Idées pour transformer le mobilier sans dépenser beaucoup d’argent

Rénovation du mobilier à moindre coût

Pourquoi transformer le mobilier dans la maison? Comment moderniser les meubles en bois ? Quels éléments faut-il prendre en compte pour transformer le mobilier dans la maison ? Quels sont les avantages de rénover le mobilier ? Le Label Qualité Artisan de Confiance répond à toutes vos questions à travers ce guide pratique.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Artisan de confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés

 Transformer le mobilier sans dépenser beaucoup d’argent : Pourquoi transformer le mobilier dans la maison ? Homme se pose des questions

Le mobilier est la marque distinctive de notre maison, mis à part le style propre de la maison, le mobilier reflète nos goûts, notre personnalité et ce dont nous souhaitons projeter aux autres à travers la décoration et les accessoires choisis.

Transformer le mobilier est donc le moyen le plus original, écologique et économique de redonner vie aux meubles anciens. C’est une alternative qui donnera un nouveau look à la décoration de la maison. Cela, à travers de petits investissements qui valorisent vos espaces et créent une ambiance fraîche et renouvelée.

L’une des dernières tendances en matière de décoration est fortement liée à transformer le mobilier un peu partout dans la maison. Elle représente sans aucun doute, une façon innovante et efficace pour rénover ces vieux meubles dont vous voulez vous débarrasser. En outre, cette transformation va donner un style plus personnalisé à vos meubles, tout cela sans dépenser beaucoup d’argent.

Chez Label Qualité Artisan de Confiance, nous souhaitons vous conseiller sur les meilleures options pour transformer le mobilier, de manière précise, pratique, économique et surtout avec des étapes très simples à réaliser.

 Transformer le mobilier sans dépenser beaucoup d’argent : Comment moderniser les meubles en bois ? porte-fenêtre

Qui n’a pas de meubles en bois dans la maison ? Si vous en avez plusieurs, sachez que ce type de matériel est l’idéal lorsque vous souhaitez moderniser et transformer le mobilier de votre maison. Le bois est un matériau qui se travaille très facilement, il est à la fois très résistant et durable. Il constitue également, l’un des incontournables aujourd’hui dans le monde de la décoration d’intérieurs, grâce à sa combinaison du classique avec modernité.

Il existe de nombreuses façons de transformer les meubles en bois, de leur donner un nouveau look et de personnaliser les styles et les couleurs. Les alternatives sont variées, il ne faut que se laisser emporter par le style que l’on préfère appliquer à ses vieux meubles en bois, laissant libre cours à la créativité.

Nous vous proposons quelques alternatives pour transformer le mobilier de votre maison. Si vous avez des meubles en bois un peu vieillis ou même en abandon, pensez-y à deux fois et veillez à suivre ces recommandations :

Meubles en bois décapé Comment bien entretenir son lave-vaisselle

Une alternative pour transformer le mobilier est à travers la technique du décapage. Cette technique consiste à peindre un meuble en bois, puis, à l’aide de papier de verre, commencez à poncer toute la surface du meuble. Vous obtiendrez un aspect vieilli et vintage très intéressant.

Il est important de garder à l’esprit que la nouvelle peinture va adhérer plus facilement aux meubles en bois, si l’ancienne couleur est préalablement enlevée. Cela peut se faire en ponçant la surface avec une ponceuse, ce qui facilitera le travail, ou avec un papier de verre manuel. Cette dernière option consiste à utiliser un décapant chimique pour adoucir le travail. 

En choisissant la méthode de décapage chimique, une éponge métallique est également nécessaire, ou une brosse en acier à poils très fins. Cette méthode est la plus utilisée si vous souhaitez enlever de la peinture sur des meubles présentant des moulures, des gravures et des surfaces courbes.

Nous vous recommandons de prendre des mesures de protection, d’utiliser des gants chimiques, des lunettes de protection et de travailler à l’extérieur ou dans des zones ventilées.

Pour ajouter une touche différente au décapage, les meubles en bois peuvent ainsi être peints en deux couleurs différentes, lors du ponçage une double tonalité sera obtenue.

Peindre les meubles en bois avec de la peinture Chalk paint

Comment trouver des chantiers en tant que peintre

Cette alternative est l’une des plus utilisées pour transformer le mobilier. La raison est très simple : contrairement aux procédures précédentes, elle ne nécessite pas que la surface en bois à rénover ait été poncée ou la peinture enlevée. Ce type de peinture peut être appliqué directement sur les meubles, sans qu’il soit nécessaire de les traiter au préalable.

Outre le fait qu’elle puisse être utilisée dans les meubles en bois, elle peut également être utilisée dans d’autres types de matériaux, tels que le métal, le plastique, la pierre, le béton et même les tissus.

