comment choisir un volet roulantComment choisir un volet roulant ?

Comment choisir un volet roulant ? Quels critères priment : sécurité, esthétisme, prix, durabilité, praticité ? Quelle est la différence entre un volet roulant PVC et un volet roulant aluminium ? Ces derniers étant en effet les deux produits phares du marché, ayant supplanté les volets battants en bois, depuis désormais quelques décennies. Quels sont les avantages et inconvénients du volet roulant ? Un article offert par le Label Artisan de Confiance, LA référence nationale, qui distingue les très bons professionnels et vous guide dans votre choix.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Comment choisir un volet roulant : les caractéristiques du volet roulant 

comment choisir un volet roulantAvant d’aborder les différences entre un volet roulant aluminium et un volet roulant PVC ou les avantages et inconvénients du volet roulant aluminium ou PVC, il convient d’effectuer un point essentiel.

Pour savoir comment choisir un volet roulant, il est ainsi nécessaire de réfléchir aux critères qui seront décisifs pour vous.

De quel budget pouvez-vous disposer ? Privilégiez-vous la praticité à l’esthétisme ? La sécurité de votre habitat est-elle un facteur important quant à votre décision ? Quel mode d’ouverture vous semble le plus adapté : manuel ou motorisé ? Autant de points que le Label Artisan de Confiance souhaite évoquer ici pour plus de clarté quant à votre choix de volet roulant.

comment choisir son volet roulantComment choisir un volet roulant : les types de fermeture du volet roulant 

Le volet roulant se présente encore en version manuelle, quand la motorisation attire dorénavant de plus en plus de particuliers.

Vous pourrez ainsi toujours préférer un système de fermeture à sangle ou manivelle. Ceci se révélant généralement être le choix des biens secondaires ou dédiés à la location. Quand beaucoup privilégient aujourd’hui le confort de l’automatisation par motorisation. La plus-value n’étant plus aujourd’hui rédhibitoire.

Certes, choisir un volet roulant électrique va être plus coûteux que choisir un type de volet roulant manuel. Cependant, ce choix apporte une maniabilité tellement plus agréable et sans effort que les volets roulants à fermeture manuelle tendent à laisser de plus en plus de parts de marché aux modèles motorisé. Sachant également qu’il est aujourd’hui possible de motoriser après coup ses menuiseries : motoriser son volet roulant, motoriser sa baie coulissante, motoriser son portail, motoriser sa porte de garage, motoriser son volet de velux ou fenêtre de toit…

Nous le verrons lorsque nous évoquerons les avantages et inconvénients du volet roulant : la version motorisée permet un gain de temps non négligeable et offre une sécurité accrue.

En effet, lorsque le système lors de l’ouverture ou de la fermeture des volets est relié à un système de maison connectée ou maison intelligente, vous pouvez, à distance, contrôler vos volets. De nombreux professionnels de l’alarme vous proposeront également de voir vos volets se fermer en cas de tentative d’intrusion. Offrant alors des systèmes anti-intrusion performants, constituant ainsi une barrière supplémentaire aux cambriolages.

Si vous êtes frileux en raison des risques possibles des maisons connectés, vous préférerez alors une version motorisée simple, dirigée par télécommande simple ou générale.

 

Le volet roulant : un atout pour la maison 

comment choisir un volet roulantLe volet roulant est un véritable plus pour votre maison. Il vous protégera d’avantage que si vous faites le choix d’un volet battant en bois. Les 2 matériaux utilisés pour la conception du volet roulant, l’aluminium et le PVC, sont tous 2 résistants et gage de sécurité.

De plus, le volant roulant garantit une protection thermique et acoustique intéressante. Vous offrant alors de réaliser des économies d’énergie non négligeables : réduction de votre facture de chauffage, économie d’électricité conséquentes… Ainsi, en achetant un volet roulant de qualité, vous ferez un véritable investissement sur le long terme. Particulièrement en privilégiant le volet roulant aluminium double paroi ou volet PVC qui sont excellents en terme de capacité d’isolation thermique.

