Entretenir un sol en moquette : les meilleures astuces

entretenir sa moquetteVous souhaitez nettoyer votre moquette en profondeur ? Vous cherchez à entretenir un sol en moquette régulièrement ? Vous voulez passer aux produits naturels ? N’attendez plus et donnez de l’éclat à votre moquette. Consultez ce guide pratique du Label Artisan de Confiance et trouvez des réponses à vos questions.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 

entretenir un sol en moquette

 

Entretenir un sol en moquette : introduction

La moquette est un revêtement de sol doux mais très salissant. Un sol en textile comme celui-ci se doit d’être parfaitement propre. Notez que les conseils donnés ici sont aussi valables pour vos tapis ! Ici, vous trouverez les différents types d’entretien selon l’état de votre moquette.

Le Label Artisan de Confiance vous explique les différentes étapes pour entretenir un sol en moquette :

  • Entretenir un sol en moquette régulièrement
  • Nettoyer un sol en moquette sale
  • Nettoyer un sol en moquette tâché
  • Donner de l’éclat à un sol en moquette

Dans cet article, vous trouverez chaque étape détaillée, avec des conseils et des astuces pour nettoyer votre moquette.

Consultez des articles dans le même thème :

 

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself : coaching de vie à Rennes. Avec l’aide d’une spécialiste en accompagnement personnel, développez tout votre potentiel et épanouissez-vous au quotidien.

Contactez Valérie Sauvage, coach de vie en développement personnel, pour plus d’informations.

 

 

A quelle fréquence entretenir un sol en moquette ?

entretenir sa moquette

Un nettoyage fréquent est important pour donner de l’éclat à un sol en moquette. Un entretien régulier permet de garder son aspect agréable. Il s’agit donc de passer l’aspirateur au moins une ou deux fois par semaine. Par ailleurs, l’aspirateur vous permet de vous débarrasser des peluches sur votre moquette. Votre aspirateur doit être doté d’une brosse afin d’enlever au maximum la poussière.

Vous pouvez aussi appliquer de la terre de Sommières une à deux fois par mois. Il est également important d’étaler une poudre absorbante sur votre moquette et ce, une à deux fois par an. De temps en temps, vous pouvez également utiliser un nettoyeur à vapeur. C’est un bon moyen d’entretenir sa moquette lorsqu’on a une grande surface. De plus, le nettoyeur à vapeur possède des vertus saines puisqu’il ne comporte pas d’élément chimique.

Les acariens peuplent votre moquette et peuvent vous rendre allergique. Pour ce problème aussi nous avons plusieurs solutions. En règle générale, ces minuscules insectes apparaissent dans les endroits humides. C’est pour cela qu’il faut un degré d’humidité inférieur à 50% dans votre pièce. La chaleur les attirant, il ne faut pas dépasser les 20°C. Ici aussi le nettoyeur à vapeur a son utilité. Il permet de désincruster les acariens les mieux logés. Petite astuce, les acariens cèdent aussi sous le bicarbonate de soude.

 

 

Entretenir un sol en moquette sale

Pour nettoyer son sol en moquette sale, il suffit de le tamponner à l’éponge. Attention cependant à bien l’essorer afin d’éviter le surplus d’eau. Vous pouvez également acheter ou louer une machine à injection et extraction qui shampouinera votre moquette. Notez qu’il est préférable de l’éviter sur des moquettes en laine.

Comme précisé précédemment, nous préférons vous orienter vers des produits écologiques et naturels. Donc, afin d’entretenir votre moquette sale, oubliez l’ammoniaque. C’est un produit dangereux pour votre santé et pour l’environnement. Optez plutôt pour un mélange de cristaux de soude et de l’eau chaude. Ce produit naturel est tout aussi efficace. Il suffit simplement de tamponner votre sol en moquette à l’éponge bien essorée, de le rincer, puis de le sécher au sèche cheveux.

