Comment aménager une chambre de bébé ? Conseils et astuces

chambre de bebeComment aménager une chambre de bébé ? Quelles couleurs choisir pour améliorer le confort du bébé ? Comment améliorer le sommeil du bébé ? Quels éléments faut-il prendre en compte pour aménager une chambre de bébé ? Le Label Qualité Artisan de Confiance répond à toutes vos questions à travers ce guide pratique.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 aménager une chambre de bébé

Pourquoi aménager une chambre de bébé ?

Savoir comment bien aménager une chambre de bébé est important. Tout d’abord, une chambre bien aménagée permet d’améliorer le sommeil du bébé et le vôtre.

Ensuite, un bon aménagement de sa chambre permet d’optimiser sa santé. La décoration, les jouets, les meubles… tous ces éléments constituent le bien-être de votre bambin. Alors comment bien aménager une chambre de bébé ?

Effectuer le meilleur choix de chambre

Par où commencer pour aménager le cocon idéal de son nouveau-né ? Quels sont les facteurs à prendre en compte afin d’améliorer le confort du bébé ? Le Label Artisan de Confiance vous explique tout afin de favoriser et améliorer le sommeil de ce cher petit ange qui vient éveiller votre foyer.

chambre d'enfant

Aménager une chambre de bébé : prendre en compte les bruits extérieurs

Aménager une chambre de bébé se fait d’abord par le choix de la pièce qui lui servira de chambre. Un bébé a souvent le sommeil léger et peut se réveiller pour n’importe quel bruit… Et donc vous réveiller aussi. Alors dites adieu aux nuits courtes grâce aux conseils du Label Qualité Artisan de Confiance. Pensez à choisir une chambre donnant sur votre jardin ou en tout cas, qui ne donne pas sur la rue. Les voitures et les passants pourront gêner le sommeil de votre bébé, donc également le vôtre.

 

Un élément essentiel pour beaucoup : être à proximité de votre bébé

Par ailleurs, pensez aussi à choisir une chambre près de celle de la vôtre. En tant que parent, votre bébé a besoin de vous sentir proche de lui. Vous aussi vous aurez besoin de le savoir à proximité. Ainsi, vous pourrez intervenir plus rapidement à tout moment de la nuit. Cette méthode permettra d’améliorer le sommeil du bébé, ainsi que le vôtre.

Certains parents préfèrent maintenir la distance craignant que le bébé ne développe une hyperdépendance à la présenc eparentale. Ce qui importe surtout reste de vous écouter. Votre enfant aura tout le temps de travailler son autonomie.

Aménager une chambre de bébé : le choix des couleurs

aménager une chambre de bébé

Quelles couleurs choisir pour aménager une chambre de bébé ? Quels sont ces teintes qui sauront franchir les années ou accompagner en douceur l’endormissement de votre nouveau-né ? Comment améliorer le sommeil du bébé grâce aux couleurs les plus appropriés ? Comment est-ce que les bonnes couleurs peuvent permettre d’améliorer le confort du bébé ? Entre planche tendance, conseils pratiques et envies personnelles comment s’y retrouver ?

 

Penser l’aménagement de la chambre de son bébé : les tons pastel

Pour que votre bébé se sente bien dans sa chambre, il est important de se pencher particulièrement sur le choix des couleurs. Une chambre de bébé doit être colorée dans les tons pastel ou poudrés. Ces couleurs douces donneront une ambiance sereine pour améliorer le sommeil du bébé.

Même si vous adorez une couleur, veillez à y aller étape par étape. des ajouts de coussins, quelques cadres ou guirlandes lunineuses peuvent être suffisante au départ pour votre bébé qui cherche avant tout un cocon. Vous aurez tout le temps pour faire apparaître votre création dans les pages de magazines décoration les plus « tendance ».

 

Aménager une chambre de bébé : selon le genre du bébé, est-ce encore d’actualité ?

aménager une chambre de bébé

Peut-on encore dire : « pour une fille, adoptez des couleurs telles que le saumon, le rose poudré ou le beige ». Ne peut-on pas concevoir des magnifiques fris bleuté, jaune or, ou vert tendre pour une petite princesse. ne vous bridez pas à tout pix histoire de coller aux codes sociétaaux. ici encore, tout change, tout évolue, et heureusement, alors faites-vous plaisir.

Concernant les garçons, vous pouvez tout autant faire preuve de liberté de choix en évitant le « girly » ou l’effet bonbonnière évidemment.

Des choix efficaces restent le beige, mais avec des nuances plus bleutées ou grises. Gardez toujours en tête que votre bébé se sentira mieux dans une chambre légèrement colorée, mais surtout bien pensée et possiblement évolutive si vous voulez limiter les frais de décoration en ayant à ré-adapter tous les 3 ans.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que des couleurs vives ne permettront pas d’améliorer le sommeil du bébé. En effet, il faut plutôt privilégier des couleurs douces, voire pâles, afin de créer une ambiance chaleureuse qui garantira la sérénité et la tranquillité de votre bébé.

