Inconvénients de la piscine creusée : les erreurs à ne surtout pas commettre

inconvénients de la piscine creuséeAvant que l’été arrive, découvrez les inconvénients de la piscine creusée. Vous rêvez de vous prélasser au soleil dans le calme et le confort de votre foyer. Quel investissement est-ce que cela représente vraiment ? Quels sont alors les travaux nécessaires ? Quels sont les contraintes de la piscine creusée ? Le Label Artisan de Confiance vous explique tout sur les défauts de la piscine creusée.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 inconvénients de la piscine creusée

 

Les inconvénients de la piscine creusée : ce qu’il faut savoir

Découvrez les inconvénients de la piscine creusée afin de faire le meilleur choix pour votre extérieur.

Eneffet, les qualités des piscines creusées sont biens connues. Cependant, les défauts de la piscine creusée ne sont pas à négliger et il est important de bien les étudier avant de passer à la construction.

inconvénients de la piscine creuséeLe Label Artisan de Confiance s’est alors plongé au cœur du sujet.

  1. Inconvénient de la piscine creusée n°1 : son prix. La piscine creusée représente un certain investissement. Ce prix concerne les travaux à effectuer en amont, la construction du bassin et l’entretien qui suit.
  2. Inconvénient de la piscine creusée n°2 : le temps. Une contrainte de la piscine creusée est la durée de préparation que cela représente. Les travaux sont à prévoir un an à l’avance car beaucoup de conditions entrent en jeu. Nous élaborerons ce point plus tard dans l’article.
  3. Inconvénient de la piscine creusée n°3 : la nature du terrain. Les travaux et donc leur coût peuvent notamment dépendre de la naturel de votre sol.

Autant de critères ne sont pas à négliger. La construction d’une piscine se prépare à l’avance. Vous devez également penser à l’entretien suivant son installation.

Ainsi, un des inconvénients de la piscine creusée se situe dans la nécessité de se projeter dans le temps. De plus, il faut veiller à prévoir un certain coût pour mener à bien les travaux et ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Les inconvénients de la piscine creusée : connaître la nature de son terrain

La nature de votre sol fait partie des contraintes de la piscine creusée. Il existe trois grands types de sol et leurs propriétés peuvent parfois interférer avec la construction de votre bassin.inconvénients de la piscine creusée

Ainsi, il est très très important de déterminer la nature de votre sol en amont de la construction de votre piscine.

Il existe trois principaux types de sol : argileux, sableux et calcaire. Afin de vous aider à identifier la nature de votre terrain et en découvrir ses caractéristiques, lisez les explications du Label Artisan de Confiance.

  • Le sol argileux. Ce sol est très sensible aux changements de températures et devient cassant en temps sec. A l’opposé, la pluie et l’humidité le font gonfler. L’installation d’un système de drainage est alors nécessaire pour la construction d’une piscine.
  • Le sol sableux. C’est un sol très instable et peu résistant. Un système de drainage y est également indispensable. Sans les travaux nécessaires, les fondations de votre bassin pourraient s’écrouler.
  • Le sol calcaire. C’est un terrain très stable composé de roche très sèche. Généralement, vous n’avez pas besoin d’effectuer de travaux. C’est le sol le plus à même à accueillir une piscine creusée.

Ainsi, pour éviter que la nature de votre sol devienne un inconvénient de la piscine creusée, il est préférable de s’entourer de professionnels. Ces spécialistes pourront vous aider à bien définir les caractéristiques de votre sol et vous guider pour effectuer les travaux nécessaires.

Afin de trouver ces artisans qualifiés, rendez-vous sur la page d’accueil de notre site et recherchez les spécialistes disponibles dans votre région pour éviter les mauvaises surprises liées aux défauts de la piscine creusée.

 

Les inconvénients de la piscine creusée : bien choisir son emplacement

inconvénients de la piscine creuséeLe choix d’un mauvais emplacement constitue une erreur potentielle et donc un inconvénient de la piscine creusée non-négligeable. Ainsi, choisir l’endroit adéquat correspond à plusieurs critères.

Commencer à vous poser les bonnes questions.

Quel est l’endroit le plus stable ? Comment est orienté votre terrain ? De quel côté se situe le vent ?

Suivez les conseils du Label Artisan de Confiance pour choisir le meilleur emplacement pour votre piscine creusée.

 

Comment choisir l’emplacement de sa piscine creusée ?

