Comment peindre un portail rouillé ?

Comment peindre un portail rouillé ? Comment se débarrasser de la rouille sur un portail ? Quelles sont les étapes pour peindre un portail en métal qu’il convient de respecter pour s’assurer de la longévité de la protection ainsi apportée ?  Le Label Qualité  Artisan de Confiance vous confie ses meilleures astuces. Quelles sont alors les étapes incontournables pour peindre sur un portail rouillé qui promettent longévité et esthétisme à vos grilles, clôtures et meubles d’extérieur ayant fait les frais des affres du temps ?

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité  Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

comment peindre un portail rouillé

Pourquoi peindre un portail rouillé ?

Le métal est un matériau résistant qui apporte de l’allure à un portail. Cependant, même s’il est résistant, il reste sensible à l’humidité et au temps qui passe. L’ennemi juré du métal, la rouille, peut alors s’installer sur votre portail et grilles. Alors comment se débarrasser de la rouille sur un portail , mais aussi grâce à quelles méthodes éviter de réitérer l’opération trop régulièrement ?

Si vous souhaitez lui donner un coup de neuf, l’idéal est de peindre votre portail rouillé. Cependant, vous devez d’abord connaître certaines étapes pour peindre un portail en métal de manière à lui offrir une seconde jeunesse et le protéger à l’avenir. Comme toute opération, elle comporte des pré-requis. Ceci afin de vous montrer efficace et de ne pas avoir à y revenir trop souvent.

En effet, il est aussi intéressant de découvrir comment peindre un portail rouillé qu’il est pertinent de prévenir cette ré-apparition désagréable qui ronge et détruit, année après année, ce qui vous a tant plu à l’achat.

Vous avez alors mesuré l’importance du fait de découvrir comment peindre un portail rouillé ? Passons alors aux étapes incontournables.

Comment peindre un portail rouillé : le guide pratique

En suivant le guide du Label Qualité Artisan de Confiance, vous aurez toutes les clés en main pour vous débarrasser de la rouille sur un portail auquel vous tenez.

 

La préparation du support : étape 1/2, pour peindre un portail rouillé

Si vous souhaitez peindre votre portail rouillé, cette première étape est essentielle. En effet, avant de peindre sur un portail rouillé, il faut rendre sa surface saine et propre.

Au fil du temps et des intempéries, la peinture de votre portail peut s’écailler. De la rouille peut également apparaître à certains endroits. Peindre votre portail rouillé est donc la solution idéale pour le rénover. Non pour camoufler ces apparitions inesthétiques, mais surtout pour éviter à ce fléau bien connu de ronger de manière irréversible votre portail, votre clôture ou votre mobilier d’extérieur.

Le portail doit tout d’abord être débarrassé de la rouille et de ses autres traces d’usure.

Le Label Artisan de Confiance vous propose alors trois astuces pour vous débarrasser de la rouille sur votre portail en métal.

  1. La brosse métallique pour enlever la rouille sur votre portail :

Pour les parties les plus abîmées de votre portail, munissez-vous d’une brosse métallique. Avec cette brosse, frottez énergiquement sur les endroits particulièrement rouillés. Frottez également sur les endroits où la peinture est abîmée. Les traces de rouille sur votre portail devraient disparaître. Il faut vous montrer patient, quitte à effectuer cette tâche par étape et non d’une traite.

  1. Le chalumeau pour enlever la rouille difficile d’accès sur votre portail :

Pour les zones abîmées et difficiles d’accès avec une simple brosse métallique, nous avons la solution. Il s’agit du chalumeau. Cependant, attention, pensez à vous protéger les mains. La méthode du chalumeau consiste à approcher la flamme à environ 10 cm du métal rouillé. En chauffant, la rouille devrait peu à peu disparaître et vous parviendrez alors à débarrasser votre portail de la rouille disgracieuse qui le ronge et le menace..

  1. Le décapant chimique pour éliminer totalement la rouille sur votre portail :

Si vous souhaitez vous débarrasser de la rouille sur votre portail grâce à une alternative plus agressive et plus rapide, nous vous invitons à utiliser du décapant chimique. Cependant, comme tout produit chimique, il convient de se protéger les mains et les yeux pour l’utiliser.

Le décapant chimique s’applique avec un pinceau, en couche épaisse. Celui-ci va ramollir la peinture ou la rouille présente sur le portail. Une fois que vous avez réussi à enlever la peinture ou la rouille ramollie, rincez la surface à l’eau.

Cette solution qui arrive avant l’étape de peinture sur votre portail rouillé est de loin l’ultime solution, et non celle vers laquelle nous vous orienterons de prime abord. Les préoccupations écologiques étant importantes pour nous. Il est toujours intéressant de privilégier des solutions naturelles pour combattre la rouille si vous en avez la possibilité et que les résultats sont convaincants.

Passons désormais à la deuxième étape vous permettant de savoir comment peindre un portail rouillé.

La préparation du support : étape 2/2 pour savoir comment peindre un portail rouillé

Maintenant que votre portail est débarrassé de la rouille, il convient de le dégraisser.  

Le dégraissage est indispensable avant de peindre votre portail en métal.

Pour cela il suffit de :

  • Vous munir d’un chiffon.
  • Humidifier le chiffon avec du White Spirit.
  • Nettoyer ensuite l’intégralité de la surface à l’aide de ce chiffon.

Cette astuce vous permettra d’enlever toute tâche de graisse présente sur le portail, mais contribuera également à faire en sorte que la peinture accroche. Le dégraissage est alors indispensable alors que vous cherchez à découvrir comment peindre votre portail en métal. 

 

Vous aimeriez peindre votre portail rouillé ? Une mauvaise surprise vous en empêche ?

