Ce qu’il faut savoir sur le Bardage en bois

Bardage en bois

Pourquoi choisir le bardage en bois ? Quels sont les avantages du bardage en bois ? Quels sont les inconvénients du bardage en bois ? Le Label Qualité Artisan de Confiance répond à toutes vos questions à travers ce guide pratique.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Artisan de confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Pourquoi choisir le bardage en bois ?

 

Pourquoi nettoyer le toit d’une véranda

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction et la décoration. Il est certainement l’un des éléments qui reflète mieux le naturel, en mélangeant l’élégance et le confort. En matière de décoration extérieure, le bardage en bois est une alternative intéressante pour protéger et mettre en valeur l’aspect de la façade.

L’un des critères les plus pertinents lors du choix du revêtement est la résistance. À cet effet, le bardage en bois se caractérise par une haute résistance aux intempéries.

Comme on le sait, le bois est un matériau naturel et biodégradable, pour cette raison, il est exposé à différents facteurs qui peuvent éventuellement modifier son apparence. Ainsi, il est important de demander l’avis d’un expert ou de votre artisan de confiance pour choisir le style du bardage en bois le plus approprié pour votre façade.

Lorsque vous êtes sur le point de choisir un bardage en bois pour votre façade, il est important de prendre en compte certains aspects qui seront essentiels, si vous souhaitez atteindre un équilibre entre confort et fonctionnalité :

Choisissez le type de bois bois

Lors de la sélection d’un bardage en bois qui répond à vos exigences, il est nécessaire de savoir quel type de bois choisir. Ceci est très important étant donné que pas tous les types de bois sont efficaces et fonctionnels quand il s’agit d’un bardage.

Ainsi, l’un des premiers éléments à vérifier c’est la durabilité du bois. Celle-ci est déterminée par sa résistance aux agents extérieurs qui peuvent détériorer le bois. C’est le cas des agents biotiques et abiotiques, en particulier les premiers tels que les insectes et les champignons.

De la même manière, d’autres agents externes comme le soleil et la pluie doivent être pris en compte pour bien choisir le type de bois. Cependant, une plus grande attention doit être accordée aux insectes et aux champignons, car c’est ceux qui détériorent le bois le plus rapidement.

Il existe différentes types de bois très résistants et à la fois esthétiques et qui en plus, offrent une très bonne isolation thermique :

  • le bois de mélèze : ce type de bois est très résistant aux intempéries et c’est l’un des plus utilisés en façade.
  • le bois de châtaigner : idéal pour l’extérieur, très résistant aux insectes, aux intempéries et à l’air marin.
  • le bois tropical : il a une durabilité naturelle exceptionnelle, en plus d’être résistant, durable et esthétique. Vu la complexité de son extraction, il n’est peut-être pas très écologique d’amener ce type de bois depuis si loin.
  • le bois de pin : c’est un type de bois très résistant en plus d’être produit localement, ce qui évidemment atténue l’impact environnemental provoqué par le transport.

Étudier les détails de la construction

Le parquet en bois est très sensible à l'eau

Aucun bois n’est 100 % résistant face à l’humidité, la pluie et le soleil. C’est pourquoi, si vous envisagez d’installer un bardage en bois, une évaluation faite par un expert est nécessaire pour déterminer (et éviter) les futurs problèmes d’humidité.

L’évacuation de l’eau et une bonne ventilation sont des aspects essentiels si l’on souhaite allonger la durabilité du bardage en bois.

Sachez qu’un projet correctement conçu sera fondamental pour éviter une détérioration précoce du bois.

Teneur en humidité du bois Humidité

Lors de l’achat de bardage en bois, il est important de connaître le taux d’humidité du bois que vous achetez. Normalement, la présence d’insectes et de champignons est beaucoup plus forte si le bois a une humidité élevée.

L’idéal est d’acquérir un bois avec un taux d’humidité entre 14 et 18 %. En dessous de ces niveaux, vous pourrez être certain d’éviter tout type de problème.

Protection contre les rayons du soleil

Rayons de soleil

Le soleil est un facteur qui, bien qu’il n’influence pas la résistance et la stabilité du bois, modifie l’aspect visuel de ce matériau. Il y a ceux qui aiment ce look « usé » du bois, sinon, vous pouvez acheter un bois avec une protection contre la détérioration.

