escalier en verre

Vous pourrez opter pour la sérigraphie (création de relief) sur les marches. La pose de bandes antidérapantes peut également être une solution. De nombreux escaliers en verre sont également colorés, ce qui évite cet effet de transparence, quelque peu angoissant pour certains utilisateurs.

Comment entretenir un escalier en verre ?

Faire son ménage de manière écologique

Design et élégant, le verre présente l’inconvénient d’être très salissant. La moindre trace est visible, l’escalier en verre nécessite donc un entretien fréquent. L’escalier en verre offre en revanche l’intérêt de moins attirer la poussière qu’un escalier en bois. Pour l’en débarrasser, munissez-vous d’un chiffon ou d’un aspirateur. (Attention à ne pas rayer votre escalier avec un caillou coincé sous votre aspirateur).

Pour nettoyer votre escalier en verre, faites usage d’un produit nettoyant spécial verre. Attention, après nettoyage, la surface peut rester glissante jusqu’au séchage complet.

 

Quel est le prix d’un escalier en verre ?

le prix

Le prix d’un escalier en verre est supérieur à son équivalent en métal ou en bois, du fait de sa grande résistance aux chocs.

Il variera selon plusieurs critères : la forme souhaitée, le type de verre, les dimensions, escalier classique ou sur-mesure, zone géographique… La fourchette de prix pour un escalier en verre est située entre 5000 et 12000 € TTC, hors coût de la main d’œuvre. Pour connaître le prix exact, il vous faudra demander un devis auprès de votre artisan.

 

En conclusion Résumé

Bien que le côté design et épuré du verre en fassent un matériau très prisé, gardez bien à l’esprit que l’escalier en verre possède quelques inconvénients, notamment le risque d’accident et la fréquence d’entretien. Pesez bien le pour et le contre. Prenez en compte les caractéristiques de l’escalier en verre évoquées ci-dessous, sans oubliez la notion de coup de coeur d’un tel plaisir architectural . Contactez un professionnel qualifié pour réaliser votre escalier en verre, il sera à même de vous guider de A à Z sur votre projet.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.