Bien construire une terrasse suspendue : les étapes à suivre

bien construire une terrasse suspendueVous souhaitez aménager l’extérieur de votre habitation et la terrasse suspendue vous intéresse ? Qu’est ce qu’une terrasse surélevée ? Comment bien construire une terrasse suspendue ? Suivez ce guide pratique du Label Qualité Artisan de Confiance et apprenez à bien construire une terrasse suspendue.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

bien construire une terrasse suspendue

 

 

Bien construire une terrasse suspendue : présentation            

Bien construire une terrasse suspendueLa terrasse suspendue vous a été conseillée pour votre logement. Pourquoi ? Qu’est ce qu’une terrasse surélevée ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous présente la terrasse suspendue.

Avant toute chose, pour bien construire une terrasse suspendue, il est impératif de savoir quelle est son utilité. En effet, la terrasse suspendue, aussi appelée terrasse surélevée, s’avère très utile si votre terrain est en pente. Ce type de terrasse permet alors d’égaliser et de mettre le sol au même niveau que celui de l’habitation. On qualifie une terrasse de terrasse suspendue, à partir du moment où celle-ci se situe au moins 60 centimètres au-dessus du sol. Aussi, la différence entre une terrasse surélevée et une terrasse plein pied est que al terrasse suspendue constitue une emprise au sol.

Le Label Artisan de Confiance vous conseille ces articles :

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes. Cette méthode se base sur le développement personnel et l’épanouissement.

Particulier ou professionnel, reprenez votre vie en main et atteignez vos objectifs avec l’aide d’une coach de vie.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en accompagnement personnel à Rennes.

 

 

Bien construire une terrasse suspendue : démarche administrative

Pour bien construire une terrasse suspendue, il est nécessaire de connaître les lois et les réglementations à suivre avant même de commencer à construire.

Découvrez les démarches administratives à entreprendre pour bien construire une terrasse suspendue avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Une terrasse suspendue est une extension de votre habitation et les démarches qui vont avec cette construction ne sont pas à prendre à la légère. Il existe 4 différents cas de figure qui implique chacun des démarches différentes. Les voici :

Bien construire une terrasse suspendue

  1. Si l’emprise au sol de votre terrasse surélevée est inférieure à 5 mètres carrés, alors il n’est pas obligatoire de faire une déclaration ou de demander un permis de construire. Vous êtes alors libre de construire votre terrasse comme il vous plaira.
  2. Si l’emprise au sol de votre terrasse suspendue est comprise entre 5 mètres carrés et 20 mètres carrés, alors il est nécessaire de faire une déclaration préalable à votre mairie.
  3. Si la superficie de votre terrasse dépasse 20 mètres carrés, alors vous serez dans l’obligation de faire la demande d’un permis de construire. Sans permis de construire, votre projet n’aboutira pas.
  4. Sachez que si vous effectuez des travaux sur une construction déjà existante, le seuil des 20 mètres carrés est reporté à 40 mètres carrés si votre habitation est situé dans une zone couverte par un plan local d’urbanisme (PLU). La surface totale de votre habitation ne doit cependant pas dépasser les 150 mètres carrés.

 

 

Bien construire une terrasse suspendue : non-respect des réglementations

Bien construire une terrasse suspendueQue se passe-t-il si vous ne respectez pas la loi et ne faites pas les démarches administratives qui correspondent à votre projet ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous met en garde.

Si les bonnes démarches ne sont pas entreprises, alors vous risquez non seulement de payer une coûteuse amende, mais aussi d’être dans l’obligation de démolir la construction déjà effectuée. Il sera par la suite très difficile d’obtenir des autorisations de construction. Vos voisins peuvent également saisir la justice si votre terrasse leur porte préjudice. Alors faites en sorte d’être en règle pour qu’aucun problème ne survienne. Ne prenez pas de risques inutiles et faites ce qui est nécessaire vis-à-vis de la loi pour bien construire une terrasse suspendue.

 

 

Bien construire une terrasse suspendue : tarifs

Aménager une terrasse surélevée est un véritable atout pour une maison. Cependant, bien construire une terrasse suspendue à un coût. Lequel ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous dit tout sur les tarifs de la terrasse suspendue.

