Comment protéger son domicile contre la foudre ?

Comment protéger son domicile contre la foudre et de ses nombreux dégâts potentiels ? L’une des causes les plus répandues de dommages touchant nos domiciles est en effet la foudre. Quels sont les moyens de défense contre la foudre dont nous disposons et que nous pouvons mettre en place au sein de nos domiciles ? Protéger sa maison de la foudre : guide pratique offert par le Label Artisan de Confiance.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Comment protéger son domicile contre la foudre 

Quels sont les dispositifs existants pour protéger notre domicile face à la foudre ?

Comment protéger son domicile contre la foudre de manière efficace et ainsi réduire tout risque inhérent ? Pourquoi est-ce si important et peut-on réellement agir à notre échelle ?

On recense en moyenne chaque année près d’un million d’impacts de foudre. Il est donc important de savoir comment protéger son domicile contre la foudre et se prémunir contre ce phénomène météorologique de haute puissance.

Protéger sa maison de la foudre permet alors d’éliminer l’une des principales causes d’incendie. Pour cela, il existe des dispositifs que le Label Artisan de Confiance a recensé pour vous. Découvrez ces moyens de défense contre la foudre à même de vous sauver et de préserver votre habitat.

 

7 manière de protéger sa maison de la foudre : 

  • Les paratonnerres : ils protègent nos domiciles à l’extérieur. Solution numéro un pour savoir comment protéger son domicile contre la foudre. En effet, ceux-ci étant reliés à la terre permettent de dévier la foudre. Leur installation ne prend qu’une journée environ. Cependant, cela dépend avant tout du type de sol sur lequel est implanté le bâtiment à équiper. Son installation est réalisée par un professionnel expérimenté. Les paratonnerres sont le premier moyen de diminuer le risque d’incendie lié à la foudre. Placé sur le toit, il attire ainsi la foudre et conduit l’électricité ainsi générée dans la terre plutôt que de la voir se répandre à travers tout ce qui est à même de conduire l’électricité de votre maison.
  • Les parafoudres : autres  dispositifs de défense antifoudre. Ils se placent directement dans la distribution électrique, sur le tableau, après le disjoncteur général. Ils ont pour action de bloquer les courants issus de la foudre et de les empêcher de surcharger le courant domestique pouvant alors abîmer votre circuit. Si vous désirez savoir comment protéger votre domicile contre la foudre, les parafoudres doivent évidemment, eux aussi, être reliés à la terre via une prise de terre. Leur installation est simple à condition que la prise de terre ait alors été bien conçue.
  • Les multiprises parasurtenseurs : autre solution pour protéger votre maison de la foudre. Ces multiprises protègent les appareils électriques qui y sont branchés. En outre, certaines permettent de faire des économies d’énergie, constituant alors un éco-geste dans son logement. Acte très responsable à l’heure actuelle.
  • Les prises de terre permettent l’installation de paratonnerres et de parafoudres. Elles permettent une protection interne des appareils électriques. Elles contribuent ainsi à l’élimination des surtensions.

Quels sont les différents types de paratonnerre disponibles ?

La solution la plus efficace pour protéger son domicile contre la foudre est le paratonnerre. Il est donc primordial de comprendre certaines notions et de ne pas commettre d’erreurs. Pour protéger sa maison de la foudre, le premier moyen, du moins le moyen de défense majeur contre la foudre, est le paratonnerre.

Il en existe 3 sortes différentes :

  • Paratonnerre à tige Simple. C’est le paratonnerre le plus répandu. Il équipe essentiellement le domicile des particuliers, mais on peut aussi le trouver sur les cheminées industrielles. Il est le plus souvent en inox et se compose d’une pointe en acier inoxydable, placée sur un mat rallongé d’environ 1 mètre. Sa mise en place reste simple et remplit les attentes fixées par la norme NFC 17-100. Cependant, ce dispositif ne protège que ponctuellement.
  • Les paratonnerres à maillage. Ce sont les dispositifs les plus complexes et les plus onéreux à mettre en place. Ils sont surtout utilisés sur des bâtiments stockant des produits sensibles comme des éléments micro-électroniques sensibles. Le problème du coût se pose ici car il faut comprendre les fournitures, la pose et les dépenses liées à la maintenance.
  • Les paratonnerres à dispositif d’amorçage. Ces paratonnerres ont une réaction immédiate. Ils sont simple d’installation et de mise en œuvre. De plus, ils présentent une grande facilité de maintenance. Cependant, ce dispositif présente un inconvénient de taille : les capteurs qui le composent peuvent être parfois altérés par la chaleur ou une atmosphère trop lourde voire trop acide.

