Installer un garde-corps en verre : optez pour une alternative design

garde corps en verreVotre logement est en rénovation ou en pleine construction et vous souhaitez y installer un garde-corps en verre. Seulement, vous n’êtes pas sûr de la fiabilité de la rambarde en verre. Quels sont les avantages du garde-corps en verre? En quoi le garde-corps en verre est-il une alternative design ? Pour vous aider à choisir votre rambarde en verre, le Label Qualité Artisan de Confiance vous dit tout ce qu’il faut savoir avant d’installer un garde-corps en verre.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région. Pas d’intermédiaire ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 différents aménagements extérieurs

Installer un garde-corps en verre : présentation

Installer un garde-corps en verre est essentiel pour votre sécurité. En effet, un garde-corps en verre ou dans un autre matériau sécurise un espace, généralement situé en hauteur. Il en va de la sécurité de vos proches. Parmi les différents matériaux utilisés pour fabriquer un garde-corps, le verre apporte un aspect esthétique moderne à votre habitation. En effet, la transparence est aujourd’hui très en vogue et de plus en plus de personnes optent pour habiller leur intérieur avec ce type de matériau.

Aujourd’hui, le Label Qualité Artisan de Confiance vous dit tout sur les points forts de la rambarde en verre pour bien installer un garde-corps en verre.

Vous vous informez sur les avantages du garde-corps en verre car vous souhaiteriez construire une terrasse ? Ces articles du Label Qualité Artisan de Confiance vont vous intéresser :

Le Label Artisan de Confiance est partenaire avec Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes.

Spécialiste du développement personnel, obtenez des conseils et des formations personnalisés pour atteindre vos objectifs.

Contactez Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes pour en savoir plus.

 

Installer un garde-corps en verre : réglementation

garde corps en verreQuelles réglementations sont à connaître avant d’installer un garde-corps en verre ? Avant toute chose, sachez que nous choisissons de vous parler des avantages du garde-corps en verre car installer un garde-corps est souvent obligatoire pour sécuriser l’habitation. Qu’il s’agisse d’un escalier, d’un balcon, d’une terrasse ou de tout autre type d’installation en hauteur, le garde-corps vous protège. Quelles sont les normes à suivre pour installer un garde-corps en verre? Réponse du Label Qualité Artisan de Confiance.

En effet le garde-corps permet d’éviter de fâcheux accidents :

• des chutes d’objets
• des chutes causant des blessures
• voir même, dans certaines situations, des accidents mortels

C’est pour cela qu’un garde-corps dispose d’une hauteur minimale d’un mètre sur une plateforme de type terrasse, et de 80 centimètres sur un escalier. Il est également important que le remplissage de la rambarde corresponde aux normes en vigueur. Informez-vous selon le projet à réaliser, et assurez-vous de correspondre aux réglementations afin de garantir la sécurité de tous.

 

Installer un garde-corps en verre : différents types

Pour installer un garde-corps en verre qui correspond à vos besoins, il est impératif de connaître tous les types de rambardes en verre qui existent. Grâce au Label Qualité Artisan de Confiance, découvrez les différents types de garde-corps en bois sur le marché.

Selon vos goûts, il est possible de créer le garde-corps en verre qui saura vous combler. Chacun possède des caractéristiques et avantages différents. Parmi les garde-corps en verre, il existe :

• Le garde-corps en verre sans main courante, où le verre est l’élément principal de la rambarde

• Le garde-corps en verre avec main courante, pour un équilibre garanti. La main courante permet de se tenir et est composée soit de bois, d’inox ou d’aluminium

• Le garde-corps en verre et aluminium, qui est la combinaison la moins chère des deux suivantes

• Le garde-corps en verre et inox, qui est plus qualitatif, mais qui demande un grand entretien

• Le garde-corps en verre et bois pour apporter un côté plus naturel à la rambarde

• Le garde-corps en verre sur profilé, qui n’a pas besoin de la présence de poteaux, et qui laisse une vue bien dégagée

 

Installer un garde-corps en verre : tarifs

garde corps en verreAvant d’installer un garde-corps en verre, il est impératif d’aborder l’aspect financier pour être bien informé sur la rambarde en verre. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous délivre ses informations sur les tarifs d’un garde-corps en verre.

