se faire connaître en tant qu'artisanArtisans : 10 astuces pour se faire connaître

Quelles sont les astuces pour se faire connaître en tant qu’artisan ? Comment développer son réseau en tant qu’artisan ? Comment promouvoir son entreprise artisanale? Trois questions, dix astuces. Le Label Qualité CAC – Artisan de Confiance vous présente tout ce qu’il faut savoir pour se faire connaître. Développer sa notoriété est primordiale pour rendre son entreprise pérenne et assurer la croissance de sa structure. Comment tirer son épingle du jeu et devenir la référence dans son métier ? Conseils du Label qui oeuvre au quotidien pour VOTRE SUCCES.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité créé PAR un Artisan POUR les Artisans. Cette distinction nationale vous permet de vous distinguer en tant qu’artisan, d’officialiser la qualité de votre travail et de votre sérieux, de bénéficier de réductions d’importantes réductions sur vos assurances et de rejoindre un réseau de confrères qui partagent les mêmes valeurs que vous.

 La confrérie des artisans de confiance

se faire connaître en tant qu'artisanPourquoi est-il nécessaire de se faire connaître en tant qu’artisan ?

Vous venez de vous lancer en tant qu’artisan ? Que vous soyez peintre, maçon, carreleur ou plombier, les techniques restent les mêmes.

Faire connaître votre entreprise en tant qu’artisan va constituer une grande part du lancement de votre activité.

En effet, bien que la réussite de votre entreprise dépende de votre qualité de travail et de votre sérieux, elle peut se développer rapidement avec succès ou voir les débuts fragiliser votre avenir, si vous ne faites pas les bons choix dès le début. La stratégie commerciale et votre communication sont alors des points à ne pas négliger. Si vous êtes très doué manuellement, il va falloir aussi acquérir l’essentiel des bases précitées ou vois risquer la faillite en 3 ans. Il est donc essentiel de promouvoir son entreprise artisanale en faisant des choix judicieux et efficaces.

10 Astuces pour se faire connaître en tant qu’artisan

Il tout existe d’abord des méthodes à mettre en place autour de chez vous pour vous faire connaître en tant qu’artisan.

Le local est primordial. Votre cercle proche (amis, famille, anciens collègues doivent être vos premiers clients et vos plus fidèles prescripteurs. Si le développement à échelle du quartier et des cercles proches sont capitaux, nous allons aussi évoquer ce qui marche vraiment pour développer son réseau en tant qu’artisan à l’échelle de la ville et des alentours. Quelles astuces pour se faire connaître en tant qu’artisan sont à privilégier ? velopper votre réseau en tant qu’artisan, les meilleurs stratégies.

Comment promouvoir son entreprise artisanale efficacement :

Astuce n°1 pour se faire connaître en tant qu’artisan : La carte de visite est un outil indispensable lorsque l’on souhaite se faire connaître en tant qu’artisan.

Astuce n°2 pour se faire connaître en tant qu’artisan : Se faire connaître en tant qu’artisan sur un rayon géographique varié grâce au marquage publicitaire du véhicule de travail

Astuce n°3 pour se faire connaître en tant qu’artisan : Créer un site internet pour se faire connaître en tant qu’artisan

Astuce n° 4 pour se faire connaître en tant qu’artisan : Le Label Qualité CAC – Artisan de Confiance pour se démarquer des confrères et promouvoir son entreprise en tant qu’artisan.

Astuce n°5 pour se faire connaître en tant qu’artisan : Effectuer de la sous-traitance pour développer son réseau lorsque l’on est artisan

Astuce n°6 pour se faire connaître en tant qu’artisan : Solliciter des agences immobilières et des syndics pour développer sa clientèle

Astuce n°7 pour se faire connaître en tant qu’artisan : Multiplier les rencontres professionnelles et développer son réseau en tant qu’artisan grâce aux salons et aux foires

Astuce n°8 pour se faire connaître en tant qu’artisan : Augmenter la visibilité de son entreprise en apparaissant dans la presse locale

Astuce n°9 pour se faire connaître en tant qu’artisan : Promouvoir son entreprise en tant qu’artisan de manière créative en créant un blog

Astuce n°10 pour se faire connaître en tant qu’artisan : Sponsoriser des événements sportifs pour développer son réseau en tant qu’artisan

Si les 6 premières astuces pour se faire connaître en tant qu’artisan sont des incontournables. La 7ème nécessite déjà un peu plus de budget, tout comme le demandera le sponsoring. Le blog, lui, nécessite beaucoup de temps et une passion dévorante pour son métier. le tout appuyé d’une envie très forte de partager ses astuces et ses meilleurs pratiques et une patience nécessaire à tout développement de blog à succès.

se faire connaître en tant qu'artisanAstuce n°1 : Se faire connaître en tant qu’artisan grâce aux cartes de visites :

La carte de visite est L’outil indispensable lorsque l’on souhaite se faire connaître en tant qu’artisan.

