Chaudière à granulés de bois : avantages de la chaudière à granulés de bois et du chauffage au bois

Chaudière à granulés de bois : avantages de la chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulés de bois est une très bonne alternative aux méthodes de chauffage classique. Quels sont alors les avantages de la chaudière à granulés de bois ? Le Label Artisan de Confiance vous explique les avantages de la chaudière à granulés de bois et du chauffage au bois.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Chaudière à granulés de bois : avantages de la chaudière à granulés de bois

Pourquoi choisir la chaudière à granulés de bois

Granulés de bois

La chaudière à granulés de bois à énormément d’atouts ,que ce soit en matière d’écologie ou d’économie sur la facture de chauffage, et on ne cesse de vanter les avantages de la chaudière à granulés de bois. Les méthodes de chauffage au bois ne cessent de s’améliorer, et la chaudière à granulés de bois profite grandement de ces avancées technologiques.

Cependant, le chauffage au bois reste une méthode de chauffage relativement méconnue, et les gens ne se rendent pas compte des avantages de la chaudière à granulés de bois.

Mais alors, pourquoi choisir une chaudière à granulés de bois au-dessus d’une autre méthode de chauffage au bois ? Vaut-il vraiment le coup de complètement de modifier sa méthode de chauffage pour passer au chauffage au bois ?

Le Label Artisan de Confiance vous propose une liste des avantages de la chaudière à granulés de bois.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself : coaching de vie à Rennes. Vous y trouverez des conseils personnalisés pour vous épanouir et changer votre quotidien.

Contactez Valérie Sauvage, spécialiste en accompagnement personnel, pour plus d’informations.

La chaudière à granulés de bois est écologique

écologie

Le facteur écologique est de loin le plus gros avantage de la chaudière à granulés de bois et du chauffage au bois. Le bois utilisé comme combustible est une énergie totalement renouvelable. Par ailleurs, le bois utilisé pour produire les

granulés de bois proviennent parfois du recyclage du bois non utilisé dans d’autres domaines. La liste des avantages de la chaudière à granulés de bois est très longe en matière d’avantages écologiques.

De plus, les avantages de la chaudière à granulés de bois ne limitent pas seulement à l’environnement. En effet, contrairement aux méthodes de chauffage classiques, le chauffage au bois ne provoque pas :

  1. De maladies (bronchites)
  2. De maux de têtes
  3. De problèmes respiratoires

La chaudière à granulés de bois est une solution économique

L'éco-prêt à taux zéro pour rénover son logement est-il cumulable

La chaudière à granulés de bois est une solution très économique. En effet, à un faible coût d’investissement, vous pourrez profiter de factures de chauffage réduite jusqu’à 30 %. Il est même tout à fait possible de réduire encore plus ses factures de chauffages.

Plus votre investissement dans le chauffage au bois sera important, plus les avantages de la chaudière à granulés de bois se feront ressentir. Ainsi, il ne sera pas difficile de rentabiliser l’investissement dans le chauffage au bois.

Avantages de la chaudière à granulés de bois : le bois est l’énergie la moins chère du marché

économies factures

La chaudière à granulé de bois et le bois et le chauffage au bois sont des énergies renouvelables très développées. En effet, le bois est l’énergie renouvelable la plus populaire en France, devant les énergies éoliennes et les énergies hydrauliques.

Grâce à la popularité du chauffage au bois, le bois de chauffage est :

  1. Disponible abondamment
  2. Très intéressant économiquement

Comment fonctionne la chaudière à granulés de bois ? 

Mais alors comment fonctionne une chaudière à granulés de bois ?

Pour mieux apprécier les avantages de la chaudière à granulés de bois, il est important de bien comprendre son fonctionnement.

La production de chaleur d’une chaudière à granulés de bois

le feu

La chaudière à granulés de bois fonctionne comme la plupart des chaudières à bois. La chaudière transforme les granulés en chaleur grâce à la combustion. La chaleur est ensuite transmise à travers un système de tuyaux dans toute la maison.