Aménager une chambre de bébé : opter pour un thème particulier

Certains parents sont toujours à la recherche des dernières tendances, même pour la chambre de leur bébé. Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir un thème qui vous convient tout en gardant des couleurs pastel et naturelles autant que possible. Suivre la mode a tout de même son petit inconvénient : les tendances passent au fur et à mesure du temps. Mais certains se réjouiront de changer régulièrement la décoration de la chambre de bébé.

 

Aménager une chambre de bébé : le choix de l’éclairage

aménager une chambre de bébé lampe

Comment bien choisir l’éclairage pour aménager une chambre de bébé ? En quoi est-ce que l’éclairage peut améliorer le confort du bébé ? Le Label Artisan de Confiance vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’éclairage afin d’améliorer le sommeil du bébé.

Vous pourrez vous faire plaisir sur ce plan , lumières douces, guirlandes lumineuses, leds, veilleuses.

Reste à ne jamais oublier de choisir des produits de qualité homologués évidemment afin de préserver la santé de bébé et tout risque de départ de feu.

 

Aménager une chambre de bébé : s’adapter aux lumières naturelles

Aménager une chambre de bébé passe toujours par le choix de l’éclairage. Alors comment éclairer la chambre de bébé ? Pensez à éloigner le berceau de votre bébé de la fenêtre. La lumière du jour pourrait trop éclairer votre enfant et le déranger dans son sommeil. Le choix de la lumière est donc un élément important pour améliorer le sommeil du bébé.

 

Aménager une chambre de bébé : choisir les lumières

aménager une chambre de bébé spot

Il est aussi important de bien choisir la couleur et l’intensité des lumières dans la chambre de bébé. Évitez les lumières blanches, qui pourraient être trop agressives. Optez plutôt pour les tons jaunes, tamisés pour que bébé s’endorme en douceur. Beaucoup de lampes permettent de régler l’intensité de la lumière. N’hésitez pas à la diminuer au fur et à mesure de la journée.

 

Aménager une chambre de bébé : le choix des matériaux et des matières 

Lorsque l’on souhaite aménager une chambre de bébé, le choix des matériaux est également très important.

En effet, le choix des matériaux peut jouer un rôle très important dans le confort d’une chambre, particulièrement pour une chambre de bébé.

  1. Quels sont alors les matériaux à privilégier quand l’on souhaite aménager une chambre de bébé ?
  2. Comment améliorer le sommeil du bébé à travers le choix des matériaux ?
  3. Pourquoi est-ce que le bon choix de matériaux peut améliorer le confort du bébé ?

Le Label Artisan de Confiance vous explique tout.

 

Aménager une chambre de bébé : les matières dans le berceau

La décoration d’une chambre de bébé ne se fait pas seulement à travers les couleurs : les matières ont aussi une importance considérable. Concernant les draps du berceau, pensez à intégrer des matières très douces. Satin, coton, laine, velours… de nombreuses matières pourront rendre le berceau confortable. Évitez cependant les matières synthétiques pour ne pas irriter la peau du bébé ou le rendre allergique. Certaines marques spécialisées dans la literie vendent des draps écologiques et naturels, ce qui permet d’améliorer le sommeil du bébé.

 

Aménager une chambre de bébé : les matières de la décoration

Choisissez également des matières douces pour vos éléments de décoration comme les rideaux. Optez pour des rideaux lourds en coton ou en velours. Ils permettront de garder la chaleur dans la chambre du bébé, mais aussi de filtrer la lumière. Pensez également à investir dans un tapis à défaut d’avoir une moquette. Ce sont des éléments doux pour les pieds de votre bambin.

 

Aménager une chambre de bébé : le choix des meubles

Lorsque l’on souhaite aménager une chambre de bébé, le choix des meubles est également très important. En effet, un bon choix de meuble peut permettre de favoriser et d’améliorer le confort du bébé, en plus d’améliorer le sommeil du bébé. Le Label Artisan de Confiance vous explique tout ce qu’il faut savoir quant au choix des meubles afin d’améliorer le sommeil du bébé.

 

Aménager une chambre de bébé : bien choisir le berceau

Le choix du berceau est l’une des parties les plus importantes lors de l’aménagement d’une chambre de bébé. C’est LE meuble indispensable pour votre enfant, car il va y passer près de seize heures par jour. Alors ne faites pas l’impasse et apprenez à le choisir minutieusement grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance ».

Pensez que les formes rondes et les matières en bois, en osier ou en tissu sont considérées comme maternelles et naturelles. Choisissez donc des formes arrondies ou courbées pour le berceau.

