Avantages de la fenêtre double-vitrage : propriétés, pose et entretien

avantages de la fenêtre double-vitrageApprenez en plus sur les avantages de la fenêtre double-vitrage et trouvez des réponses à vos questions : quel est le coût total ? Comment installer ce type de fenêtre  ? Existe-t-il des inconvénients de la fenêtre double-vitrage ? Le Label Artisan de Confiance vous détaille les propriétés de la fenêtre double-vitrage.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 avantages de la fenêtre double-vitrage

 

Les avantages de la fenêtre double-vitrage : une solution isolante et économique pour votre foyer

avantages de la fenêtre double-vitrage

Les avantages de la fenêtre double-vitrage ne sont plus à prouver et il est de plus en plus rare de laisser des fenêtres classiques dans son logement.

Comment expliquer cette popularité ? Quel est son fonctionnement ? Qu’en est-il des inconvénients de la fenêtre double-vitrage ?

De plus en plus de personnes sont à la recherche d’une solution isolante et économique pour leur maison et la fenêtre double-vitrage se démarque particulièrement avec son pouvoir isolant.

Par ailleurs, une grande partie des pertes de chaleur s’effectue par les parois extérieures, dont les vitres ou les porte-fenêtre, par exemple.

La fenêtre double-vitrage, isolant thermique et sonore, s’impose alors comme la solution idéale face à ces déperditions thermiques.

Suivez ce guide pratique du Label Artisan de Confiance qui vous explique en détail les propriétés de la fenêtre double-vitrage.

 

Les avantages de la fenêtre double-vitrage : l’isolation thermique

L’isolation thermique se trouve être un des principaux avantages de la fenêtre double-vitrage.

Afin de comprendre d’où vient ce pouvoir isolant, le Label Artisan de Confiance vous explique la composition d’une fenêtre double-vitrage :

  1. La fenêtre double-vitrage est composée de deux verres superposés.avantages de la fenêtre double-vitrage
  2. Des lames d’air ou de gaz (krypton ou argon) se situent entre ces deux couches.
  3. Les lames de gaz empêchent les déperditions thermiques et sont donc plus souvent utilisées.
  4. Le gaz évite notamment de ralentir la circulation de la chaleur.

En plus de l’isolation thermique, la menuiserie tient un rôle important dans les propriétés de la fenêtre double-vitrage.

  1. La menuiserie est l’encadrement de la fenêtre.
  2. Cette partie de la fenêtre permet d’éviter les ponts thermiques, c’est-à-dire les pertes de chaleur.

Le Label Artisan de Confiance vous recommande de faire installer la menuiserie par un professionnel, afin d’assurer la qualité de la pose.

Vous savez donc maintenant de quoi est composée une fenêtre double-vitrage et les éléments qui permettent ainsi d’isoler votre foyer.

Continuez votre lecture pour en découvrir plus sur le double-vitrage et vous éviter les mauvaises surprises en consultant notamment les inconvénients de la fenêtre double-vitrage.

 

Les avantages de la fenêtre double-vitrage : des propriétés scientifiques

avantages de la fenêtre double-vitrageSaviez-vous que certaines fenêtres double-vitrage sont plus isolantes que d’autres ?

En effet, parmi les propriétés de la fenêtre double-vitrage, le coefficient thermique permet de déterminer la performance thermique de votre fenêtre.

Cet indicateur va alors déterminer la qualité de l’isolation de votre double-vitrage. Il existe deux types de coefficients thermiques :

  1. Le coefficient Ug (glass), pour calculer le pouvoir isolant du vitrage.
  2. Le coefficient Uw (window), qui concerne l’isolation de la vitre et de l’encadrement de la fenêtre.

Sachez que plus l’indice du coefficient est faible, meilleure est l’isolation thermique de la fenêtre double-vitrage.

Ainsi, le coefficient thermique constitue un détail à ne pas négliger au moment de l’achat, alors n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel.

D’autant plus que cet indicateur thermique vous permet de prétendre à des aides financières.

Par exemple, le crédit d’impôt impose Uw inférieur ou égal à 1,8 W/m.K et un Ug inférieur ou égal à 1,1 W/m.K. Nous verrons plus en détail dans cet article les aides d’État auxquelles vous pouvez prétendre.

Avec toutes ces informations en mains, vous pouvez désormais passer à la pose de votre fenêtre double-vitrage. Suivez les conseils du Label Artisan de Confiance pour en savoir plus.

 

Les avantages de la fenêtre double-vitrage : la pose

L’étape d’installation se trouve dans les avantages de la fenêtre double-vitrage pour sa facilité et sa rapidité !avantages de la fenêtre double-vitrage

En effet, les fenêtres double-vitrages s’adaptent à différents types de structures et il est notamment recommandé de les installer pour les travaux de rénovation.