Comme beaucoup de système de chauffage au bois, une chaudière à granulés de bois peut également produire de l’eau chaude sanitaire. En effet, la chaleur produite par la chaudière peut également être transmise vers le réseau d’eau chaude.

Cependant, cette fonction est le plus souvent proposée en option, et n’est pas une caractéristique basique de ce type de chaudière.

Comment installer une chaudière à granulés de bois

Chaudière à granulés de bois

Un des avantages de la chaudière à granulés de bois est sa facilité d’installation. En effet, passer au chauffage au bois est relativement simple, car vous pourrez simplement remplacer votre ancienne chaudière.

Cependant, ce type d’installation de chauffage au bois est assez imposant. C’est pour cela qu’il faudra en moyenne penser à laisser 50 cm d’espace entre la chaudière et les murs.

Si vous souhaitez également faire installer un ballon tampon, il faudra penser à laisser un petit plus d’espace libre, 10 cm supplémentaires sont généralement suffisant. Cependant, il est bon de noté qu’un ballon tampon n’est en aucun cas obligatoire.

Toutefois, stocker l’excédent de chaleur avec un ballon tampon est un petit plus du chauffage au bois et un des avantages de la chaudière à granulés de bois non négligeable.

Si vous souhaitez vous équiper d’une chaudière, il faudra :

  1. Prévoir une arrivée d’air pour la chaudière
  2. Prévoir un conduit pour évacuer la fumée

Il est fortement conseillé de s’entourer de professionnels pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter les professionnels du Label Artisan de Confiance.

Quels combustibles pour la chaudière à granulés de bois ?

Des granulés de bois

Comme son nom l’indique, la chaudière à granulés de bois utilise des granulés pour produire de la chaleur. Un des autres avantages de la chaudière à granulés de bois et du chauffage au bois est que les granulés sont faciles à se procurer. Voici un petit guide d’achat des granulés de bois proposé par le Label Artisan de Confiance :

  1. Les granulés de bois peuvent être achetés en vrac ou au poids.
  2. Un sac de granulé de bois coûte en moyenne 5 euros.
  3. Les granulés de bois peuvent être achetés en grande quantité à des prix intéressants.
  4. Les granulés de bois sont disponibles dans beaucoup de magasins (magasins de bricolage, grandes surfaces, magasins spécialisés).
  5. Certains labels garantissent la qualité et la fiabilité des granulés de bois (Din plus, EN plus, NF Haute Performance).
  6. Le réservoir d’une chaudière à granulés de bois à une capacité de 35 à 350 kg.

Après avoir acheté votre combustible, vous aurez besoin de stocker les granulés. Bien que le stockage des granulés représente une contrainte de ce type de chauffage au bois, il existe des solutions pour vous faciliter la vie :

  1. des silos
  2. des bacs.

Le chauffage au bois requiert une certaine organisation supplémentaire comparé aux méthodes de chauffage classiques.

Quelle est la puissance et le rendement de la chaudière à granulés de bois

Chaleur intense

Un des gros avantages de la chaudière à granulés de bois est son rendement. En effet, une chaudière de ce type peut chauffer de très grandes surfaces, peu importe la qualité de l’isolement. Le rendement et la puissance d’une de ce type de chaudière s’adapte parfaitement à toutes les habitations. Ainsi, la puissance et le rendement de votre chaudière dépendra largement de facteurs propre à votre habitation, comme :

  1. Le type d’isolation de votre habitation
  2. La surface de votre habitation
  3. Vos besoins en chauffage au bois
  4. Votre situation géographique

En ce qui concerne le rendement et la puissance d’une chaudière à granulés de bois, il faut retenir le rendement global des chaudières actuelles est d’environ 90 %, et leur puissance moyenne sont comprise entre 10 et 30 kW. Cependant, il n’est pas rare de trouver des chaudières capable de dépasser ces chiffres. À titre d’exemple, une surface de 100 m² aura besoin d’une chaudière avec une capacité d’environ 18 kW. Pour une maison de 450 m² en revanche, la puissance requise d’une chaudière tournera autour de 45 kW.