Pour nettoyer un sol en moquette claire, il est aussi possible d’appliquer un peu de citron, le laisser agir et le sécher à l’air tiède.

 

 

Entretenir un sol en moquette taché

entretenir sa moquette

Pour prévenir des éventuelles tâches sur votre moquette, vous pouvez acheter un traitement antitaches. Quelque soit la tâche, il est très important de nettoyer rapidement son sol en moquette. La tâche ne doit pas avoir le temps de sécher, sinon il est difficile de l’enlever. Le sel et l’eau chaude entraînent un séchage rapide de la tâche. Il faut donc éviter cette solution.

Si vous avez entendu ses bienfaits, oubliez l’acétone ! C’est un produit chimique et toxique. Il existe de nombreux produits naturels détachants. Le problème que posent certains détachants est qu’ils risquent de décolorer votre moquette. Il est donc préférable de l’acheter dans une droguerie plutôt qu’en grande surface. Vous pouvez adapter le type de nettoyage de votre sol en moquette selon les tâches.

Concernant les tâches de graisse, comme de l’huile ou du beurre, il faut choisir des solutions sèches. Vous pouvez appliquer une poudre spéciale sur votre sol en moquette. Vous n’avez qu’à la laisser agir, puis passer l’aspirateur. Si vous ne possédez pas de poudre spéciale, il existe quelques astuces de grand-mère. Il suffit d’étaler de la farine, du talc, de la terre de Sommières ou du bicarbonate de soude pour nettoyer votre sol en moquette tâché.

S’il s’agit de tâches liquides non grasses, vous pouvez vous orienter vers des solutions liquides. C’est le cas pour le café, l’alcool, les jus de fruits, etc… Pour nettoyer votre sol en moquette tâché, plusieurs techniques existent. Quelques gouttes de lessive liquide versée dans un litre d’eau peuvent suffire. Vous pouvez également opter pour un liquide vaisselle ou du savon liquide pour les mains. Le vinaigre blanc fonctionne aussi si votre moquette est en fibres naturelles. Tamponnez la tâche avec le mélange sur un chiffon, rincez, séchez et le tour est joué !

 

 

Entretenir un sol en moquette et lui donner de l’éclat

Si votre moquette vous pose des problèmes d’odeur, nous avons dégoté pour vous une préparation faite maison. Il suffit de mélanger deux tasses de farine de maïs et une demi-tasse de bicarbonate de soude. Et voilà, vous venez de confectionner votre propre produit d’entretien ! C’est un produit entièrement naturel et respectueux de votre santé. Il permet d’absorber les mauvaises odeurs que peut diffuser une moquette.

 

 

Entretenir un sol en moquette avec des produits naturels

entretenir sa moquetteSi vous souhaiter entretenir votre moquette afin de raviver sa couleur, optez plutôt pour des produits naturels !

Il vous suffit d’appliquer du bicarbonate de soude sur votre sol en moquette. Laissez agir au moins une heure puis passez l’aspirateur. Autre astuce de grand-mère, tamponnez votre moquette avec un linge humidifié à l’eau gazeuse. Le gaz de l’eau absorbera les couleurs ternes de votre sol en moquette.

Cette méthode fonctionne aussi avec de l’eau oxygénée, mais seulement sur une moquette claire. Vous pouvez aussi attendre l’hiver prochain pour frotter votre moquette avec de la neige dure. Cette méthode, pour le moins étonnante, permet d’offrir une seconde jeunesse à votre moquette. Attention cependant à ce que la neige ne fonde pas. Il s’agit de trouver le juste milieu…

 

 

Entretenir un sol en moquette : récapitulatif

Vous savez désormais comment entretenir un sol en moquette. Désormais, nettoyer votre moquette est facile et rapide avec ces conseils du Label Artisan de Confiance.

N’oubliez pas de privilégier des produits naturels pour donner de l’éclat à votre moquette !

 

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance