bienfaits du marc de café Bienfaits du marc de café dans sa maison

Les bienfaits du marc de café dans la maison sont à la fois nombreux et inattendus. Quelles sont les propriétés du marc de café ? Comment utiliser le marc de café dans la maison ? Des astuces simples pour ré-utiliser ce marc que nous jetons trop souvent par méconnaissance de ses vertus. Le Label Qualité « Artisan de confiance » vous offre ce guide pratique à la fois utile et écolo, orienté entretien et jardin.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance »  pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité national qui distingue pour vous les très bons artisans recommandés par leurs clients et dont le sérieux a été rigoureusement vérifié.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 artisan de confiance

Utiliser le marc de café dans sa maison : propriétés du marc de café

bienfaits du marc de café Découvrez les propriétés et bienfaits du marc de café dans sa maison et recyclez-le utilement. Les utilisations du marc de café dans la maison, diverses et variées, vous permettront de remplacer de nombreux produits. Comment utiliser le marc de café dans la maison ? Nous nous concentrerons ici sur les usages dédiés à l’entretien de la maison et les utilisations du marc de café dans le jardin.

  • Bienfait du marc de café numéro 1 : le marc de café est nettoyant
  • Bienfait du marc de café numéro 2 : le marc de café est dégraissant
  • Bienfait du marc de café numéro 3 : le marc de café est désodorisant
  • Bienfait du marc de café numéro 4 : le marc de café est écologique
  • Bienfait du marc de café numéro 5 : le marc de café est économique
  • Bienfait du marc de café numéro 6 : le marc de café est naturellement abrasif
  • Bienfait du marc de café numéro 7 : le marc de café est un répulsif naturel
  • Bienfait du marc de café numéro 8 : le marc de café est un engrais naturel

Le marc de café fait partie de ces nombreux produits naturels que nous avons facilement à porter de main. Malheureusement, nous ne connaissons pas forcément les vertus et bienfaits du marc de café dans la maison pour les utiliser au mieux. Citron, bicarbonate de soude, savon de Marseille, Terre de Sommières, savon noir…autant de trésors de la nature qui nous permettent de remplacer de nombreux produits chimiques sans perdre en efficacité. Toutes ces astuces ou ces éco-gestes du quotidien nous promettent de réaliser de nombreuses économies tout en conservant une maison saine. Voyons ensemble les différents bienfaits du marc de café très utiles au quotidien.

Quelles sont les utilisations possibles du marc de café dans la maison ?

Les utilisations du marc de café dans la maison sont aussi nombreuses en intérieur que dans le jardin ou dans le domaine cosmétique. Un point ici pour savoir comment utiliser le marc de café dans sa maison et ainsi remplacer de nombreux produits chimiques :

  • Il est possible d’utiliser le marc de café dans la maison pour entretenir ses canalisations
  • Il est possible d’utiliser le marc de café dans la maison pour lutter contre les mauvaises odeurs
  • Il est possible d’utiliser le marc de café dans la maison pour éliminer les odeurs tenaces sur les mains
  • Il est possible d’utiliser le marc de café dans la maison comme parfum d’intérieur
  • Il est possible d’utiliser le marc de café dans la maison pour faire disparaître les rayures sur les meubles en bois
  • Il est possible d’utiliser le marc de café dans la maison pour raviver l’éclat des meubles en bois foncé
  • Il est possible d’utiliser le marc de café dans la maison pour colorer les meubles en bois foncé
  • Il est possible d’utiliser le marc de café dans la maison pour laver la vaisselle
  • Il est possible d’utiliser le marc de café dans la maison pour repousser les insectes (répulsif naturel)
  • Il est possible d’utiliser le marc de café dans la maison comme engrais naturel

 

 

Utiliser le marc de café pour entretenir ses canalisations

bienfaits du marc de café Parmi les utilisations du marc de café dans la maison les plus connues : le marc de café permet d’entretenir ses canalisations. Déboucher ses canalisations est un véritable fléau dont nous nous passerions volontiers. Etant naturellement abrasif, cette propriété du marc de café permet d’agir doublement.