Il est possible de trouver tout type de chaudière pour toutes les maisons. Ceci est un des énormes avantages de la chaudière à granulés de bois.

Comment entretenir une chaudière à granulés de bois

Comment entretenir une chaudière à granulés de bois 

Vous vous demandez comment profiter au maximum des avantages de la chaudière à granulés de bois ? Pour ce faire, suivez les conseils d’entretien des professionnels du Label Artisan de Confiance.

Selon les modèles, l’entretien nécessaire d’une chaudière est différent. En effet, les chaudières à granulé de bois haut-de-gamme nécessiteront généralement moins de maintenance que les chaudières à granulé de bois d’entrée-de-gamme. Voici une liste d’élément qui nécessite une certaine maintenance pour un chauffage au bois optimal :

Le brûleur de la chaudière à granulés de bois

tout savoir avant d'installer une cheminée

Pour une chaudière à granulés de bois classiques, la combustion se fait à l’aide d’un creuset. Ce creuset doit être nettoyé en moyenne tous les deux jours. Une chaudière plus sophistiquées ne nécessite un nettoyage que toutes le deux semaines. Pour certaines chaudières à granulé de bois, le nettoyage se fait automatiquement.

Éliminer les cendres Bien entretenir un poêle à bois enlever les cendres 

Il est nécessaire de vider les cendres du bac à cendre de la chaudière à granulés de bois régulièrement. La fréquence à laquelle vous viderez le bac à cendre dépendra largement des besoins en chauffage au bois de votre logement. Toutefois, il faut en moyenne vider les cendres de votre chaudière à granulé à bois en moyenne une fois par semaine.

Les modèles de chaudières à granulé de bois sont équipées d’un compacteur de cendres avec une plus grande capacité de stockage des cendres. Ces modèles dernier cri de chaudière ne requièrent une élimination des cendres qu’environ tous les trimestres.

Entretien approfondi de la chaudière à granulé de bois

tout savoir avant d'installer une cheminée

La chaudière à granulés de bois aura besoin d’un nettoyage plus approfondi une fois de temps en temps. Cette maintenance générale assurera un fonctionnement et un chauffage au bois optimal sur une longue durée. Ce genre d’entretien se doit d’être réalisé par des professionnels en matière d’entretien de système de chauffage au bois. Pour un nettoyage global, il faut compter en moyenne une somme de 200 euros.

L’allumage de la chaudière à granulés de bois

Bien entretenir un poêle à bois

Pour la mise en route, la chaudière à granulés de bois utilisent une bougie d’allumage. Cette bougie d’allumage a une durée de vie limitée. En effet, la durée de vie moyenne d’une bougie d’allumage est de quatre ans.

Comme vous avez pu le constater, ce type de chauffage au bois requiert beaucoup d’entretien. Cependant, cet entretien est nécessaire pour profiter le plus possible de votre chaudière. De plus, plus vous prendrez soin de votre chaudière, plus les avantages de la chaudière à granulés de bois et du chauffage au bois se feront ressentir.

Des aides financières pour vous aider à installer votre chaudière à granulés de bois

le prix

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides financières si vous souhaitez installer une chaudière à granulés de bois ? Vous pouvez notamment profiter d’un crédit d’impôt ou d’une TVA réduite. Il existe également plusieurs primes, comme la prime conversion chaudière, qui peut s’élever jusqu’à 4 000 euros. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’aides financières mises à disposition par votre région, département ou commune. Vous pouvez contacter les professionnels distingués du Label Artisan de Confiance pour plus d’informations au sujet des aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur les avantages de la chaudière à granulés de bois, vous êtes prêt à passer au chauffage au bois !

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

Chaudière à granulés de bois : avantages de la chaudière à granulés de bois

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.