Radiateurs d’appoint électriques : pourquoi choisir le chauffage d’appoint électrique et modèles de radiateurs d’appoint électriques

Les radiateurs d’appoint électriques sont une bonne manière de chauffer rapidement une pièce. Quels sont les avantages du chauffage d’appoint électrique ? Quels modèles de radiateurs d’appoint électriques existent ?Le Label Artisan de Confiance vous livre tout ce qu’il y a à savoir sur le chauffage d’appoint électrique et les avantages des radiateurs d’appoints électriques.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 

radiateurs d'appoint électriques et chauffage d'appoint électrique

 

 

Radiateurs d’appoint électriques

Vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs d’appoint électriques ? Le Label Artisan de Confiance vous conseille la lecture de ces articles :

Vous êtes particulier ? Trouvez diverses informations et astuces pour réaliser vos travaux d’intérieur. Sur notre site, nous vous recommandons aussi des conseils écologiques et économiques pour l’entretien de votre maison.

Vous êtes professionnel ? Découvrez les conseils du Label Artisan de Confiance pour vous démarquer dans votre métier et trouver des chantiers. Pour en savoir plus, consultez notre page Obtenir le Label et accédez à de nombreux avantages.

Le Label Artisan de Confiance est partenaire avec Challenge Yourself, coaching de vie à Rennes. Si vous souffrez d’un mal-être ou que vous manquez de motivation, faites-vous aider d’une spécialiste en accompagnement personnel.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Sauvage, coach de vie en développement personnel à Rennes.

 

 

Pourquoi utiliser les radiateurs d’appoint électriques

Les radiateurs d’appoint électriques permettent de chauffer une pièce rapidement sans avoir recours au chauffage central. En effet, l’avantage du chauffage d’appoint électrique est le fait qu’il fonctionne indépendamment du système de chauffage central.

De ce fait, il est très simple d’installer les radiateurs d’appoint électriques, car il n’y a pas besoin de raccorder les modèles de radiateurs d’appoint électrique à aucun système de chauffage. Idéal pour les pièces comme le garage ou l’atelier, ou encore pour des petites pièces de la maison, le chauffage d’appoint électrique présente beaucoup d’avantages.

Les radiateurs d’appoint électriques se présentent comme une bonne solution quand il s’agit de donner un petit coup de pouce au chauffage central. L’avantage du chauffage d’appoint électrique est de pouvoir profiter d’une chaleur idéale en chauffant une zone rapidement et ponctuellement.

 

 

Radiateurs d’appoint électriques : les avantages du chauffage d’appoint électrique

Pour vous aider à tout savoir sur les radiateurs d’appoint électriques, voici une liste des avantages du chauffage d’appoint électrique et des modèles de radiateurs d’appoint électriques :

 

Une gestion pratique de la chaleur avec les radiateurs d’appoint électriques

Il est tout à fait envisageable d’avoir besoin de chauffer une pièce spécifique de la maison un petit plus que d’habitude. L’avantage du chauffage d’appoint électrique et des radiateurs d’appoint électriques est de pouvoir être allumé et obtenir une température idéale rapidement.

 

Les radiateurs d’appoint électriques permettent un chauffage rapide

Contrairement au chauffage central, les radiateurs d’appoint électriques permettent de chauffer une pièce très rapidement. En effet, vous n’aurez pas besoin de laisser votre radiateur d’appoint fonctionner très longtemps pour atteindre la température idéale.

 

Une gamme de radiateurs d’appoint électriques variée

Il est possible de trouver des modèles de radiateurs d’appoint électriques adaptés à n’importe quel besoin. Par exemple, on peut trouver des petits modèles de radiateurs d’appoint électriques soufflant pour la salle de bain à partir de 10 euros.

Il est également possible de trouver des modèles de chauffage d’appoint électrique plus conséquent, comme la cheminée électrique, pour laquelle il faudra compter autour de 500 euros.

 

La sécurité des radiateurs d’appoint électriques

D’une manière générale, les modèles de radiateurs d’appoint électriques sont plus sûrs comparés aux modèles de chauffage d’appoint qui fonctionnent au fioul ou au pétrole par exemple. En effet, les radiateurs d’appoint électrique présentent peu de risque.

Ils sont responsables de moins d’accidents que leurs compères qui fonctionnent au fioul ou au gaz.

 

La simplicité et le confort avec les radiateurs d’appoint électriques

Les radiateurs d’appoint électriques sont très simples à utiliser. On actionne un bouton, et de la chaleur se produit. Contrairement à d’autres modèles, les radiateurs d’appoint électrique nécessitent peu d’entretien. Par ailleurs, contrairement au fioul, les appareils de chauffage d’appoint électrique ne produisent pas d’odeurs désagréables.

 

Les radiateurs d’appoint électriques sont une solution écologique

Les radiateurs d’appoint électriques sont des solutions relativement écologiques. Contrairement aux méthodes de chauffage d’appoint qui fonctionnent au fioul, leur impact sur l’environnement est moindre.

