Le bouche-à-oreille, longtemps leader de la publicité des artisans du BTP

Le bouche à oreille dans le BTP a longtemps été considéré comme le moyen le plus efficace pour les artisans de trouver des clients. Cependant, avec l’évolution de la technologie et des médias sociaux, le bouche à oreille n’est plus suffisant pour attirer et fidéliser une clientèle. En effet, on a vu s’intensifier le nombre d’artisans dans le domaine du BTP, accentuant par conséquent l’augmentation des mauvaises surprises pour les clients.

Ce développement a fait du monde artisanal, spécifiquement dans le domaine du BTP, un monde très complexe rompant peu à peu le lien de confiance avec les clients. Les prestations avec des tarifs attrayants peuvent cacher de mauvaises surprises et ce qu’on appelle un “travail à la va-vite”, ayant pour conséquence l’insatisfaction du client ,mais surtout sa peur de s’engager dans de nouveaux travaux en faisant appel à d’autres artisans.


avis clients et bouche à oreille

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Le bouche à oreille dans le BTP, comment ça fonctionne ? 

Tout d’abord, il est important de comprendre que le bouche à oreille dans le BTP, et de manière générale, a toujours été un moyen de publicité passive. En d’autres termes, les clients sont les seuls à promouvoir le travail de l’artisan en racontant leur expérience à d’autres personnes. Bien que cela puisse être utile, cela ne garantit pas que l’artisan aura suffisamment de travail pour prospérer.

De plus, avec l’augmentation de la concurrence dans de nombreux secteurs de l’artisanat, il est de plus en plus difficile de se faire remarquer uniquement par le bouche à oreille. L’évolution du monde artisanal a créé un besoin supérieur pour le client qui nécessite d’être rassuré sur les compétences, le sérieux, la qualité de travail de l’artisan, et ça, le bouche à oreille ne peut pas toujours lui apporter. 

bouche à oreille vers la digitalisation

L’essor du numérique, le déclin du bouche à oreille

De nos jours, les clients sont plus connectés que jamais grâce à l’utilisation généralisée d’Internet et des réseaux sociaux. Ils utilisent ces outils pour rechercher des informations sur les produits et services qu’ils souhaitent acheter avant de prendre une décision d’achat. Le bouche-à-oreille participe à cette recherche d’information mais, à lui-même, n’est pas suffisant pour amener le client vers une décision d’achat. 

Les consommateurs sont également plus exigeants et veulent avoir accès à des informations détaillées sur les produits et services qu’ils envisagent d’acheter. Si les artisans ne sont pas présents en ligne et ne fournissent pas d’informations sur leur travail, ils risquent de passer à côté d’un grand nombre de clients potentiels.

Que substituer au bouche à oreille dans le BTP pour se démarquer?

Les plateformes en ligne telles que les annuaires d’artisans, les réseaux sociaux, les sites de référencement et les sites d’évaluation sont désormais des outils indispensables pour les artisans qui cherchent à établir leur présence en ligne et à atteindre un public plus large. Ces plateformes permettent aux artisans de se présenter et de présenter leur travail, de fournir des informations détaillées sur les services qu’ils proposent, de montrer des exemples de leur travail et de recevoir des avis clients. Ces avis sont particulièrement importants car ils permettent aux clients de se faire une idée de la qualité du travail de l’artisan et de décider s’ils souhaitent ou non travailler avec lui.

En outre, les plateformes en ligne permettent également aux artisans d’atteindre des clients dans des régions géographiques éloignées. Grâce aux sites internet et au système de référencement, les artisans peuvent être mis en contact avec des clients qui cherchent des services spécifiques et qui se trouvent en dehors de leur zone géographique traditionnelle. Cela peut aider les artisans à développer leur clientèle et à augmenter leur chiffre d’affaires.

Les plateformes en ligne peuvent également aider les artisans à développer leur image de marque. Les réseaux sociaux, les blogs et les sites de référencement leur permettent de créer une image de marque forte et cohérente, qui est essentielle pour attirer et fidéliser les clients. En publiant régulièrement des mises à jour sur leur travail, en partageant des informations sur leur processus de travail et en répondant aux avis clients, les artisans peuvent établir une relation de confiance avec leur public qui aujourd’hui est plus que nécessaire.

partenaire du Label Artisan de Confiance

Enfin, la labellisation de l’entreprise artisanale est également une option majeure pour se différencier et renouer un contact de confiance avec les clients. En effet, Le Label Artisan de Confiance travaille avec ses artisans pour maximiser cette relation de confiance. La sélection des artisans labellisés est encadrée et suit un processus strict pour garantir aux clients un savoir-faire des artisans labellisés. Pleine satisfaction à la fin des travaux garantie ! La distinction Artisan de Confiance est plus que valorisante pour l’artisan car nous ne labellisons que 10% des meilleurs artisans dans chaque domaine d’activité et dans chaque région. Le fait d’avoir obtenu cette distinction révèle une véritable qualité de travail de l’artisan. Il existe de nombreux avantages à la labellisation que nous vous invitons à consulter ici