Bien que la grande majorité des protecteurs de bois sur le marché soient toxiques, il existe aujourd’hui des alternatives respectueuses de l’environnement et permettant en même temps d’avoir un bois durable.

Une autre option est le bois modifié qui est traité sans agents toxiques et connu sous le nom de bois traité thermiquement. Grâce à un processus thermique, le bois est soumis à des températures comprises entre 180 et 260 ºC.

Ce processus réduit l’humidité du bois, le rend plus léger et plus résistant contre différents types de champignons. Un autre avantage de cette procédure est l’obtention d’une couleur plus foncée pour le bardage en bois, ce qui peut être intéressant si vous aimez ce style.

Quels sont les avantages du bardage en bois ?

économies factures

Si vous envisagez de rénover ou de changer votre bardage, une bonne alternative est le bardage en bois. Ci-dessous, nous décrirons les avantages de l’utilisation de ce type de matériau :

Isolation thermique

Le premier avantage du bardage en bois que nous souhaitons mettre en avant concerne l’isolation thermique. Le bois se caractérise par être un très bon isolant, pendant l’été, il empêchera la chaleur d’entrer dans la maison, tout comme en hiver, il maintient la température intérieure régulée.

Dans le long terme, cela permettra de faire des économies d’énergie et de gaz.

Durabilité

Le bois, bien entretenu et nettoyé selon les indications du professionnel, peut durer de nombreuses années. Cela évitera d’encourir des changements de dépréciation.

Polyvalence et esthétique

Un autre avantage du bardage en bois est sa polyvalence, c’est un matériau qui s’adapte facilement à tout type de décoration, en plus d’apporter une touche esthétique et moderne à de nombreux types de façade.

Le bardage en bois étant un matériau naturel, il offre une touche majestueuse et élégante à la façade, selon le style choisi elle peut devenir intemporelle.

Coût

Un autre avantage du bardage en bois est son coût, puisque son prix est inférieur à celui d’autres matériaux de même qualité et durabilité.

Quels sont les inconvénients du bardage en bois ?

un entretien simple 

Comme il y a plusieurs avantages du bardage en bois, il est également important de noter quelques inconvénients qui peuvent survenir avec ce matériau, parmi lesquels on peut trouver :

Entretien

Le nettoyage du bardage en bois nécessite des soins spécifiques et quotidiens pour assurer sa bonne durabilité. En outre, cela dépendra du type de revêtement et de finition qui sera choisi. En général, pour l’entretien du bois, il est recommandé d’utiliser une brosse, de l’eau et du savon noir.

De plus, si vous le préférez, il peut être recouvert à l’aide d’une lasure semi-transparente tous les 3 à 4 ans. Pour donner une finition renouvelée au bois.

Exposition

L’un des inconvénients du bardage en bois est qu’étant un matériau organique, il est exposé aux attaques des insectes et de l’humidité. Cependant, avec un bon entretien, recommandé par un professionnel, la détérioration peut être facilement évitée.

Variable

L’un des inconvénients du bois est qu’il est très sensible aux changements de l’environnement. L’humidité le fait gonfler et le soleil le fait craquer. En effet, cela peut être un problème surtout dans les zones et régions à forte humidité.

Limité

Contrairement à d’autres matériaux, le bois se présente sous des formes et des tailles prédéterminées, ce qui peut limiter son utilisation dans certains projets.

Inflammable

Le bois est un matériau hautement inflammable s’il n’a pas été préalablement traité.

Récapitulatif Résumé

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles si vous envisagez d’installer un bardage en bois dans votre maison. N’oubliez pas qu’il est indispensable de demander l’avis d’un expert, qui vous aidera à déterminer le budget à investir en fonction des conditions de votre maison.

La commodité de votre maison sera toujours une priorité lorsque vous envisagez de faire des rénovations ou des réparations. Quand il s’agit du bardage, il faut prendre en compte le grand nombre de styles et les différents types de matériaux disponibles sur le marché. Que ce soit en bois ou dans un autre matériau, renseignez-vous avec votre artisan de confiance pour bien mener votre projet.

Pour Label Artisan de Confiance, le confort de votre maison est la chose la plus importante. Notre priorité est de vous donner l’avis d’un professionnel du domaine, capable de vous proposer des alternatives pertinentes et innovantes. Nous voulons compter sur vous pour pouvoir vous accompagner dans votre rénovation.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.