C’est pourquoi il est souvent conseillé de remplacer toutes vos fenêtres classiques par des fenêtres double-vitrages, alors plus innovantes et isolantes.

Le Label Artisan de Confiance vous énumère les étapes d’installation de la fenêtre double-vitrage :

  1. Remplacez le dormant de vos fenêtres.
  2. Faites vérifier la qualité du châssis par un professionnel qui pourra déterminer si un changement est nécessaire.
  3. Renseignez-vous sur les menuiseries disponibles. Vous avez le choix entre le bois, le PVC et l’aluminium.
  4. Ne négligez pas la finition. Cette dernière étape assure l’étanchéité de votre fenêtre et empêche ainsi les pertes de chaleur.

Vous pouvez constater qu’il est très intéressant de s’adresser à un spécialiste qualifié pour profiter de tous les avantages de la fenêtre double-vitrage.

De plus, travailler avec un professionnel certifié RGE vous donne accès à plusieurs aides financières pour vos travaux.

Afin de trouver le meilleur artisan pour en savoir plus sur les propriétés de la fenêtre double-vitrage, n’hésitez pas à consulter le site du Label Artisan de Confiance.

 

Les avantages de la fenêtre double-vitrage : isolation sonore

avantages de la fenêtre double-vitrageDans les propriétés de la fenêtre double-vitrage, vous retrouvez également son épaisseur et sa solidité.

En effet, les deux couches épaisses de verre permettent d’atténuer, voire supprimer les bruits extérieurs, vous assurant une tranquillité et un confort absolus.

C’est pourquoi il est souvent recommandé d’installer des fenêtres double-vitrage si vous habitez en ville, créant alors une barrière entre les bruits parasites causés par les voitures ou encore les tapages nocturnes.

L’isolation sonore est un des avantages de la fenêtre double-vitrage, notamment car les acheteurs cherchent le calme et la sérénité dans leur foyer.

Le Label Artisan de Confiance vous conseille de consulter l’avis d’un professionnel pour en savoir plus et notamment vous renseigner les inconvénients de la fenêtre double-vitrage, afin d’éviter les mauvaises surprises !

 

Les avantages de la fenêtre double-vitrage : les voleurs n’ont qu’à bien se tenir

avantages de la fenêtre double-vitrage

En plus de l’isolation sonore, la solidité et l’épaisseur de la fenêtre double-vitrage en font un anti-vol redoutable !

En effet, le vitrage est très difficile à briser en raison de la solidité des deux verres superposés.

Ainsi, si vous craignez des effractions et si vous souhaitez plus de sécurité pour votre maison, installer des fenêtres double-vitrage se trouve être la solution idéale.

Il faudrait alors un matériel très performant et résistant pour réussir à casser les fenêtres et passer au travers.

D’autant plus qu’il existe désormais des verres de qualité encore meilleure, alors n’attendez plus et protégez-vous et votre maison en adoptant les avantages de la fenêtre double-vitrage !

 

Les avantages de la fenêtre double-vitrage : l’entretien

Parmi les avantages de la fenêtre double-vitrage, vous pouvez trouvez la facilité et la rapidité d’entretien.

Les étapes de nettoyage peuvent légèrement varier selon le matériau de vos fenêtres. Le Label Artisan de Confiance vous détaille les spécificités des trois matériaux principaux : le bois, le PVC et l’aluminium.

avantages de la fenêtre double-vitrage

  1. Le bois : Prenez un chiffon et imbibez-le d’un peu de détergent pour enlever les saletés. Vous pouvez ensuite vous procurer une lotion en magasin spécialisé afin de raviver la peinture. A renouveler environ tous les six ans.
  2. Le PVC : Une éponge et de l’eau savonneuse suffisent à enlever les tâches. Pour les impuretés les plus tenaces, vous pouvez trouver des crèmes spéciales en magasin. Ce nettoyage est à renouveler une à deux fois par an.
  3. L’aluminium : Une éponge, de l’eau savonneuse et le tour est joué. Pour ce matériau, l’entretien est à effectuer une fois par an.

Une fois l’encadrement nettoyé, il est important de penser au vitrage. L’entretien des vitres est tout aussi aisé, mais plus régulier.

Le Label Artisan de Confiance vous explique comment nettoyer vos vitres :

  1. Dépoussiérez afin d’éviter de laisser des traces pour la prochaine étape.
  2. Utilisez du citron ou du vinaigre blanc pour nettoyer efficacement et naturellement les vitres.

