Tout savoir sur l’entretien de son lave-linge

Entretien de son lave-lingeL’entretien de son lave-linge est pour vous synonyme de cauchemar ? Vous vous demandez comment conserver son lave-linge en bon état ? Quels sont les produits à utiliser ? Le Label Artisan de Confiance répond à vos questions et vous offre ses solutions pour entretenir son lave-linge !

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 Entretien de son lave-linge

 

Pourquoi conserver son lave-linge en bon état ?

Le Label Artisan de Confiance vous donne davantage de conseils sur l’entretien de votre espace intérieur. Découvrez notamment comment nettoyer votre lave-vaisselle ou votre cuisine.

Si vous êtes intéressé par les éco-gestes à adopter chez soi, vous allez également trouver sur notre site de nombreuses recettes de produits ménagers naturels :

Saviez-vous notamment que les huiles essentielles possèdent de nombreux bienfaits pour votre santé ? Avec notre partenaire Challenge Yourself, vous pourrez trouver de nombreux articles sur le bien-être.

Le développement personnel et la prise de confiance en soi contribuent grandement à se sentir à l’aise chez soi. Pour en savoir plus, consultez les conseils de Valérie Sauvage, spécialiste en accompagnement personnel à Rennes.

 

Entretien de son lave-linge : un premier pas vers une efficacité durable

Entretien de son lave-lingeConserver son lave-linge en bon état peut parfois être synonyme de tâche fastidieuse que l’on aimerait éviter. D’autant plus qu’il est difficile de percevoir à l’œil nu lorsqu’il serait temps de se soucier de l’entretien de son lave-linge.

En effet, si votre machine à laver commence à s’encrasser, ce n’est pas évident vu de l’extérieur. C’est pourquoi nous pouvons avoir tendance à repousser ce moment redouté.

Beaucoup ignorent l’importance de conserver son lave-linge en bon état. C’est pourquoi le Label Artisan de Confiance vous démontre l’importance d’en prendre soin en plus de solutions pour entretenir son lave-linge.

Vous disposez d’une technologie qui vous offre déjà le privilège de nettoyer vos vêtements pour vous. Commencez donc par relativiser ! Il ne reste plus qu’à suivre nos conseils pour conserver son lave-linge en bon état et d’adopter les bonnes habitudes.

En fonction du nombre que vous êtes au sein de votre foyer, votre lave-linge vous servira plus ou moins régulièrement, si ce n’est plusieurs fois dans la semaine. A mesure que vous ajoutez et retirez quotidiennement du linge de votre machine à laver, cette dernière s’use et s’encrasse.

L’entretien de son lave-linge, c’est ainsi avant tout garantir sa pleine efficacité sur le long terme.

 

Entretien de son lave-linge : des bénéfices à la clé !

Vous vous demandez pourquoi nous vous offrons des astuces et des solutions pour entretenir son lave-linge ? Sachez que conserver son lave-linge en bon état est non seulement important pour l’efficacité de votre machine mais vous permet en plus de gagner en privilèges économiques !

Découvrez dès maintenant tous les bénéfices que l’entretien de son lave-linge vous offre avec le Label Artisan de Confiance:

  • Améliorer sa rentabilité: Conserver son lave-linge en bon état, c’est avant tout faire des économies. En effet, cet outil révolutionnaire représente un investissement relativement important. L’entretien de son lave-linge vous assure ainsi de la rentabiliser au maximum.

 

  • Améliorer sa durée de vie: De toute évidence, l’entretien de son lave-linge donne lieu à la prolongation de sa durée de vie et ainsi, à des économies ! Conserver son lave-linge en bon état permet en effet sans conteste de pouvoir s’en servir bien plus longtemps. Par conséquent, vous réduisez le taux de remplacement de votre machine à laver et vous gagnez de l’argent !Entretien de son lave-linge

 

  • Améliorer la qualité de lavage: L’entretien de son lave-linge, c’est aussi s’assurer de sa qualité de lavage. En effet, si avant même de nettoyer les vêtements, le lave-linge n’est pas en bon état ou s’il est encrassé, les habits ne sortiront pas aussi propres.

 

  • Éviter la corvée inexorable: Conserver son lave-linge en bon état, et régulièrement, vous évitera de repousser l’échéance du nettoyage inévitable et bien plus fastidieux qu’un entretien de préventive. De fait, l’entretien de son lave-linge quotidien est bien plus appréciable, y compris en termes de gain de temps. Si vous attendez trop longtemps que votre machine à laver montre des signes de faiblesse, vous n’aurez plus le choix que de retirer toute la saleté accumulée, ce qui sera bien plus désagréable.

