Allocution d’Emmanuel Macron concernant le coronavirus

Allocution d'Emmanuel Macron concernant le coronavirus

L’allocution d’Emmanuel Macron concernant le coronavirus était censée dévoiler de nouvelles mesures de protection afin d’endiguer la circulation du virus. En effet, la plupart des français ne semblent pas respecter les règles strictes déjà mises en place. C’est dans ce contexte de crise sanitaire que le gouvernement s’est réuni aujourd’hui en vue de l’intervention du président ce soir.

Des mesures plus radicales prévoient ainsi d’être appliquées dans le but d’endiguer au maximum la propagation du virus. Quelles sont les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement ? Quel futur pour la France, alors en pleine crise sanitaire ? Le Label Artisan de Confiance vous guide.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

allocution d'emmanuel macron concernant le coronavirus

Allocution d’Emmanuel Macron concernant le coronavirus : bilan

Allocution d'Emmanuel Macron concernant le coronavirus

Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron concernant le coronavirus, de nouvelles mesures de protection plus strictes ont été mises en place.

Le Label Artisan de Confiance vous fait un bilan de la situation.

Dans un premier temps le Chef de l’État s’est exprimé sur les consignes sanitaires à absolument respecter. Il a ainsi élaboré les nouvelles mesures de protection qui seront effectives dès demain.

  • Le président Macron a rappelé aux français de ne contacter le SAMU qu’en cas de présence absolue des symptômes.
  • Il a également appelé à respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires.
  • Dès demain, à 12h et pour 15 jours au moins, les déplacements seront considérablement réduits, sur tout le territoire français et les DOM-TOM.
  • Les regroupements extérieurs ne seront plus permis.
  • Se promener ne sera plus possible.
  • Seuls les trajets nécessaires seront autorisés. Pour faire ses courses, pour se rendre à la pharmacie ou chez son médecin. De plus les activités physiques seront autorisées à condition qu’elles se fassent seuls et à distance des autres.
  • Les entreprises doivent essayer d’appliquer autant que possible le télé-travail. Dans le cas contraire, elles doivent adapter les consignes sanitaires.
  • Toutes infractions à ces règles seront sanctionnées.

Restez informé sur l’avancée du coronavirus en France :

Cette période peut représenter beaucoup de stress. Le coaching de vie vous aider à surmonter votre mal-être.

Découvrez Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes. Avec l’aide d’une spécialiste en gestion de l’anxiété, identifiez la source de votre trouble et trouvez des solutions adaptées.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Sauvage, coach de vie en développement personnel.

Les mesures au sein du corps hospitalier et le point sur l’économie française

Allocution d'Emmanuel Macron concernant le coronavirus

Ensuite, le président Macron a déclaré les mesures prises concernant le corps hospitalier et l’économie du pays.

  • Toutes les réformes en cours sont suspendues, notamment la réforme des retraites.
  • Jeudi, un projet de loi sera mis en place afin de réponde à l’urgence.
  • Le second tour des élections municipales sera reporté à une date ultérieure.
  • Les masques seront réservés en priorité pour les hôpitaux et les médecins de ville et de campagne.
  • Dès demain, des masques, des gants et des gels hydroalcooliques seront distribués dans les 25 départements les plus touchés.
  • Un hôpital de campagne du service de santé sera mis en place en Alsace.
  • Dès demain, 12h, les frontières à l’entrée de l’espace Schengen et de l’UE seront fermées pour une durée de 30 jours.
  • Les européens actuellement à l’étranger pourront rentrer dans leur pays.
  • Les grandes associations et les collectivités locales vont mettre en oeuvre des mesures pour s’occuper des plus démunis et des personnes isolées.
  • Le chômage partiel sera élargit.
  • Aucune entreprise ne sera livrée à la faillite. D’importantes mesures économiques seront appliquées pour combler le choc économique.

Avant tout, le président Macron a appelé les français à garder leur calme et à être solidaires. Il a déclaré continuer à travailler avec les médecins et scientifiques pour progresser sur les traitements et un vaccin.

L’allocution d’Emmanuel Macron a été ainsi marquée par une volonté d’unité, de solidarité et de force. Il a également salué le travail des personnels soignants, notamment dans les régions du Grand Est, des Hauts-de-France et d’Ile-de-France.

Le président Macron s’exprime sur le coronavirus : déroulé de la journée du 16 mars 

L’allocution d’Emmanuel Macron concernant le coronavirus nous a annoncé la mise en place de nouvelles mesures de protection. Cette deuxième intervention du président survient après une journée de discussions avec le corps exécutif.

Précédent l’intervention du président à 20h, l’ensemble du gouvernement s’est rassemblé dans la journée du 16 mars afin de préparer au mieux l’allocution d’Emmanuel Macron.

Ce matin, le Chef de l’État s’est notamment entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel et les présidents du Conseil et de la Commission Européenne.

A 12h aujourd’hui, le président de la république a réunit un Conseil de Défense afin de discuter de nouvelles règlementations concernant la propagation du virus. Lors ce conseil, le président a notamment réuni le Premier ministre, les ministres de la Santé, de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

Plus tard dans la journée, une réunion exceptionnelle a été alors organisée avec les leaders du G7.

Ces réunions ont ainsi permis à Emmanuel Macron de prendre de nouvelles mesures nécessaires face à l’accélération fulgurante du virus.

Allocution d’Emmanuel Macron concernant le coronavirus : adoptez un comportement responsable

Allocution d'Emmanuel Macron concernant le coronavirus

Dans son allocution, Emmanuel Macron a demandé aux français de ne surtout pas céder à la panique. Cette déclaration fait écho au vent de panique qui a pris les français ce week-end.

