Nettoyer sa maison avec du savon noir : astuces bluffantes

Nettoyer sa maison avec du savon noir

Nettoyer sa maison avec du savon noir, comment procéder ? Quelles sont les vertus de ce produit naturel ? Peut-il seulement remplacer la majeure partie de nos produits habituels sans perdre en efficacité ? Le Label Artisan de Confiance, référence qualité dans le monde de l’artisanat, vous donne ses meilleures astuces pour remplacer les produits chimiques par du savon noir. Voyez alors tout ce que la nature a à vous offrir.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 nettoyer sa maison avec du savon noir

Nettoyer sa maison avec du savon noir

Propriétés du savon noir et usages du savon noir dans la maison

Ce sujet vous intéresse ? Rendez-vous sur le site du Label Artisan de Confiance pour découvrir davantage d’articles sur le même thème :

Les produits ménagers naturels sont notamment réputés pour leurs bienfaits sur la santé. En utilisant des ingrédients naturels, vous contribuez à votre propre bien-être.

Vous souhaitez être plus épanoui au quotidien ? Prenez contact avec une coach de vie spécialisée en développement personnel.

Avec Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes, identifiez la source de votre mal-être et trouvez des solutions.

Pour en savoir plus, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en accompagnement personnel à Rennes.

Nettoyer sa maison avec du savon noir : découvrir le savon noir

Nettoyer son parquet avec du savon noir

Il est tout à fait possible de nettoyer sa maison avec du savon noir et donc remiser ses produits chimiques habituels au placard.

Le savon noir est en effet un produit écologique et économique très performant. Il saura vous surprendre et vous satisfaire pour le nettoyage de nombreuses surfaces et de nombreux objets.

Nettoyer sa maison avec du savon noir vous permettra, en premier lieu, de réaliser des économies certaines. En deuxième lieu, vous opterez pour un écogeste efficace pour votre santé tout autant que pour votre budget. Vous verrez aussi qu’il vous sera possible de nettoyer votre maison avec du savon noir sans multiplier le nombre de produits à posséder. Remplacer les produits chimiques par du savon noir : un atout considérable. Ceci aussi en terme de multiplicité d’usages possibles.

Quelles sont alors les propriétés du savon noir ? Comment nettoyer sa maison avec du savon noir efficacement et sans risque ? Comment remplacer les produits chimiques par du savon noir sans le regretter ?

Découvrons ensemble ce qu’est véritablement le savon noir et de quoi il se compose.

Le savon noir est originaire du Maroc. Si certains l’appellent savon beldi, ces deux noms ne décrit finalement un seul et même produit naturel. Les Marocains utilisent alors le savon noir pour de nombreux usages, qui ne se limitent alors pas au hammam, comme ce que de nombreux occidentaux peuvent imaginer.

Les différentes formes possibles du savon noir et une composition 100% écologique

Se protéger

Il est important de savoir que le savon noir se présente sous différentes formes.

Vous pourrez alors acheter du savon noir sous forme liquide ou en pâte. Il est aujourd’hui très facile à trouver. Ceci, aussi bien dans les commerces de proximité que dans les supermarchés ou encore sur Internet. Une option que le Label Artisan de Confiance ne recommande pas pour favoriser le commerce de proximité.

Le savon noir est alors fabriqué à partir de potasse, d’olives noires et de sel, produits naturels auxquels sont ajoutés différentes huiles (l’huile de lin et l’huile d’olive notamment). Le savon noir saura alors répondre à vos envies de remplacer vos produits chimiques par un produit naturel écologique et économique.

Nettoyer sa maison avec du savon noir est alors possible. Ceci, quel que soit le revêtement de sol que vous avez choisi, mais aussi pour des usages auxquels vous ne pensez pas encore. Nous verrons alors comment remplacer vos produits chimiques par du savon noir. Vous saurez également très vite comment nettoyer votre maison avec du savon noir pour profiter de tous ses bienfaits.

Nettoyer sa maison avec du savon noir : la composition de ce produit naturel

les additifs isolants naturels

Vous aimeriez remplacer vos produits chimiques par du savon noir ? Découvrez alors comment, de part sa composition, vous pouvez alors nettoyer votre maison avec du savon noir en toute sérénité.

