Economiser de l’électricité grâce aux LED

Economiser de l'électricité grâce aux LED  

Comment économiser de l’électricité grâce aux LED ? Faire des économies financières tout en préservant l’environnement grâce à votre éclairage est en effet tout à fait possible. Parcourons ces solutions en faisant un point sur ce type de dispositif.  Quels sont les différents types d’éclairage LED ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous guide.

Economiser  de l’électricité grâce aux LED : Qu’est-ce que l’éclairage LED ?économiser de l'électricité grâce aux LED

Avant de découvrir comment économiser de l’électricité grâce aux LED, voyons ensemble ce que sont vraiment ces ampoules dernière génération. 

Le sigle LED vient de l’anglais Light Emetting Diode. Les ampoules LED ou diodes électroluminescentes sont donc de petits éléments électroniques qui, une fois parcourus par le courant électrique, émettent de la lumière.

Les éclairages par LED consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules traditionnelles et ont une durée de vie beaucoup plus longue que les ampoules à filament ou que les ampoules à basse consommation. Ainsi, il est évident qu’il est systématique d’économiser de l’électricité grâce aux LED.

Par ailleurs, cette technologie équipe déjà certains de nos appareils quotidiens comme les téléphones portables ou certains modèles de télévisions (voir notre article sur les téléviseurs écoénergétiques). Le recul sur leur fiabilité est donc éprouvé. Avant de zoomer sur ce qui permet d‘économiser de l’électricité grâce aux LED, découvrons quels sont les différents types d’éclairage LED sur le marché ? Chacun d’entre eux ayant leurs particularités. Le Label Qualité Artisan de Confiance fait le point pour vous. 

 

Economiser de l’électricité grâce aux LED : Quels sont les différents types d’éclairages LED?

Quels sont les différents types d’éclairages LED

L’éclairage LED représente une grande avancée dans la préservation de l’environnement. L’éclairage LED permet en effet de faire des économies non négligeables sur nos factures d’électricité. Economiser de l’électricité grâce aux LED est alors un moyen simple et sûr de préserver les ressources naturelles de la planète, tout en protégeant aussi la santé financière de notre foyer. Nous équiper d’éclairage LED représente alors un véritable éco geste. 

Quels sont les différents types d’éclairage LED ?

Quels sont les différents types d’éclairages LED

Envie d’économiser de l’électricité grâce aux LED ? Quel dispositif choisir ?

1.      Quels sont les différents types de LED : les LED en ampoules

Les ampoules LED ressemblent à celles que nous connaissons. Elles sont placées dans une ampoule en plastique. Ainsi, elles n’ont aucun risque de se casser en cas de chute. De plus

, elles dégagent peu de chaleur, nous n’avons donc aucun risque de brûlure, lorsque nous les manipulons. Les possibilités et les choix sont tels que vous trouverez forcément de quoi remplacer vos anciennes ampoules sans soucis. Vous pouvez ainsi économiser de l’électricité grâce aux LED tout en ayant un vaste choix d’ampoules disponibles.

Les éléments qui différencient les ampoules led sont les suivants :

  • le culot (taille et forme : à vis, à baïonette, à broches, simple ou double culot…)
  • la couleur (blanche, jaune, couleur, chaude ou froide)
  • les angles d’éclairage de l’ampoule

2.      Quels sont les différents types de led : les LED en tube :

Led en tube

Les LED sont placées dans un tube de la même façon qu’un tube néon. Pour les installer, c’est très simple, il suffit de changer le dispositif électronique de notre installation pour néon.

3.     Quels sont les différents types de led : les LED en rubans :

Led en ruban

Ce type d’éclairage LED est idéal pour décorer notre intérieur. Il permet de faire ce que l’on appel de l’éclairage indirect. L’éclairage indirect est une source lumineuse non visible qui illumine nos meubles, les murs et les plafonds. De plus, elle a une réflexion diffuse, ce qui peut donner lieu à la création d’ambiance. Idéal pour créer une ambiance cosy dans une chambre . De plus, les LED en rubans sont équipées d’un adaptateur qui permet de brancher le ruban de LED sur nos prises. Autocollants, les rubans LED sont faciles à poser et à utiliser.

4.      Quels sont les différents types de led : les spots LED :

Les spots LED

Le spot LED est similaire aux autres dispositifs lumineux que nous connaissons. Même apparence, mais plus faible consommation. Economiser de l’électricité grâce aux LED est alors très simple sans perdre en esthétisme. 

Quels sont les avantages et les inconvénients des éclairages LED ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des éclairages LED

Après vous avoir présenté ce qu’étaient les éclairages LED et les différents types d’éclairage LED, le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous présente les avantages et les inconvénients de ce type d’éclairage. Ce type d’éclairage offrant en effet plus d’avantages que le simple fait d’économiser en électricité grâce aux LED.

Quels sont les avantages de l’éclairage LED ?

