Le convecteur électrique est-il toujours fonctionnel ?

électricien Carhaix-Lannion- Lorient-QuimperLe convecteur électrique est un système de chauffage électrique intéressant d’un point de vue économique.  Cependant ce système de chauffage électrique est très ancien. Le radiateur électrique convecteur est-il fait pour vous ? Apprenez-en plus sur le convecteur électrique dans ce guide pratique du Label Artisan de Confiance.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 convecteur électrique

Tout savoir sur le convecteur électrique : son fonctionnement

bien chauffer sa maison en évitant les erreurs les plus courantes

Le convecteur électrique est le plus ancien système de chauffage électrique.
Quel est son fonctionnement ? Comment le convecteur électrique chauffe le foyer ? Comment installer un radiateur électrique convecteur chez soi ?
Suivez les explications du Label Qualité Artisan de Confiance.

Le principe du radiateur électrique convecteur est basé sur la convection naturelle : la chaleur monte et le froid descend dans l’atmosphère. Tous ces éléments sont actionnés grâce à la modification de densité. Un volume d’air chaud sera alors plus léger que le même volume d’air froid.

Il est notamment possible d’observer la convection naturelle lors de la formation de nuages orageux. Votre logement sera ainsi chauffé naturellement, grâce à une résistance électrique.
Généralement, le convecteur électrique est utilisé en tant que chauffage d’appoint. Ce système de chauffage électrique peut également être intégré à un chauffage central électrique.

Retrouvez plus d’articles sur notre site :

Le Label Artisan de Confiance est partenaire avec Challenge Yourself : coaching de vie à Rennes. Accédez à des astuces bien-être et des formations centrées sur le développement personnel.

Pour plus d’informations, contactez Valérie Sauvage, spécialiste en accompagnement personnel à Rennes.

Commençons par les conseils d’utilisation

pourquoi choisir le chauffage d'appoint électrique

Pour utiliser correctement un convecteur, vous devez faire attention à quelques critères d’installation.
Découvrez les conseils d’utilisation du Label Artisan de Confiance.

Il est recommandé d’installer le convecteur électrique dans un endroit froid, contre un mur ou sous une fenêtre.
Le radiateur électrique convecteur doit se trouver à au moins 10 centimètres du sol.
Si la pièce est d’une superficie supérieure à 25m2, il est préférable d’installer deux convecteurs , afin de permettre une meilleure diffusion de la chaleur.
Veillez à ce que la chaleur soit répartie équitablement dans la pièce. Il est préférable de placer un convecteur électrique dans une pièce petite, humide ou qui a besoin de chaleur.

Ainsi, il est conseillé d’installer un radiateur électrique convecteur dans un garage, un atelier ou des pièces de passage bien isolées.

Cependant, les chambres, les pièces de vie et les pièces à haut plafond ne devraient pas contenir de radiateur électrique convecteur. Poursuivez votre lecture pour découvrir les avantages et les inconvénients du convecteur.

Le convecteur électrique : les avantages

Chaleur intense

Le radiateur électrique paraît simple et pratique d’utilisation. Mais ce système est-il réellement adapté à vos besoins ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel est son impact sur l’environnement ?

Découvrez les points forts et les points faibles du convecteur avec le Label Artisan de Confiance.

Les avantages quant à la vitesse de chauffe

durée d'utilisation

Le radiateur électrique convecteur se démarque par son chauffage rapide.

En effet, grâce à la convection naturelle l’air froid est réchauffé au contact de la résistance du convecteur. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’attendre des heures pour vous sentir bien chez vous.

Lorsque l’air chaud atteint le plafond, les parois froides de la pièce seront réchauffées.
La chaleur est diffusée harmonieusement pour obtenir une température satisfaisante. Le convecteur vous garantit alors une sensation de chaleur quasi-immédiate.

Les avantages du convecteur électrique : taux d’humidité équilibré

Humidité

L’un des aspects du convecteur électrique est d’assécher l’air. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile dans les pièces au taux d’humidité élevé.

Le radiateur électrique convecteur peut ainsi rendre l’air plus sain et moins humide. En effet, une pièce trop humide peut détériorer vos meubles et a des conséquences sur votre santé.