Son utilisation est simple, il vous suffit d’avoir une grande brosse et un petit pinceau pour les surfaces un peu cachées. Avant de commencer, la surface peut être nettoyée avec un chiffon imbibé d’alcool et si désiré, retirer les poignées pour éviter de les tacher.

Normalement, ce type de peinture ne nécessite que deux couches de peinture, mais si vous souhaitez donner une plus grande résistance et couverture, trois couches peuvent être appliquées. Vous allez constater qu’avec une seule application, le meuble sera prêt.

Néanmoins, si vous souhaitez créer une touche plus brillante, un vernis peut être appliqué à la fin, ce qui donnera un aspect plus éclatant, tout en le protégeant.

Décorer des meubles avec du washi tape Washi tape

Ce ruban décoratif est la dernière tendance pour décorer les murs et les meubles. C’est une alternative originale et à la mode qui donnera un nouveau look à vos vieux meubles en bois.

Vous pouvez effectuer l’une des deux techniques recommandées précédemment, donnant au meuble une touche finale avec des rubans décoratifs. Un moyen simple et peu coûteux de transformer le mobilier.

Rénover des meubles avec du papier peint adhésif

Idées pour transformer le mobilier sans dépenser beaucoup d’argent 

Pour les personnes qui préfèrent créer une touche plus personnelle, ce que la peinture ne peut généralement pas donner, l’alternative la plus parfaite est d’utiliser du papier adhésif peint. La grande variété de designs et de motifs décoratifs donnera à vos meubles en bois un look plus que personnalisé.

Cette alternative est facile à installer, il suffit de nettoyer la surface avant de la coller. Les styles peuvent être combinés, vous avez l’option de peindre les meubles avec une couleur neutre, puis recouvrir les tiroirs avec des papiers décorés avec des fleurs ou des mandalas.

Décorer avec des modèles de pochoirs

pochoir

Une façon de transformer le mobilier pour ceux qui préfèrent ne pas couvrir la surface, mais qui aiment les formes de fleurs, de mandalas ou autres, est d’utiliser des pochoirs.

Donner la touche finale à des meubles en bois déjà peints, ou simplement les personnaliser, peut se faire à l’aide de ces pochoirs. Sur le marché, vous pouvez trouver une infinité de modèles. Il ne reste plus qu’à choisir celui que vous aimez le plus.

Son utilisation est très simple, vous n’avez besoin que d’un pinceau ou d’une brosse, d’une peinture d’une couleur différente de celle du meuble que vous souhaitez décorer et le tour est joué. Passez une couche ou deux de peinture sur le pochoir, laissez-le sécher pendant quelques minutes et retirez-le de la surface.

Quels sont les avantages de rénover le mobilier ?

économies

Dans les tendances de décoration de meubles, transformer le mobilier est l’une des options les plus populaires actuellement. Les avantages de rénover le mobilier sont nombreux, les plus importants sont énumérés ci-dessous :

  • De toute évidence, l’un des avantages les plus importants est l’économie financière. Vous n’investissez pas la même somme si vous achetez un nouveau meuble que si vous achetez les matériaux pour restaurer ceux que vous avez déjà. 
  • L’un des avantages de rénover le mobilier est l’impact environnemental. La production d’un nouveau meuble entraîne l’abattage d’un plus grand nombre d’arbres, la génération de gaz polluants au cours d’un processus de production et l’utilisation de beaucoup d’eau. Transformer le mobilier réduit ces impacts significativement. 
  • En restaurant un meuble ancien, vous lui donnez un style qui lui est propre et vous obtenez un meuble sur-mesure. Vous donnerez un nouveau look à un meuble que vous ne trouverez peut-être pas aussi facilement sur le marché
  • Dans de nombreux cas, certains meubles appartenaient à un membre de la famille ou à un être cher disparu. Pour conserver ce souvenir plus longtemps, vous pouvez conserver un meuble en lui donnant une touche différente et une nouvelle vie.
  • Libérer la créativité est l’autre des avantages de rénover les meubles. Le fait d’avoir rénové un meuble vous fera vous sentir plus à l’aise avec votre talent pour la décoration.

 

Récapitulatif Résumé

Vous constatez ainsi que transformer le mobilier contribue énormément à l’économie d’argent dans vos projets de rénovation et à la protection de l’environnement. Vous pouvez facilement éviter les gros investissements pour moderniser vos espaces et créer des ambiances plus confortables à la maison.

Pour Label Artisan de Confiance, le confort de votre maison est la chose la plus importante. Notre priorité est de vous donner l’avis d’un professionnel du domaine, capable de vous proposer des alternatives pertinentes et innovantes. Nous voulons compter sur vous pour pouvoir vous accompagner dans tous vos projets.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.