motoriser son volet roulantDifférences entre le volet roulant PVC et le volet roulant aluminium

Pour faire le meilleur choix entre un volet roulant PVC et un volet roulant aluminium, il est nécessaire de se renseigner sur les caractéristiques de ces deux produits. Il est également judicieux de s’informer sur les aspects pratiques et techniques du volet roulant en général. Quelles sont alors les différences entre le volet roulant PVC et le volet roulant aluminium ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Comment faire le bon choix ? Un article offert par le Label Qualité Artisan de Confiance, né de l’idée d’un artisan pour instaurer une référence fiable dans l’artisanat en terme de sérieux et de compétences.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 La confrérie des artisans de confiance

Les différences entre le volet roulant PVC et le volet roulant aluminium

Quelles sont les différences entre le volet roulant PVC et le volet roulant aluminium ? 

Avoir conscience des différences entre le volet roulant PVC et le volet roulant aluminium va vous éclairer quant au meilleur choix à faire pour votre maison :

  • 1ère différence entre le volet roulant PVC et le volet roulant aluminium : une différence quant aux dimensions possibles
  • 2eme différence entre le volet roulant PVC et le volet roulant aluminium : une différence quant à la diversité de couleurs possibles
  • 3eme différence entre le volet roulant PVC et le volet roulant aluminium : une différence quant à l’isolation offerte
  • 4eme différence entre le volet roulant PVC et le volet roulant aluminium : une différence de prix

Les différences entre le volet roulant PVC et le volet roulant aluminium en détails : 

  • La première différence entre le volet roulant PVC et le volet roulant aluminium concerne les dimensions. En effet, le volet roulant PVC ne peut pas être utilisé pour de très grandes dimensions, à moins d’être renforcé. Alors que c’est le cas pour les volets roulants aluminium qui offrent une résistance fiable, même sur des formats hauts et larges.  Ainsi, si vous voulez poser des volets roulants sur de très grandes baies vitrées, il sera important de privilégier l’aluminium au PVC.

 

  • Si vous partez sur l’option du volet roulant PVC, le professionnel vous conseillera des coloris blancs, noirs, gris, bordeaux, rouge et quelque autres coloris assez peu diversifié. En effet, le nombre de couleurs proposées en PVC reste limité. la faute à une altération plus rapide de sa teinte. Les volets roulant PVC colorés peuvent en effet s’abîmer plus vite que cela ne se produit sur des matériaux plus stables comme l’aluminium. Ce qui diminuera l’esthétisme de votre volet et donc de votre extérieur. Notez cependant que les fabricants travaillent intensément à l’amélioration de ce point.

 

  • Concernant l’efficacité de l’isolation, le volant roulant PVC offre une excellente isolation thermique. Le volant roulant aluminium vous permet quant à lui une très bonne isolation acoustique, mais une moins bonne protection thermique. Si vous optez pour un volet roulant aluminium, il est fortement conseillé d’en choisir un avec une double paroi pour permettre une qualité d’isolation thermique renforcée.

 

  • La dernière différence majeure entre un volet roulant aluminium et un volet roulant en PVC renvoie à son prix. Le volet roulant aluminium est en général plus coûteux que le volet roulant PVC. Cependant, si vous désirez un volet roulant de qualité, il est préférable d’investir dans un produit haut de gamme, que ce soit pour le PVC ou l’aluminium et donc d’y mettre le prix.

 

Les différences du volet roulant PVC et du volet roulant aluminium : les caractéristiques du volet roulant : 

Maintenant que vous en savez plus sur les différences entre le volet roulant PVC et le volet roulant aluminium, il faut bien comprendre ce qu’est un volet roulant et ce qui le caractérise.

Quels sont les matériaux utilisés pour le volet roulant ?

Il est possible d’utiliser pour le volet roulant du PVC, de l’aluminium ou du bois. Ce dernier est moins utilisé par les particuliers. Si vous voulez ajouter de la modernité à votre maison, il est préférable d’opter pour un volet roulant en PVC ou un volet roulant en aluminium. De plus, le bois résistera moins bien aux agressions extérieures, et à certaines conditions climatiques. Il demande également beaucoup d’entretien à l’instar du volet roulant PVC et du volet roulant aluminium qu’il suffira de savonner quelques fois pour éliminer salissures et traces de pollution.

Quels sont les types de fermeture de volets roulants ? 

  • Le 1er type de fermeture possible du volet roulant est le volet roulant manuel
  • Le 2e type de fermeture possible du volet roulant est le volet roulant motorisé

Le volet roulant manuel peut être à manivelle, à tirage direct, ou à sangle. Plus rarement choisi désormais, il reste plus accessible aux petits budgets.

Le deuxième type de volet roulant est plus coûteux. Cependant, il est très pratique et vous permettra de fermer ou d’ouvrir vos volets plus facilement. Vous pouvez, par exemple, faire le choix d’une télécommande, voire d’une télécommande générale. D’une pression, vous pourrez ainsi fermer l’ensemble des volets de votre maison ou de vos bureaux. Vous pourrez alors ouvrir ou fermer vos volets sans avoir à vous déplacer, à l’aide de cette télécommande, et également vérifier leur statut (ouvert ou fermé) sur votre téléphone si vous domotisez votre domicile. Il est également possible d’utiliser un interrupteur.

