Avantages et inconvénients d’Instagram pour les artisans

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 Avez-vous déjà songé à renforcer la réputation de votre activité artisanale via les réseaux sociaux ? Ces derniers sont de plus en plus intégrés dans les stratégies marketing des entreprises qui les considèrent comme des supports publicitaires à part entière, notamment le réseau social Instagram. Et pour cause, l’application favorise la proximité et l’interaction entre les marques et leurs abonnés. Comment exploiter les avantages d’Instagram pour améliorer sa visibilité en tant qu’artisan ? Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation d’Instagram pour accroître la visibilité de son entreprise artisanale ? Le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat, vous présente les avantages et inconvénients d’Instagram pour les artisans.

 

Avantages : Exploiter les avantages d’Instagram pour améliorer votre visibilité en tant qu’artisan

Avantages

Vous souhaitez utiliser Instagram pour renforcer la communication de votre entreprise artisanale ? Le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat, vous dévoile quelques pistes pour exploiter les avantages d’Instagram pour améliorer votre visibilité en tant qu’artisan

1/ Un outil attractif pour attirer de nouveaux clients

Si pour un utilisateur lambda, Instagram peut être considéré comme un album photo virtuel, le compte d’un professionnel s’apparente plus à un portfolio numérique, c’est à dire un échantillon représentatif du travail de l’entreprise ou de l’auto-entrepreneur partagée afin de promouvoir son activité artisanale. Si nous vous recommandons d’être présent sur Instagram en tant qu’artisan, c’est parce que cette pratique vous permet de partager des photos et vidéos de vos différents projets attestant de ce fait la qualité de votre travail et votre savoir-faire. Les utilisateurs vous accorderont ainsi plus de crédits et seront plus confiant à l’idée de vous solliciter pour leurs projets.

De plus, en employant des hashtags dans vos publications, vous augmentez vos chances d’accroître votre visibilité sur le réseau. En effet, grâce au simple ajout d’hashtags, vos posts apparaîtront dans les fils d’actualités d’autres utilisateurs non abonnés à votre page, améliorant ainsi le rayonnement de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

2/ Designer une image de la marque

Instagram est un réseau social axé sur le visuel. En ce sens, c’est l’application la plus à même de vous accompagner dans la création d’une image de marque facilement identifiable. Une simple image peut en dire long sur votre activité artisanale. Le choix des couleurs, le travail des lumières, la mise en scène de ce qui est photographié … Autant de facteurs vous permettant de concevoir l’identité de votre entreprise par le visuel.

Mais outre le partage de votre travail sur le réseau social, exploiter les avantages d’Instagram pour améliorer votre visibilité en tant qu’artisan dévoile son plein potentiel lorsque cela permet également de créer de rapprocher l’entrepreneur de ses abonnés en favorisant l’interaction entre les deux entités. En mettant à profit le format des story, Insta Live et autres fonctionnalités interactives, vous renforcer le potentiel taux d’engagement de votre public. Ceci, en paraissant plus accessible et aspirant plus de confiance.

3/ Un outil de veille concurrentielle

Outre la promotion de votre entreprise artisanale via les médias numériques, exploiter les avantages d’Instagram pour améliorer votre visibilité en tant qu’artisan permet de réaliser de la veille concurrentielle. Cela consiste à observer l’activité d’une entreprise. Ses produits, sa campagne marketing, ses différents services … Le but étant de déterminer son avantage comparatif. Étudier l’attitude des autres professionnels du secteur de l’artisanat sur les réseaux sociaux vous permet d’anticiper l’évolution des stratégies de vos concurrents et d’adapter au mieux vos offres et vos prix aux normes du secteur. Être présent sur Instagram pour un artisan, c’est rester alerte aux variations de l’offre et de la demande du secteur de l’artisanat grâce à un outil numérique interactif.

4/ Le média de l’influence

Instagram est le réseau social de prédilection de la nouvelle génération d’influenceurs, qu’ils soient spécialisés en mode, en gastronomie, en maquillage ou encore en sport. Aussi, nombreux sont les « influenceurs » à gagner leurs vies grâce aux partenariats et aux placements de produits. Cette pratique vise à demander à un utilisateur de promouvoir une entreprise ou un produit via son compte Instagram en échange d’une compensation financière ou matérielle dépendant du nombre d’abonnés de l’utilisateur en question.

Une pratique des influenceurs que vous pouvez appliquer à votre fil d’actualités Instagram sont les jeux concours. En échange d’une chance de remporter un prix, les conditions de participation sont souvent les suivantes : s’abonner au compte de l’influenceur et de l’entreprise, liker le post et nommer deux à trois amis dans les commentaires ou bien partager la publication en story. Ainsi, via le bouche à oreille numérique, le partenariat sous forme de jeux concours permet d’accroître sa visibilité via Instagram.