Le Label Artisan de Confiance vous détaille les risques liés à un taux d’humidité élevé :

  1. Apparition d’acariens
  2. Propagation de moisissure
  3. Allergies empirées
  4. Développement de maladies respiratoires chroniques
  5. Impact sur le sommeil

Sachez que le taux d’humidité conseillé dans une pièce de la maison se situe entre 40 et 60 %. Ce taux peut varier selon l’environnement et vos besoins personnels.
Cependant, la pose d’un radiateur électrique convecteur permet de diminuer l’humidité d’une pièce et ainsi rendre votre foyer plus agréable.

Les avantages réels : facilité d’installation et d’utilisation

Panneau rayonnant électrique

L’installation d’un système de chauffage électrique se démarque par sa facilité et sa rapidité.

En effet, un radiateur convecteur électrique est léger et ne nécessite pas de main d’œuvre particulière. Il vous suffit de le placer à l’horizontale. Vous pouvez tracer des repères sur le mur pour vous aider.
Le Label Artisan de Confiance vous explique les étapes d’installation du convecteur électrique :

  1. Prenez des chevilles et une visseuse
  2. Utilisez un niveau pour vérifier que l’angle de référence correspond
  3. Fixez le convecteur électrique
  4. Branchez-le sur une prise
  5. Appuyez sur le bouton marche pour le mettre en marche
  6. Réglez le thermostat selon vos préférences

En suivant ces étapes simples et rapides, vous pourrez profiter du confort de votre radiateur électrique convecteur.

Les avantages du convecteur électrique : prix avantageux.

économies factures

Financièrement, l’achat d’un convecteur électrique est très avantageux. Peu onéreux, on peut facilement l’utiliser pour aménager un logement. Il est surtout privilégié par les propriétaires proposant des biens à la location. Le prix d’un radiateur électrique convecteur varie entre 25 et 250€. Cette gamme de prix pourra donc satisfaire tous les budgets, des plus aisés aux plus restreints.

Il convient de se tourner vers ce système de chauffage électrique notamment pour le disposer dans une maison de vacances ou une maison secondaire. Ce genre de maison n’est habité qu’une petite partie de l’année. En optant pour le convecteur électrique, il devient alors plus facile de financer la rénovation de ce genre d’habitation.

Attention : Si le convecteur électrique dispose d’un prix d’achat très abordable, c’est parce que son utilisation consomme beaucoup d’électricité. Les factures seront donc peut être plus élevées que celles d’une personne utilisant un autre système de chauffage électrique.

Le convecteur électrique : les inconvénients.

Ainsi, l’installation facile et rapide d’un convecteur électrique représente un avantage financier conséquent. Seulement, ces avantages peuvent être obscurcis par certains inconvénients importants.

Grâce au Label Qualité Artisan de Confiance, prenez connaissance des points faibles du convecteur électrique, et choisissez le système de chauffage électrique le plus adapté à votre consommation.

Un effet notoire : l’air asséché

Fatigué

Le convecteur électrique est un instrument qui assèche l’air. Bien que cela puisse être bénéfique dans le cas d’une pièce au taux d’humidité trop élevé, cela peut également s’avérer nocif.

En hiver, l’air est plus sec qu’en été. Utiliser un radiateur électrique convecteur peut donc rendre l’air trop sec. Or, la qualité de l’air respiré dépend du bon taux d’humidité de celui-ci.

L’atmosphère peut devenir fortement désagréable. Et si l’air d’une pièce est trop sec, il peut malheureusement avoir des répercutions sur votre santé. De plus, un air asséché soulève les poussières se trouvant déjà dans une pièce et rend l’air respiré moins sain.

Un air trop asséché peut provoquer des problèmes de santé :

  1. Des maux de gorge peuvent apparaître si l’air est trop sec.
  2. Il est possible de ressentir des maux de têtes et d’avoir des migraines si l’air n’est pas assez humide.
  3. Sur le long terme, si votre convecteur électrique assèche l’air de façon quotidienne, vous pouvez développer des allergies.
  4. Une toux régulière

Autrefois, le convecteur était réputé pour assécher l’air trop humide. Aujourd’hui, les autres systèmes de chauffage électrique sont connus pour maintenir un équilibre au niveau de l’humidité afin de toujours garantir un juste milieu. Cela assure donc une meilleure qualité de l’air respiré dans une habitation. C’est notamment le cas des radiateurs à inertie, qui maintiennent une chaleur constante et un taux d’humidité idéal. Et cela, dans toutes les pièces de votre maison.

Comment garder un taux d’humidité sain ?