  1. Le marc de café aide à décrocher les résidus risquant d’obstruer vos tuyauteries
  2. Le marc de café empêche la graisse d’adhérer aux parois des canalisations.

Pour entretenir vos canalisations, versez une cuillère à soupe de marc de café à l’entrée de votre trou d’évacuation de lavabo, évier, baignoire  ou encore bac à douche. Versez de l’eau très chaude et laissez le marc de café entraîner les résidus. Il est possible de répéter l’opération quotidiennement. Besoin d’astuces pour déboucher vos canalisations à l’aide de produits naturels ? Découvrez notre article dédié.

Utiliser le marc de café pour lutter contre les mauvaises odeurs

bienfaits du marc de café Comment utiliser le marc de café dans la maison pour lutter contre les mauvaises odeurs ? Les mauvaises odeurs peuvent être partout : placards, dressing, réfrigérateur…Pour les neutraliser, rien de plus efficace que le marc de café. Placer le marc dans une coupelle ou un pot de confiture (ouvert évidemment) dans l’endroit à désodoriser, les odeurs seront absorbées et neutralisées. Si vous craignez que votre linge ou votre réfrigérateur ne sentent le café, n’ayez crainte. Le marc absorbe les odeurs, mais ne diffuse pas la sienne au delà de quelques centimètres.

Utiliser le marc de café pour éliminer des odeurs tenaces sur les mains

Vous vous demandez comment utiliser le marc de café dans la maison ou comment profiter de ses propriétés naturelles ? Voici une astuce simple dont vous ne pourrez plus vous passer. Trouvez grâce au marc de café une solution simple et naturelle : comment se débarrasser d’odeurs gênantes sur les mains grâce au marc de café. Se débarrasser de l’odeur d’ail ou de certains épices peut en effet s’avérer compliqué. L’odeur de l’ail restant parfois sur les mains jusqu’à deux ou trois jours. Utilisez le marc comme un simple gommage. Une cuillère à soupe de de marc de café sur vos mains humides, frottez soigneusement vos mains et rincez. L’odeur disparaîtra très vite. Un des nombreux bienfaits du marc de café dans sa maison dont vous ne pourrez plus vous passer.

bienfaits du marc de café Utiliser le marc de café comme parfum d’intérieur

Envie d’une maison qui sente bon ? Rien de plus simple grâce au marc de café. Confectionnez votre propre bougie d’intérieur, à la fois désodorisante et diffusant une odeur de café grillé naturellement. Voici une astuce de grand-mère qui permet de garder un intérieur sain et délicatement parfumé.

  • Mélangez un peu de marc de café dans de la cire d’abeille fondue (dans un pot de confiture vide ou tout autre récipient en verre)
  • Laissez le mélange refroidir
  • A la diffusion, les odeurs de cuisine seront absorbées et la bougie diffusera une odeur de café vous rappelant les moments conviviaux des pauses café

Utiliser le marc de café pour faire disparaître des rayures sur les meubles en bois

bienfaits du marc de café Vos meubles en bois ont vécu et ont connu quelques accidents de parcours ? Redonnez-leur un coup de jeune en atténuant ou estompant leurs rayures.

Mélangez à proportion égale du marc de café et de l’eau tiède

  • Laissez infuser une bonne heure
  • Appliquer ensuite cette préparation sur vos meubles en bois avec un chiffon doux.
  • Les gestes doivent êtres doux et réguliers

Deux précautions à respecter pour cette astuce de grand-mère :

  1. A n’utiliser que sur des meubles foncés
  2. N’oubliez pas le marc de café est naturellement abrasif. Respectez donc les proportions et ne frottez pas votre meuble. Passez simplement le chiffon en douceur sur les égratignures.

Utiliser le marc de café pour raviver l’éclat des meubles en bois foncé ou recolorer les meubles en bois

Avec les années, les meubles en bois foncé peuvent perdre de leur éclat et les teintes sombres peuvent s’affadir. Parmi les nombreuses utilisations et bienfaits du marc de café dans la maison, il vous est possible de créer un colorant naturel destiné à raviver l’éclat ou recolorer vos meubles en bois.