Il existe cependant des solutions de chauffage d’appoint plus écologique. Les appareils de chauffage d’appoint utilisant du bois, principalement.

 

Des économies sur la facture de chauffage grâce aux radiateurs d’appoint électriques

Si vous faites bon usage des appareils des radiateurs d’appoint électriques, il est tout à fait possible de réaliser des économies sur la facture de chauffage. En effet, il est possible de rentabiliser l’achat d’un radiateur d’appoint électrique. Cependant, il faut veiller à ne l’utiliser qu’en cas de réel besoin.

 

 

Quels modèle de radiateurs d’appoint électriques choisir

Il existe une multitude de choix en matière de radiateurs d’appoint électriques. Chacun de ces modèles est adapté à des situations spécifiques et n’est donc pas forcément interchangeable.

Le Label Artisan de Confiance vous propose une liste de modèles de radiateurs d’appoint électriques  :

 

Radiateurs d’appoint électriques : les radiateurs électriques halogènes

Ces modèles de radiateurs d’appoint électriques fonctionnent à l’aide d’une ampoule halogène. Cette ampoule sert à distribuer la chaleur efficacement et de manière rapide. Du fait de sa diffusion d’ondes courtes, il est préférable d’utiliser le radiateur électrique halogène de manière très temporaire.

Ce type de chauffage d’appoint est parfaitement adapté aux petites pièces. Il est donc idéal pour la salle de bain, par exemple.

 

Les avantages de ces radiateurs d’appoint électriques sont :

  1. Un prix économique : à partir de 30 euros. Même les modèles peu coûteux sont équipés d’options variées comme une minuterie, ou encore un détecteur de mouvement.
  2. Pas de nuisance sonore : ce radiateur ne dispose d’aucune pièce en mouvement.
  3. Peu d’entretien nécessaire : il s’agit seulement de retirer la poussière qui peut s’accumuler sur l’appareil.
  4. Une longue durée de vie : l’ampoule halogène peut servir pendant une durée de 7 000 heures.

 

Radiateurs d’appoint électriques : les radiateurs soufflants

Ces radiateurs d’appoint électriques de petite taille ont l’avantage de pouvoir être posés sur une multitude de surfaces :

  1. étagères de salle de bain
  2. bureaux
  3. armoires

Il permet de réchauffer une petite surface de manière rapide. Tout comme le radiateur électrique halogène, ce chauffage d’appoint électrique ne coûte pas cher.

Même si l’on est habitué aux petits modèles de radiateurs soufflants, il faut savoir qu’il existe une vaste gamme de ces chauffages d’appoint électriques. Par exemple, il existe des radiateurs soufflants muraux.

Ces radiateurs n’ont néanmoins pas l’avantage de pouvoir être transporté. Par ailleurs, des radiateurs soufflants plus conséquents existent. Ils sont capables de chauffer des surfaces de plus de 25 m².

L’inconvénient principal de ce chauffage d’appoint électrique est le bruit. En effet, les radiateurs soufflants sont bruyants lors de leurs fonctionnements. Le prix d’un radiateur soufflant peut aller de 10 euros pour les petits modèles de radiateurs d’appoint électriques, à 120 euros pour les radiateurs soufflants industriels.

 

Radiateurs d’appoint électriques : les convecteurs mobiles

Les convecteurs sont utilisés pour le chauffage central, mais il existe aussi des radiateurs d’appoint électriques pour le chauffage d’appoint. Ces radiateurs d’appoint électriques chauffent l’air d’une pièce de façon particulièrement rapide. Le caractère mobile de ce type de radiateur le rend pratique à déplacer et peut être branché n’importe où.

Ce chauffage d’appoint tire son nom de la manière dont il produit la chaleur. En effet, il utilise le principe de convection. Lorsque l’air froid passe par le convecteur mobile, il est transformé en air chaud grâce à la résistance du radiateur. L’air chaud est ensuite libéré du radiateur et réchauffe la pièce.

Le convecteur mobile est idéal pour :

  1. Les petites pièces
  2. Un chauffage rapide

Malgré ses avantages, ce chauffage d’appoint électrique à tendance à produire une chaleur sèche. Autrement dit, ce radiateur produit une chaleur sans humidité, ce qui peut parfois être relativement désagréable.

Par ailleurs, les convecteurs mobiles ne sont pas conçus pour chauffer de grandes pièces. En effet, ce chauffage d’appoint électrique ne sera pas efficace pour chauffer des surfaces supérieures à 15 m².

 

Radiateurs d’appoint électriques : les radiateurs bain d’huile

Ces radiateurs d’appoint électriques produisent de la chaleur à l’aide d’un fluide caloporteur et de résistances électriques. Les résistances du radiateur baignent dans le fluide caloporteur et permettent alors la transmission de la chaleur.

L’avantage de ce chauffage d’appoint électrique est le fait que la chaleur diffusée est agréable. Par ailleurs, contrairement au convecteur mobile, la chaleur émise par ce radiateur ne dessèche pas l’air.

