Une terrasse réussie : l’alliance du bois, de la pierre et de végétaux

Vous avez envie d’une magnifique terrasse bois – pierre qui prolonge parfaitement votre intérieur ?  Comment réussir sa terrasse ? Vous souhaitez une terrasse qui reflète vos goûts et votre personnalité ? En quête d’idées de magnifiques terrasses bois – pierre  ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous guide pour réussir votre terrasse. Conseils et idées pour une magnifique terrasse bois – pierre.

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Pour une magnifique terrasse, pensez à mélanger les éléments

Comment réussir sa terrasse : en mélangeant les éléments et les matières. Une idée déco qui fonctionne de mieux en mieux, que ce soit dans nos intérieurs comme dans nos extérieurs.

Les terrasses en bois sont à l’honneur depuis des années. La pierre naturelle, matériau noble et indémodable, vient apporter sa touche minérale pour un cachet sans égal. Décryptons les mélanges qui fonctionnent, les idées à récupérer et les astuces déco pour une magnifique terrasse bois – pierre qui éblouira vos amis.

Quoi de mieux qu’une terrasse qui allie différents matériaux nobles pour ne pas s’en fatiguer ? Pensez à à l’usage que vous ferez de votre terrasse ainsi qu’à l’esthétisme que vous souhaitez apporter à vos extérieurs. Votre artisan menuisier ou carreleur sera le plus à même de vous guider. Comment réussir sa terrasse : mode d’emploi.

Terrasse bois – pierre :  privilégier le bois ou le composite ? 

Pour réussir votre terrasse bois – pierre, commencez par bien réfléchir au matériau qui vous séduit le plus.

Y a-t-il vraiment combat au fond entre une magnifique terrasse en bois ou une jolie terrasse en composite ? Vous souhaitez le rendu du bois, mais craignez d’avoir à l’entretenir trop fréquemment ? Contrairement aux idées reçues, le bois composite s’entretient également. Il doit être traité régulièrement après sa pose, protégé et imperméabilisé à fréquence régulière. La mousse ou les salissures doivent être frottées et le bois composite re-protégé. Alors, quelle est la véritable question ? Le coût d’une terrasse en bois à la pose ? Son coût d’entretien ? Mais au final, si votre souhait est d’avoir son rendu, faut-il vraiment hésiter ?

magnifique terrasse
Une création Artibois 91

Oui, le bois naturel nécessite de l’entretien. L’essence choisie dépendra énormément des conseils d’entretien. Le risque est que votre terrasse en bois grise, ce qui ne sera pas le cas avec une terrasse en composite. Pourquoi ? Comment sont faites les lames en composite ? 5O% de déchets de scierie et 50% de polyéthylène de haute densité. Effectivement, il y a moins d’entretien, ce qui diminue le coût de l’entretien de votre magnifique terrasse à long terme et vous permet d’éviter l’effet gris des terrasses en bois. Mais vous n’aurez jamais ce rendu brut du bois. Alors n’hésitez pas à aller voir dès que vous le pouvez comment évoluent les différentes terrasses en bois ou en composite. Pensez également à l’usage que vous souhaitez faire de votre terrasse.

Les terrasses en composite ont l’avantage de ne pas rencontrer de risques d’échardes ou de fentes. Atout de taille si vous avez des enfants qui courent pieds nus sur la terrasse l’été ou si vous-même recherchez ce contact très naturel.

 

magnifique terrasse
Une réalisation Renov’concept Rennes

Par contre, un bois naturel rainuré sera moins dérapant qu’une terrasse en composite. Si vous faites part de cette préoccupation à un professionnel, il vous orientera directement sur du bois rainuré ou de la pierre à relief comme l’ardoise afin de répondre à votre demande.

Mais la tendance revient énormément au bois. Que vous le laissiez griser naturellement (grande tendance sur la côte nord : St Malo- Dinard) ou que vous optiez pour un bois exotique que vous nourrissez régulièrement pour conserver ses coloris chauds et rouges, de nombreuses associations de matériaux fonctionnent.

Comment réussir sa terrasse bois – pierre ?

Vous vous demandez comment réussir votre terrasse et penchez pour une terrasse bois- pierre ? Les terrasse bois – pierre, c’est à dire mêlant le bois et la pierre naturelle, sont de plus en plus tendance. Le total look bois pour une terrasse laisse la place de plus en plus à des intégrations de pierre, l’ardoise très souvent. Elle permet d’avoir une magnifique terrasse et apporte une touche déco pour votre terrasse. Visez l’unique et penchez pour le contemporain ou le traditionnel. Design et classe à la clé pour ces magnifiques terrasses.

Pourquoi l’ardoise est-elle si plébiscitée lorsque l’on cherche une terrasse bois-pierre ?

Il y a de moins en moins de carrières exploitées en France,  ce qui orientent les choix vers celles qui produisent encore ou vers des pierres importées de Chine ou d’Inde.

