Entretenir les appareils électriques à domicile

aspirateur

Votre machine à laver tombe régulièrement en panne ? L’intérieur de votre four est recouvert de graisse brûlée ? Votre lave-vaisselle perd en efficacité au fil du temps ? Entretenir les appareils électriques du domicile n’est pas une tâche dont l’importance doit être sous-estimée. Si vous faites régulièrement face à ce genre de dommages, le Label Artisan de Confiance vous explique comment prendre soin de l’équipement électroménager de votre foyer.

Entretenir le lave-vaisselle

utiliser les produits à bon escient pour utiliser un lave vaisselle

Panne, mauvaise qualité du lavage, odeurs désagréables … Mal entretenu, un lave-vaisselle augmente les risques de mise en arrêt de la machine, mais risque également d’endommager la vaisselle. Il est donc essentiel de prendre le temps de nettoyer régulièrement cet équipement électro-ménager. Voici comment entretenir les appareils électriques du domicile ayant pour fonction de laver la vaisselle.

Tout d’abord, il est conseillé de trier la vaisselle sale en fonction du degré de crasse présent. Par exemple, une assiette ou des couverts avec quelques résidus de votre repas ne nécessitent pas de prélavage. Vous ne feriez que gaspiller de l’eau et votre machine est assez performante pour s’en occuper elle-même. Cependant, les gros plats ayant des traces de nourriture et de graisses bien incrustées pourraient fatiguer votre machine à laver et augmenter la consommation d’énergie de cette dernière. Il est donc conseillé face à ce type de récipient de réaliser un pré-nettoyage afin d’éliminer à la main les principales tâches.

De plus, veillez à ne pas surcharger votre lave-vaisselle. En effet, en entassant votre vaisselle dans la machine, vous risquez de bloquer le cycle de l’eau. Votre vaisselle sera abîmée et non propre et votre machine endommagée.

Une erreur fréquemment répétée dans l’emploi du lave-vaisselle, l’utilisation du liquide vaisselle. Ce produit encrasse votre machine et accélère le processus d’endommagement, d’où l’importance de s’en tenir au pastille et au liquide de rinçage spécialisé.

Un geste simple, mais pourtant cause de dégâts, ne refermez pas la porte du lave-vaisselle après la fin d’un cycle. Cela permet de laisser l’humidité et les mauvaises odeurs sortir de la machine, prévenant ainsi la formation de moisissures.

Enfin, une fois par mois, veillez à nettoyer les filtres, les joints et les bras d’aspiration de la machine à laver afin de prévenir la panne.

Prendre soin de la machine à laver

comment éviter que sa machine à laver s’encrasse

Mal entretenue, l’espérance de vie de la machine à laver se voit drastiquement réduite. En vue du coût conséquent de cet appareil, il semble essentiel de prendre soin de l’équipement électroménager.

  • Pour commencer, il est important de laver régulièrement le compartiment à produits (lessive, adoucissant …) pour prévenir l’encrassement de la machine. Pour se faire, il vous suffit simplement de rincer la pièce à l’eau tiède.
  • Si vous utilisez une lessive faite maison, votre machine à laver est bien plus susceptible de voir une couche de tartre se développer dans son réseau de canalisation. Pour contrer ce problème, munissez vous de vinaigre blanc. Versez un litre directement dans le tambour et faites tourner la machine à laver à vide. Pour un entretien optimal, réitérer cette opération une fois par trimestre.
  • L’entretien de la machine à laver passe également par le nettoyage des filtres. Pour se faire,  dévissez le tuyau d’arrivée d’eau après avoir préalablement coupé l’eau.. Nettoyez l’embout à l’aide d’une petite brosse. Puis replacez toutes les pièces à leurs places avant de rouvrir l’eau.
  • Il est également conseillé de vérifier régulièrement l’état du filtre et de la vidange de la machine à laver. Attention, cette opération doit être réalisée plusieurs heures après le dernier lavage pour laisser le temps à l’eau de refroidir. Ceci afin d’éviter de vous brûler. Débranchez l’appareil et retirez la plinthe. Retirez le filtre pour le nettoyer. Puis remettez toutes les pièces à leurs places.
  • De manière générale, veillez à respecter les doses de lessive (peu de lessive lavera avec peu d’efficacité votre machine là où trop de lessive l’encrassera), et pensez à vider les poches de vos pantalons et vestes (des mouchoirs en papier peuvent finir dans les filtres et endommager la machine. De plus, laissez la porte ouverte après les cycles de lavage. Cela permet d’éviter la concentration de mauvaises odeurs et la formation de moisissures dans la machine à laver.