 

  • Éviter les pannes: L’entretien de son lave-linge permet également de prévenir tout risque de panne. En effet, si vous entretenez régulièrement votre machine à laver, vous évitez notamment la venue d’un professionnel. Ce qui vous couterait des frais supplémentaires alors que cela aurait pu être évitée.

 

Entretien de son lave-linge : comment éviter qu’elle s’encrasse ?

Entretien de son lave-lingeConserver son lave-linge en bon état, c’est avant tout éviter qu’il ne s’encrasse de trop. Pour remédier à cela, il existe diverses astuces que le Label Artisan de Confiance vous propose ci-dessous.

Dans un premier temps, l’entretien de son lave-linge demande de lancer des lavages régulièrement. En particulier si vous avez une petite consommation, pensez à faire tourner votre machine environ une fois par mois.

Même si cela peut paraitre contradictoire, cela permet notamment d’évacuer les résidus de produits de lessive qui se concentrent dans la cuve.

Autre solution pour entretenir son lave-linge ; videz vos poches ! En effet, lorsque vous lancez un lavage avec des petits objets, vous risquez fortement d’abimer votre tambour ou votre joint.

Ainsi, pour l’entretien de son lave-linge, les intrus tels que les mouchoirs en papier ou les pièces de monnaie ne doivent surtout pas s’introduire dans votre lave-linge.

Enfin, pour conserver son lave-linge en bon état et éviter qu’il ne s’encrasse, il est bon de l’entretenir régulièrement, tout simplement. A hauteur d’une fois tous les trimestres environ, pensez à nettoyer en profondeur les différents organes de votre machine à laver.

Insistez davantage sur les filtres, d’arrivée d’eau et de vidange notamment, ainsi que sur le joint de la porte. C’est à ces endroits que votre lave-linge s’encrasse le plus. Les nettoyer fréquemment est donc une étape primordiale pour l’entretien de son lave-linge.

 

Entretien de son lave-linge : que faire lorsqu’elle sent mauvais ?

Conserver son lave-linge en bon état, c’est aussi éviter qu’il ne diffuse une odeur malodorante. Lorsque c’est le cas, c’est surement le signe que votre machine aurait besoin d’un nettoyage. Suivez les conseils du Label Artisan de Confiance et ses solutions pour entretenir son lave-linge !

  • Laissez la porte ouverte: L’entretien de son lave-linge demande parfois peu d’efforts. Par exemple, après chaque lavage, pensez à laisser la porte ouverte. De fait, le tambour et les joints sont encore humides. Par conséquent, fermer la porte ralentira non seulement le temps de séchage mais accentuera en plus l’encrassement de votre machine. De cette façon, cette apparition de moisissure entrainera une odeur désagréable.

 

  • Sortez vite le linge propre: Toujours après chaque lavage, une solution pour entretenir son lave-linge consiste simplement à éviter de laisser son linge trop longtemps dans la machine. Si possible, dès que votre lavage est terminé, sortez tout de suite votre linge (puis laissez la porte ouverte !). L’humidité concentrée pourrait effectivement dégager une odeur malodorante.

 

  • Entretien de son lave-lingeLavez à 90°C: Cette solution pour entretenir son lave-linge vous concerne particulièrement si vous avez l’habitude de faire des lavages à basse température. En effet, les bactéries à l’origine de mauvaises odeurs se développent plus rapidement dans ce cas. Pour l’entretien de son lave-linge, nous vous conseillons donc de lancer des machines à 60°C ou 90°C tous les mois. Il s’agit de la solution la plus efficace pour désinfecter votre machine et éliminer les potentielles mauvaises odeurs.

 

  • Respectez les dosages: Pour l’entretien de son lave-linge, inutile de sur-doser la quantité de produit de lessive. Si votre machine sent mauvais, ce n’est pas du tout la bonne solution pour entretenir son lave-linge, au contraire ! Le surplus de produit aura en effet tendance à moisir à l’intérieur, entrainant une mauvaise odeur. De plus, cette mesure n’est pas économique et peu respectueuse de l’environnement.

 

  • Nettoyer régulièrement: Cette solution pour entretenir son lave-linge reste la plus fiable pour palier à de nombreux problèmes de machine à laver, y compris les mauvaises odeurs. Cela fonctionne comme un cercle infini. Si vous ne nettoyez pas régulièrement, votre machine s’encrasse et les odeurs apparaissent.

 

Entretien de son lave-linge : que faire lorsqu’elle n’évacue plus l’eau ?