Il est important de choisir un endroit stable. Si votre terrain est en pente ou en relief, des travaux de terrassement seront à effectuer afin d’aplanir votre sol. Selon la nature de votre terrain, d’autres travaux pourraient aussi être nécessaires. Référez-vous toujours aux conseils d’un professionnel pour plus de conseils.

Vous pouvez également vérifier l’orientation de votre terrain si sous souhaitez profiter du soleil.

En effet, il est toujours plus agréable de pouvoir profiter de votre piscine sous le soleil. D’autant plus que cette source d’énergie peut agir comme chauffe-eau naturel.

Un défaut de la piscine creusée peut se trouver dans la direction du vent. Pensez alors à protéger votre piscine d’éventuels courants d’air qui pourraient gâcher votre plaisir.

Il est également préférable d’éviter les regards indiscrets. Ainsi, pensez à suffisamment éloigner votre piscine creusée du voisinage environnant afin de pouvoir profiter en toute tranquillité de votre nouvelle installation.

Vous pouvez donc constater que la nature de votre sol fait partie des principaux défauts de la piscine creusée en raison des travaux éventuels que cela représente et des nombreux paramètres à prendre compte.

 

Les inconvénients de la piscine creusée : la taille du terrain

Une des contraintes de la piscine creusée est sa superficie. Votre terrain devrait être assez grand pour pouvoir profiter au maximum de votre bassin.

Ainsi, la taille de votre terrain entre en jeu. En effet, vous désirez sans doute garder un coin de jardin pour accompagner votre piscine. Il ne faudrait pas que votre nouvelle construction prenne toute la place.

De plus, si votre terrain est étendu, vous ne voulez peut-être pas que l’emplacement de votre piscine soit trop éloigné de votre maison.

Au moment de la construction de votre piscine creusée, l’emplacement et l’emprise du local technique doivent rentrer en compte. Cet espace de stockage vous permet de ranger les outils nécessaires au maintient et à l’entretien de votre piscine. Souvent construit sous la forme d’un cabanon, ce local doit être situé à proximité du bassin afin d’en faciliter l’accès.

Ainsi, si vous ne voulez pas vous retrouver nez à nez avec les inconvénients de la piscine creusée, il est important de bien étudier son terrain et déterminer l’emplacement idéal pour votre bassin.

 

Les inconvénients de la piscine creusée : une construction à prévoir

inconvénients de la piscine creuséeUn défaut de la piscine creusée se situe dans la nécessité de se projeter dans le temps.

Généralement, comptez au moins un an avant de démarrer. Pourquoi attendre si longtemps ? Quels critères freinent la mise en oeuvre ?

Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier ses droits auprès de votre commune.

Selon la superficie de votre piscine, certaines règles sont à respecter. Nous les verrons plus en détail dans cet article.

Selon les cas, vous devrez demander un permis de construire. Certaines régions ont leurs propres règles communautaires.

Il est important de se renseigner auprès de sa mairie pour en savoir plus sur les règles qui pourraient impacter les travaux de votre bassin.

Mais prenez-y vous à l’avance. L’obtention des droits de construire prend du temps et peut alors appuyer les contraintes de la piscine creusée. Là ou d’autres solutions de rafraîchissement permettent de suivre ses envies sans délai, le choix d’opter pour la piscine creusée implique de l’anticipation autant que de la patience. L’un des inconvénients de la piscine creusée à ne pas négliger.

 

Les inconvénients de la piscine creusée : choisir la bonne période pour construire

Le fait de dépendre d’un climat de construction favorable est un des inconvénients de la piscine creusée.inconvénients de la piscine creusée

En effet, il est préférable de mener les travaux en temps sec et beau. Limiter, voire éviter, les intempéries durant la période de construction est recommandé.

Par exemple, prenons la piscine en béton. Sa construction devient quasiment impossible sous la pluie. Pour réaliser ce type de piscine, les menuisiers doivent écouler du béton dans le fossé réservé à votre futur bassin. Or, le mauvais temps est un véritable frein à ce processus.

Nous avons expliqué plus haut l’importance de vérifier la nature du sol.

Votre terrain peut être sensible au climat trop humide ou trop sec et ainsi rendre compliqué la construction de votre piscine.

C’est pourquoi la période septembre-mai est conseillée. Les saisons dominantes sont alors le printemps et l’automne. La température est douce et il fait généralement beau.

