Nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels : les meilleures astuces

nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels

Comment nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels ? Afin d’adopter une attitude plus écoresponsable, découvrez comment utiliser des produits d’entretien naturels et faites des économies. Le Label Artisan de Confiance vous fait découvrir de nombreuses astuces naturelles pour entretenir votre salle de bain.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels

 

Nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels : pourquoi cette préférence ?

Quel est l’intérêt de nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels ? Pourquoi ne plus utiliser les produits ménagers de grande surface ? Quelles sont les astuces naturelles pour entretenir votre salle de bain ne représentant aucun risque pour votre santé ?

Le Label Artisan de Confiance vous explique pourquoi il est temps de passer aux produits d’entretien naturels.

Ces dernières années, de nombreuses marques de produits d’entretien rivalisent d’idées pour fournir aux consommateurs des produits ménagers de plus en plus efficaces.

Or, dans le cas des grandes surfaces, efficacité rime souvent avec dangerosité et toxicité.

Le Label Artisan de Confiance vous recommande la lecture de ces articles :

Découvrez notre partenaire Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes. A l’aide d’une spécialiste en accompagnement personnel, adoptez des astuces bien-être et changez votre quotidien.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Sauvage, coach de vie en développement personnel.

 

Les risques à ne pas nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels

Vous hésitez à nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels ? Pourtant, de nombreuses études ont prouvé la présence d’ingrédients chimiques et donc nocifs pour votre santé.

nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels

Des allergies respiratoires ou encore des irritations cutanées peuvent être alors provoquées par ces substances toxiques. Beaucoup d’accidents domestiques proviennent aussi de l’utilisation de divers produits de nettoyage.

Heureusement, de nombreuses solutions naturelles et économiques existent.

Ces alternatives écologiques ne présentent aucun danger pour votre santé et peuvent être fabriquées à partir de quelques ingrédients très simples à trouver.

Découvrez alors dès à présent comment nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels, efficaces et économiques et mettez un terme à l’utilisation de produits chimiques dans votre foyer.

 

Nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels : les ingrédients essentiels

Les produits d’entretien naturels s’adaptent à toutes les pièces et toutes les surfaces de la maison.

 

Vous pourrez notamment constater leur efficacité dans la salle de bain, un lieu souvent sujet aux bactéries en tout genre.

Or, sachez qu’il suffit de très peu d’ingrédients pour définitivement mettre un terme aux taches et aux moisissures diverses et ce, sans utiliser de produits dangereux.

Le Label Artisan de Confiance vous dévoile les astuces naturelles pour entretenir votre salle de bain, élaborées à base d’ingrédients écologique et économiques :

  1. Le vinaigre blanc
  2. Le bicarbonate de soude
  3. Le citron
  4. Le savon noir
  5. Les huiles essentielles

Comment utiliser ces produits d’entretien naturels dans votre salle de bain ? Quels sont leurs bienfaits et leurs vertus ? Sont-ils réellement efficaces ?

Continuez votre lecture pour découvrir les divers emplois de ces ingrédients et ainsi nettoyer votre salle de bain avec des produits d’entretien naturels.

 

Nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ne cesse de faire ses preuves parmi les produits d’entretien naturels. On peut l’utiliser sur diverses surfaces et son efficacité est aussi redoutable que les plus chers des nettoyants de grande surface.

Ainsi, son coût peu élevé et sa facilité d’utilisation en font un allié redoutable pour l’entretien de votre maison.

Le Label Artisan de Confiance vous explique comment utiliser le vinaigre blanc dans votre salle de bain :

  1. Détartrer le pommeau de douche : vaporisez le vinaigre blanc sur le pommeau et laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau. Si les taches de calcaire persistent, vous pouvez frotter ce qui reste avec une éponge.
  2. Laver le rideau de douche : utilisez une brosse ou une éponge abrasive et frottez avec le vinaigre blanc jusqu’à ce que les moisissures ou le calcaire disparaissent. Finalement, passez le rideau à la machine à laver en respectant les indications de lavage.
  3. Supprimer les mauvaises odeurs : n’hésitez pas à verser du vinaigre blanc dans les canalisations afin de lutter contre les mauvaises odeurs.
  4. Éliminer le calcaire sur les robinets : à l’aide d’une éponge, frottez vos robinets d’eau avec du vinaigre blanc et faites ainsi disparaître les taches les plus récalcitrantes.
  5. Nettoyer les parois de douche : pulvérisez du vinaigre blanc sur les parois et laissez poser quelques minutes, puis rincez le tout à l’eau. Utilisez une éponge abrasive s’il reste des traces de calcaire.
  6. Désinfecter les toilettes : récurer ses toilettes au vinaigre blanc permet de venir définitivement à bout des bactéries qui pourraient s’y loger.