Pour faire connaître et promouvoir votre entreprise en tant qu’artisan, il est indispensable de posséder des cartes de visite. En effet, cette petite carte doit contenir toutes les informations importantes concernant votre entreprise : nom de la structure, prestations proposées, coordonnées…. Cet outil essentiel à toute bonne communication doit faciliter la recherche de vos coordonnées par votre client.

Adoptez ce réflexe important qui consiste à en laisser quelques-unes à vos clients de manière systématique. De cette manière, ils pourront en parler autour d’eux et vous recommander à des proches. Vous pouvez même en déposer dans les boîtes aux lettres des voisins de vos clients après avoir terminé un chantier. Ils auront vu votre camion (floquéé de préférence) et serons plus enclin à vous choisir si leur voisin vous a déjà fait travaillé et qu’il ne tarit pas d’éloge sur vos compétences et votre sérieux.

Ainsi, la carte de visite est idéale pour favoriser le bouche à oreille. Sachez que plus on voit régulièrement une carte de visite, plus il est facile de développer ce réflexe de faire appel à une structure qui nous semble familière et connue du plus grand nombre.

 

se faire connaître en tant qu'artisanAstuce n°2 :  Se faire connaître en tant qu’artisan sur un rayon géographique varié grâce au marquage publicitaire du véhicule de travail

Vous souhaitez attirer des clients dans une zone géographique plus large ? Pensez à floquer votre véhicule de travail. Cela vous permettra de faire la publicité de votre entreprise partout où vous vous rendrez. Le point fort du marquage publicitaire sur le véhicule utilitaire est qu’il est mobile. C’est donc un excellent moyen de faire connaître le nom de votre entreprise, son logo et vos coordonnés.

Autre point important du marquage publicitaire pour se faire connaître en tant qu’artisan est que vous gagnez en sérieux. Faire appel à une entreprise dont on a croisé le camion régulièrement donne l’impression qu’il appartient aux artisans phare de la ville. Jouez sur ce raccourci de l’esprit qui a toujours fonctionné. Cette impression de déjà vu chez plein de clients implique dans l’imaginaire du client une garantie de sérieux.

 

Astuce n°3 : Créer un site internet pour se faire connaître en tant qu’artisan

Si vous souhaitez développer votre réseau en tant qu’artisan, il est aujourd’hui devenu indispensable de posséder un site internet. En effet, de nos jours, la plupart des gens recherchent les artisans via internet. Si vous possédez un site internet, vous apparaîtrez alors dans les résultats de leurs recherches. Votre site internet sera la vitrine de votre entreprise, alors soignez-la à l’image de votre entreprise.

Sachez qu’aujourd’hui, il est possible de créer son site internet soi-même facilement. En effet, de nombreux guides de création de site internet sont disponibles en ligne. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de confier la création de votre entreprise à un professionnel qui vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Nos chouchou : Ad’Elite et Alio Web

 

se faire connaître en tant qu'artisanAstuce n° 4 : Le Label Qualité CAC – Artisan de Confiance pour se démarquer des confrères et sortir du lot en tant qu’artisan.

Si vous souhaitez vous démarquer de vos confrères, Le Label Qualité National CAC Artisan de Confiance est un atout considérable.  La solution à cette confusion dans l’esprit du client.

Qu’est-ce qui ressemble le plus à bon artisan ? Un mauvais artisan !

En effet, d’un professionnel à l’autre comment le client peut-il s’assurer de ne pas se tromper ?

Le Label CAC Artisan de Confiance rassure le client en lui proposant des artisans sérieux et de qualité. Les supports développer par le Label donne envie à vos nouveaux clients de ne paire appel qu’à vous tant ils ont su lui montrer à quel point la satisfaction de vos anciens clients étaient bonnes et vos compétences testées et reconnues.

Devenir « Artisan de Confiance » vous apporte également un nombre d’avantages non négligeables :

  1. Officialisez et Affichez votre qualité de travail et votre sérieux
  2. Rassurez vos clients et Gagnez leur confiance
  3. Gagnez en visibilité grâce à la page qui vous est dédiée sur le site du label et qui met à disposition gratuite du client vos coordonnées complètes
  4. Démarquez-vous des confrères
  5. Bénéficiez de réductions conséquentes sur vos assurances (jusqu’à 30% sur vos assurances décennales, RC Pro, véhicules, atelier, locaux…)
  6. Transformez plus de devis en chantiers et augmentez votre chiffre d’affaire

L’impact est réel et les premiers artisans labellisés sont conquis par ce Label Qualité créé et pensé par un artisan POUR les artisans. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir comment obtenir le Label

 

 

se faire connaître en tant qu'artisanAstuce n°5 : Effectuer de la sous-traitance pour développer son réseau lorsque l’on est artisan

Vous souhaitez développer votre réseau en tant qu’artisan ?