Conserver son lave-linge en bon état, c’est aussi éviter qu’il n’évacue plus l’eau. Si tel est le cas pour votre machine, suivez les conseils du Label Artisan de Confiance avant d’appeler un professionnel !

Il se peut en effet que votre machine montre des faiblesses pour évacuer l’eau. Il existe cependant une solution pour entretenir son lave-linge et ainsi éviter ce type d’incident.

Entretien de son lave-lingePour l’entretien de son lave-linge, nous vous conseillons de la vidanger régulièrement. Vidanger le lave-linge, c’est éliminer l’eau qui réside à l’intérieur. Il s’agit du 1er reflexe que vous devez avoir pour conserver son lave-linge en bon état et ainsi éviter qu’il n’évacue plus l’eau.

Chaque lavage consomme une grande quantité d’eau. C’est pourquoi de l’eau peut vite s’accumuler à mesure que les lavages se multiplient. L’entretien de son lave-linge passe donc aussi par l’élimination de toute cette eau.

Pour cela, il existe deux cas de figure. Soit votre lave-linge est équipé d’un tuyau prévu à cet effet, soit vous devrez attraper celui qui est jumelé à la vidange de votre installation.

Pour vidanger la machine, et ainsi conserver son lave-linge en bon état, dirigez ce tuyau vers une bassine ou autre récipient de ce type, puis ouvrez le bouchon et l’eau s’évacuera naturellement.

Quand toute l’eau est partie, veillez à bien replacer votre tuyau et c’est déjà terminé ! A noter que cette solution pour entretenir son lave-linge doit d’autant plus s’appliquer lorsque vous déplacez votre machine à laver.

 

Entretien de son lave-linge : l’anticalcaire est-il la bonne solution ?

Entretien de son lave-lingePour l’entretien de son lave-linge, beaucoup ont tendance à se ruer sur des produits tels que l’anticalcaire. Mais est-ce vraiment efficace pour conserver son lave-linge en bon état ? Le Label Artisan de Confiance vous répond !

Pour l’entretien de son lave-linge, il est évidemment nécessaire d’éliminer toute trace de calcaire. De fait, ce dernier peut vite encombrer votre machine et ainsi affecter son fonctionnement.

Cependant, il est aussi bon de savoir que le calcaire ne se concentrera pas de la même façon selon la lessive utilisée et les attributs de votre eau. L’entretien de son lave-linge, cela commence d’abord par observer comment vous l’utiliser !

En effet, si vous avez l’habitude d’acheter de la lessive liquide, rien ne sert de dépenser de l’argent dans des anticalcaires pour conserver son lave-linge en bon état. Et ceci peu importe les caractéristiques de votre eau. En revanche, si vous utilisez de la lessive en poudre, c’est le niveau de dureté de l’eau qui prônera.

Une eau très chaude et dure entrainera une accumulation de calcaire bien plus importante. Pour conserver son lave-linge en bon état, mieux vaut donc privilégier l’anticalcaire pour ce type d’eau.

Si par contre votre eau s’avère être plus douce, l’anticalcaire ne vous apportera rien puisque le calcaire est moins sensible aux eaux douces.

Ainsi, regarder le type de lessive utilisée et la qualité de votre eau peut aussi être une solution pour entretenir son lave-linge !

 

Entretien de son lave-linge : conclusion

Entretien de son lave-lingeConserver son lave-linge en bon état ne semble pas toujours évident. Parfois, certains dégâts inexpliqués font surface. Cette technologie est suffisamment couteuse. En prendre soin et la rentabiliser est donc notre priorité.

L’entretien de son lave-linge demande à la fois l’adoption de bonnes habitudes et de techniques efficaces. C’est pourquoi nous tenions à vous offrir ces solutions pour entretenir son lave-linge.

Que ce soit en modifiant la façon dont vous utilisez votre machine ou en prenant l’habitude de la nettoyer en profondeur régulièrement, l’entretien de son lave-linge n’est en réalité pas si insurmontable. Le tout est d’adopter les bons gestes !

Pour conserver son lave-linge en bon état, plus vous prendrez l’habitude d’effectuer un nettoyage complet chaque trimestre, plus les risques de moisissures diminueront.

Si vous suivez ces solutions pour entretenir son lave-linge, vous verrez que votre machine montera moins de signes de faiblesses ou de symptômes inexpliqués !

Tout en répondant à vos potentielles questions, le Label Artisan de Confiance est ravi d’avoir pu vous offrir ses solutions pour entretenir son lave-linge.

Découvrez la chaîne YouTube du Label Artisan de Confiance

entretien de son lave-linge