En effet, suite à la première intervention du président jeudi soir et des mesures de protections annoncées par le premier ministre samedi, beaucoup de gens se sont précipités dans les commerces alimentaires. Ils craignaient alors une pénurie.

Cependant, le gouvernement a appelé à un comportement responsable et solidaire.

L’exécutif a assuré qu’il n’y aurait pas de pénurie, et que les magasins continueraient d’être approvisionner normalement et régulièrement.

De plus, le président Macron a rappelé le besoin du respect des consignes de sécurité lors des trajets nécessaires. Cela concerne évidemment les courses alimentaires. Veillez ainsi à bien respecter une distance d’un mètre minimum entre les personnes.

Allocution d’Emmanuel Macron concernant le coronavirus : des mesures radicales pour un peuple encore trop inconscient

L’allocution d’Emmanuel Macron concernant le coronavirus a révélé de nouvelles règles de protection plus radicales. Et pour cause, une partie des citoyens français ne semble pas mesurer l’ampleur de la gravité du virus.

Ces nouvelles mesures de protection surviennent notamment après un week-end particulièrement mouvementé. En effet, samedi 14 mars, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé la fermeture de tous les lieux publics « non indispensables », comme les discothèques, restaurants et cafés.

Cette décision s’est accompagnée d’un appel aux français à limiter au maximum leurs déplacements. Notamment, le gouvernement a incité à limiter les déplacement interurbains.

De plus, les spécialistes urgent les français à rester chez eux au maximum. Cette mesure de confinement commence à prouver ses effets dans des pays comme la Chine, ou la propagation du virus est actuellement entrain de ralentir.

Cependant et malgré les conseils du gouvernement et du corps médical, les français ont continué à sortir ce week-end. Cela a notamment été le cas à Paris ou encore à Marseille, qui montraient alors des terrasses de cafés remplies et des parcs bondés.

Face à cet état d’esprit, le gouvernement a mis en place de nouvelles règles visant à ralentir la circulation du virus. En effet, les experts le répètent, ce sont les gens qui font circuler le virus, ainsi, limiter ses déplacements et respecter la proximité sociale diminue la propagation du coronavirus.

Allocution d’Emmanuel Macron concernant le coronavirus : des élections municipales menacées

L’intervention du président suit notamment des élections municipales au taux d’abstention record. En effet, dans un contexte particulièrement tendu de crise sanitaire historique, le premier ministre déclarait alors samedi le maintient des élections.

Ce premier tour était-il voué à l’échec ? Qu’en est-il du second tour des élections municipales ?

Dimanche, dans un pays régit par la peur et la confusion, les élections municipales ont été ainsi marquées par un taux d’abstention de plus de 54 %.

Depuis l’apparition du virus, les élections municipales étaient menacées. En effet, entre appels au confinement volontaire et au devoir de citoyen, les français ne savaient plus où donner de la tête. D’autant plus que de nombreux représentants de la classe politique ont appelé les français à rester chez eux.

Ainsi, c’est dans un contexte particulièrement dur que la question autour du maintient du second tour des élections persiste.

En effet, l’exécutif n’a pas cédé sous la pression pour ce premier dimanche d’élections. Cependant, comme annoncé lors de l’intervention du président tout à l’heure, le second tour du scrutin a été reporté.

Allocution d’Emmanuel Macron concernant le coronavirus : bilan sur la situation actuelle en France

Allocution d'Emmanuel Macron concernant le coronavirus

Alors que de nouvelles mesures de protection ont été mises en œuvre suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, le Label Artisan de Confiance vous fait un bilan de la situation actuelle en France.

  • A ce jour, plus de 5 000 cas positifs au coronavirus ont été relevés dans le pays, avec 127 morts.
  • Le samedi 14 mars, le pays est entré dans le stade 3 de l’épidémie.
  • Renault a annoncé la fermeture de ses usines sur la totalité du territoire. Les salariés de l’entreprise ont été placés en chômage technique.
  • Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits.
  • Les crèches et établissements scolaires sont désormais officiellement fermés et ce, jusqu’à nouvel ordre.
  • Le gouvernement a également assuré l’approvisionnement normal et régulier des commerces alimentaires. L’exécutif appelle notamment à adopter un comportement responsable et solidaire.
  • Le télé-travail a été adopté par de nombreuses entreprises.

Allocution d’Emmanuel Macron concernant le Coronavirus : rappel des mesures de protection 

En plus des nouvelles mesures de protection dévoilées suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, le Label Artisan de Confiance vous rappelle les mesures d’hygiène à adopter quotidiennement.

  • Lavez-vous les mains régulièrement. Veillez à toujours avoir un gel hydroalcoolique avec vous.
  • Évitez le contact avec les gens. Si vous devez absolument vous rendre dans un endroit public (pour vos courses par exemple), respectez la distance de sécurité d’un mètre entre les personnes.
  • Limitez vos déplacements autant que vous pouvez. Ne sortez de chez vous qu’en cas de nécessité.
  • Ne serrez pas les mains et ne faites pas la bise.
  • Évitez de vous toucher le visage, le nez et la bouche.
  • Toussez toujours dans votre coude ou dans un mouchoir.
  • N’utilisez que des mouchoirs à usage unique.
  • Essayez de ne pas prendre les transports en commun, sauf en cas de nécessité absolue.
  • Pensez à nettoyer et désinfecter votre téléphone portable.
  • Désinfectez également vos surfaces.

Ces mesures d’hygiène en toute apparence simples sont à effectuer quotidiennement et régulièrement. Ces pratiques vous protègent et empêchent la propagation du coronavirus.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.