Les atouts du volet roulant : 

  1. Qu’il soit en aluminium ou en PVC, votre volet roulant vous assurera une véritable durabilité. Le prix que vous mettrez dans l’achat d’un volet roulant aluminium ou PVC sera un véritable investissement à long terme. Les prix restent abordables et s’adaptent à tous budgets. Mais du prix alloué dépendra évidemment la durabilité et la résistance de votre volet.
  2. Le volet roulant assure également une véritable sécurité contre toutes tentatives d’intrusions. En effet, certaines options peuvent être rajoutées pour augmenter cette protection, comme des systèmes de verrouillage pour que les voleurs ne rentrent pas facilement dans votre maison. Il est possible d’équiper vos volets roulants de clés et de divers systèmes freinant la progression de ces âmes peu portées sur l’honnêteté.
  3. De plus, faire le choix d’un volet roulant aluminium ou PVC vous permet une protection phonique et thermique qui s’ajoute à celle de vos menuiseries. Privilégiez un volet roulant aluminium double paroi, si vous voulez profiter d’une isolation renforcée.
  4. Enfin, il y a un développement permanents des modèles et coloris de volets roulants possibles. Aujourd’hui, vous pouvez trouver le volet roulant qui correspondra le plus à vos envies.

Maintenant que vous en savez plus sur les différences entre le volet roulant PVC et le volet roulant aluminium, mais également sur les caractéristiques du volet roulant, voici les avantages et inconvénients du volet roulant selon le matériau choisi : aluminium ou PVC.

Les différences du volet roulant PVC et du volet roulant aluminium : le volet roulant PVC et ses caractéristiques

Quels sont les avantages du volet roulant PVC ? 

  • 1er avantage du volet roulant PVC : son prix
  • 2e avantage du volet roulant PVC : sa solidité et résistance aux diverses conditions climatiques
  • 3e avantage du volet roulant PVC : une isolation thermique et acoustique au rendez-vous
  • 4e avantage du volet roulant PVC : la facilité de son entretien

Les avantages du volet roulant PVC : meilleur rapport qualité/prix 

Le volet roulant PVC se vend à un prix moins élevé que le volet roulant aluminium, mais cela n’empêche pas la qualité d’être au rendez-vous. Il permet également une excellente résistance thermique. Grâce au crédit impôt transition énergétique, vous pourrez peut-être encore quelques années bénéficier de déductions d’impôts en faisant le choix de ce produit. Le volet roulant PVC ne demande également que très peu d’entretien.

Quels sont les inconvénients du volet roulant PVC ? 

  • 1e inconvénient : des coloris plus limités
  • 2e inconvénient : des dimensions limitées également

Les inconvénients du volet roulant PVC : un produit qui n’est pas fait pour tous 

Il est conseillé avec le volet roulant PVC des couleurs claires ou blanches. Et très souvent, le volet roulant PVC sera blanc. Il n’est pas conseillé, voire difficile d’opter pour des coloris originaux. Si vous rêvez d’originalité et de mariage harmoniaux au style de votre maison, vous serez sans doute plus limité en terme de possibilités.

Les dimensions sont également limitées. En effet, le volet roulant PVC n’est pas adapté à de trop grandes largeurs. Ainsi, vous ne pourrez pas opter pour ce matériau, si vous voulez poser un volet roulant PVC en guise de porte de garage, par exemple. A moins de vous tourner vers des fabricants spécialisés dans cette option. Ils proposeront alors des versions renforcées en acier ou aluminium par exemple.

Vous en savez désormais plus sur les avantages et les inconvénients du volet roulant PVC. Voici les avantages et les inconvénients du volet roulant aluminium.

 

Les différences du volet roulant PVC et du volet roulant aluminium : le volet roulant aluminium et ses caractéristiques

Quels sont les avantages du volet roulant aluminium ? 

Il y a 7 avantages à l’utilisation d’un volet roulant aluminium :

  • 1er avantage du volet roulant aluminium : résistant et anti-corrosif
  • 2e avantage du volet roulant aluminium : sa facilité d’entretien
  • 3e avantage du volet roulant aluminium : sa disponibilité en nombreux coloris
  • 4e avantage du volet roulant aluminium : accessible pour des menuiseries grandes dimensions
  • 5e avantage du volet roulant aluminium : excellente protection acoustique
  • 6e avantage du volet roulant aluminium : respectueux de l’environnement

Les avantages du volet roulant aluminium : un produit esthétique et durable 

Si vous souhaitez un produit robuste qui puisse être utilisé avec différents coloris pour garantir un aspect original et esthétique, le volet roulant aluminium sera parfait. Il peut de plus s’adapter aux grandes dimensions et nécessite peu d’entretien. Ce qui vous permettra un véritable gain de temps. L’aluminium étant un matériau recyclable infiniment, vous contribuerez également par ce choix au respect de l’environnement.

Les inconvénients du volet roulant aluminium 

Les inconvénients du volet roulant aluminium sont au nombre de 2.

  • 1er inconvénient : un prix plus élevé que le volet roulant PVC
  • 2e inconvénient : isolation thermique

Les inconvénients du volet roulant : des inconvénients qui restent minimes

Il est vrai que le prix du volet roulant aluminium est plus élevé que celui du volet roulant PVC.

Cependant, ce produit reste accessible à la majorité des particuliers. Il nous semblait tout de même intéressant de souligner cette différence de prix, pour vous permettre de faire le meilleur choix, selon vos différents budgets. En ce qui concerne la protection thermique, ce problème peut être résolu en optant pour un volet roulant aluminium double paroi. Il vous garantira alors une très bonne isolation thermique et acoustique.

Quelles sont les différences entre volet roulant PVC et du volet roulant Alu ? Le meilleur choix pour vous

Vous avez, dès à présent, les clés en main pour faire le choix le plus adapté à vos besoins, à votre maison et à votre budget. Pour parfaire cette décision, même en connaissant les différences entre le volet roulant PVC et le volet roulant aluminium, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié. Rien de mieux qu’un artisan compétent pour vous conseiller et vous informer de la meilleure manière. Faire appel à un professionnel distingué « Artisan de Confiance » sera pour vous la garantie de bénéficier d’un travail de qualité et d’une relation de confiance méritée.