Choses à savoir sur la terrasse tropézienne avant installation

Vous souhaitez découvrir les choses à savoir sur la terrasse tropézienne ? Si vous ne disposez pas d’un jardin dans votre habitation, installer une terrasse tropézienne est une bonne alternative. Qu’est ce qu’une terrasse de toit ? Que peut vous apporter cette terrasse ? Le Label Qualité Artisan de Confiance met à votre disposition un guide pratique pour connaître toutes les choses à savoir sur la terrasse tropézienne.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Choses à savoir sur la terrasse tropézienne

 

 

Choses à savoir sur la terrasse tropézienne : présentation

Jusqu’à présent il vous paraissait impossible d’avoir une terrasse dans votre habitation? Avec la terrasse tropézienne, c’est maintenant possible. La définition de ce type de terrasse est la première des choses à savoir sur la terrasse tropézienne. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous en dit plus sur la terrasse tropézienne.

Une terrasse tropézienne, aussi appelée terrasse de toit, est une terrasse qui remplace une partie de la toiture. Installer une terrasse tropézienne sert donc à optimiser l’espace inutilisé en haut de la maison. On installe des terrasses de toit surtout dans les maisons de village du sud qui ne disposent pas de jardin ni de terrasse. La terrasse de toit est un véritable atout. Installer une terrasse tropézienne permet en effet de pouvoir profiter de l’extérieur et du soleil, mais aussi et surtout d’obtenir une nouvelle pièce de vie.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le Label Artisan de Confiance vous présente Challenge Yourself : coaching de vie à Rennes. Vous y trouverez des conseils et des formations pour vous épanouir et devenir une meilleure version de vous-même.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en accompagnement personnel à Rennes.

 

 

Choses à savoir sur la terrasse tropézienne : réglementations préalables

Une des choses à savoir sur la terrasse tropézienne avant de choisir de l’installer, c’est qu’il est important de s’assurer que vous respectez les réglementations vis à vis de la loi. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous informe sur les réglementations pour installer une terrasse tropézienne.

Pour construire une terrasse, des mesures sont à prendre auprès de votre mairie. En listant les choses à savoir sur la terrasse tropézienne, une chose se doit d’attirer votre attention : vous êtes obligé de demander un permis de construire pour installer une terrasse tropézienne. Si vous êtes en appartement, vous êtes également tenu d’obtenir l’accord de votre copropriété. Dans le cas inverse, la mairie a le pouvoir de faire annuler vos travaux voir même de démolir une construction déjà réalisée. De plus, une amende coûteuse vous sera attribuée. En effet, sans la demande de ces accords, les personnes concernées ne peuvent pas être assurées que votre construction ne va pas faillir à la solidité du bâtiment. Un devis d’un expert vous sera sans doute demandé pour vérifications. Déposez donc un dossier auprès de votre mairie pour être en règle et ne pas risquer de mauvaises surprises.

 

 

Choses à savoir sur la terrasse tropézienne : installation

Comment installer une terrasse tropézienne dans votre logement ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous délivre les secrets de l’installation de la terrasse tropézienne.

L’installation de la terrasse de toit se fait dans les combles, et, généralement, les combles ne disposent pas d’un plancher. Poser des poutres en béton ainsi qu’une dalle en béton est alors nécessaire. Parmi les choses à savoir sur la terrasse tropézienne, savoir que l’étanchéité et l’évacuation d’eau sont les deux choses les plus importantes dont la vérification est impérative. C’est après cela que l’on sera en capacité de poser la toiture. On enduit ensuite les murs et on pose le revêtement de sol. Il est ensuite important de créer une rambarde et de fermer toutes les issues possibles à l’aide de baies vitrées par exemple. Installer une terrasse tropézienne implique de faire appel à des professionnels. En effet ce genre de construction est lourde et nécessite un savoir-faire et du matériel qu’un particulier ne possède généralement pas.

 

 

Choses à savoir sur la terrasse tropézienne : tarifs

Installer une terrasse tropézienne est-il coûteux? Une des choses à savoir sur la terrasse tropézienne c’est que celle ci est un investissement qui vous sera profitable. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous explique tout sur le coût de la construction d’une terrasse tropézienne.