Comme vous pouvez le constater, le vinaigre blanc fait partie des solutions incontournables pour nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels.

Nous verrons notamment ultérieurement dans cet article comment intégrer le vinaigre blanc à des recettes naturelles pour encore plus d’efficacité.

Continuez votre lecture pour découvrir d’autres astuces naturelles pour entretenir votre salle de bain et en finir avec la saleté.

 

Nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est réputé pour sa facilité d’utilisation et son prix très abordable !

Vous pouvez trouver cette poudre un peu partout et il est toujours conseillé d’en avoir chez soi pour bénéficier de tous ses bienfaits et ses vertus.

Le Label Artisan de Confiance vous explique alors comment nettoyer sa salle de bain avec des produits naturels dont le bicarbonate de soude :

  1. Nettoyer toute la salle de bain : le bicarbonate de soude s’adapte à toutes les surfaces. Ainsi, déposez un peu de bicarbonate sur votre éponge et frottez partout où c’est nécessaire. Pour encore plus d’efficacité, laissez agir le produit quelques minutes avant de bien rincer à l’eau.
  2. Détartrer ses toilettes en profondeur : Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les taches tenaces au fond de la cuvette, puis rincez avec du vinaigre blanc.
  3. Décrasser les joints du carrelage : Mélangez du bicarbonate de soude avec du peroxyde d’hydrogène puis appliquez la mixture sur les joints et frottez à l’aide d’une brosse à dent. Finalement, rincez le tout avec une éponge humidifiée.
  4. Raviver sa baignoire : Humidifiez votre baignoire puis saupoudrez du bicarbonate de soude partout. Laissez agir une trentaine de minutes à une heure (selon le degré de saleté), puis rincez abondamment à l’eau.
  5. Débouchez vos canalisations grâce au bicarbonate de soude. Découvrez nos articles dédiés à ce problème quir evient trop souvent qu’àl’habitude.

Le bicarbonate de soude fait partie intégrante des astuces naturelles pour entretenir votre salle de bain, mais également pour le reste de votre maison !

 

Nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels : le citron

Le citron a de nombreux bienfaits : antioxydant ou encore diététique, cet agrume est recommandé pour ses nombreux atouts sur votre santé.

Vous pouvez également trouver le citron dans les produits d’entretien naturels à utiliser dans la maison.

Suivez les conseils du Label Artisan de Confiance pour nettoyer votre salle de bain avec du citron :

  1. Venir à bout du calcaire : utilisez du jus de citron sur les robinets et le pommeau de douche puis laissez agir quelques minutes avant de rincer.
  2. Raviver la blancheur des joints : imbibez un coton de jus de citron et frottez les joints du carrelage pour leur redonner leur blancheur et vivacité.
  3. Faire briller ses miroirs : vaporisez du jus de citron sur le miroir puis utilisez un journal pour le nettoyer.
  4. Nettoyer les vitres de la douche : dans un premier temps, nettoyez le verre avec de l’eau savonneuse puis utilisez du citron sur les taches restantes.

Vous pouvez notamment utiliser les citrons restant dans des nombreuses recettes pour booster votre organisme et bien démarrer la journée !

Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur les astuces naturelles pour entretenir votre salle de bain. Découvrez notamment comment utiliser le savon noir et les huiles essentielles en produits d’entretien naturels.

 

Nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels : le savon noir

Le savon noir est reconnu pour ses bienfaits et vertus pour notre peau. Il donne ainsi une réelle sensation de douceur et permet de remplacer certains produits de beauté à la composition parfois douteuse.

Mais vous pouvez également utiliser le savon noir en tant que produit d’entretien naturel.

