Pourquoi changer de fenêtres et volets ? Quel matériau choisir ?

pourquoi changer de fenêtres et volets Pourquoi changer de fenêtres et volets ? Quels sont les critères à prendre en compte avant de remplacer fenêtres et volets. Quel matériau choisir pour ses fenêtres ? Confort thermique, acoustique, système anti-effraction, esthétisme, autant de points à soulever pour motiver vos choix et orienter vos décisions. Investir dans de nouvelles fenêtres a un coût et il est préférable de bien préparer son projet. Même si le premier conseil est de se tourner vers un artisan de confiance, beaucoup d’autres paramètres sont à ne pas négliger.

 

Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »

Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 

Pourquoi envisagez-vous de changer vos fenêtres et volets ?

Vous envisagez de remplacer vos ouvertures et vous vous demandez pourquoi changer de fenêtres et volets ? Avant de voir plus en détail quel matériau choisir pour ses fenêtres un point sur les gains apporter par le fait de remplacer fenêtres et volets pourquoi changer de fenêtres et volets : pour sécuriser votre maison (anti-effraction)

  • pourquoi changer de fenêtres et volets  : pour gagner en confort thermique et acoustique
  • pourquoi changer de fenêtres et volets : pour réaliser des économies d’énergie et ainsi économiser sur vos factures de chauffage
  • pourquoi changer de fenêtres et volets : pour embellir ou rénover votre logement
  • pourquoi changer de fenêtres et volets : pour gagner en facilité d’entretien et en facilité d’usage
  • pourquoi changer de fenêtres et volets : pour ne plus être gêné par des fenêtres difficiles à utiliser en raison de leur usure…

Dois-je changer toutes mes fenêtres en même temps ?

Tout dépend de votre budget. Si vos finances vous permettent de changer toutes les fenêtres de votre maison ou de votre appartement en même temps, cela aura de nombreux avantages. Si tel n’est pas le cas, nous vous recommandons tout de même de commencer à changer les fenêtres des pièces les plus chauffées afin de commencer dès à présent à économiser en énergie et à faire baisser vos factures de chauffage. Changer les fenêtres d’un coté de la maison, puis de l’autre côté, est une possibilité couramment choisie par de nombreux propriétaires ou locataires. Le matériau restera-t-il le même partout ou mixerez vous ? Un point à évoquer dans « Quel matériau choisir pour ses fenêtres ? »

Attention à ne pas attendre trop longtemps avant de changer le reste de vos fenêtres car les fabricants changent leurs modèles régulièrement. Il serait dommage de ne plus trouver les mêmes profils lors du changement du reste de vos fenêtres. L’harmonie ne serait pas des plus réussies.

Quels sont les avantages à changer toutes vos fenêtres en même temps ?

Investir dans de nouvelles fenêtres et remplacer ses fenêtres sur l’ensemble de son logement peut faire réfléchir en terme de coût. Doit-on remplacer ses ouvertures en même temps ? Peut-on le faire en plusieurs fois pour échelonner la dépense ?

L’intérêt premier de remplacer l’ensemble de ses fenêtres et volets en une fois est :

  1. d’harmoniser l’esthétisme de votre logement
  2. de ne pas repousser le moment où vous aller gagner en confort thermique et acoustique, en confort d’utilisation et facilité d’entretien.
  3. de vous vous y retrouverez au plus vite grâce à des économies sur vos factures de chauffage bien réelles.
  4. Une seule intervention d’artisan menuisier permet également de ne pas être en travaux en permanence.
  5. Vous évitez par la même occasion les inflation des prix fournisseurs qui augmentent chaque année de quelques %

Trouver de bons menuisiers pour changer vos fenêtres et vos volets

Dois-je changer mes fenêtres et volets en même temps ?

Comme le point évoqué précédemment, la décision de remplacer fenêtres et volets en même temps peut être conditionnée par une question financière. Si vous pouvez financer le changement de vos fenêtres et volets en une seule fois, vous n’aurez pas à vivre deux périodes distinctes de travaux avec tout ce que cela peut engendrer. Mais vous y trouverez d’autres avantages :

  • Les volets roulants ou battants renforcent l’isolation de votre logement.
  • L’impact sur votre facture sera encore plus visible en changeant fenêtres et volets en même temps.
  • Autre point qui peut rentrer en ligne de compte: la sécurisation de vos ouvertures. Vos volets sont un atout anti-effraction important.
  • Avoir de belles fenêtres flambant neuves et refermer de vieux volets dessus est un peu dommage au niveau esthétique.

Sachez cependant que les menuisiers compétents peuvent tout à fait effectuer vos changements de fenêtres et de volets en deux temps si c’est votre choix.

 Le budget demandé par la rénovation et le changement de fenêtres et volets est conséquent et il est parfois préférable d’effectuer le changement en deux fois et d’opter pour des matériaux de meilleure qualité, plutôt que de tout faire en une fois avec des matériaux moins performants.

Quel matériau choisir pour mes fenêtres ?

Comment choisir le matériau de ses fenêtres ? Bois, alu, PVC ou mixte ? Les fabricants de menuiseries vous offre aujourd’hui de nombreuses possibilités aux performances et caractéristiques techniques en constante progression. Les impératifs de gain en confort thermique et acoustique amènent les fabricants à innover et améliorer en permanence fenêtres, portes et volets.

Si l’on veut résumer les avantages et inconvénients de chacun des matériaux d’aujourd’hui, voici un guide pratique:

Avantages et inconvénients d’une fenêtre en PVC ?

Ses avantages : le prix et les performances techniques (hautes performances thermiques et acoustiques), un choix important de couleurs.

