avantages et inconvénients du béton impriméAvantages et inconvénients du béton imprimé

Vous aimeriez découvrir les avantages et inconvénients du béton imprimé ? Ce revêtement de sol vous réserve bien des surprises. Pour éviter qu’elles ne soient mauvaises, veillez à bien lire cet article offert par le Label Artisan de Confiance.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Avantages et inconvénients du béton imprimé

Avantages et inconvénients du béton imprimé : un revêtement très prisé

avantages et inconvénients du béton impriméLes revêtements de sol en béton imprimé sont de plus en plus demandés. Ceci tant par les particuliers que par les professionnels. Aussi, il nous semblait important de pouvoir vous présenter les avantages et inconvénients du béton imprimé.

Vous saurez ainsi faire un choix avisé, si ce revêtement répond à vos attentes. Les avantages et inconvénients du béton imprimé sont nombreux, mais vous verrez que les uns l’emportent sur les autres. A vous de juger désormais.

Avant cela, comprenez que le béton imprimé apparaît désormais autant chez les particuliers que que chez les professionnels, y compris les communes qui optent pour le bétons imprimés pour les trottoirs, rues piétonnes amis aussi différentes cours et entrées.

Quelles sont les caractéristiques du béton imprimé amenant tant de personnes à préférer ce revêtement de sol aux autres.

Plutôt que de vous présenter les différents atouts et points noirs du béton imprimé, nous avons préféré scindé ce guide pratique en avantages du béton imprimé d’une part et inconvénients du béton imprimé d’autre part.

Avantages et inconvénients du béton imprimé : guide pratique.

 

Les avantages du béton imprimé

Le béton imprimé fait partie de ces bétons décoratifs aux nombreux avantages. Ce qui explique aujourd’hui qu’il soit souvent préféré aux enrobés, dallages ou autres revêtements de sols plus traditionnels. Quels sont alors les avantages et inconvénients du béton imprimé pour qu’il soit à ce point mis sur le devant de la scène en France, mais aussi dans le monde entier ?

Commençons par découvrir les avantages du béton imprimé :

  • avantages et inconvénients du béton impriméle béton imprimé offre de nombreux motifs d’une beauté rare
  • le béton imprimé dure environ 30 ans
  • le béton imprimé sèche rapidement sans contrainte de circulation gênante
  • le béton imprimé existe en de nombreux motifs modernes, mais aussi traditionnels
  • les empreintes permettant de réaliser le béton imprimé offrent un réalisme bluffant
  • le béton imprimé existe dans de nombreux coloris
  • les couleurs de béton imprimé ne s’affadissement pas
  • le béton imprimé est facile d’entretien
  • le béton imprimé est anti-dérapant
  • le béton imprimé n’exige pas de contraintes de nettoyage aussi récurrentes que d’autres matériaux
  • le béton imprimé permet de personnaliser à l’infini son aménagement paysager

Comme vous pouvez le constatez les avantages du béton imprimé sont nombreux. Ils sauront également répondre à nombre de vos besoins. Voyons alors parmis les avantages et inconvénients du béton imprimé ce qui peut constituer un frein réel.

Les inconvénients du béton imprimé

Parmi les avantages et inconvénients du béton imprimé, quels sont les inconvénients du béton imprimé avérés ? Comment éviter de commettre certaines erreurs en méconnaissant les caractéristiques du béton imprimé ? Est-ce que ce revêtement ne vous réserve pas des surprises désagréables ?

  • avantages et inconvénients du béton impriméLe béton imprimé est un revêtement de sol cher
  • Peu d’artisans proposent ce type de prestation
  • La concurrence étant moindre, les prix restent élevés
  • La réalisation du béton imprimé doit être parfaitement réalisée pour que le revêtement ne fissure pas ou ne vous réserve pas de mauvaises surprises
  • Vous ne pouvez effectuer les travaux vous-même sans craindre une très vive déception
  • Le béton imprimé est rugeux et ne s’adapte pas à tous les usages
  • La réalisation d’un béton imprimé n’est possible que selon des conditions métérologiques strictes

avantages et inconvénients du béton impriméVous découvrirez peut-être alors que la réalisation de béton imprimé n’est pas aisée et il convient de faire appel aux services d’un professionnel en la matière. Si cela vous effraie, comprenez que le béton imprimé offre des avantages indéniables, mais que, sans l’expertise et le matériel adapté, vous n’égalerez jamais la qualité d’exécution d’un expert en la matière. Vous profiterez alors d’une garantie sur les travaux réalisés. Ce qui constitue alors un avantage non négligeable.

En faisant appel aux servcies d’un artisan vous pourrez alors bénéficier des avantages évoqués ci-dessus. Un professionnel saura alors vous guider et vous conseiller pour que ce revêtement de sol comble vos attentes.

 

Avantages et inconvénients du béton imprimé : entretien du béton imprimé

avantages et inconvénients du béton imprimé

Parmi les avantages et inconvénients du béton imprimé, l’entretien du béton imprimé figure parmi les atouts et avantages du béton imprimé.

Nous tenions à revenir sur ce point.