L’éclairage LED est une forme d’éclairage qui représente de nombreux avantages par rapport aux autres solutions d’éclairages que nous connaissons ou que nous utilisons. Ainsi, les différents avantages de l’éclairage LED sont :

  • L’avantage de l’éclairage LED est qu’il consomme peu d’énergie électrique (environ 2 watts). Privilégier cette solution permet ainsi d’économiser de l’électricité grâce aux LED, mais aussi de préserver les ressources naturelles de la planète.
  • La durée de vie supérieure à 5000 heures représente l’un des avantages majeurs de l’éclairage LED. 
  • Un autre avantage de l’éclairage LED est sa capacité à fournir un pouvoir lumineux presque 20 fois supérieur à celui que possède une ampoule à incandescence classique. Ainsi, vous pouvez aisément économiser de l’électricité grâce aux LED et vous éclairer plus avec moins d’énergie utilisée.
  • Un autre atout de l’éclairage LED est que c’est un éclairage doux et non agressif. Les possibilité de choix de couleurs sont variés et plus agréables à l’oeil que les possibilités antérieures
  • Le grand choix de couleurs est un des avantages de l’éclairage LED. En effet, certains dispositifs lumineux à LED peuvent changer de couleurs. Par exemple, certains rubans de LED présentent des diode rouges, bleues ou vertes. Elles peuvent reproduire environ 37 000 couleurs différentes, dont certaines ne sont pas visibles par l’œil humain.
  • Privilégier l’éclairage LED est rentable. En effet, même si le prix de l’ampoule ou du dispositif reste plus élevé à l’achat que dans le cas d’une ampoule classique, leur durée de vie et leur capacité à consommer moins d’énergie font que c’est une solution d’éclairage plus économique au final. Economiser de l’électricité grâce aux LED au quotidien est en effet ce qu’il faut privilégier.
  • L’éclairage LED a l’avantage de se décliner en plusieurs types. Nous avons fait la liste précédemment des différents types d’éclairage LED qui sont : les ampoules, les tubes, le ruban et le spot. Ces possibilités permettent de combiner esthétisme et économies d’électricité.

Quels sont les inconvénients de l’éclairage LED ?

Si nous souhaitons opter pour ces dispositifs et économiser de l’électricité grâce aux LED, il est tout de même très$ important de peser le pour et le contre. En effet, il existe certains inconvénients à ne pas négliger en ce qui concerne l’éclairage LED :

  •  L’inconvénient de l’éclairage LED est qu’il propose parfois une lumière de moins bonne qualité qu’une ampoule basse consommation. Si l’éclairage LED propose une qualité de lumière supérieure à la qualité de l’éclairage produit par une ampoule classique, elle peut ne pas toujours surpasser la lumière émise par les ampoules basse consommation. Economiser de l’électricité grâce aux LED : oui, perdre en esthétisme : non.
  • Un autre inconvénient de l’éclairage LED est le prix élevé d’achat de l’ampoule. En effet, en moyenne, il faut compter une dizaine d’euros pour une ampoule LED. Cependant, le fait qu’elle nous permette d’économiser de l’électricité en consommant moins et son avantage de durabilité font que ce choix reste avantageux.
  • Un dernier inconvénient des éclairages LED est que certaines déclinaisons de LED peuvent être dangereuses pour la santé. En effet, certaines ampoules LED de lumière blanche abîment les yeux. C’est notamment le cas avec les spots où les LED sont apparentes. De plus, certaines diffusent de la lumière bleue que nous ne pouvons pas voir. Cette lumière bleue est aussi émise par nos téléviseurs et nos smartphones et nuit à notre vue. Ainsi, il faudra veiller à ne pas équiper les pièces de notre domicile qui sont fréquentées par les jeunes enfants : leurs yeux et plus particulièrement leur cristallin étant encore en développement.

 

Economiser de l’électricité grâce aux LED : comment les LED permettent d’économiser ?

économies

Economiser de l’électricité grâce aux LED : comment et pourquoi ?

L’éclairage LED est un type d’éclairage qui coûte plus cher à l’achat que les lampes halogène. En effet, il faut compter environ 10 euros pour une ampoule LED contre en moyenne 3 euros pour une ampoule halogène. Cependant, la technologie LED consomme beaucoup moins qu’une ampoule halogène (environ 6 fois moins) et à une durée de vie plus longue que les autres types d’ampoules. En effet, il faut compter environ 5 à 10 ans de vie pour un éclairage LED avec un modèle d’entrée de gamme. Comptes tenus de cette durabilité et cette moindre consommation quotidienne, les chiffres prouvent sans doute possible que l’éclairage LED fait faire des économies. Il est donc prouvé qu’économiser de l’électricité grâce aux LED au quotidien et conserver plus longtemps ses ampoules LED font de ce choix celui à privilégier.

Pour démontrer qu’il est possible d’économiser de l’électricité grâce aux LED, des scientifiques ont prouvé que, pour 3 ans d’éclairage, nous ne paierons que 14 euros pour un éclairage LED contre 26 euros pour un éclairage à halogène. Pour une durée de 10 ans, les LED coûteront aux alentours de 22 euros contre environ 80 euros pour un éclairage halogène.

 

Economiser de l’électricité grâce aux LED : conclusion

Résumé

Nous avons vu ensemble ce qu’était un éclairage LED. Puis, nous avons décrit les différents types de produits proposés. Nous avons poursuivi avec les avantages et les inconvénients de l’éclairage par LED. Enfin, nous avons terminé par voir en quoi il est possible d’économiser de l’électricité grâce aux LED. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter un professionnel labellisé « Artisan de Confiance ».

Dans un registre similaire, nous vous avons précédemment proposé une faq sur les effets de la lumière bleue, si ce sujet vous intéresse, vous pouvez y accéder juste ici !

 

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.