Les carrières françaises, de moins en moins nombreuses, nous limitent en terme de choix. Nous finissons par nous lasser de beaucoup des pierres, trop vues depuis des décennies. Une pierre se démarque et gagne en noblesse d’années en année : l’ardoise.

Réussir sa terrasse bois – pierre : l’ardoise, pierre naturelle par excellence

magnifique terrasse
Une réalisation artibois 91

L’ardoise plaît beaucoup et est encore exploitée en France. Son aspect très contemporain s’adapte aussi bien aux intérieurs modernes qu’aux extérieurs plus traditionnels. Mélangée au bois, l’harmonie est parfaite. Son coloris noir ou gris est adouci par la chaleur de l’aspect du bois. De l’usage que vous souhaitez faire de votre terrasse dépendra également la disposition de vos espaces et l’organisation esthétique bois-ardoise. Réussir sa terrasse passe évidemment par ses matériaux, mais aussi par l’originalité de son agencement. Ne négligez pour autant jamais le côté pratique et les aspects techniques inhérents à votre environnement.

Réussir sa terrasse bois – pierre passe en effet par des choix réfléchis convenant à l’usage de toute la famille sur le long terme.

L’ardoise exposée au soleil en plein été pourra rendre difficile le fait de profiter pieds nus de votre terrasse, d’où des intégrations de bois sur les lieux de passage. L’ardoise encadrera très bien des espaces plus décoratifs et moins passagers. Un palmier, une magnifique terrasse, du bois, un cocktail à la main…que demander de mieux ?

Vous avez ici des clés majeurs pour réussir votre terrasse bois – pierre et penser une magnifique terrasse.

Prix de l’ardoise au m2 pour sa terrasse

Le prix de l’ardoise est abordable. À l’achat, entre 30€ et 60€ le m2 d’ardoises de qualité rend tout à fait abordable l’accès au « très beau ». Le bois de qualité étant un peu plus cher le mélange ardoise et bois permet aussi de faire baisser la note globale de votre terrasse et d’avoir une terrasse moins commune. Les paysagistes, professionnels de l’aménagement extérieur et les architectes savent à merveille jouer avec les matières pour créer des espaces extérieurs qui donnent envie de profiter de nos jardins. Allier le pratique et le beau est un art accessible à tous si on veut bien se pencher sur le sujet. N’hésitez pas à consulter les différentes réalisations de terrasses alliant les matériaux. Réussir sa terrasse bois – pierre revient également à en maîtriser le budget.

Une terrasse sur plusieurs niveaux 

magnifique terrasseVous avez la chance d’avoir un espace extérieur important ? Jouez sur les niveaux. Pourquoi tout laisser sur le même niveau ? De plus en plus, les espaces extérieurs sont délimités. L’espace accueillant la table de jardin reste à hauteur pour éviter le désagrément d’avoir à monter et descendre trop souvent avec les plats, lorsque que vous déjeunez dehors. En revanche, délimitez bien votre espace détente, qui accueille votre salon de jardin ou vos transats et bains de soleil. Placez ainsi une marche plus haute ou une marche plus basse. Chaque espace à son utilité. La différence de niveau de votre magnifique terrasse bois -pierre permet cette délimitation sans rupture visuelle. Pas besoin de paravent ou de jardinière fleurie. La tendance est réellement à la différence de niveau.

Moins de terrasses rectangulaires, plus de terrasses personnalisées !

Réussir sa terrasse grâce à une forme atypique ou personnalisée.

Des terrasses rectangulaires sont posées tous les jours en France. Moins risquées pour certains ou parce que la question ne se pose pas spécialement dans l’esprit pour l’instant. N’hésitez pourtant pas à faire preuve d’originalité. Votre terrasse peut être un réel prolongement de votre habitation et peut même devenir le coup de cœur de votre maison. Pas besoin d’être immense ou exposée plein sud pour avoir de l’intérêt. C’est son cachet qui fera que vous vous y sentirez bien. L’avantage de mélanger les matières, en optant pour une terrasse bois – pierre, et de ne pas choisir de manière automatique une forme rectangulaire vous permettra de vous rapprocher de la construction d’un espace non-normé qui vous correspondra.

Une terrasse Feng Shui

On parle de mélange de matières comme s’il s’agissait d’un effet de mode. Pourtant, le Feng Shui, art chinois ancestral, nous prouve que c’est une pratique datant de plusieurs millénaires. Le Feng Shui, qui a toute sa place dans les préoccupations d’organisation de nos espaces aujourd’hui, intègre autant que possible, et ce depuis toujours, les différents éléments dans les intérieurs et les extérieurs. Le Feng Shui est basé sur la circulation des énergies et le lien entre nos espaces et la nature. Le mélange des matières arrive donc comme une évidence lorsque l’on cherche à profiter de ses principes. le but étant d’améliorer la sensation d’harmonie et de bien être que peuvent exprimer nos espaces de vie. Réussir sa terrasse passe donc aussi par une circulation aisée et agréable.

Des plantes et encore des plantes pour votre terrasse.

