La hausse des prix des matières premières en 2022

Augmentation du prix des matières premières

La hausse des prix des matières premières en 2022 a été l’une des conséquences de la crise sanitaire. Cette période de crise a particulièrement entraîné une augmentation des prix des matériaux de construction, mais comment pouvons-nous analyser l’évolution des prix des matériaux de construction? Le Label Qualité Artisan de Confiance répond à toutes vos questions à travers ce guide pratique.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

label artisan de confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Pourquoi subissons-nous une hausse des prix des matières premières en 2022 ?

Homme se pose des questions

La pandémie n’a pas seulement été un problème qui a fortement affecté la santé du monde entier, ses conséquences sont aussi profondément visibles dans l’économie mondiale. Ceci dit, l’un des secteurs qui a le plus souffert a été celui de la production de matières premières, provoquant des effets désastreux pour les grandes et petites entreprises.

La hausse des prix des matières premières en 2022 est assez inquiétante pour la plupart des secteurs de production de biens et services. Cette hausse dans les prix atteint de niveaux alarmants pour l’un des secteurs le plus sensibles en termes de matières premières, celui de la construction.

L’augmentation des prix des matériaux de construction concerne un grand nombre d’entreprises, pas seulement en France, mais partout dans le monde. Mais quelles sont les raisons de cette évolution des prix des matériaux de construction ? Jusqu’à quel point les producteurs doivent-ils s’inquiéter d’une prolongation dans la hausse des prix ?

Nous analysons les causes et conséquences de cette période de crise.

Confinement : interruption des processus de production de matières premières 

la France va-t-elle être confinée

L’un des premiers effets de la pandémie a été le confinement global, ce qui a évidemment provoqué un arrêt dans les chantiers de production de matières premières. Avec une reprise de l’activité très affaiblie en 2021, la hausse des prix des matières premières en 2022 a été un vrai désagrément, sans pour autant être une grande surprise. 

Bien que la production mondiale de matières premières ne puisse pas s’arrêter complètement, suite aux règles sanitaires, les chantiers ont dû considérablement réduire leur production étant donné la baisse de main d’œuvre disponible. 

Cela explique en partie l’augmentation des prix des matériaux de construction par exemple, moins de production d’acier ou de bois, hausse des prix nécessaire pour maintenir sa rentabilité.

Néanmoins, malgré les difficultés et les restrictions de travail dans les chantiers, les producteurs ne peuvent pas toujours maintenir les mêmes prix. Les clients souffrant des mêmes conséquences économiques de la crise, l’évolution des prix des matériaux de construction dépendait de plusieurs autres facteurs.

Facteur économique: priorité pour la crise sanitaire 

économies factures

La hausse des prix des matières premières en 2022 s’explique également par un manque de soutien économique aux producteurs. En effet, la plupart des investissements de la part des gouvernements ont été dirigés pour soutenir le secteur médical. Étant donné les conséquences globales de la pandémie, protéger économiquement tous les secteurs de production a été une mission complexe pour les services publics. 

L’industrie du bâtiment n’a pas été la seule à subir les conséquences de la crise sanitaire. L’augmentation des prix des matériaux de construction ne représente qu’une partie de l’envolée des prix de tous les secteurs de production. 

Hausse des prix des matières premières en 2022 : Absence de transport pour les importations 

Livraison matières premières en 2022

Avec la fermeture et les restrictions de déplacements dans les frontières, le transport des matières premières est devenu une mission très laborieuse. Ainsi, l’évolution des prix des matériaux de construction trouve ses explications dans la pénurie de transport pour les importations. 

Comme nous l’avons mentionné, la hausse des prix des matières premières en 2022 n’a pas seulement frappé l’industrie de la construction. Tous les secteurs de production ont vu leurs prix significativement grimper. De l’aluminium avec une augmentation de 50 %, jusqu’au maïs et une hausse de 60%. 

La place des producteurs locaux de matières premières 

La hausse des prix des matières premières en 2022

Ce qui pouvait se présenter comme une opportunité (malgré le fait qu’elle vienne d’une crise) pour les producteurs locaux, a trouvé beaucoup d’autres difficultés. Avec le rôle des importateurs étrangers considérablement affaibli, c’était le moment opportun pour les producteurs locaux de maintenir l’économie au bon rythme. 

