Les outils de communication pour les artisans

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Vous êtes artisan et souhaitez promouvoir votre activité pour attirer plus de clients ? Il est possible d’accroître votre visibilité en tant qu’artisan grâce à différents médias. Le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat, vous présente les outils de communication pour les artisans. Grâce à cet article, le marketing n’aura plus de secret pour vous, et vous serez en mesure d’améliorer la notoriété de votre entreprise artisanale. Ceci à faible coût. 

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Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir notre Label Qualité qui vous permet d’obtenir en quelques clics toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Les outils de communication pour les artisans : qu’est ce que la communication ?

ne pas savoir

Il convient de commencer cet article en répondant à une question simple d’apparence cachant pourtant une certaine complexité. Qu’est ce que la communication ? La communication consiste en un échange d’une ou plusieurs informations entre deux ou plusieurs entités par l’intermédiaire d’un média. On entend par entité une personne ou un groupe de personnes. La communication peut prendre plusieurs formes. Elle peut être partagée, lorsque les deux entités sont au même niveau et participent équitablement à la conversation, ou bien à sens unique lorsque seule une des entités émet l’information et que la seconde entité ne fait que la recevoir. La communication peut être verbale, c’est à dire qu’elle s’emploie par l’intermédiaire d’un langage commun partagé entre les entités, ou bien non verbale. On parle ici du langage corporel, c’est-à-dire les gestes, les attitudes, les mimiques pouvant impacter l’échange de l’information entre les deux entités.

Enfin, il y a la communication directe et indirecte. La communication directe consiste à ce que les entités interagissent en même temps, échangent l’information simultanément. La communication indirecte, au contraire, consiste à échanger de façon asynchrone des messages interposés à des instants T différents. Ces messages peuvent être écrits ou enregistrés sous la forme de vocaux. Ainsi, même dans une perspective publicitaire, la communication peut prendre diverses formes et formats. Le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat, vous présente les outils de communication pour les artisans. Découvrez comment accroître votre visibilité en tant qu’artisan grâce à différents médias.

Les supports publicitaires à utiliser pour faire connaître son entreprise artisanale

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Envie de booster la notoriété de votre entreprise artisanale pour attirer plus de clients et réaliser plus de projets ? Le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat, vous présente 6 outils de communication pour les artisans vous permettant de faire connaître votre activité, et ceci à moindre coût. 

1/ L’affichage

L’affichage est un support publicitaire permettant de partager un message à une large audience. Le but est d’attirer un maximum de personnes pour qu’elles prêtent attention à votre affiche et découvrent votre message. Il est donc essentiel de travailler le visuel de votre affiche pour vous assurer qu’elle attire le regard du spectateur. De plus, il faut vous assurer de placer vos affiches dans des endroits stratégiques afin de toucher le plus de monde possible. En conséquence, veiller à bien travailler l’esthétique de votre affiche et à réfléchir aux points stratégiques vous permettant d’atteindre le plus d’individus en dépensant le moins possible dans les frais d’imprimerie. Ces deux facteurs sont à prendre en compte si vous souhaitez réaliser une campagne publicitaire efficace grâce à la technique de l’affichage.

2/ Les partenariats et le sponsoring 

Les partenariats et les opérations de sponsoring consistent à collaborer avec une personnalité connue issue du monde du sport, du spectacle, une figure ayant une certaine notoriété, avec une organisation d’une certaine renommée ou encore avec un événement. Ces derniers viennent présenter une image positive de leur sponsor en échange d’une compensation financière ou matérielle de la part de ce dernier. Le but de cette opération consiste à tirer bénéfice de la réputation et de la notoriété de l’entité avec laquelle vous collaborez afin de rattacher son image à votre entreprise artisanale. Ainsi, les entités possédant un fort taux d’engagement, c’est-à-dire l’impact de leur participation à une collaboration sur le chiffre d’affaires de l’organisation avec lesquelles elles participent, impliquent que leurs publics leurs accordent suffisamment de confiance pour se fier à leurs recommandations.

En conséquence, ils auront plus tendance à déclencher un comportement d’achat auprès de l’organisme sponsorisant l’entité, ou du moins au moins motiver le public à se renseigner sur le dit organisme. Ainsi, en devenant partenaire d’une équipe de sport locale ou bien d’un festival culturel près de chez vous, vous utilisez l’image de l’équipe et du festival comme support publicitaire pour promouvoir votre entreprise artisanale. En conséquence, vous conviendrez que les partenariats et les opérations de sponsoring sont des outils de communication pour les artisans à part entière. 

3/ Google My Business (GMB)

Si vous ne disposez pas encore de fiche Google My Business, munissez vous immédiatement de votre ordinateur pour vous créer un compte. Mais qu’est ce qu’une fiche Google My Business ?

La fiche Google My Business, ou GMB, est une carte de visite en ligne permettant de présenter en quelques mots votre entreprise artisanale et de détailler diverses informations utiles. Vos coordonnées, les plages horaires sur lesquelles vous êtes joignables en direct, un lien vers votre site web ou vos profils sur les réseaux sociaux, ainsi que votre adresse et votre localisation sur Google Maps .Ainsi, quand un internaute tape votre nom ou celui de votre entreprise artisanale dans la barre de recherche, la fiche GMB s’affiche en parallèle des résultats classiques menant à des sites internet. Cela permet à l’internaute de disposer d’une interface fiable pour récupérer les informations de base à votre sujet.

