Comment devenir parqueteur ?

Vous souhaitez devenir parqueteur ? Un métier d’avenir dans lequel les offres d’emplois sont nombreuses et la beauté du métier réelle. Comment devenir parqueteur ? Quelles sont les formations qui permettent d’exercer cette spécialité ? Êtes-vous fait pour le métier de parqueteur et quelles sont les perspectives d’embauche d’un parqueteur ? Nous vous présenterons ce métier et vous guiderons afin de savoir quelle formation suivre pour devenir parqueteur et vous permettre d’évoluer au mieux dans votre carrière.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

La confrérie des artisans de confiance

Découvrir le métier de parqueteur

parqueteur-Bordeaux-travauxDevenir parqueteur est un métier d’avenir. Les besoins en parqueteurs sont en constante augmentation chaque année. Dans chaque spécialité de l’artisanat, la majorité des jeunes qui sortent diplômés trouvent facilement un emploi. Le métier de parqueteur n’est pas en reste, bien au contraire. Ce métier est un des métiers de l’artisanat le plus en manque de spécialistes. Et pourtant, la discipline est belle, noble et complète. Les perspectives d’embauche d’un parqueteur sont réellement motivantes pour les candidats qui ont choisi cette spécialité et les compétences requises seront détaillées dans cette fiche métier.

 

Trouver un excellent parqueteur

parqueteur-BordeauxQue fait exactement un parqueteur ?

parqueteur-Bordeaux-travauxUn parqueteur est un spécialiste du parquet qui peut aussi bien réparer et rénover un parquet ancien, le traiter, lui redonner vie… qu’il est à même de fabriquer et poser un nouveau parquet sur différents types de supports. Le parqueteur doit parfaitement connaître les différentes essences de bois pour guider ses clients dans le choix de leur sol, si la demande porte sur la pose d’un nouveau parquet. Cette connaissance des différents matériaux lui permet également d’être à même de réparer des parquets endommagés, tâchés ou rayés. 

Parqueteur un métier complet et un véritable spécialiste du parquet

  • Un parqueteur pour réaliser un diagnostic quant aux travaux à effectuer sur votre parquet.trouver-un-bon-parqueteur-Bordeaux
  • Un parqueteur pour poser un nouveau parquet.
  • Un parqueteur pour réparer un parquet ancien.
  • Un parqueteur pour rénover un parquet abîmé, rayé ou tâché.
  • Un parqueteur pour entretenir un vieux parquet.
  • Un parqueteur pour combler des rayures sur un parquet abîmé.
  • Un parqueteur pour changer des lames de parquet en respectant l’esthétisme.
  • Un parqueteur pour résoudre des problèmes de parquets qui grincent.
  • Un parqueteur pour préparer les supports avant la pose du parquet ou le changement de lames.
  • Un parqueteur pour fabriquer et découper des lames de parquet pour créer des motifs uniques pour votre parquet.
  • Un parqueteur pour assurer le ponçage du parquet.
  • Un parqueteur pour vitrifier ou huiler le parquet…

Le métier de parqueteur est encadré par des règles strictes

Nous connaissons tous le terme de DTU (documents techniques unifiés) encadrant de nombreux travaux du bâtiment et décrivant les techniques de pose à respecter pour viser un résultat optimal et garantir la longévité de vos parquets. Le parqueteur doit appliquer au quotidien ces règles qu’il doit maîtriser et dont il doit suivre les évolutions régulières. Les règles applicables à la pose vont plus loin. Elles imposent également de respecter certaines directives sur les conditions de stockage du parquet et sur les normes d’isolation à respecter.

Comment reconnaître un bon parqueteur ?

Un bon parqueteur est un véritable spécialiste qui va savoir réaliser un diagnostic de vos supports :

  • Un bon parqueteur assure le contrôle de l’humidité des supports
  • un bon parqueteur maîtrise la préparation des supports
  • un bon parqueteur a une connaissance parfaite de la composition du support qui accueillera le nouveau parquet
  • un bon parqueteur a une maîtrise éprouvée des techniques de pose à choisir pour assurer un résultat parfait
  • la réparation du parquet par un bon parqueteur ne se remarque pas tant le professionnel a su coller à la technique utilisée précédemment et a su traiter le bois pour fondre le résultat
  • un bon parqueteur vous permet de garder des parquets qui évoluent bien dans le temps…

Un bon parqueteur maîtrise les différentes techniques de pose de parquet :

  • pose flottanteparqueteur-Bordeaux-travaux
  • pose collée
  • pose à l’anglaise
  • pose à la française…

Un bon parqueteur est à même de réaliser une isolation thermique et acoustique performante de votre parquet

Le choix de la technique de pose est primordial, tout comme l’essence de bois conseillée et la sous-couche choisie. Il va sans dire que la pose de votre parquet par un parqueteur ou un menuisier spécialisé est garante d’un résultat impeccable. Beaucoup de particuliers se lancent dans la pose de leur parquet pensant que la pose de parquet est accessible à tous. Seulement, les surprises sont parfois au rdv. Si vous voulez un travail bien fait et que votre attendez de votre parquet qu’il vieillisse bien, il est impératif de confier vos travaux à un professionnel.