Néanmoins, le coût de la main d’œuvre locale notablement plus élevé, n’a pas permis d’éviter la hausse des prix des matières premières en 2022

Hausse des prix des matières premières en 2022 : L’industrie du bâtiment, l’une des plus touchées Trouver des chantiers en tant que maçon

Le secteur du bâtiment a également vécu une importante augmentation des prix des matériaux de construction. Selon les chiffres de l’Insee, pendant les derniers mois, les prix de l’acier se sont élevés de plus de 30 %. Cette évolution des prix des matériaux de construction a montré aussi une hausse des prix (entre 17% et 20 %) de matériaux tels que le PVC, les polyuréthanes, l’aluminium et le cuivre.  

Et si l’augmentation des prix des matériaux de construction touche fortement les producteurs, les investisseurs et acheteurs, quant à eux, n’ont pas eu de bonnes perspectives. Si les chantiers de construction ont des difficultés dans l’acquisition de matières premières, les conséquences vont se répercuter sur les prix offerts aux acheteurs d’immeubles. 

Hausse des prix des matières premières en 2022  : Quelles sont les perspectives?

le prix

Après avoir établi les causes de la hausse des prix des matières premières en 2022, il est temps maintenant de voir quelles pourraient être ses conséquences. Nous avons brièvement mentionné la possibilité d’une hausse des prix pour les acheteurs et constructeurs d’immeubles, mais c’est loin d’être le seul inconvénient.  

L’activité réduite dans les chantiers de construction n’a pas seulement eu pour conséquence une évolution des prix des matériaux de construction. Moins de production pourrait constituer une possible pénurie de matériaux pour tout le secteur du bâtiment. 

Juste après la fin des confinements, les constructeurs ont dû faire face à un grand nombre de commandes en attente depuis même avant la pandémie. Avec des stocks réduits à cause d’une faible production dans les chantiers, les rumeurs d’une possible pénurie se répandent rapidement à l’intérieur de l’industrie.   

Avec la reprise des activités partout dans le monde, les producteurs de matières premières ont privilégié le marché local aux exportations à l’international. Bloqués encore par les restrictions dans le transport, ces producteurs n’ont pas eu l’opportunité de se récupérer plus rapidement à travers des exportations. 

En conséquence, les pays dépendants des importations de matières premières n’ont pas réussi à répondre à la demande du marché. Raison pour laquelle, l’augmentation des prix des matériaux de construction apparaît comme seule solution pour soulager un peu les effets de la crise dans toute la chaîne de production.       

Hausse des prix des matières premières en 2022 : Combien de temps cette crise peut-elle durer ?

Durée de vie

Malgré une reprise de l’activité plus tôt que prévu, les perspectives pour les années à venir, selon les experts, ne sont pas réconfortantes. Soulager cette hausse des prix des matières premières en 2022 sera déjà une mission extrêmement compliquée. 

La pandémie a provoqué des grands changements dans l’ordre mondial économique et l’acquisition de matières premières est au centre de ces transformations. Il faut cependant souligner qu’une stabilisation des est tout à fait possible pendant les prochains mois, grâce à la reprise totale de l’activité globale. 

Toutefois, les conditions socio-économiques et notamment les futures conséquences du réchauffement climatique vont répercuter sur les prix des matières premières dans le futur. Ainsi, nous allons continuer à voir cette évolution des prix des matériaux de construction et nous serons obligés de nous adapter.

Récapitulatif Résumé

Il est plus qu’évident que la pandémie a eu des effets importants sur le secteur de la construction, notamment sur les prix des matières premières. La hausse des prix des matières premières en 2022 a provoqué, en outre, des pénuries sans précédent pour les chantiers de construction. Cela a provoqué un changement dans les habitudes de production et consommation de ces matières de la part des producteurs et acheteurs. 

Les changements ont notamment affecté le rythme de travail et l’activité des constructeurs et producteurs de matériaux de construction. Avec ces perspectives, pour Label Artisan de Confiance, il sera toujours important de pouvoir vous fournir les informations les plus pertinentes dans le domaine. 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.