Il est difficile de donner un ordre de prix pour la terrasse surélevée. Avant de bien construire une terrasse suspendue, il est important de savoir comment varie son prix. Voici les caractéristiques qui font varier le prix d’une terrasse suspendue :

Bien construire une terrasse suspendue

  • La surface,
  • La forme,
  • Le type de construction,
  • Les matériaux choisis,
  • La difficulté du chantier (terrain, hauteur…).

 

Notez que le prix d’une terrasse suspendue, au mètre carré, est rarement inférieur à 500€. Ajoutez à cela le prix de la pose. Si vous disposez de connaissances adéquates, vous êtes capable de bien construire une terrasse suspendue vous-même. Sinon, faites appel à plusieurs professionnels et comparez les devis. Comparer différents devis est très important pour savoir quel artisan correspond le mieux à votre projet et à vos attentes.

 

 

Bien construire une terrasse suspendue : terrasse surélevée en maçonnerie

Il existe deux modes de construction afin de bien construire une terrasse suspendue. Ces deux modes ne s’appliquent pas aux mêmes projets de terrasse surélevée. Parmi eux, la terrasse en maçonnerie. Quelle sont les particularités de cette technique de construction ? Découvrez la terrasse suspendue en maçonnerie avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Ce mode de construction est le système le plus lourd. Seulement, grâce à ce système, il vous sera possible d’utiliser tous les types de revêtements. D’abord utilisé en priorité sur les revêtements scellés (carrelage, pierre, brique et béton), ce mode de construction convient également tout à fait aux revêtements bois.

bien construire une terrasse suspendue

  • Un mur délimite le contour de la dalle de la terrasse.
  • Les fondations, le mur périphérique de la terrasse suspendue et la dalle subissent des travaux de gros œuvres.
  • Habituellement, on utilise des agglomérés en béton pour le mur et une dalle coulée avec un remplissage compacté « hérisson ».
  • On donne ce nom à ce système car toutes les règles de maçonnerie sont appliquées : drainage, chaînages et ferraillages horizontaux et verticaux, étanchéité du soubassement, épaisseur suffisante des parties coulées, joints de dilatation, etc.

Ce système dispose d’une grande durabilité dans le temps et s’adapte bien à tous les revêtements. Cependant, cette pratique est très technique et le temps de séchage est assez long.

 

 

Bien construire une terrasse suspendue : terrasse surélevée en ossature bois

L’usage d’une autre technique est possible pour bien construire une terrasse suspendue. Quels sont les principes de la terrasse surélevée en ossature bois ?  Apprenez en plus grâce au Label Qualité Artisan de Confiance.

Ce système de construction est plus facile à réaliser soi-même et le temps de construction est également plus rapide. Cependant les matériaux à sceller ne lui sont pas compatibles. Il vous sera alors obligatoire d’opter pour un revêtement à visser de type bois ou PVC.

  • Bien construire une terrasse suspendueDes plots de fondation supporteront une ossature poteaux-poutre en bois.
  • L’ossature en bois est plus durable dans le temps qu’une ossature type composite.
  • Le bois classe 4 est le type de bois le plus recommandé pour ce genre d’installation.

Il est préférable d’utiliser le système ossature bois pour être sûre de bien construire une terrasse suspendue en bois soi-même. Cependant, si ce sont d’autres matériaux qui vous intéressent, alors faites appel à un professionnel et à ses conseils avisés. Il est parfois nécessaire de faire appel à une tiers personne pour bien construire une terrasse suspendue dans les règles de l’art.

 

 

Bien construire une terrasse suspendue : différents revêtements

Bien construire une terrasse suspendue, c’est aussi bien choisir son revêtement de sol. Les offres sont variées sur le marché et les différents types offrent des qualités différentes. Le Label Qualité Artisan de Confiance vous propose de découvrir dès maintenant les différents revêtements pour une terrasse surélevée, ainsi que leurs caractéristiques.

  • bien construire une terrasse suspendueLe bois est un matériau esthétique. Assemblé à un jardin, il saura rendre votre extérieur harmonieux, chaleureux et convivial. Cependant, le bois à tendance à s’altérer avec le temps et à perdre ses couleurs d’origine. Mouillé, le bois est aussi glissant.
  • Le béton offre un très grand nombre de finitions, ne fait pas glisser et est facile d’entretien. Cependant les coloris ne sont pas si variés et son rendu n’est pas des plus chaleureux.
  • La pierre est résistante et authentique. Ce matériau donne du charme à vos extérieurs. Cependant, la pierre est glissante et parfois même coupante. Soyez donc vigilent si vous l’utilisez, notamment près d’une piscine ou en présence d’enfants.
  • Le carrelage est très simple à entretenir et se décline dans une multitude de couleurs et de motifs. Attention tout de même car ce matériau est non seulement glissant mais aussi très fragile comparé aux autres.