Le savon noir est constitué de potasse, d’olives noires, d’huile et de sel. Sa composition totalement naturelle vous offrira alors une alternative performante et économique dont vous ne vous passerez plus. Et ceci, dès les premiers essais réalisés.

Nettoyer sa maison avec du savon noir : comment nettoyer son sol ?

sol solide et facile d'entretien 

Beaucoup de personnes ont entendu parler du savon noir comme un produit écologique et naturel à même de nettoyer le carrelage.

Pourtant, les vertus et propriétés du savon noir ne se limitent pas à cette simple surface. Ainsi, si vous avez opté pour de la terre cuite, du linoléum, du marbre ou même un sol en parquet bois, vous serez surpris de voir à quel point le savon noir saura devenir votre allié parfait.

Nous avons d’ailleurs consacré un article à l’effet brillance du savon noir pour l’entretien du parquet bois.

Comment procéder pour nettoyer son sol avec du savon noir ?

Remplacer ses produits ménagers par du savon noir

Comment procéder pour nettoyer son sol avec du savon noir avec la même efficacité qu’un produit dédié ?

Vous pouvez nettoyer votre maison, et tout particulièrement votre sol, avec du savon noir. Pour cela, il est important de respecter la dilution recommandée. En effet, ce produit naturel économique et écologique est très concentré. Ce qui en fait en produit très rentable tant un dosage léger suffit à vous offrir les résultats escomptés.

  1. Diluez alors une cuillère à soupe de savon noir dans une eau chaude. (Comprenez que l’eau froide ne permet pas au savon noir la dilution attendue)
  2. Trempez alors votre serpillière dans votre seau
  3. Nettoyez et rincez régulièrement
  4. Veillez à ne pas détremper votre sol (quelle qu’on soit la matière).
  5. Le savon noir nettoie parfaitement sans avoir besoin d’être rincé.
  6. Il est important de noter que si vous utilisez cette solution sur du parquet, votre serpillière doit simplement être humidifiée et non détrempée. (Les conséquences d’une trop grande quantité d’eau sur un parquet pourraient être dramatiques. En effet celui-ci peut gondoler, se déformer. Des conséquences dommageables qu’il convient d’éviter à tout prix).

Nettoyer sa maison grâce au savon noir : le savon noir comme lessive naturelle

Les meilleures recettes de produits ménagers maison

Vous aimeriez vous passez des lessives du commerce connues pour leur composition chimique gênante et trouble ? Le coût de la lessive impacte trop fortement votre budget « produits ménagers » ? Découvrez alors les vertus du savon noir et apprenez à nettoyer votre linge à l’aide de ce produit naturel redoutable contre les tâches.

Le savon noir est encore une fois ici une alternative naturelle à la lessive chimique. Dilué et utilisé seul, ou mélangé à d’autres produits naturels en fonction de vos envies et des recettes que vous aurez pu découvrir, il saura parfaitement faire disparaître toute tâche de graisse, tout en conservant l’éclat de votre linge.

Vous pouvez même utiliser le savon noir pour détacher des taches récalcitrantes avant le passage en machine.

Pour se faire :

  1. Appliquez un peu de savon noir sur la tâche en question avant lavage
  2. Attendez 15 minutes avant de mettre en machine
  3. Procédez ensuite à votre lavage habituel, en ayant opté pour le savon noir comme lessive naturelle

Vous vous demandez comment remplacer votre lessive par du savon noir ? Comprenez alors que 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide versées dans le tiroir à lessive suffiront à rendre éclatant votre linge.

Vous pouvez additionner divers produits naturels pour en renforcer l’efficacité ou pour parfumer cette lessive écologique.

  • Le Label Artisan de Confiance vous recommande à cet effet le petit grain bigarade, huile essentielle dont l’odeur et les effluves sauront rester sur votre vêtement.
  • Vous pouvez également opter pour une fragrance naturelle de lavande grâce à l’huile essentielle correspondante
  • Ou penser à désinfecter votre linge grâce à de l’huile essentielle d’arbre à thé ou de ravintsara.