Si votre portail est troué à quelques endroits, cette astuce est pour vous. En effet, avant de peindre votre portail en métal, sa surface doit être régulière. Il faut alors reboucher les trous.

Pour cela vous devez :

  • Enduire les trous à l’aide d’un couteau à peindre et d’un mastic de rebouchage.
  • Laisser sécher pendant une quinzaine de minutes.
  • Enfin, poncer à l’aide d’un papier à grain fin pour éliminer le surplus de mastic.

Si vous souhaitez plus d’informations pour venir à bout de la rouille : le Label Qualité Artisan de Confiance vous explique tout dans son article sur Comment enlever la rouille ?

Sachez qu’il existe des solutions antirouille naturelles ou qu’il vous est aussi possible d’enlever de la rouille avec du soda. Nous avons également tenu à vous dédier un article sur les méthodes de prévention de la rouille ou encore des conseils précis d’application de peinture antirouille. Il existe en effet de nombreuses solutions antirouille efficaces. Certaines sont naturelles, d’autres totalement chimiques. Vous aurez alors toute liberté d’employer la méthode de votre choix, notamment en consultant les 10 astuces antirouilles les plus recommandées.

Votre portail est maintenant débarrassé de toutes les petites traces d’usure ayant pu s’accumuler au fil du temps et des intempéries. Mais avant de peindre votre portail en métal, une ultime étape s’avère indispensable : appliquer une sous-couche de qualité.

 

L’application de la sous-couche : la deuxième étape pour peindre un portail rouillé

Maintenant que vous vous êtes débarrassé de la rouille, il reste une étape essentielle à respecter avant de peindre votre portail en métal.

Effectivement, il est important d’appliquer une sous-couche. Pour les matériaux métalliques, il convient d’utiliser une sous-couche dédiée spécialement au métal. En effet, il existe des sous-couche antirouille. Cette sous-couche permettra à la peinture de résister durablement au temps. De plus, elle aidera aussi la peinture à adhérer au métal.

Plusieurs types de sous-couches antirouille s’offrent à vous :

  • La sous-couche en bombe : celle-ci s’applique directement sur la surface à peindre.
  • La sous-couche en peinture : elle s’applique au pistolet à peinture ou au pinceau brosse.

Cette sous-couche antirouille constitue une couche imperméable, protégeant votre portail en métal de la corrosion et de la rouille. Quel que soit le type de sous-couche que vous utilisez, insistez sur les zones particulièrement rouillés et abîmées. Pour que la couche de peinture suivante adhère, respectez bien le délai de séchage de la sous-couche.

Vous pouvez maintenant passer à la dernière étape : celle qui vous a conduit sur cet article : comment peindre votre portail en métal. En effet, si vous suivez les conseils suivants, vous réussirez à peindre votre portail en métal sans difficultés.

 

L’application de la peinture : dernière étape pour peindre un portail rouillé

Pour peindre sur un portail en métal, particulièrement sensible à la rouille, il convient d’utiliser une peinture spéciale.  Par exemple, si votre portail est en fer, utilisez une peinture spécial fer. L’idéal pour peindre votre portail en métal est d’utiliser une peinture antirouille « spécial extérieur ». En effet, la peinture antirouille permettra de couvrir le métal tout en le protégeant de l’humidité et de l’usure.

Pour tout connaître sur les peintures anti-rouille, consultez notre article sur « Peintures antirouille : caractéristiques, avantages et inconvénients et conseils d’applications».

Pour peindre un portail en métal rouillé, il n’est pas nécessaire d’appliquer plusieurs couches. En effet, les peintures antirouille sont particulièrement couvrantes.  Cependant, lorsque vous peignez votre portail, veillez à appliquer la peinture en couche épaisse. De plus, suivant les zones du portail à peindre, les techniques d’application de la peinture se révèlent parfois différentes :

  • Comment peindre la surface principale de votre portail en métal ? Pour peindre la surface principal de votre portail, nous vous invitons à appliquer la peinture au rouleau. Dans un premier temps, appliquez la peinture en allant de gauche à droite. Ensuite, sans laisser sécher, étirer la peinture en allant de bas en haut. Ces mouvements permettront d’étaler la peinture de manière homogène et d’éviter les pâtés.
  • Comment peindre les barreaux de votre portail en métal  rouillé ? Lorsque vous peignez les barreaux du portail, une technique spéciale est nécessaire afin d’éviter que la peinture ne coule. En effet, il convient d’appliquer la peinture à l’aide d’une éponge. Effectuez des gestes de haut en bas avec l’éponge. Attention à bien protéger vos mains avec des gants de ménage. Grâce à cette technique, la peinture devrait être appliquée de manière uniforme.
  • Comment peindre la serrure de votre portail en métal ? Terminez de peindre votre portail en métal en peignant les serrures et les petites finitions. En effet, la peinture de la serrure nécessite également une technique particulière. En effet, une surcharge de peinture au niveau de la serrure ou de la poignée pourrait endommager leur fonctionnement. Ainsi, nous préconisons de peindre la serrure de votre portail à l’aide d’une peinture en bombe.

 

Comment peindre un portail rouillé : ce qu’il faut retenir

Vous avez donc compris que comment peindre un portail rouillé. Plusieurs étapes doivent être alors scrupuleusement suivies. Avant de peindre un portail en métal, il convient tout d’abord de se débarrasser de la rouille De plus, pour peindre un portail en métal, il faut suivre certains conseils d’application sans sourciller. Si vous respectez nos conseils, vous parviendrez à peindre votre portail en métal sans difficultés.

Si vous souhaitez plus de détails, le Label Qualité Artisan de confiance vous propose son article « Comment peindre un métal rouillé ».