Faire connaître son entreprise artisanale grâce à Facebook : Avantages et inconvénients de l’application aux milliards d’utilisateurs

Facebook

Saviez-vous qu’il est possible de faire connaître son entreprise artisanale grâce à Facebook ? Depuis quelques années déjà la plate-forme américaine est devenue un support médiatique à part entière, et nombreuses sont les entreprises à intégrer Facebook dans leurs stratégies marketing (cela fait partie entre autres du community management)Vous souhaitez renforcer votre visibilité en tant qu’artisan via les réseaux sociaux ? Le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat, vous présente les avantages et inconvénients de l’application aux milliards d’utilisateurs.

Découvrez le Label Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir notre Label Qualité qui vous permet d’obtenir en quelques clics toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Faire connaître son entreprise artisanale grâce à Facebook : Qu’est ce que Facebook ?

Promouvoir son entreprise artisanale grâce à Facebook

Vous ne connaissez pas Facebook ? Nous allons y remédier. À quoi bon vanter les mérites et pointer les problèmes d’un média avec lequel vous n’êtes pas familier. Facebook fut créée en 2004 par Mark Zuckerberg, alors encore étudiant à l’université. L’idée était de créer une plateforme interactive permettant aux jeunes hommes de noter les étudiantes de la fac selon leur beauté. L’application fut un carton dans l’université de Zuckerberg et ne tarda pas à s’étendre aux autres facultés de la région. La fonction de base de l’application évolua rapidement, et l’ancienne plate-forme de notation superficielle devint un pionnier des réseaux sociaux. À ce jour, Facebook permet entre autres de partager des photos, des vidéos et des messages aux autres utilisateurs, et ce partout dans le monde pour peu que vous ayez accès à internet ou aux réseaux.

Cette volonté d’unir les gens à travers l’espace se retrouve dans la devise de l’application à savoir « Facebook is a social utility that connects you with the people around you » (Facebook est un outil de sociabilité vous permettant d’entrer et rester en contact avec les personnes autour de vous). La plateforme américaine compte 40 millions d’utilisateurs français, soit presque deux tiers de la population nationale. L’engouement autour de cette application n’a pas échappé aux entreprises en quête de nouveaux outils de communication.

Elles n’ont d’ailleurs pas tardé à se lancer sur la plateforme pour promouvoir leurs marques, leurs produits et leurs entreprises. Cette pratique fut également adoptée par un grand nombre d’artisans, décidé d’accroître la visibilité de leur activité dans le but d’attirer de nouveaux clients. Ainsi, faire connaître son entreprise artisanale grâce à Facebook est bel et bien une réelle stratégie marketing à part entière, cette plateforme permettant de partager des contenus sous différents formats. On retrouve notamment :

  • Les posts « classiques » : il s’agit des publications de textes, de photos et de vidéos apparaissant dans le fil d’actualité de votre page Facebook. Les autres utilisateurs de la plate-forme peuvent réagir à ces publications, notamment grâce aux « likes » et aux émogies de réactions, rédiger un commentaire et partager votre post. Ce dernier apparaît alors dans le fil d’actualité de l’utilisateur ayant partagé votre publication.
  • Les storys : ce format inspiré de Snapchat et Instagram permet de partager des photos et des vidéos qui ne seront visibles pour le public que pendant 24h. C’est le format idéal pour couvrir les événements ponctuels, comme un salon, ou bien célébrer la fin d’un chantier par exemple.
  • Les directs : ce concept consiste en la diffusion live d’une vidéo. Cette dernière n’est donc pas montée et permet un échange plus franc et sans artifice avec les internautes. C’est le format idéal pour les questions/réponses. De plus, les directs peuvent être reportés en publication classique par la suite dans le cas

Faire connaître son entreprise artisanale grâce à Facebook s’imbrique dans les nouvelles grandes stratégies marketing.

Avantages et inconvénients de l’application aux milliards d’utilisateurs

Facebook

Vous en savez plus sur Facebook et souhaitez vous lancer sur l’application pour renforcer votre visibilité en tant qu’artisan sur les réseaux sociaux ? Bien que Facebook soit un véritable atout en termes de stratégie marketing et de communication, cette plateforme n’est pas exempte de défauts. Le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat, vous présente les avantages et inconvénients de l’application aux milliards d’utilisateurs.

A) Avantages en faveur de Facebook

Commençons par détailler les avantages qu’il y a à faire connaître son entreprise artisanale grâce à Facebook.

1/ Augmentez la visibilité de votre entreprise artisanale

Tout d’abord, renforcer votre visibilité en tant qu’artisan via les réseaux sociaux implique d’augmenter le nombre de supports publicitaires sur lesquelles votre entreprise artisanale est présente. De ce fait, vous optimisez vos chances de toucher un plus large public, notamment sur une plateforme comptant 40 millions d’utilisateurs en France. Ainsi, faire connaître son entreprise artisanale grâce à Facebook permet d’atteindre plus d’individus potentiellement intéressés par votre travail.

2/ Créez et interagissez avec une communauté

Les réseaux sociaux sont, par définition, des médias interactifs valorisant la communication entre différentes entités (nous entendons par ce mot qu’il peut s’agir d’individu comme d’entreprise, d’institution ou autre organisation). Ainsi, être présent sur Facebook permet aux autres utilisateurs d’entrer plus facilement en contact avec vous, notamment grâce à Messenger, l’interface de messagerie du jeu, ou d’interagir avec vous via les sections commentaires de vos posts. De plus, il est important de souligner qu’une page engendrant un nombre relativement élevé de réactions (like, commentaires, partagés), a plus de chance d’être référencée plus naturellement par algorithme de Facebook.