Les grandes marques sollicitent régulièrement des artisans à leur compte pour installer leurs produits chez leurs clients.

Nous vous conseillons alors d’aller en personne vous présenter auprès de ces grandes enseignes. Vous pourrez alors obtenir la possibilité de travailler régulièrement ou occasionnellement pour ces enseignes. Cela vous laissera alors le temps de développer votre propre clientèle, tout en effectuant des chantiers amenés par l’enseigne.

Astuce n°6 : Solliciter des agences immobilières et des syndics pour développer sa clientèle en tant qu’artisan

Les agences immobilières et syndics qui assurent la gestion de biens recherchent régulièrement des artisans.

Si vous souhaitez vous faire connaître en tant qu’artisan, il peut être judicieux d’aller vous présenter auprès de ces agences. Et n’oubliez pas, une présentation en personne aura toujours plus d’impact qu’une carte de visite ou qu’un e-mail glissé dans une boîte aux lettres.

 

se faire connaître en tant qu'artisanAstuce n°7 : Multiplier les rencontres professionnelles et développer son réseau en tant que peintre grâce aux salons et aux foires

Afin de promouvoir votre entreprise en tant qu’artisan , n’hésitez pas à vous rendre à des salons professionnels. Salon de la construction, Salon de la décoration, de l’Habitat ou encore de la rénovation. Il existe toute sorte de salons organisés dans toute la France.

Tenir un stand dans un salon ou simplement aller se présenter à des confrères peut alors être un bon moyen de développer son réseau quand on est artisan. Vous ferez ainsi connaître votre entreprise à la fois aux particuliers en exposant et/ou aux professionnels en y circulant seulement dans le but de tisser des liens habiles.

 

se faire connaître en tant qu'artisanAstuce n°8 : Apparaître dans la presse locale, une excellente façon d’augmenter sa visibilité et se faire connaître en tant qu’artisan

Si vous en avez la possibilité, apparaître dans la presse locale est une stratégie efficace pour promouvoir votre entreprise en tant qu’artisan. Que ce soit en achetant un espace publicitaire ou en étant cité dans un article, votre visibilité augmentera considérablement. Alors, si vous avez des contacts dans une rédaction de journal près de chez vous, c’est l’occasion de faire jouer vos relations ! Si ce n’est pas le cas, sachez que rares sont les journaux locaux qui ne proposent pas gratuitement un article et une photo mettant en avant un artisan nouvellement installé.

Astuce n°9 : Promouvoir son entreprise en tant qu’artisan de manière créative en créant un blog

Vous souhaitez promouvoir votre entreprise en tant qu’artisan tout en étant créatif ? La création d’un blog est une idée judicieuse. En effet, sur ce blog, vous pourrez publier des photos de vos réalisations, partager vos conseils, créer un forum d’échanges…C’est l’idéal pour se faire connaître en tant qu’artisan, dans chaque spécialité. En effet, vous partagez grâce à des photos ou des articles votre savoir-faire. C’est LA tendance du moment !

 

Astuce n°10 : Sponsoriser des événements sportifs pour développer son réseau en tant qu’artisan

Si votre ville possède un club de sport (handball, football, basket-ball ou autre), saisissez l’opportunité de vous faire connaître en tant qu’artisan ! En sponsorisant une équipe, vous augmenterez ainsi votre visibilité. En effet, vous aurez la possibilité d’inscrire le logo de votre entreprise sur les maillots des joueurs, les banderoles autour du terrain… Il s’agit d’une stratégie réputée qui se montrera très efficace pour vous faire connaître en tant qu’artisan autour de chez vous. Le budget dépendra du niveau de l’équipe et du sport pratiqué.

 

se faire connaître en tant qu'artisan10 astuces pour vous faire connaître en tant qu’artisan : la conclusion

Vous connaissez maintenant de multiples astuces pour promouvoir votre entreprise en tant qu’artisan.  Ces stratégies ont été testées et approuvées par de nombreux professionnels à l’essor rapide et durable. Elles sont efficaces pour vous faire connaître et assurer la réussite de votre entreprise. Comprenez qu’aujourd’hui si les recommandations des clients et le bouche à oreille constituent le meilleur moyen de promouvoir votre entreprise, il faut viser plus pour faire partie des entreprises artisanales les plus solides. Les temps changent, les méthodes évoluent et certains concurrents risquent de vous coiffer au poteau si vous ne faites pas les choix opportuns pour votre entreprise aujourd’hui.