Notez cependant qu’il est préférable d’opter pour des meubles en bois massif non traité. Des vernis écologiques existent et peuvent être appliqués sur vos meubles.

 

Créer un joli berceau à baldaquin

aménager une chambre de bébé berceau

Pour un effet cocooning dans la chambre de votre bébé, pensez à opter pour un baldaquin. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous explique comment en fabriquer un :

  1. déposez et laissez tomber un tissu ou un voilage sur des barres en bois ou des branches pour un effet très naturel
  2. collez les barres ou les branches autour du berceau (sur le mur ou sur le sol)
  3. appliquez une guirlande à faible luminosité autour de chaque barre ou branche.

Et voilà, votre bébé à son petit cocon pour bien dormir. Effet féerique et naturel garanti !

 

Aménager une chambre de bébé : bien choisir les rangements

Une seule règle : n’encombrez pas la chambre du bébé lorsque vous l’aménagez ! Votre bébé doit se sentir bien et pour cela, il est important de lui laisser beaucoup d’espace pour qu’il puisse respirer parfaitement. Un seul meuble suffit pour ranger les affaires de bébé.

Si vous n’avez toujours pas assez de place, optez pour des étagères murales. C’est un moyen moderne et pratique pour ranger toutes les affaires.

 

 

Quel choix de jouets pour mon bébé ?

aménager une chambre de bébé jouetPour conclure cet article, le Label Artisan de Confiance vous explique tout sur le choix des jouets pour aménager une chambre de bébé.

Le choix des jouets est très important lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort du bébé, mais c’est aussi crucial pour améliorer le sommeil du bébé. 

 

Aménager une chambre de bébé : savoir disposer un mobile

Le must have de toutes les chambres de bébé : le mobile. Mais comment bien le disposer ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous guide. Tout d’abord, oubliez le mobile situé au-dessus du berceau.

La tranquillité de bébé sera plus rapide avec un mobile placé ailleurs dans la pièce. Vous pouvez par exemple le disposer au-dessus de la tête de lit ou en face du berceau. Ainsi, votre bébé pourra s’endormir en toute sérénité.

 

Aménager une chambre de bébé : bien choisir les peluches

Les jouets sont les éléments principaux qui constituent une chambre de bébé épanoui.

Choisissez donc des peluches douces pour accompagner votre bébé dans son berceau.

Pensez à les enlever lorsqu’il s’endort et à les laver régulièrement. C’est bien connu, les bambins préfèrent les doudous tout sales, mais il est important de les passer à la machine afin d’éviter les acariens, les poussières et les allergies.

 

Aménager une chambre de bébé : ne pas encombrer la pièce de jouets

Notez également que, tout comme notre conseil sur les meubles, il faut absolument éviter d’encombrer la pièce de jouets. Votre bébé s’endormira plus facilement dans une chambre épurée et rangée. Un surplus de jouets entraîne un manque de rangement et donc un ajout de rangement qu’il faut éviter.

 

Aménager une chambre de bébé : améliorer son environnement

aménager une chambre de bébéAménager une chambre de bébé consiste avant tout à créer un bon environnement pour le bébé. Créer un bon environnement permettra à terme d’améliorer le sommeil du bébé, ainsi que d’améliorer le confort du bébé.

 

Aménager une chambre de bébé : améliorer l’air de la chambre de bébé

Une fois avoir désencombré la chambre de bébé des meubles et des jouets, il est important de savoir comment bien aérer la pièce. Pensez donc à ouvrir les fenêtres une à deux fois par jour pour que bébé respire mieux.

Notez également que la température idéale d’une chambre de bébé est d’environ 18°C. L’humidité est aussi un facteur déterminant pour améliorer le sommeil du bébé. Il est important d’humidifier la pièce avec un humidificateur.

 

Aménager une chambre de bébé : éviter les poussières

Il est très important de bien entretenir une chambre de bébé. Pour ce faire, pensez à passer régulièrement l’aspirateur dans tous les coins et les recoins de la pièce.

Si vous avez choisi une moquette ou un tapis, notez qu’il est nécessaire de la nettoyer souvent. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous explique comment nettoyer un tapis ou une moquette.

Vous éviterez ainsi les poussières, mais aussi les acariens. Le meilleur sol à entretenir reste tout de même le parquet. Rien ne vous empêche d’y ajouter un tapis.

 

Aménager une chambre de bébé : choisir la bonne peinture

Lorsque vous changez la peinture des murs de la chambre de votre bébé, notez que certaines peuvent être toxique, notamment pour les nourrissons. Pensez donc à investir dans une peinture lavable, naturelle et non toxique.

Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous explique aussi comment nettoyer un mur peint. Évitez aussi les papiers peints car leur colle peut dégager des composants dangereux pour la santé de votre bébé.

 

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

 

label artisan de confiance