3/ Profitez d’un support publicitaire peu coûteux

Sûrement l’avantage le plus attractif motivant n’importe quelle entreprise à faire connaître son entreprise artisanale grâce à Facebook, cette pratique est totalement gratuite. De la même façon qu’un individu n’a pas à investir d’argent pour créer un compte personnel, les entreprises, organisations et institutions n’ont pas à débourser le moindre sous pour créer une page professionnelle sur l’application. Un atout pertinent quand l’on se renseigne sur le prix d’une publicité via les médias traditionnels.

4/ Un média plus ergonomique que les autres réseaux sociaux

Un autre avantage en faveur de Facebook est l’ergonomie de cette application. En effet, outre sa facilité d’utilisation, Facebook est bien souple dans son utilisation. Là où Instagram est principalement axé sur le visuel et accorde très peu d’importance au texte, et que Twitter de son côté, est une plateforme exigeant un esprit de synthèse aigu (notamment via la limite des 140 caractères par post), Facebook offre la possibilité de partager des contenus bien plus variés. Ceci, sans imposer réellement des codes stricts quant au formats et la présentation d’un post.

5/ Creator Studio, un outil digital vous permettant d’optimiser votre utilisation de Facebook

Si nous vous recommandons également Facebook pour renforcer votre visibilité en tant qu’artisan via les réseaux sociaux, c’est parce que cette plateforme propose une interface vous permettant d’optimiser la gestion de votre page professionnelle sur l’application, à savoir Creator Studio.

En effet, l’interface Creator Studio, by Facebook, vous permet entre autres :

→ de visualiser clairement l’ensemble de vos publications, notamment grâce à un système de filtres permettant de sélectionner les formats de publications que vous recherchez

→ d’étudier les statistiques de votre page Facebook, comme la durée moyenne de visionnage de vos vidéos, le pourcentage de réactions de vos publications par rapport à votre nombre d’abonnés, les données socio-démographiques de votre audience etc …

→ de programmer les dates et heures de publication de vos posts et leurs antidate.Un outil relativement utile vous permettant d’optimiser votre utilisation de l’application.

B) Inconvénients à l’encontre de Facebook

Bien que faire connaître son entreprise artisanale grâce à Facebook présente des avantages, cette application n’est pas exempte de défauts. Il est donc nécessaire d’avoir conscience des inconvénients suivants si vous souhaitez vous lancer sur cette plate-forme.

1/ Une application exigeant de la régularité

Tout d’abord, il est important de préciser que, si vous souhaitez renforcer votre visibilité en tant qu’artisan via les réseaux sociaux, cela requiert de la régularité. En effet, si vous souhaitez notamment exploiter le référencement naturel de l’algorithme de Facebook, vous devez partager régulièrement de nouvelles publications et animer votre page quotidiennement pour maintenir l’engouement de votre communauté autour de votre page professionnelle Facebook.

2/ Un média nécessitant du temps et de l’organisation

Dans la continuité du point précédent, il est impératif, pour pouvoir publier de nouveau contenu quotidiennement et ainsi faire connaître son entreprise artisanale grâce à Facebook, de vous organiser. En effet, vous devez être capable de dégager des plages horaires quotidiennes pouvant être dédiées au suivi de l’actualité sur la plate-forme et à l’interaction avec votre communauté, notamment en répondant aux commentaires, en plus d’anticiper le temps nécessaire à la préparation et réalisation de vos publications. Nous vous conseillons donc d’intégrer à votre agenda ces différents créneaux devant être dédiés à la gestion de votre page professionnelle Facebook.

3/ Le gestion des haters et des commentaires négatifs

Si vous souhaitez renforcer votre visibilité en tant qu’artisan via les réseaux sociaux, il est capital de soigner et de contrôler votre réputation en ligne. Cependant, cela ne se fait pas uniquement via le partage de publications témoignant de vos compétences, de la qualité de votre travail et de votre intégrité irréprochable. Vous devez impérativement surveiller ce que les autres utilisateurs de la plate-forme disent de vous. Cela peut être des accusations d’abandon de chantier, de non-respect de vos engagements vis-à-vis d’un client, de refus injustifié de projets etc … Vous ne devez en aucun cas laisser ces propos nuisant à votre réputation perdurer.

En effet, si vous ignorez ces commentaires, vous laissez la possibilité aux autres utilisateurs de Facebook de voir ces avis négatifs, les décourageant ainsi de vous contacter pour leurs projets. Cependant, il ne faut pas non plus simplement supprimer les commentaires négatifs. Essayez plutôt de répondre avec courtoisie à l’utilisateur et de répondre aux problèmes soulevés par ce dernier. Votre retour doit être constructif et respectueux, attestant ainsi de votre sens de l’écoute et de votre calme en toute situation auprès des internautes présents sur Facebook.

4/ La publicité payante à la solde d’un système d’enchère compétitif

Facebook devenant un média de plus en plus compétitif entre les entreprises, l’application a mis en place un système de publicité payante vous permettant de référencer plus facilement votre page professionnelle sur la plate-forme. Cependant, les publicités payantes sur Facebook s’acquièrent via un système d’enchères. Les entreprises artisanales plus développées ayant le statut de PME peuvent investir plus facilement dans leur communication virtuelle via les spots payants sur Facebook, au détriment des TPE n’ayant pas forcément les moyens pour s’offrir des surfaces de publicité payante.

Avantages et inconvénients de l’application aux milliards d’utilisateurs : Ce qu’il faut retenir

Résumé

Faire connaître son entreprise artisanale grâce à Facebook est l’un des nouveaux piliers du marketing moderne. Cependant il est nécessaire pour vous d’avoir conscience des avantages et inconvénients de l’application aux milliards d’utilisateurs si vous souhaitez renforcer votre visibilité en tant qu’artisan via les réseaux sociaux de façon optimale. Découvrez d’autres conseils grâce au Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.