Définir un prix moyen pour installer une terrasse tropézienne n’est pas une chose simple. En effet les tarifs varient selon les situations et les professionnels du bâtiment ont souvent affaire à du cas par cas. En général, prévoyez un budget minimum de 1500€ par mètres carrés. Faites appel à une entreprise de bâtiment. Installer une terrasse tropézienne nécessite de faire appel à de nombreuses professions telles que :

  • Maçon
  • Couvreur
  • Étancheur
  • Carreleur

Son prix est alors justifié par le nombre de tâches à réaliser.

 

 

Choses à savoir sur la terrasse tropézienne : revêtements de sol

Le revêtement de sol est un élément important lorsque l’on liste les choses à savoir sur la terrasse tropézienne. Quel est le revêtement de sol le plus adapté pour aménager une terrasse tropézienne? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous répond.

 

  1. Le revêtement de sol en bois convient à un espace chaud et sec.
  2. Le revêtement de sol en pierre ou carrelage convient mieux à un espace humide.
  3. Le revêtement de sol en béton donne un aspect moderne, et convient surtout à un espace humide.

Ces revêtements de sol sont relativement classiques. Sachez que vous pouvez aussi opter pour des options plus originales pour décorer votre sol, comme par exemple :

  1. Le gazon synthétique peut habiller une partie ou l’entièreté de votre terrasse tropézienne, selon vos désirs. Le gazon donnera un aspect naturel et confortable à votre terrasse.
  2. Un espace en gravier peut être aménagé et donnera un effet « zen » à votre terrasse tropézienne.

Une des choses à savoir sur le terrasse tropézienne : il est important d’oser l’originalité. Pour une décoration plus originale et pour donner plus de charme à votre terrasse tropézienne, n’hésitez pas à diviser les espaces et à disposer différents revêtements. Par exemple, il est tout à fait possible de combiner un revêtement bois a une partie agrémentée de gazon.

 

 

Choses à savoir sur la terrasse tropézienne : matériaux

Il est important de bien connaître les matériaux les plus tendance si on veut bien appliquer les choses à savoir sur la terrasse tropézienne. Quels sont les matériaux à favoriser ? Suivez les conseils du Label Qualité Artisan de Confiance.

Actuellement, la tendance est au bois, au blanc et à la verdure. L’aspect béton et l’aspect métallique ont également trouvé leur place pour ceux qui voudraient installer une terrasse tropézienne. Ces deux matériaux donnent en effet un look plus moderne à une pièce, qu’il s’agisse d’une pièce intérieure ou extérieure. Jouez alors sur les aspects naturels et modernes pour mélanger les styles tout en restant épuré et simple. Sachez que les matières comme le carrelage reproduisent aujourd’hui l’aspect du béton. Jouez alors sur les matières et les effets pour donner du charme à votre terrasse tropézienne.

 

 

Choses à savoir sur la terrasse tropézienne : améliorer l’espace

Parmi les choses à savoir sur la terrasse tropézienne, on retient souvent que l’espace n’est pas optimisé. Comment faire paraître une terrasse tropézienne mieux qu’elle ne l’est réellement ? Découvrez comment aménager une terrasse de toit de part l’habillement des murs avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Découvrir les choses à savoir sur la terrasse tropézienne, c’est vouloir installer une terrasse tropézienne de la meilleure façon. L’habillement des murs de la terrasse de toit est en effet un outil assez important pour optimiser l’espace. Suivez nos conseils :

  • Pour une terrasse de toit située à l’ombre, peignez les murs dans des tons clairs, cela apporte de la luminosité.
  • Une terrasse tropézienne située au soleil a tendance à chauffer rapidement, alors il est conseillé d’y installer une pergolas ou autre rideaux occultant pour se protéger de la chaleur intense.
  • Si votre terrasse de toit représente un petit espace, n’hésitez pas à disposer des miroirs pour agrandir la pièce.
  • Les claustras et les peintures de différentes couleurs aident à rythmer l’espace pour créer plusieurs ambiances différentes.