Vous pouvez donc constater que l’entretien fait partie des principaux avantages de la fenêtre double-vitrage. D’autant plus que vous pouvez opter pour des produits plus naturels pour nettoyer vos vitres.

 

Les avantages de la fenêtre double-vitrage : quelques inconvénients

avantages de la fenêtre double-vitrage

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de connaître les inconvénients de la fenêtre double-vitrage.

Le Label Artisan de Confiance vous montre les inconvénients de la fenêtre double-vitrage à considérer avant vos travaux :

  1. Le prix total comporte plusieurs critères : l’installation, le nombre de fenêtres ou encore le type de matériau.
  2. Choisissez une menuiserie solide en raison du poids et de l’épaisseur du double-vitrage.
  3. Le double-vitrage peut parfois assombrir la pièce. Faites ainsi attention à l’orientation et l’emplacement de vos fenêtres.

Vous pouvez constater que les inconvénients de la fenêtre double-vitrage sont largement inférieurs à ses nombreux avantages.

Sachez notamment que si vous faites réaliser vos travaux par un artisan certifié RGE, vous pouvez prétendre à des aides financières.

Ainsi, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel afin de bénéficier pleinement de tous les avantages de la fenêtre double-vitrage.

 

Les avantages de la fenêtre double-vitrage : le prix

Le coût total fait partie des inconvénients de la fenêtre double-vitrage.avantages de la fenêtre double-vitrage

Quels critères entrent en jeu ? Quel prix pour quel type de matériau ? A quelles aides financières pouvez-vous prétendre ?

Le Label Artisan de Confiance vous explique les éléments à prendre en compte dans l’achat de vos fenêtres double-vitrages.

  1. La menuiserie : le PVC est le moins cher, suivi par le bois et l’aluminium. Selon le type de matériau choisi, comptez en 100 et 1000 €.
  2. Le format : si vous choisissez un format personnalisé pour votre fenêtre, vous devrez dépenser plus que pour un format classique.
  3. Lame de gaz : reconnue pour son pouvoir isolant, le gaz est notamment plus cher que les lames d’air.
  4. L’installation : tout dépend de la nature de vos travaux ou si vous faites installer vos fenêtres par un professionnel. Le prix peut s’étendre jusqu’à 1 200 € selon les régions.

Ainsi, le coût total de la pose de vos fenêtres double-vitrages peut revenir assez cher. Cependant, sachez que vous avez accès à de nombreuses aides financières afin de rentabiliser vos travaux.

 

Les avantages de la fenêtre double-vitrage : les aides financières

avantages de la fenêtre double-vitrage

Le prix total est donc l’un des inconvénients de la fenêtre double-vitrage.

Cependant, la pose de vos fenêtres entre dans les travaux de rénovation énergétique, vous permettant ainsi de bénéficier d’aides de L’État.

Le Label Artisan de Confiance vous détaille les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre :

  1. Le crédit d’impôt d’un taux de 15 %, applicable à partir de 100 € par fenêtre.
  2. Les aides de l’ANAH, avec un taux de réduction allant jusqu’à 50%.
  3. Un éco-prêt à taux zéro, dont vous pouvez bénéficier peu importe vos ressources.
  4. La TVA à taux réduit fixée à 5,5 %.

N’oubliez pas que pour pouvoir accéder à ses aides, vous devez faire réaliser vos travaux par des professionnels certifiés RGE.

Sachez notamment que les aides peuvent varier selon vos ressources et vos droits. Le montant des aides et du coût des travaux peut également dépendre des régions.

Vous pouvez donc constater que malgré un prix de départ assez élevé, les travaux de pose des fenêtres double-vitrages sont alors  rentabilisés par les aides d’État.

N’hésitez donc plus et faites des économies tout en profitant des nombreux avantages de la fenêtre double-vitrage !

 

Les avantages de la fenêtre double-vitrage : ce qu’il faut retenir

Vous pouvez donc constater que les avantages de la fenêtre double-vitrage ne sont plus à prouver.

Le Label Artisan de Confiance vous fait un récapitulatif sur les propriétés de la fenêtre double-vitrage :

  1. Isolation thermique
  2. Isolation sonore
  3. Résistance
  4. Facilité d’entretien
  5. Aides financières

Afin d’assurer confort et sécurité à votre foyer de manière optimale n’attendez plus et consultez dès à présent un professionnel qui saura vous guider pour profiter de tous les avantages de la fenêtre double-vitrage !

Rendez-vous sur le site du Label Artisan de Confiance pour contacter gratuitement des artisans certifiés et qualifiés, vous assurant ainsi des travaux réalisés dans les règles de l’art.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

avantages de la fenêtre double-vitrage