Avantages et inconvénients de la douche à l’italienne

La douche à l’italienne est synonyme de design, confort, modernité et créativité. Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous invite à découvrir quels sont les avantages et inconvénients de la douche à l’italienne. Peut-on installer une douche à l’italienne partout ? Quelles sont les règles et les contraintes à respecter pour sa douche à l’italienne ? Cette envie déco est également un investissement sur le long terme. Facile d’entretien et d’accès aisé, la douche à l’italienne, pourquoi pas chez vous ?

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

La grande tendance de la salle de bain : la douche à l’italienne

Les douches à l’italienne sont très tendance quel que soit le style que vous choisissez pour votre salle de bain. À la fois spacieuse et facile d’accès, la douche à l’italienne convient parfaitement aux adultes comme aux enfants. Les personnes âgées y trouveront le confort de ne plus avoir à enjamber de marche pour rentrer dans leur douche. Suffisamment large pour y glisser une baignoire d’enfant, les jeunes parents y verront un atout pratique de taille. Plus de coin ou de recoin à nettoyer, la douche à l’italienne offre une facilité d’entretien de part son aspect plat. Un avantage quotidien non négligeable. Connaître les avantages et les inconvénients de la douche à l’italienne est la première étape nécessaire à la réalisation de votre projet.

Caractéristiques techniques d’une douche à l’italienne

Une véritable douche à l’italienne est à fleur de sol. Son receveur est carrelé ou recouvert d’un revêtement type galets ou mosaïque pour éviter qu’il ne soit glissant. Avec ou sans parois, la créativité n’a pas de limite pour personnaliser votre douche à l’italienne et la mettre à votre goût.

Votre douche à l’italienne peut être de plain pied et ainsi totalement se fondre dans votre sol. Si certaines contraintes ne vous permettent pas cette option, vous pouvez vous tourner vers une douche à l’italienne légèrement sur-élevée qui vous offrira les mêmes avantages qu’une douche de plain-pied.

Seule la bonde d’évacuation est visible. Vous pouvez opter pour une bonde ronde ou carrée, positionnée au centre de votre douche. Des gouttières ou caniveaux sont également conçus pour évacuer efficacement l’eau lors de votre douche. Leur rendu est incontestablement sublime, moderne et élégant. Plus coûteux, les caniveaux jouent sur le design pour justifier leur prix.

L’étanchéité de votre douche à l’italienne est LE point à ne pas négliger. C’est pourquoi nous allons vous exposer les avantages et inconvénients de la douche à l’italienne.

Faire appel à un Artisan de confiance pour réaliser votre douche à l’italienne est le conseil le plus important que l’on puisse vous donner. En tant que Label Qualité « Artisan de Confiance », nous travaillons au quotidien pour repérer pour vous de très bons artisans. Réussir ses travaux passe souvent par le choix du bon professionnel.

Avantages et inconvénients de la douche à l’italienne

Avant d’investir dans une douche à l’italienne et de faire toutes les modifications nécessaires à son installation, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de la douche à l’italienne.

Les avantages de la douche à l’italienne sont nombreux :

  • confortable et spacieuse
  • facile d’accès
  • anti-dérapante
  • design
  • permet une créativité sans limite
  • facile d’entretien
  • adaptable à tous les styles
  • convient à toutes les tailles de salle de bain
  • modulable (possibilité d’intégrer deux colonnes de douches dans un même espace)

Les inconvénients de la douche à l’italienne reviennent plutôt à parler de ses contraintes d’installation :

  • décaissement nécessaire pour poser une douche à l’italienne à fleur de sol
  • sur-élevation de sol nécessaire dans le cas contraire
  • l’étanchéité doit être parfaitement réalisée pour éviter toute fuite
  • plus coûteuse qu’une cabine de douche préformée
  • installation technique complexe nécessitant de faire appel à un professionnel

Les avantages de la douche à l’italiennes surpassent nettement ses inconvénients de mise en oeuvre. Avoir une douche à l’italienne est un luxe quotidien. L’espace est beau, pratique, fait selon nos goûts et totalement personnalisé du sol au plafond. Il est tout a fait possible d’intégrer des spots de lumière dans une douche à l’italienne, des LEDS colorées, de la musique. Cet espace gagne alors une toute autre fonction que celle d’être purement pratique. Découvrir les avantages et inconvénients de la douche à l’italienne vous permet de faire un point, à savoir si les contraintes techniques et si votre budget vous permettent de jouir de cette option de premier choix.