Faites appel à un artisan labellisé par le Label Qualité « Artisan de Confiance »

très bons artisans-travauxLe Label Qualité « Artisan de Confiance » a cherché pour vous de très bons partisans dont vous trouverez toutes les coordonnées ici. Une solution fiable et rigoureuse pour sélectionner de très bons artisans sans passer par le moindre intermédiaire.

Découvrez des créations magnifiques de certains des meilleurs parqueteurs en France

sublimes parquets-Bordeaux-Gironde

Quelles sont les qualités requises pour devenir parqueteur ?

trouver un bon parqueteur-bordeauxDevenir parqueteur vous demandera d’aimer le bois et d’être minutieux. Il conviendra d’être précis dans vos prises de mesures, perfectionniste dans vos coupes de lames et d’avoir un sens artistique développé, additionné d’une facilité de lecture des plans. Si vous exercez le métier de parqueteur seul, vous devrez également être bon en mathématiques et en dessin car vous aurez à faire vous-même les plans géométriques nécessaires à la bonne réalisation et à la pose des différents parquets.

Vous devrez avoir le sens du contact et devrez être capable de conseiller vos clients qui s’appuieront sur votre savoir-faire et votre expérience pour faire le meilleur choix. Faites preuve d’initiatives et suggérez à vos clients des motifs uniques et originaux. Cela vous permettra de réaliser des parquets uniques et le challenge sera motivant.

Le métier de parqueteur est physique. Vous travaillerez souvent à genou. Très sollicités, ils peuvent devenir douloureux avec les années, tout comme votre dos, de part votre posture de travail.

trouver un bon parqueteur-bordeauxAinsi, maintenir une bonne condition physique est nécessaire pour votre avenir de parqueteur et pour rester en bonne santé.

Quelle formations permettent de devenir parqueteur ?

L’accès au métier de parqueteur peut se faire grâce à différentes formations :

  • formation initiale, MC parqueteur, Niveau V (Niveau équivalent au brevet d’études professionnelles – BEP, ou au certificat d’aptitude professionnelle – CAP). Cette formation vous permettant de devenir parqueteur dure un an et peut être effectuée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage au lycée Henri Brulle à Libourne (33500).
  • formation professionnelle continue : La MC Parqueteur se prépare par le biais du Greta de Troyes en contrat de professionnalisation (Le Greta de Troyes est à même de former des menuisiers qui souhaiteraient se spécialiser ou tout autre professionnel) ou par le CFA des Compagnons du Tour de France par exemple
  • contrat de professionnalisation avec une entreprise spécialisée

L’année de la MC parqueteur vous permettra d’acquérir une spécialisation poussée des métiers du bois et du parquet, vous permettant ainsi de réaliser étape par étape les différentes tâches demandées à un parqueteur :

  1. trouver-un-bon-parqueteur-Bordeauxpréparation du sol et règles à respecter pour la pose de la sous-couche
  2. techniques de pose pour les parquets massifs, les contrecollés et les stratifiés et les différentes étapes à suivre pour la pose collée, clouée, flottante, à l’anglaise ou à la française
  3. apprentissage quant aux réalisation des dessins et des coupes de parquet
  4. techniques pour la finition du parquet (cirage, vitrification, huilage ou mise en peinture)

Le métier de parqueteur vous attire ?

N’hésitez plus et lancez-vous. Les débouchés professionnels pour un parqueteur talentueux sont multiples. Que vous souhaitiez exercer à votre compte ou en tant que salarié, vous trouverez sans mal du travail. Reste pour un artisan compétent à se faire connaître ce qui peut être long. Pour se faire des techniques existent. Notamment, celle de faire reconnaître la qualité de son travail par un Label qualité rigoureux et fiable dans l’artisanat comme celui du Label Qualité « Artisan de Confiance ». Apporter un gage de confiance à vos clients et obtenir une reconnaissance/distinction qualitative sont des atouts indéniables pour un artisan.

 

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour plus de renseignements

Très prochainement, vous découvrirez pas à pas une rénovation de parquet réalisée par un parqueteur français de talent : Infinity Parkett, situé près de Bordeaux.

très bons artisans-travaux