 

 

Choses à savoir sur la terrasse tropézienne : meubler une terrasse tropézienne

Une fois l’habillement des murs et les revêtements choisis : place au mobilier pour aménager la terrasse de toit. Découvrez les choses à savoir sur la terrasse de toit et son ameublement avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Meubler une terrasse tropézienne est un élément essentiel pour se sentir bien dans son espace. Optez de préférence pour du mobilier de jardin qui résiste à toutes les intempéries. Actuellement, le mobilier en rotin est en vogue et pourrait donner un aspect zen et une touche d’été à votre terrasse de toit. Il est aussi possible d’ajouter des tapis au sol.

 

 

Choses à savoir sur la terrasse tropézienne : éclairer une terrasse tropézienne

Selon les heures de la journée, une terrasse de toit ne dispose pas forcément d’un bon éclairage. Bien éclairer sa terrasse a une importance capitale dans la liste des choses à savoir sur la terrasse tropézienne. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous indique comment bien éclairer votre terrasse tropézienne.

La luminosité offerte par une terrasse de toit est maximale, étant située au dernier étage. Seulement, quand la nuit tombe, l’éclairage se fait rare sur la terrasse de toit et il est alors nécessaire de penser à l’éclairage et à la luminosité. Quels types d’éclairage mettre sur une terrasse tropézienne?

  • Des bougies et des guirlandes vont donner un aspect tamisé à la terrasse. En effet il n’y a pas forcément besoin d’une lumière intensément forte sur une terrasse de toit. De plus ce type d’éclairage apporte un côté chaleureux à votre espace et saura animer vos soirées d’été de la meilleure manière.
  • Sinon, des lumières extérieures à basse consommation ou qui fonctionnent à l’énergie solaire sont de bonnes alternatives pour vous éclairer en cas de besoin.

Pour plus de détails sur les éclairages et pour savoir celui qui correspond vraiment à vos espaces, faites appel à un paysagiste. Un professionnel saura vous conseiller et vous aiguiller.

 

 

Choses à savoir sur la terrasse tropézienne : plantations

Pour améliorer le côté esthétique de votre terrasse tropézienne, pensez aux plantations. Les plantations servent d’élément de décoration et améliorent l’atmosphère d’une pièce. Quelles sont les plantations compatibles à une terrasse de toit ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous aide à y voir plus clair.

Il y a certains types de plantes à favoriser pour une terrasse de toit. En voici une liste :

  • Les plantes vivaces
  • Les plantes ornementales
  • Les plantes rampantes
  • Les arbustes
  • Les petites plantes en pot

Parmi ces types de plantes, nous vous conseillons d’opter pour :

  • Les thuyas
  • Les cactus
  • Les espèces de sedum
  • Le lierre
  • Le bambou
  • La sauge
  • Le romarin prostatus
  • Le buis
  • La lavande
  • Les tulipes
  • Les jonquilles

Une multitude de plantes est associable à la terrasse de toit, et cet élément est une des choses à savoir sur la terrasse tropézienne. En effet, il vous est possible de rendre votre espace extérieur plus verte ou plus coloré selon vos envies et vos goûts. Exprimez votre imagination est agrémentez votre terrasse de toit de magnifiques plantes! Il vous est même possible d’installer un mini potager au coin de votre terrasse, pour vous nourrir de vos cultures.

 

 

Choses à savoir sur la terrasse tropézienne : conseils

Certaines astuces imparables et peu connues sont à connaître parmi les choses à savoir sur la terrasse tropézienne. Les quelles ? Le Label Qualité artisan de Confiance  met à votre disposition ses conseils les plus précieux si vous souhaitez installer une terrasse tropézienne.

  • En préparant l’installation de votre terrasse de toit, n’oubliez pas les éventuels aménagements complémentaires : prises électriques, arrivées d’eaux, stores, pergolas…
  • Veillez à ce que votre garde-corps possède une hauteur minimum de un mètre, pour la sécurité de tous.
  • Veillez à prévoir l’évacuation des eaux de pluie
  • Imperméabilisez le sol
  • Assurez vous que votre revêtement de sol dispose d’une bonne isolation thermique

 

 

Choses à savoir sur la terrasse tropézienne : récapitulatif

N’attendez plus pour choisir la terrasse tropézienne grâce au Label Qualité Artisan de Confiance. Ce guide pratique vous a en effet permis de découvrir les choses à savoir sur la terrasse tropézienne. Installer une terrasse tropézienne c’est installer la terrasse qui vous ressemble pour enfin profiter de l’extérieur.

 

 

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance