Usages du bicarbonate de soude dans sa maison

usages du bicarbonate de soude -Quels sont les usages du bicarbonate de soude dans sa maison?  Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous explique comment utiliser le bicarbonate de sodium à travers ce guide pratique.  Bienfaits et vertus du bicarbonate de sodium, utilisation du bicarbonate dans sa maison, son jardin, utiliser le bicarbonate pour soigner ou en guise de cosmétique… Un point ensemble.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Utiliser le bicarbonate de soude pour l’entretien de sa maison

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est une véritable poudre miracle. Un point sur les différents usages du bicarbonate de soude dans la maison.  Produit multi usages par excellence, le bicarbonate peut vous venir en aide dans toutes vos tâches du quotidien. À lui seul, le bicarbonate de soude peut remplacer bon nombre de savons et détergents. Mais comment utiliser le bicarbonate de sodium ?

 

Bienfaits et vertus du bicarbonate de sodium

usages du bicarbonate de soude -Les bienfaits et vertus du bicarbonate de sodium sont si nombreux que ses usages en font un produit qui devient très vite indispensable. Guide pratique sur les usages du  bicarbonate de soude :

  • le bicarbonate est dégraissant
  • le bicarbonate est un désinfectant naturel
  • le bicarbonate est excellent désincrustant
  • le bicarbonate est un détachant naturel
  • le bicarbonate blanchit les dents
  • le bicarbonate repousse les insectes
  • le bicarbonate absorbe et supprime les mauvaises odeurs
  • le bicarbonate est un désherbant naturel
  • le bicarbonate nettoie les fruits et légumes de leurs pesticides et traitements chimiques
  • le bicarbonate apporte de la brillance à vos verres et votre argenterie
  • le bicarbonate lutte contre le calcaire.

Les différents usages du bicarbonate de soude dans sa maison

Usage du bicarbonate de soude : utiliser le bicarbonate de soude pour son linge

  • Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme détachant avant lavage. Une fois dilué dans de l’eau, vaporisez le bicarbonate de soude sur les taches. Qu’il s’agisse de taches de graisse,  de fruits rouges ou même de vin, cette poudre  naturelle remplacera les meilleurs détachants, tout en étant beaucoup plus saine. Le bicarbonate de soude est 100% écologique et biodégradable. S’il n’arrive pas à désincruster une tache, n’hésitant pas à faire utiliser un autre excellent détachant naturel : la terre de Sommières.

 

  • Le bicarbonate de soude sera aussi utile pour venir à bout d’odeurs gênantes sur vos tissus. Ses vertus naturelles lui confèrent un fort pouvoir d’absorption et de neutralisation d’odeur.  Les odeurs les plus tenaces telles que celles liées à la de transpiration ou au tabac seront efficacement et durablement combattues. Une simple addition de deux cuillères de bicarbonate à la moitié de votre dose de lessive habituelle et vous ressortirez un linge détaché, éclatant et sans odeur désagréable. Le bicarbonate de soude peut également désodoriser vos tapis en tout sécurité;

usages du bicarbonate de soude -Usage du bicarbonate de soude : utiliser le bicarbonate de soude pour la vaisselle

  • Comment faire briller ses verres à l’aide du bicarbonate de soude ?
  1. Frottez délicatement du bicarbonate de soude sur ceux-ci avec un chiffon humidifié.
  2. Rincez.
  3. Essuyez vos verres.

Votre verrerie retrouvera très vite brillance et éclat. Ce n’est pas par hasard que beaucoup de produits de lavage pour lave-vaisselle contiennent du bicarbonate de sodium.

  • Comment récupérer des casseroles incrustées à l’aide du bicarbonate de soude ?

Deux options sont possibles.

  1. Laissez tremper votre casserole ou votre plat dans de l’eau additionnée de deux cuillère bombées de bicarbonate de sodium pendant au moins 20 min. Les résidus s’élimineront au rinçage ou en grattant légèrement.
  2. Faites chauffez de l’eau mélangée à deux cuillères de bicarbonate de soude, laissez bouillir 5 min, puis laissez refroidir. Vous retrouverez ainsi des casseroles sans trace de brûlé. Les résidus s’élimineront facilement avec une spatule ou en grattant légèrement.

Usages du bicarbonate de soude dans son jardin

usages du bicarbonate de soude -Avant tout, quelques précautions sont à respecter avant d’utiliser le bicarbonate de soude pour son jardin. Il est important de faire attention au dosage, il ne faut pas dépasser une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau, une trop forte quantité pourrait en effet brûler les feuilles des plantes.

Usage du bicarbonate de soude : utiliser le bicarbonate de soude comme insecticide

Le bicarbonate de soude peut agir comme répulsif contre les parasites. Voici comment procéder :

  • Mélangez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 9 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • Versez le mélange dans 1 litre d’eau.
  • Mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d’en mettre directement sur les fleurs.

Pour évitez les mauvaises surprises, préférez la tombée du jour pour vaporiser le traitement et ainsi éviter de brûler les feuilles en le faisant au soleil.

 

Usage du bicarbonate de soude : utiliser le bicarbonate de soude comme désherbant

Le bicarbonate de soude a pour particularité de faire ralentir la pousse de mauvaises herbes, N’hésitez donc pas à en saupoudrer entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse.

 

Utiliser le bicarbonate de soude pour la cuisine

Les vertus du bicarbonate de soude pour les pâtisseries

usages du bicarbonate de soude -Le bicarbonate de soude pourra remplacer votre levure traditionnelle dans toutes vos recettes. Même dans les préparations ne nécessitant pas de levure, le bicarbonate de soude apportera du moelleux à vos gâteaux.

Pour monter vos blancs en neige plus facilement, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude à vos blancs.

Pour éviter les craquelures au séchage d’un glaçage, ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude à votre préparation et obtenez ainsi un glaçage plus souple.

Utiliser le bicarbonate de soude pour réduire l’acidité de ses aliments et sauces

Le bicarbonate de soude peut être utilisé afin d’atténuer l’acidité de certains aliments ou sauces. Par exemple, pour les fruits acides comme le pamplemousse, préférez au sucre une pincée ou deux de bicarbonates de soude. Les coulis de tomates seront également adoucis grâce au bicarbonate.

 

Utiliser le bicarbonate de soude en soin

usages du bicarbonate de soude -Usage du bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude peut aider à la digestion

Comme précisé ci-dessus, le bicarbonate de soude réduit l’acidité. Cette dernière pouvant causer des brûlures d’estomac, l’utilisation du bicarbonate de soude permettra de vous soulager rapidement. Pour cela, diluez une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un grand verre d’eau, puis buvez lentement.

Usage du bicarbonate de soude : utiliser le bicarbonate de soude pour soulager les piqûres d’insectes

Créez une pâte en mélangeant 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère d’eau ou d’huile d’amande douce, puis frictionnez la lésion. Pour les piqûres de tics ou d’insectes à dard, consultez un médecin ou un pharmacien. L’auto-médication peut s’avérer dangereuse.

Usage du bicarbonate de soude : utiliser le bicarbonate de soude en cosmétique

  • Le bicarbonate de soude peut remplacer le shampoing sec.

Appliqué sur le cuir chevelu, le bicarbonate de soude va absorber l’excès de sébum, assainir et nettoyer le cuir chevelu. Il va aussi réduire la formation de pellicules. Il est important de préciser que cette technique ne doit pas être utilisée plus d’une fois par semaine, cela pourrait irriter votre cuir chevelu. Comment utiliser du bicarbonate de soude en guise de shampoing sec ? Saupoudrez en petite quantité le bicarbonate sur votre cuir chevelu et massez délicatement. Laissez agir quelques minutes avant de brosser vos cheveux la tête en bas pour retirer tout résidu de poudre.

  • Le bicarbonate de soude peut aussi s’avérer être un bon déodorant.

Le bicarbonate de soude est hypo-allergène, il va neutraliser les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs en toute sécurité pour votre peau.

 

Les bienfaits, vertus et nombreux usages du bicarbonate de soude vont très vite vous convaincre. Vous pourrez ainsi faire de la place dans vos placards et créer vos propres produits ménagers, plus naturels et plus sains. À la fois remède, soins, désodorisant, désinfectant, nettoyant, les atouts du bicarbonate sont redoutables. Le tout pour un prix plus que modeste puisque le bicarbonate revient à environ 5 à 7 euros par kg. N’hésitez plus avant de l’adopter.