Inconvénients : un esthétisme moins fin que l’alu et moins classe que le bois.

Avantages et inconvénients d’une fenêtre en alu ?

Ses avantages : l’aspect et la finesse des profils qui donnent immédiatement un aspect classe, design et épuré (si vous choisissez une bonne marque de menuiseries alu), un vaste choix de couleurs et des techniques de thermo-laquage et ionisations qui vous garantissent une longévité à toute épreuve.

Inconvénients : son prix plus élevé que le PVC.

Avantages et inconvénients d’une fenêtre en bois ?

Ses avantages : la fenêtre bois est parmi les plus isolantes au niveau thermique, l’aspect traditionnel du bois est chaleureux et donne tout de suite du cachet à votre maison.

Inconvénients : son prix, ainsi que l’entretien régulier (nécessaire environ tous les 4 ans).

Avantages et inconvénients d’une fenêtre mixte (intérieur bois et extérieur alu)

Ses avantages : la chaleur du bois en intérieur (sans l’inconvénient de son entretien si régulier qu’en extérieur), le côté pratique et les avantages de la fenêtre alu en extérieur.

Inconvénients : fenêtre plus chère que les 3 autres options présentées précédemment.

Les écarts de performances techniques se réduisent avec les années, grâce au travail constant des fabricants de menuiseries. Ainsi, entre les fenêtres bois-alu-PVC ou fenêtres mixtes, les performances techniques au niveau économies d’énergie tendent à se rapprocher de plus en plus les unes des autres.

Quel vitrage choisir pour mes nouvelles fenêtres ?

Votre choix de vitrage aura une répercussion sur les économies de chauffage réalisées et l’isolation acoustique de vos nouvelles menuiseries. Simple vitrage, double vitrage, triple vitrage ? Vitrage feuilleté ? Comment s’y retrouver ? Découvrez vite notre prochain article sur « Comment choisir son vitrage ? » et inscrivez-vous à notre newsletter pour retrouvez tous nos conseils travaux et déco.

 

newsletter travaux

Changer ses fenêtres : quelle technique choisir ? Rénovation ou dépose totale ?

De plus en plus, la technique choisie pour changer ses fenêtres est la dépose totale.

Connaissez-vous la différence entre la dépose totale et la rénovation ?

La dépose totale ou la rénovation en dépose totale est une technique de pose de menuiserie consistant à enlever dans son intégralité toute l’ancienne menuiserie. Votre menuisier doit être minutieux afin d’éviter tout risque de dégradation de maçonnerie, dégradation de vos enduits, peintures ou tapisserie. Tous les menuisiers ne sont pas experts dans cette technique.

Privilégiez un artisan menuisier qui maîtrise la dépose totale afin de d’éviter de rencontrer ces désagréments de raccords ultérieurs pour rattraper les dégâts (qui sont de la responsabilité du menuisier).

Nous vous avons parlé de l’inconvénient ou des risques de choisir ce type de pose. Pourtant, si cette technique de changement de fenêtres est de plus en plus utilisée, c’est qu’elle offre divers avantages non négligeables. Notamment, une luminosité plus important qu’avec une pose en rénovation comme nous l’expliciterons ci-dessous. La dépose totale de vos menuiseries vous permet de repartir à neuf. Cacher du vieux avec du neuf n’est jamais la solution recommandée.

Le changement de fenêtre en rénovation consiste à conserver les dormants de vos anciennes menuiseries et à les recouvrir par vos nouvelles fenêtres. Ainsi, l’ancien bâti de vos fenêtre reste. Vos anciens dormant sont rhabillés d’une nouvelle fenêtre. L’inconvénient évident est que vous perdez en luminosité du fait de la perte de dimension de la nouvelle menuiserie s’insérant dans l’ancienne.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir plus de conseils pratiques pour éviter de vous tromper dans vos travaux.

newsletter travaux

 

Profitez de votre changement de fenêtres et volets pour sécuriser votre maison

Laissez-vous guider par votre artisan menuisier qui reste le meilleur interlocuteur pour vous guider si vous souhaitez renforcer la protection de votre maison contre d’éventuelles intrusions. Entre fenêtres et volets, des renforts optionnels peuvent être évoqués afin d’empêcher l’intrusion de cambrioleurs ou la retarder.

N’hésitez pas à demander à votre menuisier si son fabricant habituel propose vitrages feuilletés, fiches anti-dégondage de l’ouvrant, menuiseries renforcées, fenêtres blindées ou fenêtres anti-effraction blindées, barillets anti-effraction ou tout autre système de sécurité renforcée…

Aucune paranoia, mais des innovations techniques vous permettent aujourd’hui de vous protéger au mieux d’éventuels cambriolages ou tentatives d’effraction. Des blindages avec plaques en acier ont ainsi été développés ou des vitrages retardeurs d’effraction qui décourageront la plupart des cambrioleurs sont à votre disposition. Ceci à un coût, mais après certains déboires, vous choisirez peut être la tranquillité d’esprit.

Quelles aides financières pour changer fenêtres et volets ?

N’hésitez pas à vous renseigner avant le début de vos travaux. Prêt à taux zéro (eco PTZ), crédit d’impôt CITE, aides et subventions de l’ANAH, primes énergie…De nombreux dispositifs vous permettent de bénéficier d’aides financières non négligeable et sans conditions de revenus pour certaines. Toutes les démarches sont à effectuer avant le début des travaux.

En espérant que cet article vous aura éclairé. N’hésitez pas à découvrir nos articles qui rentreront plus en détail sur certains points relatifs aux fenêtres-portes et volets et partagez nos conseils.