Cependant, nous ne pouvons rien contre la nature. Il faut ainsi se préparer à prévoir la construction de votre piscine au moins un an à l’avance, afin de palier à d’éventuels désagréments au niveau de la température ou de la météo.

Cette projection dans le temps n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, des contraintes de temps et d’argent peuvent barrer la route à vos projets futurs. Cela peut devenir un véritable inconvénient de la piscine creusée.

 

Les inconvénients de la piscine creusée : un encombrement certain

Si ce type de bassin est connu pour sa durabilité et sa solidité, ces critères peuvent devenir un réel inconvénient de la piscine creusée.inconvénients de la piscine creusée

La piscine creusée est un réel investissement sur le long terme. Une fois construite, il est important de se rendre compte que votre bassin va tenir très longtemps.

Combien de temps comptez-vous rester dans votre maison ? Prévoyez-vous de déménager ? Que représente l’investissement d’une piscine sur la durée ?

Ces questions ne sont pas si anodines. En effet, l’une des contraintes de la piscine creusée se trouve dans les travaux plus ou moins conséquents à réaliser.

Un autre de ses défauts est l’investissement financier engendré.

Avant de prendre votre décision, pesez le pour et le contre. La piscine creusée représente un certain coût, autant pour les travaux en amont que pour l’entretien qui suit.

Votre localisation peut être un critère de choix. Si vous êtes dans un région chaude, une piscine est fortement bienvenue. Elle vous apportera confort et fraîcheur. Mais si la météo est plus capricieuse, la piscine creusée peut devenir un poids, surtout si vous ne pouvez en profiter que quelques jours dans l’année…

Ainsi, avant de regretter votre décision, pensez à votre temps et à votre argent. Cela vous évitera de transformer votre piscine creusée en contrainte et surtout, il serait dommage de ne pas pouvoir l’utiliser !

 

Les inconvénients de la piscine creusée : des règles à respecter

Les règles communautaires à vérifier font partie des inconvénients de la piscine creusée.inconvénients de la piscine creusée

En effet, avant de construire, vous devez respecter certaines conditions. Avez-vous le droit de construire sur votre terrain ? Quelle est la superficie de votre piscine ? Où habitez-vous ?

Le Label Artisan de Confiance vous aide à y voir plus clair.

Les règles communautaires peuvent changer d’une région à l’autre. Il est donc possible de ne pas avoir le droit de modifier votre terrain. Renseignez-vous auprès de votre commune sur vos droits de construction.

L’accès au permis de construire montre un autre défaut de la piscine creusée.

Ainsi, la superficie de votre piscine doit correspondre à des règles strictes :

  • A partir d’une superficie de 10 m2 et plus, une déclaration de travaux est nécessaire.
  • Pour une superficie de 100 m2 et plus, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.

Cette règlementation constitue un inconvénient de la piscine creusée. En effet, selon votre région, vous pouvez ne pas avoir le droit de construire. Renseignez-vous bien avant de vous projeter dans les travaux et de commencer la construction, sous la peine de recevoir une amende !

 

Les inconvénients de la piscine creusée : récapitulatif

Parmi les contraintes de la piscine creusée, deux éléments reviennent souvent : le temps et le prix. Investir dans une piscine creusée est une idée à bien réfléchir. Pesez les pour et les contre avant de vous lancer.inconvénients de la piscine creusée

Pour vous aider, nous vous avons résumé les éléments clés de cet article :

  • Étudiez votre terrain. La nature de votre sol est déterminante. Selon ses caractéristiques, des travaux non-négligeables devront être réalisés.
  • Le choix de l’emplacement. Pensez aux critères spécifiques : la stabilité du terrain, la direction du vent, le soleil…etc. Vous poser les bonnes questions vous évitera les mauvaises surprises !
  • Le type de piscine. Béton, inox ou polyester ? Ces matériaux sont différents autant au niveau esthétique qu’au niveau du prix. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
  • Le prix. L’investissement est le plus important. Le coût d’une piscine creusée peut s’étendre de 10 000 à 100 000 €. Sans comptez les travaux supplémentaires à effectuer.

Vous savez désormais tout sur les inconvénients de la piscine creusée. Avant de construire, consultez un spécialiste. Il vous guidera dans votre choix. De plus, il pourra vous guider dans le choix de la piscine la plus adaptée à votre terrain et à vos envies. A vous de faire le meilleur choix !

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

inconvénients de la piscine creusée