Le volant roulant garantit également un esthétisme certain, avec le développement de modèles et de coloris qui répondent aujourd’hui aux goûts de chacun. Lorsque vous vous demandez comment choisir un volet roulant, comprenez que votre gamme de choix est désormais vaste. Ce qui est tant un avantage que cela ne vous complique la tâche dans votre choix de volet roulant.

Pour finir, le volet roulant a un excellent rapport prix/durabilité. En effet, que ce soit pour un volant roulant PVC ou aluminium, le prix reste raisonnable et cohérent par rapport au service apporté. Cependant, le volant roulant aluminium reste aujourd’hui plus cher que celui en PVC.

Vous vous demandez comment choisir un volet roulant ? Sachez que l’hésitation entre les deux matériaux se verra résolue par l’identification claire de vos critères. Reste donc à peser le pour et le contre de chaque matériau et de les rapprocher de vos attentes.

 

comment choisir un volet roulantComment choisir un volet roulant : faire appel à un professionnel pour effectuer la pose ?

Pour poser votre volet roulant, vous avez le choix d’effectuer la pose vous-même ou de faire appel à un professionnel.

Si vous décidez de mettre en place votre volet roulant vous-même, il vous faudra un minimum de savoir-faire pour ne pas abîmer votre fenêtre ou le volet pendant l’installation. De plus, si vous faites le choix d’un volet électrique, l’installation sera plus complexe. Des raccordements adaptés et un réglage de la motorisation de votre volet nécessitant connaissances, temps et dextérité.

Si vous décidez de faire intervenir un professionnel, celui-ci pourra vous éclairer et vous donner les informations nécessaires pour que vous ne fassiez pas d’erreurs dans le choix de votre volet roulant.

Savoir comment choisir un volet roulant ne s’arrête pas au modèle en lui-même, mais également à sa mise en place.

Comment choisir un volet roulant : le volet roulant PVC 

Les différences entre le volet roulant aluminium et le volet roulant PVC sont-elles encore si conséquentes ? Rien n’est moins sûr.

Le volet roulant PVC connaît aujourd’hui le plus grand succès. Découvrir les avantages du volet roulant PVC et ses inconvénients vous aidera à savoir comment choisir un volet roulant. Du fait de la maîtrise des différents paramètres essentiels à connaître.

comment choisir un volet roulantQuels sont les avantages du volet roulant PVC ? 

  • 1er avantage du volet roulant PVC: son prix bas
  • 2e avantage du volet roulant PVC : son excellente isolation thermique et acoustique
  • 3e avantage du volet roulant PVC : son faible besoin d’entretien
  • 4e avantage : sa solidité année après année

Le volet roulant PVC présente des avantages très intéressants. Si vous recherchez un produit d’entrée de gamme, le choix du volet roulant PVC est judicieux. Le prix d’un volet roulant PVC de ce type est en effet moins cher que celui d’un volet roulant aluminium. Comprenez cependant que sa solidité sera largement moindre que si vous choisissez un produit plus qualitatif.

Choisir un volet roulant PVC performant peut vous permettre également de bénéficier de déductions d’impôts liées au crédit d’impôt transition énergétique (CITE). En effet, le volet roulant PVC offre une excellente isolation thermique. Le PVC n’étant pas thermoconducteur. Ce type de modèle permet également une isolation acoustique de qualité. Vous protégeant en conséquence des nuisances sonores qui peuvent être parfois problématiques, surtout si l’on habite près d’une zone relativement bruyante.

Pour finir, le volet roulant PVC nécessite peu d’entretien et vous permettra un gain de temps non négligeable de ce point de vue.

 

Quelles sont les inconvénients du volet roulant PVC ? 

  • 1er inconvénient du volet roulant PVC : peu de coloris disponibles sur le marché
  • 2e inconvénient du volet roulant PVC : des limites de taille niveau des dimensions

Le PVC est un matériau qui ne peut pas être décliné en divers coloris. Il est conseillé d’utiliser avec le volant roulant en PVC des teintes blanches ou claires résistants mieux aux UV. De plus, le volant roulant PVC ne peut pas être installé sur une trop grande surface, ce qui est problématique, si vous désirez poser des volets roulants sur des grandes fenêtres, comme des baies vitrées. A moins d’opter pour des versions renforcées, mais avec une plus value conséquente.