 

Protéger son domicile contre la foudre : s’équiper de parafoudre est-il réellement utile ?

Vous désirez savoir comment protéger votre domicile contre la foudre ?

Les paratonnerres sont très répandus et obligatoires sur certains bâtiments. Cependant, pour mieux protéger tout domicile de la foudre, nous pouvons y ajouter un dispositif parafoudre.

Ces dispositifs qui se placent dans la distribution électrique et bloquent le courant supplémentaire issu de la foudre sont obligatoires dans les régions à aux risques. En outre, ils contribuent à ce que les domiciles de ces régions répondent à la norme AFNOR NFC 15-100.

Attention, si vous habitez en dehors des zones à forte densité de foudroiement, vous restez libre de vous faire équiper en parafoudre afin d’optimiser votre protection contre la foudre.

Se protéger de la foudre : quelle est l’utilité d’une multiprise parasurtenseuse ?

Les multiprises parasurtenseuses protègent les appareils qui y sont branchés des surtensions qui peuvent survenir lors d’orages électriques. Ces multiprises se trouvent aisément dans le commerce et peuvent vous permettre d’économiser sur votre facture d’électricité.

En effet, non seulement elles protègent vos appareils électriques et évitent que vous les remplaciez, mais elles sont, le plus souvent, coupe-veille et vous font faire des économies. Leur prix varie en fonction du design du bloc, mais aussi du nombre d’appareils que vous pouvez brancher dessus.

Combien coûte de protéger son domicile de la foudre ?

Protéger votre domicile de la foudre représente un coût. Cependant, lorsque l’on regarde les enjeux matériel et surtout humain, ce coût est dérisoire.

  • Pour équiper votre domicile d’un paratonnerre, il vous faudra compter environ 2300 euro.
  • Pour un dispositif parafoudre, le prix est compris entre 150 et 250 euros.
  • Les multiprises protégeant vos appareils des surtensions ont des prix qui varient en fonction du design et du nombre de produits que vous pouvez brancher dessus.

Quel autre moyen existe-t-il pour protéger son domicile de la foudre ?

Comment protéger son domicile contre la foudre ? En plus d’équiper votre maison de paratonnerre, de parafoudre et de multiprise parasurtenseuses, faire le choix d’une bonne assurance peut vous éviter bien des déconvenues.

En effet, en cas de problème avec la foudre, l’assurance est là pour vous aider à faire les réparations nécessaires, voire à remplacer les appareils électriques abîmés lors des orages. Les assurances, et surtout votre niveau de couverture, sont à choisir en fonction de la fréquence des orages et de leur impact dans la région. Si vous vivez dans une région où il y a peu d’orages alors souscrire une assurance antifoudre ne sera peut-être pas pertinent. Alors que dans une zone à haut risque ou dans laquelle les orages sont fréquents et violents, ce réflexe sera intelligent.

Protéger son domicile contre la foudre : ce qu’il faut retenir

Vous savez désormais comment protéger son domicile face à la foudre au travers de 4 dispositifs.

Les paratonnerres sont les dispositifs les plus répandus et reconnus en terme d’efficacité. Ils dévient ainsi la foudre et la conduisent directement vers la terre.

Il en existe 3 sortes principales. Leurs effets peuvent être optimisés par la mise en place d’un dispositif, dit parafoudre, qui se place à l’entrée de la distribution électrique et qui protège votre domicile des surtensions liées à la foudre.

Enfin, ces deux dispositifs peuvent être renforcés par l’utilisation de blocs à prises multiples parasurtenseurs et d’une bonne assurance. Pour toute information complémentaire, veuillez en parler à votre électricien. Pour choisir un électricien sérieux et compétent, faites appel au Label Qualité Artisan de Confiance.