Ce type de chauffage d’appoint électrique permet un bon rendement. Ce radiateur a également l’avantage de continuer de diffuser de la chaleur même après avoir cessé de fonctionner.

Il a cependant l’inconvénient de mettre un certain à temps avant de commencer à diffuser de la chaleur. Malgré son bon rendement, ce ne sont donc pas les meilleurs radiateurs d’appoint électriques pour chauffer une pièce rapidement.
Le radiateur bain d’huile présente également d’autres avantages :

  1. C’est un radiateur d’appoint compact qui ne prend pas beaucoup de place
  2. Il est silencieux
  3. La plupart des modèles de radiateurs d’appoint électriques sont équipés de poignées pour un transport facile.

 

Radiateurs d’appoint électriques : les panneaux rayonnants mobiles

Les panneaux rayonnants mobiles sont des radiateurs d’appoint électriques qui diffusent de la chaleur grâce à une surface frontale. Ces modèles de radiateurs d’appoint électriques disposent d’une multitude de résistances qui servent à la transmission de la chaleur vers la partie avant de l’appareil. De cette manière, la surface protectrice en acier produit de la chaleur dans toute la pièce.

Contrairement au convecteur, ce chauffage d’appoint électrique diffuse la chaleur de manière frontale. Cette chaleur émise en rayonnement permet de réchauffer les personnes, les meubles ainsi que les surfaces de manière optimale. Ce radiateur d’appoint a également l’avantage de produire une chaleur agréable qui ne dessèche pas l’air.

 

Radiateurs d’appoint électriques : les réglettes infrarouges

Ces radiateurs d’appoint électriques disposent d’une résistance à l’intérieur d’une trame carbone. Ce type de chauffage d’appoint est particulièrement idéal pour les pièces avec un plafond haut. En effet, les ondes longues produites par les réglettes infrarouge s’étendent jusqu’à cinq mètres. La rapidité de chauffage de ces types de chauffage d’appoint en font également des appareils parfait pour une pièce comme la salle de bain.

D’une manière générale, la réglette infrarouge est fixée au mur, mais certains modèles de radiateurs d’appoint électriques sont posés sur un pied. Bien que ce chauffage d’appoint électrique soit facile à installer, il n’est pas très pratique de devoir le déplacer.

Par ailleurs, ces radiateurs d’appoint électriques atteignent une température élevée rapidement et produisent une chaleur agréable.

 

Radiateurs d’appoint électriques : les cheminées électriques

Les cheminées électriques ne sont rien d’autre que des modèles de radiateurs d’appoint électriques fixés à un mur. Bien entendu, une cheminée électrique dispose d’un écran sur le devant du radiateur qui diffuse des images de flamme pour simuler une vraie cheminée.

Pour installer la cheminée électrique, rien de plus simple :

  1. Choisissez un emplacement pour la cheminée électrique près d’une prise
  2. Fixez la cheminée électrique à mur
  3. Assurez-vous que toutes les mesures de sécurité sont respectées
  4. Branchez le radiateur

La puissance de chauffage de ce radiateur d’appoint est modulable, comme beaucoup de modèles de chauffage électrique. Il est également possible de ne pas mettre en route la fonction de chauffage d’appoint de la cheminée électrique, et juste afficher les flammes de la cheminée électrique. Pratique pour profiter de la beauté d’un feu de cheminée en été !

L’avantage principal de la cheminée électrique est son côté esthétique. En effet, la capacité de production de chaleur de la cheminée électrique est relativement faible comparé à d’autres radiateurs d’appoint électriques.

Même s’il est tout à fait possible de réchauffer une pièce avec cette méthode de chauffage d’appoint, la cheminée électrique est avant tout un objet décoratif. Après tout, qui pourrait résister au charme d’une cheminée de bois classique sans devoir se coltiner les corvées qu’une cheminée implique ?

 

 

Normes et sécurité des radiateurs d’appoint électriques

Il paraît peut-être évident de le dire, mais les radiateurs d’appoint électriques requièrent une certaine vigilance quant à leur utilisation. En effet, il faut par exemple être particulièrement vigilant avec les modèles de radiateurs d’appoint électriques dans les salles de bain, et faire attention qu’ils ne rentrent pas en contact avec l’eau.

Il faut aussi faire attention de ne pas laisser les enfants en bas âges manipuler des radiateurs d’appoint électriques.
Il existe des labels qui assurent que les chauffages d’appoint électrique sont conforment aux normes de sécurité en vigueur.
Le label NF électricité concerne les normes françaises de sécurité et de qualité. Ce dernier atteste de façon totalement impartiale de la fiabilité de tout équipement.

Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur le chauffage d’appoint électrique grâce au Label Artisan de Confiance, vous êtes prêts à investir dans un radiateur d’appoint électrique.

 

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

radiateurs d'appoint électriques et chauffage d'appoint électrique