Comment éviter les risques de chutes dans les escaliers ?

 

Chaque année de nombreuses personnes se blessent dans les escaliers. Si certaines chutes n’occasionne qu’une belle peur oud es bleus, cela peut être beaucoup plus dramatique et entraîner la mort. Comment éviter les risques de chutes dans les escaliers ? 10 règles pour ne pas tomber dans les escaliers. Comment concevoir son escalier pour qu’il soit le plus sûr possible ?

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Le carrelage en grès cérame

Comment éviter les risques de chutes dans les escaliers ?

Un escalier est connu pour être un lieu de passage dangereux. Qui plus est pour une personne âgée ou un enfant. Entre perte d’équilibre, inattention, pratiques dangereuses (chaussettes, courir dans l’escalier ou jouer dans les escaliers), les motifs amenant à se blesser plus ou moins gravement dans un escalier ne manquent pas. Alors comment éviter les risques de chutes dans les escaliers ?Comment concevoir son escalier pour qu’il soit le plus sûr possible ? Voici 10 règles pour ne pas tomber dans les escaliers. Si elles sont évidentes, n’oubliez pas que les connaître est important, les appliquer peut vous sauver la vie.

 

Comment éviter les risques de chute dans les escaliers : les 10 règles pour ne pas tomber dans les escaliers

  1. Votre escalier doit être conçu pour présenter des marches de hauteur régulières et de largeur suffisantes pour permettre un passage aisé. N’hésitez pas à consulter les normes d’escaliers avant leur future création. Si votre escalier est irrégulier, il devient dangereux. Contactez un menuisier pour qu’il puisse rectifier ou concevoir votre escalier pour qu’il soit le plus sûr possible.
  2. comment éviter les risques de chutes dans les escaliersVotre escalier doit être suffisamment éclairé, de jour comme de nuit, pour ne pas risque de trébucher bêtement. La disposition des interrupteurs doit être pensée pour permettre un allumage facile avant de monter ou descendre vos marches. C’est une des  10 règles pour ne pas tomber dans les escaliers qu’il convient de connaître et d’appliquer scrupuleusement.
  3. N’encombrez pas vos marches ! Qui n’a pas déjà laissé des jouets à monter ou des papiers à descendre sur une marche de ses escaliers ? Si vous voulez savoir comment éviter les risques de chutes dans les escaliers, il est primordial d’être vigilant avec ce type de pratique.
  4. Vos marches sont-elles en bon état ? Avez-vous remarqué des défauts ou des traces d’usure qui rendent la montée ou descente de vos escaliers dangereuse ? Fissures, bosses sur votre moquette d’escalier, échardes, trous ou marches qui se creusent ? Contactez au plus vite un menuisier pour qu’il intervienne et sécurise votre escalier.
  5. Avez-vous une rampe dans vos escaliers ? Rien de plus dangereux que l’absence de main courante. Concevoir votre escalier pour qu’il soit le plus sûr possible passe par l’installation dès le début d’une rampe permettant l’appui et le maintien de l’équilibre dans les escaliers. Pour savoir comment éviter les risques de chutes dans les escaliers, il faut penser que beaucoup de chutes font justement suite à une perte d’équilibre.
  6. Une précision en ce qui concerne ces 10 règles pour ne pas tomber dans les escaliers : la rampe doit se situer entre 90 cm et 1mètre du niveau de la marche. Ni trop haute, ni trop basse, la rampe doit vous guider et vous permettre de la saisir aisément.
  7. Comment éviter les risques de chute dans les escaliersEvitez les tapis dans le haut ou le bas de l’escalier si vous voulez éviter les risques de chutes dans les escaliers. Cela peut rendre glissante l’arrivée. Vous risquez également de tomber, avant même d’avoir quitter le sol, lorsque vous vous engagez dans une escalier qui commence par un tapis sur du carrelage.
  8. Evitez d’être en chaussettes, claquettes, tongs, chaussures à talons ou tout autre accessoire rendant la montée périlleuse ou glissante. Les chaussons de qualité sont à privilégier si vous voulez savoir comment éviter les risques de chutes dans les escaliers (dixit une personne qui s’est cassé le coccyx en étant en chaussettes dans un escalier encombré !)
  9. Comment éviter les risques de chute dans les escaliersPortez vos lunettes de vue lorsque vous montez ou descendez votre escalier. Il suffit d’un instant et d’une inattention pour ne perdre l’équilibre, mal positionner son pied sur la marche ou encore buter dedans. Ne prenez aucun risque et mettez vos lunettes !
  10. Concevoir un escalier pour qu’il soit le plus sûr possible passe par le fait de choisir des nez de marche qui se remarquent. Ils ne doivent pas non plus être glissants. Votre artisan menuisier sera le mieux placé pour vous guider. Qu’il s’agisse d’un escalier à créer, à poser ou simplement à rénover ou rendre plus sûr.

Comment éviter les risques de chute dans les escaliers : conclusion

Ces conseils ne sont que des préconisations et leur application ne garantit en rien que vous en chuterez jamais. mais si vous appliquez déjà ces mesures, vous minimiserez les risques de chutes; soyez attentif dans les escaliers et éviter de monter ou descendre vos marches en ayant les bras chargés. Il faut être à l’aise pour pouvoir se retenir au cas où.