Selon le type de garde-corps en verre choisi, le prix n’est pas le même. Voici alors une liste des critères qui vont faire varier le coût de votre rambarde en verre :

  1. l’épaisseur du verre
  2. la hauteur du verre
  3. la largeur du verre
  4. la configuration du garde-corps en verre
  5. l’encadrement choisi pour le garde-corps en verre : inox, bois…
  6. l’isolation choisie, si besoin

Le prix moyen d’une rambarde en verre varie alors entre 250 et 400 euros par mètre. Cela représente un investissement à bien considérer avant d’installer un garde-corps en verre.

 

Installer un garde-corps en verre : procédé d’installation

Comment installer un garde-corps en verre ? Si le verre est un matériau fragile, il est tout de même possible de choisir d’installer un garde-corps en verre soi-même. Explications du Label Qualité Artisan de Confiance.

La pose d’une rambarde en verre se réalise en plusieurs étapes :

• mise en place des repères au sol avant fixation

• installation des fixations qui vont venir soutenir le verre

• déplacement du verre à l’aide d’une ventouse

• fixation des panneaux en verre

• nettoyage intégral du garde-corps en verre

Bien sûr, certaines étapes se rajoutent à ce résumé, selon le modèle de rambarde en verre choisi. Nous vous conseillons, quoi qu’il en soit, de faire appel à une seconde personne pour vous aider à installer un garde-corps en verre. En effet cette tâche requiert souvent plusieurs bras.

Selon vos compétences, il est peut-être nécessaire de faire appel à un professionnel pour installer un garde-corps en verre. Un professionnel dispose de plus d’informations sur le sujet et saura vous conseiller dans votre choix.

 

Installer un garde-corps en verre : types d’installation

garde corps en verreDifférents types d’installation se distinguent quand il s’agit d’installer un garde-corps en verre. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous les présente.

Il existe trois types de pose pour installer un garde-corps en verre :

• la pose à la française, sur la partie supérieure d’une dalle de béton

• la pose à l’anglaise, sur l’épaisseur d’une dalle de béton

• la pose en auto portée qui consiste à installer un garde-corps en verre sur une dalle de béton, tout en maintenant la rambarde avec un contrepoids

 

Installer un garde-corps en verre : rambarde moins sécurisée ?

On décide d’installer un garde-corps en verre pour assurer la sécurité de son entourage. Seulement, le verre est un matériau fragile. Alors est-il moins sécuritaire que les autres types de rambardes qui existent sur le marché ? Le Label Qualité Artisan de Confiance répond à cette question.

Installer un garde-corps en verre permet d’obtenir une réelle barrière contre le vent

Vous pensez que le verre est un matériau plus facilement cassable que d’autres, comme le bois, par exemple ? Détrompez-vous : le verre est aussi résistant et n’a rien à envier aux autres matériaux. Cependant, les verres les plus résistants aux chocs sont les plus coûteux. C’est l’épaisseur du garde-corps en verre qui fera la différence. C’est pour cela que nous vous conseillons d’opter pour un alliage avec de l’aluminium, par exemple, pour pallier à de potentielles rayures. En effet, allié à l’aluminium, la résistance du verre se verra optimisée.

 

Installer un garde-corps en verre : entretien

Pour installer un garde-corps en verre et s’assurer de sa longévité, il est impératif de bien l’entretenir à la bonne fréquence. À long terme, l’entretien d’un garde-corps en verre est-il contraignant ? Découvrez comment entretenir une rambarde en verre avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Si vous pensez à installer un garde-corps en verre, sachez que celui-ci impose un entretien très régulier. La proximité d’un jardin, la pluie ou encore la présence d’animaux de compagnie sont des éléments qui augmentent les chances de salir une rambarde en verre.
C’est pour cela que nous vous livrons aujourd’hui trois astuces pour nettoyer un garde-corps en verre :