 

 

Bien construire une terrasse suspendue : étapes

Vous disposez d’informations pour bien construire une terrasse suspendue, mais quelles sont les réelles étapes de la construction ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous liste les étapes à suivre pour construire une terrasse surélevée.

Bien construire une terrasse suspendue

  1. Définissez le plan de votre terrasse surélevée. Élaborez les points d’ancrage, le nombre de piliers et le matériel à utiliser. Pendant la réalisation de votre plan, n’oubliez pas de prendre en compte l’emplacement du soleil par rapport à la surface selon les heures de la journée.
  2. Préparez le sol qui va accueillir la terrasse.
  3. Préparez les fondations. Leur bonne construction est primordiale.
  4. Installez soigneusement les encrages de la terrasse suspendue.
  5. Fixez les poteaux dans les platines de fixation. Il est parfois nécessaire d’utiliser une scie sauteuse pour couper les poteaux à la bonne longueur. Pour fixer les poteaux, vissez les à l’aide d’un tire-fond.
  6. Installez les bastaings grâce à des sabots. Veillez à ce que les bastaings soient de niveau avec les poteaux.
  7. Placez les lambourdes de la terrasse suspendue perpendiculairement aux bastaings.
  8. Fixez les lames du revêtement de la terrasse sur les lambourdes en les vissant.
  9. Passez aux finitions : saturateur, vernis ou lasures permettent de faire tenir votre revêtement de terrasse plus longtemps et lui donnent un aspect encore plus agréable. Parce que bien construire une terrasse suspendue, c’est aussi s’assurer que celle-ci tienne dans le temps.
  10. Installation d’un garde corps.
  11. Si besoin, installation d’escaliers pour relier le sol à la terrasse suspendue.

 

 

Bien construire une terrasse suspendue : sécurité

Bien construire une terrasse suspendueBien construire une terrasse suspendue implique également de veillez à la sécurité de tous. Comment faire ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous dit tout sur la sécurité d’une terrasse surélevée.

Pour votre sécurité, comme celle de votre famille et de vos amis, il est nécessaire de faire installer un garde-corps si votre terrasse suspendue offre un vide de 1 mètre ou plus. Les normes françaises sont strictes à ce sujet.

  • Dans le but d’éviter qu’un enfant ne puisse passer à travers la protection de la terrasse, une norme prévoit l’installation d’un garde-corps plein ou composé de barreaux espacés au maximum de 11 cm. Sans cette protection, les risques sont trop grands pour la sécurité d’un enfant. Mais les adultes peuvent eux aussi avoir des accidents à cause d’une terrasse qui n’est pas aux normes.
  • C’est la norme NF P01-012 qui impose l’installation d’un garde-corps de 1 m de hauteur minimum sur une terrasse surélevée.

 

 

Bien construire une terrasse suspendue : formes

Bien construire une terrasse suspendue

Avant de bien construire une terrasse suspendue, il est impératif de trouver la forme adéquate pour aménager son extérieur.

Habituellement, on opte pour une forme rectangulaire, mais d’autres formes sont possibles (les tarifs et la complexité de construction sont alors impactés). Voici une liste d’exemples de formats originaux pour une terrasse surélevée, par le Label Qualité Artisan de Confiance :

  • Créer un ou plusieurs paliers, si la terrasse dessert le jardin,
  • Créer une deuxième terrasse à un autre niveau de l’extérieur, afin d’avoir accès à différents points du terrain,
  • Créer une zone principale et une zone secondaire. Toutes sortes de délimitation sont possibles.

Amusez vous et créez une terrasse surélevée qui vous ressemble ! Bien construire une terrasse suspendue c’est aussi garantir que celle-ci vous plaira aujourd’hui comme demain !

 

 

Bien construire une terrasse suspendue : récapitulatif

Bien construire une terrasse suspendueVous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien construire une terrasse suspendue. Optez dès maintenant pour la terrasse suspendue. La terrasse surélevée n’a plus aucun secret pour vous grâce au Label Qualité Artisan de Confiance. N’hésitez plus et faites de votre espace extérieur un vrai havre de paix !