 

Inconvénients : Les inconvénients liés à l’utilisation d’Instagram pour accroître la visibilité de son entreprise artisanale

Inconvénients

Après vous avoir expliqué comment exploiter les avantages d’Instagram pour améliorer votre visibilité en tant qu’artisan, il est désormais de vous présenter les inconvénients à prendre en compte pour promouvoir son activité artisanale grâce à Instagram de manière optimale. En quelque sorte, les inconvénients relatifs à ce réseau social rentrent tous dans un grand problème général : le community management est une pratique bien plus complexe qu’il n’y paraît requérant un minimum d’investissement aussi bien d’un point de vue financier que temporel.

1/ Instagram, ou la primauté de l’esthétisme

Connaissez vous l’expression « instagrammable » ? On dit cela d’un plat, d’un paysage ou d’une tenue au visuel très esthétique. En raison à cela, le travail de l’image est primordial sur cette application relativement superficielle. Les internautes voyant des images sombres et pixelisées n’en tireront pas un bon ressenti vis-à-vis de votre entreprise. Si vous souhaitez intégrer Instagram à votre communication en ligne, veillez à utiliser un smartphone ou un appareil photo relativement récent afin de dégager une image soignée et plaisante à regarder. Le travail du son est également très important. Mieux vaut éviter d’utiliser un micro exagérant les effets saturés et rendant désagréable le visionnage d’une vidéo ou d’un Insta Live. Être présent sur Instagram nécessitera bien plus de matériel audio-visuel que vous ne le pensez.

2/ Un média publicitaire requérant un sens élevé de l’organisation

Le community management, c’est à dire la mise en place d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux dans une perspective publicitaire, est un métier à part entière et nombreuses sont les entreprises à désigner des équipes entières à la gestion de la promotion de l’entreprise et de ses produits via ces nouveaux médias numériques. Ainsi, il est important pour tout artisan souhaitant promouvoir son activité artisanale grâce à Instagram d’avoir conscience que cette pratique requiert de l’investissement et de l’organisation. Il est essentiel d’établir des plannings de publications, et ce peu importe le style de posts, allant des simples publications aux story. De plus, nous vous conseillons fortement d’alterner régulièrement les formats pour limiter les risques de monotonie entre les publications.

Le conseil du Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat : Utiliser votre agenda professionnel que vous utilisez déjà pour noter vos rendez vous et vos interventions et insérez-y différents créneaux dédiés à votre communication sur les réseaux sociaux. Ensuite, planifiez différentes publications dans la semaine. SI vous êtes novice dans ce milieu, débutez avec deux publications hebdomadaires. Vous augmenterez votre fréquence au fur et à mesure.

De plus, nous vous conseillons d’éviter de poster trois fois des contenus similaires à la suite. Pour limiter ce risque, attribuez une couleur par format. Par exemple le rouge pour les posts de photos, le orange pour des vidéos, le jaune pour les Insta Live, le vert pour les story et le bleu pour les Réels. Vous visualiserez bien plus facilement la répartition des publications selon leurs formats. D’ailleurs, toujours à l’aide de votre agenda, profitez-en pour anticiper les grands événements, comme l’anniversaire de votre entreprise, ou la fin d’un projet conséquent, pour réaliser une publication permettant de marquer le coup. Par exemple, vous pouvez réaliser un post expliquant que, à l’occasion des dix ans de votre entreprise artisanale, vous organisez un jeu concours.

3/ Les dangers du piratage informatique

Un des principaux inconvénients liés à l’utilisation d’Instagram pour accroître la visibilité de son entreprise artisanale est bien évidemment le danger de piratage et de vol d’informations relatives à votre activité. Tout d’abord, un hacker en possession de votre compte Instagram peut en profiter pour diffuser des publications faussées dans le but de nuire à votre image et de vous décrédibiliser auprès de votre communauté virtuelle. Dans un deuxième temps, il est important de rappeler qu’un compte Instagram est rattaché à une adresse email. Et donc que, si il a accès à votre compte Instagram, il y a de fortes probabilités que le hacker ait accès à votre adresse email. Et en ayant accès à votre adresse email, il a accès à tous vos comptes Facebook, Google, Youtube, Linkedin, et bien sûr vos comptes bancaires.

Outre la simple menace d’espionnage industrielle et de décrédibilisation de votre image auprès de votre réseau, le piratage d’un simple compte Instagram peut avoir de graves conséquences sur votre activité. Afin de prévenir ce problème, veillez à changer régulièrement vos mots de passe. Il est d’ailleurs fortement conseillé d’ajouter un numéro de téléphone à vos comptes pour renforcer le niveau de sécurité de vos comptes.

Avantages et inconvénients d’Instagram pour les artisans : Ce qu’il faut retenir

Résumé

Les réseaux sociaux font partie des nouveaux supports publicitaires incontournables pour toute entreprise moderne. Instagram se révèle être l’application phare dans ces nouvelles stratégies. Les artisans ont donc tout intérêt à exploiter les avantages d’Instagram pour améliorer leur visibilité en tant qu’artisans. Cependant, ce média n’est pas exempte de défaut, et les inconvénients liés à l’utilisation d’Instagram pour accroître la visibilité de son entreprise artisanale sont nombreux. Aussi il est essentiel d’avoir conscience des avantages et inconvénients d’Instagram pour les artisans avant de s’y lancer.

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