 

Comment choisir un volet roulant : le volet roulant aluminium 

Vous désirez savoir comment choisir un volet roulant ? Vous connaissez à présent les atouts et limites des modèles en  PVC ? Découvrez maintenant les avantages et les inconvénients du volet roulant aluminium. Le volet roulant aluminium présente des avantages intéressants pour des inconvénients qui s’avèrent en comparaison plutôt minimes.

Caractéristiques du volet roulant aluminium, limites et atouts phares.

comment choisir un volet roulantQuels sont les avantages du volet roulant aluminium ?

  • 1er avantage du volet roulant aluminium : sa résistance
  • 2e avantage du volet roulant aluminium : sa facilité d’entretien et sa haute résistance à la corrosion
  • 3e avantage du volet roulant aluminium : ses divers coloris proposés
  • 4e avantage du volet roulant aluminium : s’adapte aux grandes dimensions
  • 5e avantage du volet roulant aluminium : son respect de l’environnement
  • 6e avantage du volet roulant aluminium : son excellente protection thermique et acoustique

Le volet roulant aluminium est un produit résistant, qui ne nécessite que très peu d’entretien. Il vous garantira une plus grande sécurité et vous assurera une excellente protection thermique et acoustique. Le volet roulant aluminium existe en de nombreux coloris. Il s’adapte également à de plus grandes dimensions que ne peut le faire son homologue en PVC. Si vous avez une baie vitrée de grande dimension, ce produit sera alors idéal pour vous. De plus, l’aluminium est un matériau 100 % recyclable. En achetant un volet roulant aluminium, vous ferez ainsi un geste pour la planète.

Comment choisir un volet roulant ? Une question à se poser une fois les caractéristiques des principaux produits découvertes.

 

Quels sont les inconvénients du volet roulant Aluminium ? 

comment choisir un volet roulantLorsque vous vous interrogerez sur le choix à privilégier ou le pourquoi et comment choisir un volet roulant, vous découvrirez vite le peu d’inconvénients des modèles aluminium.

  • 1er inconvénient du volet roulant aluminium : son prix
  • 2e inconvénient : sa plus faible protection thermique en cas de modèle simple paroi

Le principal inconvénient du volet roulant aluminium est son prix. Celui-ci sera en effet encore aujourd’hui un peu plus élevé que si vous faites le choix du volet roulant PVC. De plus, celui-ci vous apportera une plus grande durabilité. A noter que le prix du volet roulant aluminium reste tout de même abordable.

Le volet roulant aluminium a une plus faible isolation thermique. Il s’agit à l’heure actuelle d’un fait qui tend à se voir de moins en moins prouvé. Du fait des progrès considérables des fabricants qui comprennent l’engouement des particuliers pour des modèles plus résistants et esthétiques que les traditionnels volets PVC. Pour garantir une protection renforcée, il est également conseillé de choisir un volet roulant aluminium double paroi. L’intérêt étant alors tant thermique/acoustique que visant la plus haute sécurité de votre habitat.

 

Comment choisir un volet roulant : l’essentiel

Opter pour la pose chez soi d’un volet roulant est un investissement sûr et durable, si vous faites le choix d’un modèle de qualité. Selon vos goûts, le modèle de vos fenêtres, votre budget, l’isolation désirée… vous trouverez votre bonheur entre le volet roulant aluminium ou le volet roulant PVC. Reste à savoir pour vous comment choisir un volet roulant qui conviendra à vos besoins. Sur quel critères prioritaires vous ferez pencher la balance. Si vous voulez faire le meilleur choix pour votre maison, un professionnel sérieux et compétent, labellisé Artisan de Confiance idéalement, saura vous éclairer et vous apporter la meilleure solution selon vos différentes envies.