Se protéger

Avec l’utilisation du convecteur, l’air de la pièce s’assèche. Il est alors nécessaire de remédier à cet assèchement de l’air et de trouver des solutions pour ne pas risquer de contracter des problèmes de santé.

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous livre 5 astuces pour garder un taux d’humidité idéal au sein de votre habitation :

  1. Choisissez le système de chauffage électrique qui convient le mieux à votre habitation et ses problématiques.
  2. Pensez à aérer votre habitation quotidiennement.
  3. Laissez quelques instants la porte de votre salle de bain entrouverte.
  4. Ne remonter pas la température de votre système de chauffage inutilement.
  5. Investissez dans un humidificateur d’eau.

Les inconvénients engendrant des températures inégales

convecteur électrique

Le confort maximal n’est pas assuré par l’utilisation d’un convecteur électrique. Avant de réchauffer l’homme, la chaleur monte au plafond, avant de se disperser plus bas dans la pièce. La température monte donc rapidement, mais pas partout.

Il faut attendre un certain temps avant de ressentir la chaleur. Les températures ne sont donc pas les mêmes suivant l’endroit dans lequel on se trouve. Pour que la chaleur atteigne la hauteur d’un homme, il faut donc mettre en route le radiateur électrique convecteur à l’avance.

Le convecteur électrique est aussi surnommé le « grille pain », et pour cause :à moins de se placer juste au dessus, il fait généralement froid dans le reste de la pièce.

Les inconvénients du convecteur électrique : capacités limitées

Quels sont les risques et dangers de l'eau de Javel

En plus d’impliquer une utilisation longue, le convecteur ne dispose pas d’une grande capacité. Après avoir éteint le radiateur électrique convecteur, celui-ci ne chauffe plus. C’est presque immédiat. Ce système de chauffage électrique est simplement formé de résistances carrossées qui font circuler l’air d’une pièce par convection naturelle. Sans électricité, plus aucune chaleur n’est produite, et la température redescend rapidement.

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous met en garde : L’inconvénient des températures inégales et celui de la capacité limitée du convecteur soulèvent 2 autres problèmes de taille : la consommation générée. En effet, afin de ressentir la chaleur émise par le radiateur, il faut l’utiliser très longtemps, très souvent. Les factures d’électricité n’en sont que plus élevées, et l’environnement, lui, est gravement impacté.

Le faux avantage économique

économies factures

Oui, le convecteur électrique est le système de chauffage électrique le moins cher à l’achat. Mais seulement à l’achat. En effet, son faible coût d’achat et la facilité de sa pose peuvent paraître attirants.

Seulement, une fois le convecteur en application, sa consommation d’énergie peut rapidement s’envoler, et les factures d’électricité peuvent également rapidement dépasser les montants souhaités.

Sur le long terme, le radiateur électrique convecteur n’est donc pas forcément votre ami. Le remplacer pourrait même réduire jusqu’à 30 % de votre consommation énergétique. Faire des travaux d’isolation sont également conseillés pour réduire sa facture énergétique.

Les inconvénients niveau impact environnemental.

Les dangers de l'eau de Javel pour notre planète

Pendant son utilisation, un convecteur ne cesse d’être mis en marche ou arrêté. Seulement la répétition de ces cycles, le temps de chauffe d’une pièce entière et l’impossibilité de programmer ce système de chauffage électrique rendent une utilisation économique impossible.

En effet, le radiateur dit « grille pain » consomme 30 % plus d’énergie que les autres types de radiateurs. Le convecteur est un grand énergivore.

Étant la première forme de système de chauffage électrique, les maisons toujours équipées d’un radiateur sont nombreuses.

S’il y en a dans votre logement  : informez-vous. Une opération d’économie d’énergie a été lancée pour aider les individus a remplacer leur convecteur par une autre forme de radiateur ou de système de chauffage électrique. En effet, la prime CEE Certificat Économie d’Énergie s’élève à 100€ par radiateur électrique convecteur remplacé pour les ménages les plus modestes, et à 50€ pour les autres.

Le convecteur est-il toujours fonctionnel ? 

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous a présenté le radiateur électrique convecteur.

Petit, léger et économique à l’achat, le convecteur possède tout de même de nombreux points faibles qui contrebalancent ses qualités. Il faut donc bien réfléchir avant d’en installer un au sein d’une maison. A vous de bien définir l’utilisation que vous voulez en faire pour savoir si ce système de chauffage électrique est vraiment adéquate !

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

label artisan de confiance

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.