comment réussir dans l'artisanatComment réussir dans l’artisanat ?

Etre artisan est aussi passionnant que difficile. Se démarquer en tant que professionnel demande aujourd’hui un véritable savoir-faire technique, mais aussi de réelles aptitudes relationnelles, managériales et stratégiques. Comment se distinguer en tant qu’artisan ? Comment réussir dans l’artisanat et développer sa structure ? le Label qualité Artisan de Confiance vous conseille.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité CAC Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité créé PAR un Artisan POUR les Artisans. Cette distinction nationale vous permet de vous distinguer en tant qu’artisan, d’officialiser la qualité de votre travail et de votre sérieux, de bénéficier de réductions d’importantes réductions sur vos assurances et de rejoindre un réseau de confrères qui partagent les mêmes valeurs que vous.

 La confrérie des artisans de confiance

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’artisan

Devenir artisan à l’heure actuelle demande de conjuguer les talents. Les aptitudes techniques accrues et l’expérience sont capitales, mais ne suffisent plus aujourd’hui. Comment réussir dans l’artisanat ? Comment maximiser ses chances de voir son entreprise durer ? Comment se développer et embaucher sans risquer de revers ?

  1. comment réussir dans l'artisanatEn s’adaptant aux nouvelles pratiques d’achat
  2. En valorisant son entreprise
  3. En montant en compétences en permanence
  4. En tissant une relation de confiance avec ses futurs clients
  5. En se démarquant des confrères

Si ces stratégies demandent du temps et de véritables connaissances, cela nécessite également d’effectuer un virage par rapport aux pratiques de nos prédécesseurs. Ces derniers ne comptant que sur le bouche à oreille pour certains. Comment réussir dans l’artisanat à l’heure actuelle ? Un challenge atteignable avec les bonnes clés.

Les pratiques d’achat changent. Se démarquer en tant que professionnel implique alors de mettre en avant ses atouts avec les bonnes techniques de promotion. Le tout, en jonglant entre le peu de temps libre que cette profession accorde. Si vous voulez savoir comment vous démarquer en tant qu’artisan, le Label Artisan de Confiance vous guide.

Réussir dans l’artisanat : une nécessaire prise de conscience

comment réussir dans l'artisanat

8 clients sur 10 choisissent aujourd’hui leurs artisans sur internet. Alors comment réussir dans l’artisanat en tenant compte de ce paramètre capital ?

Entre les sites développés par certains professionnels et les plateformes qui jouent les intermédiaires, le choix ne manque pas. Le client recherche à la fois la facilité : un artisan en un clic, mais aussi à s’assurer du sérieux du professionnel et de ses compétences. C’est là que les choses se compliquent. Si vous voulez réussir dans l’artisanat et que vous souhaitez vous démarquer en tant qu’artisan, c’est sur point qu’il va falloir être efficace.

Des centaines d’artisans se prétendent les meilleurs sur la région, comment voulez-vous que le client choisisse ?

comment réussir dans l'artisanatCe Label a été pensé et créé par un artisan pour permettre aux clients de choisir en toute confiance de très bons professionnels aussi sérieux, que compétents et dont la satisfaction clients a été humainement vérifiée.

10 points de contrôle que vous pourrez valider haut la main, si vous êtes un excellent professionnel. L’assurance pour vous de faire partie du peu de professionnels à pouvoir arborer ce gage de confiance qui facilitera au quotidien votre relation client et augmentera votre chiffre d’affaire.

  1. Adaptez-vous aux nouvelles pratiques d’achat en étant présent sur internet sans nécessité d’avoir votre propre site : le Label vous dédie une page sur le sien
  2. Valorisez votre savoir faire, votre sérieux et officialisez la satisfaction de vos clients
  3. Laissez-vous conseiller par les fondateurs du Label, toujours au faîte des nouvelles pratiques, et à même de vous mettre en relation avec d’excellents partenaires
  4. Démarquez-vous des confrères à qui la rigueur et le sérieux manquent cruellement
  5. Bénéficiez en outre de sérieuses réductions sur vos assurances professionnelles : décennale, RC pro, véhicules, locaux (jusqu’à 30% de réduction auprès des partenaires du Label)

Ne laissez plus de mauvais professionnels freiner votre ascension. En arborant le Label Artisan de Confiance, vous contribuez à cette mise en avant du savoir-faire à la française et rejoignez des professionnels partageant les mêmes valeurs que vous.

Se démarquer en tant que professionnel : un enjeu quotidien

Exercer en tant qu’artisan demande de rassurer chaque prospect dès le premier rdv.

Vous distinguer en tant qu’artisan passe donc par une relation de confiance entre votre prospect (votre client potentiel) et vous.

Voici quelques conseils importants à respecter afin de faire la meilleure impression possible :

Comment réussir dans l’artisanat et tisser une relation de confiance avec ses futurs clients ?

  • comment réussir dans l'artisanatSoyez disponible pour votre futurs clients lorsqu’ils vous appellent (si vous choisissez de décrocher votre téléphone, lors de votre journée de travail, évitez les jeux de perceuses en fond sonore)
  • Soyez ponctuel et prévenez en cas de retard aux rdv. Même si votre client est chez lui, il appréciera cette marque de savoir-vivre
  • Présentez-vous sous votre meilleur jour : en tenue propre (et non en tenue de chantier)
  • Notez soigneusement les coordonnées de votre client potentiel pendant le rdv : nom, adresse, numéro de téléphone, mail
  • Assurez-vous de bien comprendre les attentes et les envies de votre client (consultez notre article dédié aux attentes clients)
  • Annoncez sous quel délai vous leur enverrez votre devis et pourrez intervenir, si votre client souhaite faire appel à vous
  • Mettez en avant ce qui vous distingue de vos confrères (certificats et labels qualité)
  • Présentez des catalogues produits et échantillons et faites toucher le produit au client pour le rassurer quant à la qualité de ce que vous proposez

Comment réussir dans l’artisanat à l’heure actuelle ?

comment réussir dans l'artisanat

Comment réussir dans l’artisanat ? Comment se distinguer en tant qu’artisan ? Comment convaincre le client de son sérieux ? Embaucher ? Durer ?

S’il est logique et plutôt bon signe de se poser des questions pour développer durablement sa société artisanale, ne stressez pas non plus outre mesure. Etre passif est ce que vous devez éviter à tout prix. Ne compter que sur le bouche à oreille également. Cela prend du temps de se faire connaître, si l’on n’active pas les choses volontairement, et les pratiques de choix d’un professionnel ont changé.

Se poser la question aujourd’hui de « Comment réussir dans l’artisanat ? » impliquera d’autres réponses que « Comment réussir dans l’artisanat  en 1980 ? » ou « Comment réussir dans l’artisanat en l’an 2000 ? ».

Faites-vous entourer et conseiller par des confrères ou des spécialistes : créateurs de sites internet spécialisés pour les artisans, Label Qualité Artisan de Confiance…

Surtout soyez prudent et ne mettez pas en péril votre avenir en investissant trop ou prématurément en publicité. Faites des choix judicieux. Pesez les avantages et les risques.

 

comment réussir dans l'artisanatComment réussir dans l’artisanat : la récompense de votre engagement quotidien

Vous avez de l’or entre les mains. Faire fructifier votre entreprise sera aisé, si vous maîtrisez les clés du succès des entreprises artisanales qui se sont, avant vous, posées les mêmes questions. Comment réussir dans l’artisanat n’est pas si compliqué, si vous êtes sérieux, consciencieux, tournés vers la satisfaction client (et que vous arborez le Label Artisan de Confiance pour vous aider à développer votre entreprise artisanale).