Les outils pour vous démarquer en ligne et accroître le bouche à oreille 

Voici une liste non exhaustive vous donnant des pistes pour accroître la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux, à vous de choisir ce qui est à même de vous aider et de faire bonne usage de ces outils en les développant selon l’objectif que vous vous êtes fixé  :

  • Définissez une stratégie de médias sociaux : Avant de commencer à publier sur les réseaux sociaux, définissez une stratégie claire. Déterminez vos objectifs, votre public cible et les plateformes sur lesquelles vous souhaitez être présent. Il est important de savoir sur quels réseaux sociaux votre public cible se trouve. Vous pourrez alors créer des comptes professionnels dédiés pour ainsi leur délivrer le message souhaité.  Petit détail qui fait la différence : faites en sorte que votre profil soit complet et professionnel, avec une photo de profil / une image de couverture de qualité
  • Déterminez votre public cible : Il est essentiel de savoir qui vous voulez atteindre sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de créer du contenu pertinent et adapté à votre public. Veillez à travailler votre cible sous tous ces angles, à la peaufiner un peu plus chaque année, jusqu’à la connaître sur le bout des doigts : quels sont ses goûts et envies, son niveau social, ses freins (sur quoi vous devrez absolument la rassurer), son niveau social, ses objectifs etc…
  • Soyez cohérent : La régularité est de mise ! A choisir entre poster 7 contenus en une semaine et ne plus en avoir les jours suivants ou les répartir sur 7 semaines le temps de proposer d’autres posts, nous préférons assurément nous pencher sur la seconde option ! Publier du contenu régulièrement et maintenir une présence active sur les réseaux sociaux est essentiel pour continuer d’être mis en avant par les différents médias sociaux et pour maintenir la proximité avec son audience. Pensez à planifier votre contenu à l’avance grâce au calendrier éditorial. Cela vous aidera à rester organisé et cohérent dans votre stratégie en ligne.
  • Créez du contenu intéressant et engageant : Créez du contenu qui suscite l’attention de votre public et qui l’engagerais à côtoyer vos services. Les vidéos (coulisses des travaux), photos, infographies et les témoignages clients sont des exemples de contenus qui rassurent, qui démontrent votre expertise et qui sont par conséquent très efficaces pour promouvoir vos services. Accorder une attention toute particulière à varier vos contenus tout en gardant à l’esprit qu’ils doivent avant tout répondre aux intérêts de votre audience. Le petit plus qui fait de grandes différences : Utilisez des images et des vidéos de qualité pour illustrer vos contenus. Les publications avec des visuels génèrent davantage d’engagement que les publications avec du texte uniquement.
  • Utilisez des hashtags ciblés : Pour être davantage mis en avant par les plateformes en ligne, utilisez des hashtags pertinents pour que vos publications soient découvertes par les personnes qui recherchent des informations liées à votre entreprise. Pour ce faire, analysez les hashtags utilisés par vos concurrents et retenez ceux qui correspondent à vos valeurs, vos services, votre expertise.
  • Interagissez avec votre public : Pour contribuer à une image de marque de qualité, votre présence et votre réactivité seront sollicités. Répondez aux commentaires et aux messages privés de vos abonnés tout en gardant à l’esprit de rester authentique et fidèle à votre ligne éditoriale. Engagez-vous avec eux, n’hésitez pas à poser des questions si vous pouvez répondre à un point de blocage et encouragez les conversations.

Pour aller plus loin…

  1. Utilisez des publicités payantes : Les publicités payantes peuvent vous aider à atteindre une audience plus large et ciblée. Nécessitant un budget parfois conséquent, nous vous préconisons d’avoir appliqué les points cités ci-dessus pour ne pas commettre d’erreur de parcours ! Si vous vous trompez de cible, investir plusieurs centaines d’euros dans une publicité qui n’impactera pas la bonne personne ne sera sans doute pas la meilleure solution pour vous.
  2. Analysez vos résultats : Utilisez les outils d’analyse fournis par les diverses plateformes en ligne pour suivre les performances de vos contenu et de votre stratégie de médias sociaux. Cela vous aidera à comprendre ce qui fonctionne, mais surtout ce qui ne fonctionne pas, opportunité ici d’ajuster votre stratégie et ainsi dégager encore plus de bénéfices.

Le bouche-à-oreille dans le BTP, les clients ont besoin de plus 

Bien que le bouche à oreille ait longtemps été considéré comme le moyen le plus efficace pour les artisans de trouver des clients, il n’est plus suffisant dans le monde actuel de l’artisanat. Les plateformes en ligne et les médias sociaux sont désormais indispensables pour les artisans qui cherchent à établir leur présence en ligne, atteindre un public plus large et développer leur image de marque. En utilisant ces outils de manière stratégique, chaque artisan aura la possibilité d’attirer et de fidéliser une clientèle tout en augmentant son chiffre d’affaires sa visibilité.

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