Entretenir le sèche linge

Entretien de son lave-linge

Pour commencer, il convient de rappeler qu’il existe deux types de sèche-linge. Tout d’abord, le sèche-linge à évacuation, où l’eau est rejetée à l’extérieur de la maison. Et le sèche linge à condensation, où l’eau devient vapeur lors du cycle pour ensuite être stockée dans un bac à condensats.

  • Pour entretenir les appareils électriques du domicile, ceci incluant le sèche linge, il est important de nettoyer régulièrement le filtres pour retirer les résidus de peluches. C’est un geste à adopter impérativement pour éviter d’abîmer vos vêtements et ralentir l’espérance de vie de votre sèche-linge.
  • Au moins une fois par mois, passez l’éponge à l’eau tiède dans le tambour afin de nettoyer ce dernier. Vous pouvez d’ailleurs compléter ce processus en passant l’aspirateur, en faible intensité, dans le tambour.
  • Tout comme la machine à laver, il est préférable de laisser la porte ouverte afin d’éviter la formation de moisissures et la concentration de mauvaises odeurs.

Prendre soin du réfrigérateur frigo

Pour garantir la conservation optimale de vos aliments, il est essentiel d’entretenir les appareils électriques du domicile responsable de cette fonction. À savoir le réfrigérateur et le congélateur.

  • Le réfrigérateur doit être nettoyé au moins une fois par mois. Vider le frigo et stocker les aliments dans un autre environnement frais, comme une glacière. Placer le réfrigérateur en mode dégivrage et vérifier l’état du conduit d’évacuation de l’eau. Puis, retirez les étagères et les bacs amovibles et nettoyez-les à l’aide d’un désinfectant spécifique. Faites de même avec l’intérieur du frigo. Enfin, essuyez les différentes surfaces au chiffon et replacez les pièces amovibles dans le réfrigérateur.
  • Le congélateur doit être placé en mode dégivrage au moins deux fois par an. Pour cela, débranchez l’appareil, puis passez une éponge pour retirer l’eau du dégivrage. Ensuite, utilisez un désinfectant spécifique pour nettoyer le congélateur. Enfin, repassez l’éponge à l’eau claire et essuyez à l’aide d’un chiffon. 

Prendre soin du four

Bien entretenir son lave-vaisselle : adoptez les bonnes habitudes

Votre four est sujet aux crasses et taches de graisse ? Découvrez 4 astuces pour prendre soin de l’équipement électroménager de manière naturelle.

  • Mélangez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe d’eau. Une fois que la solution forme une pâte homogène, appliquez-la sur les surfaces intérieures du four et laissez poser toute une nuit pour permettre à la préparation d’agir. Le lendemain, il vous suffit de retirer délicatement la pâte à l’aide d’une éponge mouillée.
  • Pour nettoyer la porte du four, mélangez 125 ml de bicarbonate de soude avec 45 ml  de vinaigre blanc. Trempez un linge humide dans le mélange et appliquez le sur la porte du four, puis rincez à l’eau claire à l’aide d’une éponge.
  • Le citron est également un produit naturel très efficace pour dégraisser l’intérieur du four. Pressez deux citrons répartis dans deux bols. Utilisez le jus contenu dans le premier récipient et déposez le sur les murs et le sol intérieur du four et laissez agir 5 minutes. Puis, déposez le second bol de jus de citron au centre du four. Allumez ce dernier à 200°C pendant 30 minutes. Laissez le four refroidir puis frottez à l’éponge pour retirer les petits résidus.

L’achat des équipements électro-ménager à un coût conséquent. Entretenir les appareils électriques du domicile, et ce de manière régulière, présente de réels bénéfices d’un point de vue économique. Bien que cela vienne s’ajouter à la liste des corvées, vous avez tout intérêt à prendre soin de l’équipement électroménager de votre maison de votre foyer pour optimiser leur bon fonctionnement et limiter les risques de panne. Découvrez plus d’astuces grâce au Label Artisan de Confiance.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.