Comment nettoyer une terrasse en béton ?

Le Label Qualité CAC Artisan de Confiance s’est penché sur le nettoyage d’une terrasse en béton. Quelles sont les précautions à prendre ? Quels produits utiliser pour nettoyer une terrasse béton ? Conseils et astuces efficaces pour un nettoyage réussi.  Apprenez à préserver la beauté de vos extérieurs tout en respectant l’environnement. Un article qui répond à vos envies de nettoyage de printemps et vous évitera des erreurs qui abîmeraient votre revêtement.

Découvrez le Label Qualité CAC Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Nettoyage d’une terrasse en béton : précautions et erreurs à ne pas commettre

Les conseils du Label CAC Artisan de Confiance pour nettoyer une terrasse béton

Le Label Qualité CAC Artisan de Confiance vous conseille de très bons artisans dans chaque spécialité de l’artisanat, mais vous guide également pour garder impeccables vos différents matériaux ou procéder au nettoyage de divers supports :

 

En effet, si le nettoyage d’une terrasse en béton est occasionnel et saisonnier, il convient pourtant d’être méticuleux et précautionneux.

Apprendre à désincruster et enlever efficacement les différentes tâches, salissures, mousses et résidus ayant salis en profondeur votre terrasse est alors  incontournable. Il serait en effet dommage d’abîmer votre terrasse en béton ou en pierre reconstituée, en se trompant de produit ou de méthode.

L’encrassement et les salissures qui menacent votre terrasse ne sont pas les mêmes que dans un garage, une plage de piscine, ni même un balcon. Imperméabilisé ou brut, les produits recommandés divergent encore. On peut donc raisonnablement dire que le nettoyage du béton est aussi propre à l’usage et au lieu de destination du support. Alors avant de voir quel produits utiliser pour nettoyer une terrasse béton, tout en préservant la résistance de votre revêtement, voici les erreurs à ne pas commettre :

Ne jamais nettoyer une terrasse en béton avec de la javel

Ne pas nettoyer une terrasse béton (béton ciré, béton lissé, béton imprimé…) ou en pierre reconstituée avec de la javel ou produit en contenant est une règle d’or.

En effet, ce produit chimique est extrêmement polluant, agressif et toxique.

  1. Outre le fait de ronger divers matériaux dont le béton et la pierre, la javel peut vous intoxiquer, si vous l’utilisez sur une terrasse chauffée par les rayons du soleil. Tout comme lorsque vous l’utilisez en intérieur avec de l’eau chaude. Les vapeurs dégagées sont en effet toxiques. Trop de personnes font encore cette erreur dangereuse pour leur santé.
  2. Nous venons de le voir, ce produit est trop fort et ronge littéralement le béton, sans parler de sa couche de protection qui devient inexistante. Vous perdrez donc en éclat et votre belle terrasse deviendra poreuse, si vous utilisez de la javel pour le nettoyage de votre terrasse béton. Donc beaucoup plus fragile en cas de nouvelles salissures.
  3. Pas de nettoyage de terrasse en béton ou pierre reconstituée non plus à la javel car cela n’aura pas pour seul résultat d’éliminer la mousse. La javel tue également vos belles plantations (en polluant les nappes phréatiques ou passage) . Je ne parle même pas de votre potager…

Ne pas nettoyer une terrasse en béton au nettoyeur haute pression

Un nettoyage haute pression est certes efficace, mais il abîme au passage de nombreux matériaux comme la pierre reconstituée ou le béton en ce qui nous concerne ici.

En effet, la force de ce type de nettoyeur est telle que tout est décapé : mousses, salissures, crasses diverses…Mais la couche de protection part avec. Nettoyer une terrasse béton au nettoyeur haute pression est donc à proscrire.

  1. Cette technique mécanique est trop agressive. Le résultat est impressionnant rapide et sans effort. Mais vous regretterez ce choix de facilité en découvrant à court terme les dégâts causés.
  2. Nettoyer une terrasse béton au nettoyeur haute-pression rend poreux votre revêtement et encore plus fragile aux salissures futures. Le contraire du but recherché.

 

Quels produits utiliser pour nettoyer une terrasse béton ?

Vous savez désormais grâce au Label Qualité CAC Artisan de Confiance quels sont les pièges et les erreurs à éviter pour le nettoyage de votre terrasse en béton. Découvrez désormais quels produits naturels peuvent répondre à votre besoin. de la même manière, comment procéder pour enlever les tâches, désincruster ou raviver l’éclat et la beauté de votre revêtement ?

Nettoyer une terrasse béton, mode d’emploi :

S’il existe divers produits chimiques utilisés par les professionnels pour effectuer le nettoyage des terrasses en béton, rien n’est miraculeux et sans effort. Le Label Qualité CAC Artisan de Confiance souhaite, autant que possible, privilégier les produits naturels. Les solutions ci-dessous répondront ainsi parfaitement à votre besoin,  tout en protégeant la planète. Si vous êtes adeptes des éco gestes ou que vous êtes sensibles aux préoccupations environnementales, vous apprécierez ces solutions écologiques et économiques.

Découvrir comment nettoyer une terrasse en béton grâce à deux produits naturels : le bicarbonate de soude et les cristaux de soude 

Les deux produits phares et les stars du nettoyage d’une terrasse béton restent ces incontournables : bicarbonate et/ou cristaux de soude.

Puissants tout en respectant l’environnement, les réactions produites par le bicarbonate et les cristaux de soude sont tout à fait suffisantes pour atteindre vos objectifs : désincruster et décoller tâches, salissures, mousses et diverses traces. Le nettoyage demandera de l’huile de coud,e mais vous permettra de conserver votre terrasse belle et à nouveau propre, tout en éliminant ce qui doit l’être.

Comment nettoyer une terrasse béton avec du bicarbonate de soude  ou des cristaux de soude ?

  1. Nettoyer une terrasse béton avec du bicarbonate de soude. Vous attendez un résultat impeccable et souhaitez privilégier une solution naturelle ? Il est tout à fait possible de nettoyer une terrasse béton au bicarbonate de soude. Dans ce cas, nous vous conseillons de diluer le bicarbonate dans un seau d’eau chaude savonneuse (savon noir par exemple ou savon de Marseille). Frottez à la brosse et rincez soigneusement à l’eau claire de manière à arrêter la réaction produite.
  2. Nettoyer une terrasse béton avec des cristaux de soude. Quand et pourquoi ? Pour un nettoyage de terrasse béton vraiment très encrassée, il est préférable de la frotter avec des cristaux de soude plutôt que du bicarbonate. Même conseils d’usages et précautions de rinçage que pour le bicarbonate. Le résultat est bluffant de part le plus fort pouvoir nettoyant des cristaux par rapport au bicarbonate.

 

nettoyer une terrasse bétonVous savez désormais grâce au Label Qualité CAC Artisan de Confiance ce qu’il convient de privilégier pour nettoyer une terrasse béton sans l’endommager. Si vous découvrez des tâches plus localisées ne nécessitant pas le nettoyage intégral de votre terrasse béton, n’hésitez pas à suivre nos conseils de nettoyage de tâches sur une terrasse béton et ainsi vous éviter une journée bien fastidieuse, alors que quelques astuces suffiront à votre peine.