Caractéristiques de la porte d’entrée en bois 

 

La porte d’entrée en bois est moins choisie qu’auparavant. Elle présente cependant des avantages certains qui lui réserve encore de belles années de gloire. Quelles sont les caractéristiques de la porte d’entrée en bois ? Quels sont les avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois ? Comment entretenir sa porte d’entrée en bois sans difficulté ? Des points abordés par le Label Artisan de Confiance, LA référence qualité sûre pour trouver des artisans de confiance.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Caractéristiques de la porte d’entrée en bois  : ce qu’il faut savoir avant toute chose

Nous allons détailler les caractéristiques de la porte d’entrée en bois. Auparavant, il est important de comprendre que la connaissance des avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois vous permettra de réaliser, avant qu’il ne soit trop tard, si vous faites un choix correspondant à la fois à vos envies et à vos contraintes. Un artisan menuisier sérieux sera l’interlocuteur privilégié à contacter.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel reconnu « Artisan de Confiance », LA référence qualité du milieu artisanal.

Nous avons tous des critères d’achat qui divergent d’une personne à l’autre.

Aussi, si certains ne penseront qu’à la question pratique « Comment entretenir sa porte d’entre en bois ? », d’autres se demanderont quelle en est la longévité ou le niveau se sécurité. C’est pourquoi nous rentrerons dans le détails des avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois. Cela aura pour intérêt de proposer à chacun un guide pratique répondant aux questions du plus grand nombre, quant aux caractéristiques de la porte d’entrée en bois .

Une maîtrise plus affinée vous aiguillera. Votre décision s’en trouvera facilitée.

Caractéristiques de la porte d’entrée en bois : avantages et inconvénients

Parmi les avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois, notez que rien n’est tout blanc, ni tout noir avec ce matériau. Opter pour une porte d’entrée en bois revient à se faire plaisir. La porte d’entrée en bois présente en effet de nombreux avantages qui auront de quoi vous ravir et peu importe cette question de l’entretien de la porte d’entrée en bois. Chaque chose en son temps.

Les avantages de la porte d’entrée en bois :

  • Une porte d’entrée en bois est robuste (si elle est de qualité)
  • Une porte d’entrée en bois est élégante
  • Une porte d’entrée en bois est isolante phonique et thermique
  • Une porte d’entrée en bois offre un bon niveau de sécurité
  • Une porte d’entrée en bois est esthétique
  • Une porte d’entrée en bois est écologique (puisque le bois est recyclable)
  • Une porte d’entrée en bois est facile d’entretien, si elle est pré-peinte ou pré-lasurée
  • Une porte d’entrée en bois offre une multitude de possibilités d’essences possibles

Les inconvénients de la porte d’entrée en bois :

  • Une porte d’entrée en bois est difficile d’entretien en bord de mer
  • Une porte d’entrée en bois offre une longévité moindre par rapport à d’autres matériaux (surtout proche de bord de mer ou dans un climat difficile)
  • Une porte d’entrée en bois est chère si l’essence choisie est rare ou de haute qualité (comme le chêne)
  • Une porte d’entrée en bois demande à être repeinte ou lasurée régulièrement (tous les 5 à 7 ans)

Caractéristiques de la porte d’entrée en bois : les essences de bois

Il est difficile de présenter les caractéristiques de la porte d’entrée en bois, sans en définir l’essence précise.

En effet, parmi les avantages et inconvénients de la porte d’entrée en bois, nous avons noté sa diversité d’essences possibles.

Quelles sont les essences possibles pour une porte d’entrée en bois ?

  1. Le chêne : vous pouvez opter pour un porte d’entrée avec une essence dure, résistante et fiable comme le chêne. Ce choix vous offrira un très beau rendu. L’effet est qualitatif et durera dans le temps. Si le coût du chêne est plus élevé, c’est lié à ses caractéristiques et sa résistance qui ont fait leurs preuves et sa réputation.
  2. Le sapin : vous aimez le bois, mais votre budget est restreint ? Vous pouvez choisi une porte d’entrée en sapin. Elle sera belle, mais n’offrira jamais la résistance du chêne ou des bois exotiques. Ses qualités isolantes, ainsi que sa résistance, sont également moindre par rapport aux essences pré-citées. Comment entretenir une porte d’entrée en bois est une préoccupation pour vous ? Sachez que le sapin demande plus d’entretien que les autres essences de part sa fragilité accrue.
  3. Les bois exotiques : vous pouvez choisir une porte d’entrée en bois exotique. Les différentes essences de bois exotiques proposées sont denses, résistantes et très stables dans le temps. Les possibilités sont énormes et leur qualité réduit son entretien et sa fréquence de protection face aux intempéries.

Caractéristiques de la porte d’entrée en bois : son entretien

Comment entretenir une porte d’entrée en bois ? 

Les différents bois proposés pour les portes d’entrée sont généralement traitées. Les traitements sont réalisés en surface, mais aussi en profondeur :

  • Traitement fongicide (anti-moisissure)
  • Traitement insecticide (anti-insecte)
  • Traitement hydrofuge (anti-humidité)

 

Les traitements d’usine n’empêchent pas d’entretenir sa porte d’entrée en bois au long cours.

En effet, il est important de la nettoyer au quotidien en cas d’éclaboussures, salissures ou d’eau stagnante (si vous avez opté pour des dessins incrustés sur la porte et que vous n’avez pas une porte abritée).

A fréquence régulière, il est bon de la repeindre ou re-lasurer afin de préserver les caractéristiques de votre porte en bois. Pour en conserver toute la beauté, il faut ainsi la nourrir et la protéger des agressions extérieures (soleil, fluctuations de température, pluie, gel…).

Quelle est la bonne fréquence pour entretenir sa porte d’entrée en bois ?

Les fabricants indiquent clairement, lors de la vente et pose de votre porte d’entrée en bois, ce qui a été réalisé comme traitement en usine.

Il est également précisé s’il faut immédiatement la peindre ou lasurer ou si cela peut être fait dans quelques années seulement.

Ensuite, tous les cinq à sept ans, ou de manière plus rapprochée en bord de mer ou en montagne, il est bon de lui redonner un coup de jeune. Vous préserverez ainsi les caractéristiques de la porte d’entrée en bois si précieuses.

Comment entretenir sa porte d’entrée en bois ?

Une porte d’entrée en bois : entre authenticité et modernité

Les portes d’entrée en bois actuelles offrent différents styles possibles.

  • Authenticité, voir côté vraiment rustique
  • Modernité
  • Mélange de matériaux : porte d’entrée en bois et alu, porte d’entrée en bois et PVC, porte d’entrée en bois et verre…
  • Porte d’entrée colorée ou porte d’entrée lasurée

Tout est désormais possible avec les portes d’entrée en bois. L’alliance des caractéristiques de la porte d’entrée en bois et de celles d’autres matériaux peut aussi renforcer sa sécurité et son isolation. Un point à à ne pas négliger.

 

Caractéristiques de la porte d’entrée en bois

Vous connaissez désormais les caractéristiques de la porte d’entrée en bois . C’est un choix élégant et offrant une véritable résistance. Ses qualités d’isolation thermiques et phoniques en font un atout non négligeable qui se répercutera sur votre confort et allégera votre consommation de chauffage. Son entretien peut en revanche freiner. A vous de voir quelles sont vos envies et les contraintes climatiques qui vont également conditionner votre choix.

Découvrez également nos articles sur :