• Mélangez du jus de citron à de l’eau chaude que vous introduirez dans un vaporisateur. Vaporisez ce mélange sur un papier journal roulé en boule, puis frottez le verre. Pour les finitions, essuyez les vitres à l’aide d’un chiffon microfibre

• Mélangez un peu d’eau chaude, du liquide vaisselle, ainsi que du vinaigre blanc. Utilisez ce mélange en tant que détergent et rincez ensuite les vitres à l’eau claire

• Faites briller vos verres à l’aide de savon de Marseille et de blanc de Meudon. Pour atteindre un résultat parfait, ajoutez à vos vitres de la glycérine. Vous limiterez alors l’apparition de poussières mais aussi de buée !

Sachez que les innovations ont fait des merveilles. Il est désormais possible d’acquérir un verre autonettoyant à installer à l’extérieur. En effet, grâce à l’action de la pluie et du soleil, certains types de verre se nettoient sans demander aucune action de votre part. Bien sûr, optez pour ce type de rambarde en verre seulement si votre budget vous le permet, et si le nettoyage vous paraît trop contraignant.

 

Installer un garde-corps en verre : aspect esthétique

garde corps en verreComme dit précédemment, installer un garde-corps en verre permet d’apporter une touche de modernité à un espace. Dans quelles mesures ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous expose l’intérêt esthétique de la rambarde en verre.

Quels sont les avantages du garde-corps en verre d’un point de vue esthétique ? Liste des avantages de l’installation d’une rambarde en verre en matière de décoration :

• Se marie à beaucoup de style, surtout le style contemporain

• Laisse passer la lumière pour illuminer la pièce

• Agrandit la pièce de façon considérable

• Sans barreaux, la vue est dégagée sur votre paysage

• Le verre est personnalisable, il s’adapte à toutes les architectures

• Il est possible de teinter le verre de votre rambarde de la couleur de votre choix pour plus de fantaisie

• Vous avez la possibilité d’assembler votre rambarde en verre avec d’autres matériaux comme le bois pour un côté plus chaleureux ou traditionnel, ou l’aluminium pour un côté plus design ou plus industriel

Vous l’aurez donc remarqué, le verre se décline sous de nombreuses formes et répond à toutes vos attentes. Installer un garde-corps paraît donc être une alternative design très avantageuse. Mais qu’en est-il de l’intimité ? La transparence du verre et le vis-à-vis font-il bon ménage ?

 

Installer un garde-corps en verre : intimité

Comment se cacher de son voisinage ? Découvrez comment le garde-corps en verre vous procure de l’intimité malgré la transparence, grâce au Label Qualité Artisan de Confiance.

Oui, un garde-corps en verre offre de la transparence. Seulement, certains verres permettent de laisser passer la lumière et d’offrir un aspect esthétique, tout en restant à l’abri des regards. Le verre opale est un verre translucide occultant. Il permet de profiter du soleil et de la chaleur tout en gardant son intimité. Sa couleur blanche le rend bien plus lumineux que les autres matériaux utilisés pour se cacher de son voisinage.

Le verre opale est disponible sous plusieurs formes :

• verre feuilleté

• verre trempé

• verre feuilleté trempé

Vous avez sans doute déjà vu ce type de verre dans les salles de bain ou dans des bureaux afin de garantir une certaine intimité. Pourquoi ne pas installer un garde-corps en verre opale dans votre aménagement extérieur ?

Profitez de vos espaces extérieurs en toute tranquillité et en toute sécurité, grâce au garde-corps en verre opale.

 

Installer un garde-corps en verre : récapitulatif

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous a présenté les choses à savoir avant d’installer une un garde-corps en verre. La rambarde en verre n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Grâce aux avantages du garde-corps en verre, optez pour une rambarde raffinée et design, pour sublimer votre intérieur aussi bien que votre extérieur.

Cliquez ici pour découvrir le garde corps en inox

Découvrir le garde corps en bois

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

label artisan de confiance