Découvrez alors comment nettoyer sa salle de bain avec des produits naturels comme le savon noir :

  1. Redonner de l’éclat à votre rideau de douche : afin d’entretenir régulièrement votre rideau de douche, utilisez de l’eau et du savon noir et frottez. Cette combinaison enlève efficacement les taches qui peuvent s’accumuler.
  2. Nettoyer le carrelage : le savon noir est fortement recommandé pour l’entretien de vos sols, peu importe leur matériau. Ainsi, utilisez le savon noir sur votre sol de salle de bain pour lui redonner tout son éclat.
  3. Pour un nettoyage régulier de sa baignoire : Imprégnez une éponge humide de savon noir et frottez. Laissez agir quelques instants puis rincez à l’eau. En effectuant ce geste régulièrement, vous éviterez que les saletés s’accumulent dans votre baignoire.

Ainsi, le savon noir se démarque par son pouvoir multifonctions, puisque vous pouvez l’utiliser autant sur la peau que pour nettoyer différentes surfaces dans votre salle de bain.

Continuez votre lecture pour découvrir d’autres astuces naturelles pour entretenir votre salle de bain, dont les huiles essentielles.

 

Nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels : les huiles essentielles

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus. Vous pouvez ainsi les utiliser pour soulager des maux de tête ou soigner des douleurs intestinales, mais également en soin pour la peau ou pour vos cheveux.

Or, sachez que les huiles essentielles ont notamment prouvé leur efficacité en tant que produits d’entretien naturels :

  1. L’huile essentielle de citron pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques.
  2. L’huile essentielle d’arbre à thé pour ses vertus antibactériennes, mais également reconnue pour son efficacité redoutable contre les moisissures.

Cependant, il est important de respecter les précautions d’emploi liées à l’utilisation des huiles essentielles. Notamment si vous utilisez des huiles essentielles en présence d’animaux. En effet, certaines indications doivent être suivies afin de pouvoir pleinement profiter de leurs bienfaits en toute sécurité.

Par exemple, vous pouvez notamment agrémenter vos produits d’entretien naturels de quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé pour encore plus d’efficacité.

Le Label Artisan de Confiance va maintenant vous donner les meilleures astuces naturelles pour entretenir votre salle de bain à l’aide de recettes écologiques et économiques.

 

Nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels : des recettes simples, économiques et écologiques !

Désormais, les ingrédients naturels pour nettoyer votre salle de bain n’ont plus de secrets pour vous. Alors, passez au niveau supérieur en  apprenant comment mélanger ces produits d’entretien naturels pour encore plus d’efficacité.

En effet, vous pouvez créer des alternatives de sprays et liquides nettoyants naturels qui vous permettront notamment de faire des économies considérables pour entretenir votre salle de bain.

Le Label Artisan de Confiance vous explique ainsi comment créer un nettoyant multi-usage à partir des astuces naturelles pour entretenir votre salle de bain :

  1. Prenez un verre de vinaigre blanc.
  2. Une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  3. 10 gouttes d’huile essentielles (citron ou arbre à thé).
  4. Mettez le tout dans un spray, secouez pour bien mélanger et vous pouvez nettoyer.

Vous pouvez également préparer une concoction pour nettoyer plus efficacement les joints de votre carrelage :

  1. Mélangez du bicarbonate de soude et du jus de citron jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  2. Appliquez la mixture sur les joints.
  3. Vaporisez du vinaigre blanc sur la pâte.
  4. Les trois ingrédients vont provoquer une réaction chimique qui va enlever les taches les plus tenaces.
  5. Frottez et rincez à l’eau.

Pour vous débarrasser définitivement des mauvaises odeurs, suivez cette recette :

  1. Prenez un récipient.
  2. Mettez-y 1/3 de vinaigre blanc et 1/3 d’eau.
  3. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
  4. Versez le tout dans les canalisations et dites adieu à la puanteur !

Il existe donc de nombreuses recettes écologiques et économiques pour entretenir votre salle de bain. N’hésitez alors pas à créer vos propres produits d’entretien naturels pour pouvoir profiter de tous les bienfaits et vertus de ces ingrédients écologiques et économiques.

 

Nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels : récapitulatif

Vous pouvez donc constater que diverses solutions écologiques et économiques existent pour nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels.

Du vinaigre blanc aux huiles essentielles, vous avez l’embarras du choix et vous pouvez même mélanger les ingrédients entre eux afin de créer des produits d’entretien naturels fait-maison et encore plus efficaces.

N’hésitez pas à consulter le site du Label Artisan de Confiance pour connaître davantage d’astuces de grand-mère naturelles et économiques pour entretenir toutes les pièces de votre maison.

 

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

nettoyer votre salle de bain avec des produits naturels