De plus, lorsque les utilisateurs de Google Maps ouvrent l’application et tapent artisans/votre spécialité dans la barre de recherche, un logo affichera la position de votre entreprise artisanale, permettant ainsi à l’utilisateur de découvrir les professionnels de l’artisanat présents dans une zone géographique déterminée. Enfin, la fiche GMB offre la possibilité à vos anciens clients de laisser un avis sur leurs expériences clients à vos côtés. Ceci est une source de réconfort et de sûreté dans leur recherche d’artisans. En conséquence, la fiche GMB est un outil pertinent et fait partie des supports publicitaires à utiliser pour faire connaître son entreprise artisanale.

4/ Le site internet

En vue des chiffres expliquant que 80% des français passent par internet pour trouver un artisan, il est fortement conseillé de venir renforcer votre présence en ligne. La fiche Google My Business est votre carte de visite numérique, mais pourquoi ne pas créer une vitrine de magasin virtuel ? C’est ce que permet la création d’un site web. Cela consiste à concevoir une structure et une mise en page sur un support interactif destiné à être publié sur internet. Les différents contenus partagés sur le site web sont alors consultables par les 53 millions d’internautes français. Pourquoi créer un site internet fait-il partie des outils de communication pour les artisans ?

Car ce support numérique vous permet de présenter l’histoire de votre entreprise artisanale ainsi que ses valeurs, et détailler l’ensemble de vos offres en les illustrant avec des photos des différents projets que vous avez réalisés. Les galeries d’images sont parfaites pour présenter vos diverses créations. Ainsi, de la même façon qu’un gérant de boutique peut choisir quel produit il souhaite mettre en valeur dans sa vitrine, créer un site internet vous permet de tirer avantage d’une plateforme pouvant toucher un large public en sélectionnant les informations que vous souhaitez mettre en évidence.

5/ Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante des stratégies marketing des entreprises. En effet, 85% des TPE et PME utilisent au moins une plateforme de ce type pour promouvoir leur activité en ligne. Et pour cause, le réseau social numéro 1 au monde, Facebook, comptabilise 40 millions d’utilisateurs en France. Il s’agit donc de réels outils de communication pour les artisans permettant à ces derniers de faire connaître et promouvoir leur activité via ces supports interactifs. Outre les publications de photos et vidéos comme cela peut se faire dans la partie galerie de votre site internet, les réseaux sociaux sont un média de l’interaction, encourageant l’échange entre le propriétaire de la page et ses abonnés.

Ainsi, les réseaux sociaux se démarquent des autres supports publicitaires à utiliser pour faire connaître son entreprise artisanale car il s’agit de médias de communication partagée, les autres utilisateurs étant encouragés à réagir à vos différentes publications. Chaque réseau social à ses codes. Si Instagram est un média visuel où le travail de l’esthétique est primordial, Linkedin est  une plateforme plus professionnelle, idéale d’ailleurs pour élargir votre réseau. Facebook, de son côté, est un réseau social assez généraliste et simple d’utilisation n’imposant pas de codes stricts quant aux contenus pouvant être publiés. Ainsi, nous vous conseillons de vous lancer sur le réseau social avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et de vous y tenir le temps de bien développer vos compétences en community management. Vous vous rendrez rapidement compte que la gestion d’un profil sur un réseau social est une occupation bien plus complexe qu’il n’y paraît.

6/ Les sites de référencement en ligne

Vous êtes réticent à l’idée de vous lancer sur les réseaux sociaux ou encore de créer un site internet ? Pas d’inquiétude, vous pouvez opter pour les sites de référencement en ligne. C’est d’ailleurs ce que permet le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat. En effet, le site internet officiel du Label, accueillant en moyenne 45 000 visiteurs chaque mois, permet à ses artisans labellisés d’être intégrés à la base de données du site web. Ainsi, quand un utilisateur rentre dans les barres de recherches un secteur d’artisanat et une zone géographique, l’ensemble des artisans labellisés correspondant aux critères définies apparaîtront dans la page de résultat. Cependant, le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat, n’offre pas ses portes à tous les artisans.

En effet, vous devez d’abord prouver que vous êtes éligible à l’obtention de ce label, véritable gage de confiance et de compétences dans le secteur de l’artisanat. Pour cela, vos anciens clients doivent remplir un questionnaire afin de témoigner leurs ressentis vis-à-vis de la qualité de votre travail et de votre professionnalisme. Ainsi, outre le fait d’intégrer la base de données du site officiel du Label Artisan de Confiance, l’obtention de ce label à la renommée nationale est une réelle valeur ajoutée pour vous différencier de la concurrence pouvant être affichée sur vos différents médias publicitaires.

Vous en savez désormais un peu plus sur les outils de communication pour les artisans et les différents supports publicitaires à utiliser pour faire connaître son entreprise artisanale. Cependant, il est important de préciser que, si vous utilisez plusieurs de ces médias en simultané pour accroître votre visibilité en tant qu’artisan, vous devez impérativement vous assurer de suivre une ligne éditoriale et une direction artistique précise. En effet, vous devez vous assurer que l’image de votre marque que vous créez et promouvez est cohérente d’un média à l’autre. Sans quoi votre campagne publicitaire pourrait s’avérer peu convaincante pour le public envers lequel elle est dédiée  Découvrez d’autres conseils dédiés aux artisans grâce au Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat.

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