Quels matériaux peuvent habiller une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne est certainement l’espace douche qui vous permettra le plus de laisser parler votre imagination. Laissez libre cours à vos envies. Le carrelage, la mosaïque, les galets… tout est possible avec la douche à l’italienne. Envie d’une douche à l’italienne effet hammam? De la mosaïque au sol comme au mur, lancez-vous. le résultat est toujours réussi. Envie d’une douche pratique, mais également traditionnelle au niveau du décor ? Vous pourrez aisément choisir des motifs de carrelage plus classique et y ajouter des listels à votre goût.

Envie d’une douche ultra moderne ? Laissez votre douche à l’italienne se fondre dans le sol et optez pour une paroi très contemporaine droite ou arrondie. Un coup de coeur pour les douches maçonnées sans paroi ? Votre artisan saura parfaitement dessiner les plans et concevoir l’espace nécessaire au confort d’une douche sans paroi, tout en évitant l’inconvénient de projection d’eau et d’entretien difficile.

Les galets sont très adaptés pour habiller le sol d’une douche à l’italienne. Des protections spécifiques seront appliquées sur vos galets pour vous éviter de glisser et les protéger de l’usure normale de l’utilisation. L’effet sera naturel, minéral et très design.

Des étagères intégrées aux murs auront toute leur place dans les douches à l’italienne. Elles apporteront une classe certaine. Le coût d’une telle option n’est pas négligeable, Elle apporte cependant un esprit thermes romain, si vous choisissez une douche en mosaïque, et feront très travaillées, si vous préférez une douche carrelée très contemporaine.

Peut-on installer une douche à l’italienne partout ?

La réalisation d’une douche à l’italienne dans une salle de bain nécessite de disposer d’une hauteur suffisante pour l’intégration du système d’évacuation. Il va sans dire que pour obtenir une douche à fleur de sol, il est nécessaire d’encastrer canalisations et siphon. Prévoir une douche à l’italienne à la phase de construction simplifie la donne. Une envie de douche à l’italienne dans le cadre d’une rénovation complique un peu sa réalisation.

L’alternative couramment utilisée revient à surélever la douche à l’italienne de quelques centimètres. Cela vous permettra en réhaussant simplement de bénéficier de tous les avantages qu’offre cette douche tendance. Une surélévation totale de votre sol de salle de bain reste possible, mais coûteux. Vous aurez alors une marche à franchir ou un dénivelé pour rentrer dans votre pièce. La sur-élévation partielle est l’option que nous vous recommandons.

Installer un receveur extra-plat est également une alternative judicieuse. Cela vous permettra de profiter d’un accès presque aussi facile que dans une douche de plain-pied. L’installation sera plus aisée et donc moins coûteuse.

 

En conclusion, la douche à l’italienne est l’atout phare de la salle de bain en 2017

La douche est l’italienne vous apportera à la fois un confort d’utilisation incontestable et une touche déco très réussie dont vous ne vous lasserez pas. Particulièrement adaptée aux personnes âgées et à la sécurité de vos enfants, la douche à l’italienne un investissement sur le long terme. Sa facilité d’entretien vous gagnera du temps au quotidien et la longévité des douche à l’italienne est prouvée depuis les thermes romains. Connaître les avantages et inconvénients de la douche à l’italienne vous guidera vers la solution la plus adaptée à vos envies.