  • Mélangez à parts égales marc de café, vinaigre blanc et eau
  • Laissez le mélange reposer une heure
  • Le colorant est prêt à emploi
  • Appliquez-le à l’aide d’un chiffon micro-fibres ou chiffon doux
  • (Toujours effectuer une touche d’essai sur une zone peu visible)
  • Appliquez le colorant naturel et laissez le bois absorber le colorant jusqu’à la coloration souhaitée avant de rincer
  • Rincez soigneusement à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’eau claire

Utiliser le marc de café pour laver sa vaisselle ou en guise de produit ménager

Trois des propriétés et bienfaits du marc de café sont ici intéressantes pour remplacer certains de vos produits ménagers : abrasive, dégraissante, désodorisante.

bienfaits du marc de café Quels produits ménagers remplacer par du marc de café ?

  1. Le marc de café peut remplacer le produit vaisselle
  2. Le marc de café peut remplacer la crème à récurer

Il est tout à fait possible de se servir de marc de café pour effectuer sa vaisselle de tous les jours, tout autant que pour récupérer des casseroles brûlées ou des plats encrassés. L’action abrasive et dégraissante du marc de café vous permettra efficacement de récupérer une vaisselle impeccable. Sa propriété désodorisante éliminera les odeurs tenaces.

Comment utiliser le marc de café pour nettoyer et dégraisser sa vaisselle ? Verser du marc de café directement sur votre éponge imbibée d’eau chaude et nettoyez votre vaisselle comme à votre habitude.

 

Utiliser le marc de café comme répulsif naturel

  • Comment utiliser le marc de café comme répulsif naturel face aux limaces et escargots ? La consistance poudreuse du marc de café sec en fait un excellent répulsif qui protégera vos plantes. Tout comme ils sont bloqués par la craie et la cendre, ces prédateurs à salades ne pourront franchir cette frontière sableuse et vos plantations seront protégées (jusqu’aux prochaines pluies. En effet, cette action répulsive ne l’est que lorsque le marc de café est bien sec.)
  • Comment utiliser le marc de café pour repousser fourmis et pucerons. Ces insectes n’aiment pas le marc de café. Vous les repousserez en plaçant le marc aux pieds des plantes à protéger ou en vaporisant un mélange de marc de café et d’eau directement sur les feuilles.
  • Comment utiliser le marc de café pour débarrasser votre chat ou chien de ses puces ? Frottez votre animal avec du marc de café et shampouinez-le soigneusement ou mélangez du marc de café directement dans le shampoing. Les puces détestent cela !
  •  Comment utiliser le marc de café pour repousser les chats ? Les chats détestent l’odeur du marc de café mélangé au citron. Saupoudrez cette préparation aux endroits par lesquels les chats de vos voisins ont l’habitude de passer pour traverser votre jardin et ils rebrousseront vite chemin. (Opération à renouveler à chaque pluie)

bienfaits du marc de café Utiliser le marc de café comme un engrais naturel

Parmi les bienfaits du marc de café, sachez que celui-ci regorge de nutriments particulièrement intéressants pour les rosiers, rhododendrons et azalées. Laissez sécher le marc de café à plat, dans un filtre par exemple, et saupoudrez-le ensuite au pied de vos plantes après avoir griffé le sol. Arrosez soigneusement.

Il est également très utile de mélanger un peu de marc de café à votre terre lors de semis. Les plantes y trouveront tous les nutriments nécessaires à une pousse vigoureuse. Il est important cependant de ne pas avoir la main lourde avec le marc de café, lorsque vous le saupoudrez en guise d’engrais. Voici un engrais économique et écologique et encore une utilisation du marc de café précieuse.

 

Vous savez désormais comment utiliser le marc de café dans la maison. Vous avez pu découvrir les nombreuses propriétés et bienfaits du marc de café, ainsi que quelques recettes simples pour remplacer de nombreux produits chimiques. N’hésitez pas à nous contacter pour partager recettes et astuces pratiques sur notre page facebook, nous seront ravis de les publier.