Il est objectivement aisé de nettoyer et d’entretenir votre béton imprimé. La résine le recouvrant et le protégeant des tâches vous permet de n’avoir qu’un jet d’eau à passer de temps à autre. En étant régulier sur le fait de ré-appliquer du vernis protecteur sur votre béton imprimé, vous bénéficierez de cet atout précieux. Nul besoin de frotter, de gratter, de détacher un revêtement de sol conçu pour vous faciliter la vie. Son entretien figure alors parmi les avantages du béton imprimé.

 

Avantages et inconvénients du béton imprimé : durée de vie du béton imprimé

avantages et inconvénients du béton impriméAvantages et inconvénients du béton imprimé : qu’en est-il de la résistance du béton impirmé et de sa durabilité ?

La durée de vie du béton imprimé fait aussi partie de ses avantages. En effet, une durabilité éprouvée d’environ 3 décennies est rare en terme de revêtement de sol. Si le coût de réalisation du béton imprimé vous freine, comprenez que sa durabilité compense cet investissement.

De nombreuses communes préfèrent d’ailleurs aujourd’hui le béton imprimé pour réaliser allées piétonnes et trottoirs à l’enrobée classique.

Disneyland a aussi depuis longtemps choisi l’originalité et la durabilité du béton imprimé pour agrémenter ses allées de parcs pourtant extrêmement fréquentés. Une preuve concrète de la bonen résistance de ce type de béton.

 

Avantages et inconvénients du béton imprimé : prix du béton imprimé

avantages et inconvénients du béton impriméNous l’avons classé parmi les inconvénients du béton imprimé car son prix au m2 est élevé. D’autres revêtements peuvent être moins chers, mais il convient de toujours rapprocher l’investissment de la durée de vie du rêvetement. A ce titre, le béton imprimé n’est pas si cher.

Comprenez aussi que le matériel nécessaire à sa bonne réalisation est coûteux pour l’artisan : durcisseurs, vernis, pigments de qualité et empreintes ont un coût. L’expertise d’un professionnel bien choisi vous assure au moins d’une pleine satisfaction.

 

Avantages et inconvénients du béton imprimé : rugosité du béton imprimé

avantages et inconvénients du béton impriméLe béton imprimé peut s’avérer rugueux, c’est un fait.

Pourtant, c’est autant un inconvénient qu’un avantage. Cette rugosité et son côté anti-dérapant confère au béton imprimé des propriété précieuses dans des allées glissantes ou même en pourtour immédiat de piscine.

Des pavés traditionnels seraient bien plus glissants et par la même seraient dangereux. Il existe par contre d’autres bétons pour l’entourage de votre piscine qui présenteront des propriétés anti-dérapantes sans être aussi rugeuses. Parlez-en aux professionnels sollicités.

 

Avantages et inconvénients du béton imprimé : réalisme du béton imprimé

Les imitations de matériaux offerts par le béton imprimé s’avèrent être très réalistes.

avantages et inconvénients du béton imprimé

Si certains jugent le rendu « faux », il faut être objectif et reconnaître que peu de personnes seront à même de faire la différence. Compte tenu de la rapidité de mise en oeuvre et de sa facilité d’entretien, le béton imprimé est alors une alternative prisée et pertinente. Du bois aux briquettes, des pavés aux imitations de carrelages traditionnels ou modernes, le béton imprimé ne cessera de vous surprendre.

 

Le béton imprimé ne s’adapte pas à tous les climats ?

avantages et inconvénients du béton imprimé

Vérité ou fausse croyance ? Une rumeur courait selon laquelle le béton imprimé ne résisterait pas aux gels et priverait alors de nombreux usagers de ce choix de revêtement de sol.

Sachez qu’il n’en est rien.

Le béton imprimé résiste au gel. Il supporte également les climats froids, ventés et rudes. La couche de protection intiale sera simplement renouvellée plus régulièrement, mais cela ne s’oppose nullement au fait de choisir ce type de revêtement pour vos extérieurs.

 

Le béton imprimé doit être réalisé par un professionnel ?

avantages et inconvénients du béton impriméOui et non. Il est largement préférable de faire appel aux services d’un professionnel pour faire réaliser un magnifique revêtement en béton imprimé. En revanche, rien ne vous empêche de le faire. Si ce n’est qu’il vous faudra acheter du matériel coûteux et que vous vous lancerez dans une réalisation sensible que vous ne maîtrisez pas.

L’expérience pour une bonne exécution est vraiment importante pour ce type de travaux.

Libre à vous de faire ou de faire faire. Mais, n’oubliez pas cet adage : « Chacun son métier ». Aussi méticuleux que vous pouvez l’être, cela sera votre première fois, et ce n’est jamais du premier coup que l’on réalise des miracles.

 

Le béton imprimé répond-t-il à vos attentes ?

avantages et inconvénients du béton impriméVous avez ainsi pu découvrir les avantages et inconvénients du béton imprimé, ainsi que les caractéristiques du béton imprimé et les principales questions sensibles.

Rapprochez vos attentes de ses points et comprenez qu’en choisissant bien votre artisan vous serez satisfait de ce revêtement de sol en vogue. Le plus dur étant alors de choisir le motif, tant les choix sont variés et plus magnifiques les uns que les autres.

Pour trouver un bon artisan, consultez la page d’accueil du Label Artisan de Confiance. Vous serez alors sûr du sérieux et de la qualité de travail des professionnels distingués.

Découvrez la chaîne du Label Artisan de Confiance sur Youtube

Ces articles vous intéresseront :