Envie de réussir sa terrasse ? Vous avez la main verte, tant mieux, mais ce n’est pas donné à tout le monde. Rapprochez des plantes de votre terrasse est une idée que nous ne saurons que valider. Pour une magnifique terrasse, le mélange bois-pierre-plante est tout simplement le trio gagnant. Cela donne une terrasse agréable qui donne envie de profiter. Implanter des plantes déjà bien poussées permet cette illusion que la terrasse n’est pas fraîchement créée.  Il n’est jamais aussi agréable de se prélasser à côté d’un olivier de 30 cm que d’un olivier de 2 mètres. Nous le savons ce n’est pas le même prix… La nature et les plantes ont cet avantage de relier votre terrasse au reste du jardin. Cela permet cette fusion si le choix des plantes et leur intégration est réussie.

Une terrasse facile d’entretien

Réalisation RH Construction
Réalisation RH Construction

Avez -vous beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de vos extérieurs ?

La plupart des magnifiques terrasses sont désormais conçues pour accueillir des plantes vivaces et des arbustes ou palmiers qui nécessitent peu d’entretien. Tout doit être étudié dans le choix de vos plantes. Près de votre terrasse ou carrément insérées dans votre terrasse ? Le déploiement des racines des plantes doit être maîtrisé et ne pas venir endommager la structure. De même, la taille finale des plantes ne doit pas être oubliée. Ainsi le bambou, très aimé pour son faible coût et l’effet très pur et naturel qu’il apporte est désormais très décrié en raison de la place qu’il prend tant en hauteur qu’en épaisseur. Alors, ne négligez rien et évitez de choisir des plantes trop petites en vous disant que dans dix ans votre palmier sera parfait. C’est maintenant qu’il faut profiter de vos extérieurs, c’est dommage d’attendre 10 ans. Alors nous avons conscience qu’un olivier d’une centaine d’années coûte très cher, mais profitez des soldes qui arrivent en septembre pour faire un entre deux que vous ne regretterez pas.

Créez un espace qui ne ressemble qu’à vous

Réalisation Easywood
Réalisation Easywood

Profitez de matériaux nobles, si vous pouvez vous le permettre financièrement, et intégrez la nature à votre magnifique terrasse.

Rien de mieux que de regarder autour de vous ou sur internet des exemples de terrasses qui vous plaisent. Inspirez-vous de photos de terrasses. Consultez les professionnels et demandez-leur à voir des photos de leurs réalisations. Les paysagistes, architectes, carreleurs et menuisiers sont de très bons conseils. Ils connaissent les matériaux et leurs caractéristiques. Ils sauront vous accompagner dans votre projet pour réussir votre terrasse.

Ne cherchez pas à avoir la même terrasse que vos voisins. La terrasse est un élément important qui donne de la valeur à votre bien et cela n’est pas à négliger. Les études montrent que les éléments déclencheurs d’achat de biens reposent sur 3 coups de coeur possibles: la cuisine, la salle de bain et la terrasse. Ce sont des endroits où il est encore plus important qu’ailleurs de se sentir bien. Pour beaucoup, la terrasse est un véritable prolongement de la maison. Un véritable lieu de vie sur lequel vous mangerez, vous détendrez, jouerez avec vos enfants…

Choisir un artisan expérimenté pour réaliser sa terrasse

Votre terrasse doit être belle, agréable, fonctionnelle et facile d’entretien si possible. Alors, c’est un budget qui peut très vite monter. Faites-vous plaisir, mais soyez malins dans vos achats en profitant de soldes sur les éléments qui peuvent en bénéficier.

La bonne idée : gagner sur le prix des végétaux et consacrer cette part de l’enveloppe au choix d’un très bon professionnel. Nous ne le répèterons jamais assez, mais un artisan de qualité pour réaliser sa magnifique terrasse est primordial. L’économie est à faire là où vous ne le regretterez pas. La réalisation d’une terrasse est un point délicat qui nécessite de l’expérience. Ne posez pas vous même du bois à 100€ le m2. Si vous commettez des erreurs, vous le regretterez et aurez perdu de l’argent. Mieux vaut repoussez d’un an son projet, mais ne pas être déçu.

Un exemple de réalisation de terrasse :

terrasse magnifique
Réalisation de terrasse par Renov Concept – Rennes

 

terrasse magnifique

 

 

magnifique terrasse

 

magnifique terrassemagnifique terrasse

 

 

 

 

 

 

 

Adressez-vous à un menuisier ou un carreleur pour la réalisation de votre terrasse. Beaucoup d’artisans qui réalisent des terrasses maîtrisent la pose des différents matériaux. certains préfèrent travailler avec un confrère compétent afin d’allier les spécialités. Les architectes et paysagistes pourront concevoir avec vous votre espace et vous faire plusieurs propositions. Pensez avant le rdv à ce qui est important pour vous en terme de cahier des charges. Guidez le professionnel en lui exprimant clairement ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. N’hésitez pas à lui montrer des photos de terrasses qui vous plaisent. Parlez budget dès le départ pour qu’il puisse vous faire une proposition cohérente.