Découvrez nos articles à ce sujet :

Le savon noir est alors un produit naturel, efficace et performant. Nettoyer votre maison avec du savon noir saura vous faire oublier vos préférences précédentes. En outre, cela rendra ludique la fabrication de ce produit 100% naturel.

Nettoyer sa maison grâce au savon noir : le savon noir comme produit vaisselle naturel 

Inconvénients de la ouate de cellulose

Vous recherchez comment nettoyer votre maison avec du savon noir ? Quels sont les usages précis et diversifiés de cette alternative écologique ? Le pôle vaisselle peut-il également devenir une source de remplacement de produit chimique par du savon noir ?

Le savon noir est en effet en mesure de vous aider à nettoyer votre maison naturellement, mais également votre vaisselle.

Il est en effet tout à fait possible de nettoyer sa vaisselle à l’aide du savon noir. Ceci, sans la moindre adjonction chimique, pour en attendre un résultat optimum.

Le savon noir est alors une solution naturelle, économique et écologique qui vous aidera à ne plus acheter de liquide vaisselle.

Le savon noir est en effet naturellement dégraissant. Vous pouvez aussi bien nettoyer et rendre brillants vos verres que venir à bout de poêles incrustées ou de casseroles dont la nourriture a pu rester coller. Le savon noir saura alors leur rendre tout leur éclat.

  1. Considérez le savon noir liquide comme votre nouveau produit vaisselle naturel.
  2. Vous pouvez en verser dans un bac d’eau chaude et y tremper la vaisselle, tout comme vous pouvez l’appliquer directement sur votre éponge.
  3. Rincez alors, comme à votre habitude, l’ensemble de votre vaisselle et essuyez ou laissez-la sécher naturellement.

Vous savez désormais comment nettoyer votre maison à l’aide du savon noir, mais aussi comment remplacer un nouveau produit ménager par cette alternative économique et écologique.

Nettoyer sa maison avec du savon noir : jusqu’où pouvez-vous aller en terme de substitution de produits habituels ?

inconvénients de la ouate de cellulose

Vous avez découvert qu’il vous était possible de nettoyer votre maison avec du savon noir. Voyez désormais quelles sont les autres solutions auxquelles le savon noir saura répondre.

Le Label Artisan de Confiance détaillera en effet 2 intérêts remarquables et surprenants du savon noir. Celui-ci s’avère en effet très efficace pour nettoyer sa voiture aussi bien à l’extérieur qu’en intérieur. Ce produit naturel saura aussi donner des résultats merveilleux sur l’entretien de votre cuir.

Utiliser du savon noir pour nettoyer sa voiture

Vous pouvez en effet utiliser du savon noir pour nettoyer votre voiture. Ce produit 100 % naturel et économique saura vous surprendre. Ceci, sur le rendu brillance mais aussi quant à sa facilité à nettoyer, faire briller et nourrir ce qui nécessite de l’être.

Vous pouvez alors tout aussi bien utiliser le savon noir sur votre tableau de bord que sur votre carrosserie.

Cet aspect multifonction du savon noir vous évitera alors de multiplier les achats et l’utilisation de produits qui peuvent alors périmer et ne plus donner les mêmes résultats. Vous réaliserez également des économies réelles en ce qui concerne l’achat des produits dédiés à l’entretien des voitures. Ces derniers peuvent parfois s’avérer chers pour un résultat souvent décevant.

Vous saurez alors donner un nouvel éclat à votre carrosserie, tout autant que vous pouvez conserver un tableau de bord impeccable en utilisant quelques milligrammes(mg) de ce produit naturel, écologique et économique.

Comment nettoyer l’intérieur de sa voiture grâce au savon noir ?

Faire son ménage de manière écologique

L’intérieur d’une voiture nécessite d’être dépoussiéré, mais aussi nourri.

  1. Vous pouvez alors appliquer une toute petite quantité de savon noir sur une lingette microfibre humidifiée et la passer aussi bien sur les parties plastique que sur votre cuir ou simili.
  2. N’oubliez pas qu’il est inutile de rincer.
  3. Veillez à ne pas détremper votre lingette microfibre pour éviter toute auréole sur votre cuir.

Vous serez alors surpris de découvrir toute la brillance que le savon noir sait apporter au cuir. Un point sur lequel nous reviendrons plus en détail dans le paragraphe suivant.

En ce qui concerne le nettoyage de votre carrosserie rentrons dans le détail .

Comment nettoyer sa carrosserie avec du savon noir ?

Comment nettoyer sa carrosserie avec du savon noir

Afin d’obtenir une carrosserie propre, nette et brillante :

  1. Appliquez quelques mg de savon noir sur une éponge propre et sans la moindre impureté
  2. Frottez alors de manière circulaire, régulière et délicate votre carrosserie.
  3. Rincez ensuite soigneusement
  4. Finissez alors ce travail en faisant briller doucement votre carrosserie à l’aide une peau de chamois. (Ceci vous aidera ainsi à éviter toute tâche)

Vous avez découvert qu’il vous était possible de nettoyer votre maison avec du savon noir, mais aussi votre voiture, intérieurement et extérieurement. Désormais, quelle application du savon noir pouvez-vous réaliser sur du cuir ?

Nettoyer son mobilier ou vêtements en cuir à l’aide du savon noir

Nettoyer son mobilier ou vêtements en cuir à l'aide du savon noir

Vous savez désormais qu’il est tout à fait possible de nettoyer sa maison avec du savon noir. Découvrez tout ce que ce produit naturel a aussi à vous offrir pour conserver vos pièces en cuir impeccables et belles.

Le Label Artisan de Confiance vous recommande d’utiliser du savon noir plutôt que d’acheter des produits spécifiques chimiques. Notamment parce que les effets sur la santé de ces derniers ne sont pas pleinement maîtrisés.

Essayez alors cette astuce de grand-mère performante et 100 % naturelle pour raviver l’éclat de vos cuirs.

Si vous souhaitez rénover votre canapé en cuir ou profiter d’une veste à laquelle vous tenez plus longtemps, tournez-vous alors vers les vertus naturelles du savon noir.

Comment alors nettoyer ses objets en cuir à l’aide du savon noir ?

Nettoyer son mobilier ou vêtements en cuir à l'aide du savon noir

Le cuir demande une attention particulière. Cette matière noble et chère perd de sa beauté après les années. Ceci, souvent par défaut d’entretien ou n’étant pas assez nourrie notamment.

Découvrez alors comment nettoyer et nourrir votre cuir à l’aide du savon noir ?

  1. Versez quelques mg de savon noir liquide ou en pain sur un chiffon microfibre propre et doux.
  2. Frottez alors de manière circulaire tout en douceur votre objet en cuir. Ceci de manière homogène sur l’ensemble de la surface à rénover.
  3. Rincez à l’aide d’une microfibre légèrement humidifiée, mais non détrempée. Ceci pour éviter toute auréole. Prenez une autre lingette microfibre pour absorber l’excès d’eau et
  4. Laissez les heures et les jours finir le travail de séchage.

Vous pouvez ainsi nettoyer tout objet en cuir avec du savon noir de manière simple et économique.

Pensez cependant toujours à effectuer une touche d’essai sur une zone discrète.

Vous saurez alors remplacer les produits chimiques par du savon noir en comprenant que son côté multi-usages vous évitera la multiplication d’achats. Ceci, tout en vous permettant de savoir que vous privilégiez un produit naturel sans risque pour votre santé ni pour la planète.

Nettoyer sa maison avec du savon noir : ce qu’il faut en retenir

Résumé

Vous savez désormais qu’il vous est possible et facile de nettoyer votre maison avec du savon noir.

Le Label Artisan de Confiance vous en recommande son usage. Ceci aussi parce que vous en maîtrisez la composition. D’une part, cela vous évite alors tout risque non maîtrisé sur votre santé ou conséquence possible sur la planète. D’autre part, la facette multi-usages du savon noir et ses vertus naturelles en font un allié incontournable dont il serait dommage de se priver. Apprenez alors à nettoyer votre maison naturellement. Utilisez dès à présent ce budget ainsi économisé pour des choses qui vous font vraiment plaisir ou dont vous avez réellement besoin, saura vous dire Challenge Yourself, spécialiste reconnu du bien-être.

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.