Créer un compte Google My Business pour accroître sa présence sur internet Créer une fiche google my business pour promouvoir son activité en tant qu'artisan

Saviez-vous que 80% des français passaient par internet pour faire appel à un artisan ? Le numérique a une place majeure dans le rayonnement des entreprises, organisations et associations. Ce phénomène engendra la création de nombreux métiers dans le domaine du marketing digital. Il est donc devenu impératif d’être présent sur internet afin de promouvoir son activité.

Créer un compte Google My Business (GMB) figure parmi les principaux outils utilisés pour accroître sa présence sur internet. Découvrez les fonctionnalités de la fiche GMB, véritable carte de visite en ligne, grâce au guide du Label Artisan de Confiance.

Une fiche GMB : une carte de visite en ligne 

Carte de visite

Google My Business est une fonctionnalité proposée par le moteur de recherche éponyme permettant à tout type d’organisation d’accroître sa présence sur internet. Elle consiste à créer un profil numérique pour son entreprise en renseignant diverses informations basiques, comme l’adresse, les moyens de contact ou encore les horaires d’ouverture. De cette manière, lorsqu’un internaute tape le nom de votre entreprise dans la barre de recherche de Google, votre fiche GMB apparaît. Ceci permet donc à l’utilisateur d’obtenir rapidement des informations sur votre organisation. De plus, créer un compte Google My Business permet à votre organisation d’apparaître automatiquement sur Google Maps sous la forme d’un icône. Ainsi, une personne ouvrant son application peut voir votre entreprise sur son écran si elle se trouve dans son périmètre géographique. Cette carte de visite en ligne vous permet également d’associer un site web à votre présentation. D’ailleurs, si vous n’en disposez pas, il est possible de concevoir un site web via l’outil Google My Business.

Accroître sa présence sur internet : Quels avantages y a t-il à créer un compte Google My Business ?

Homme se pose des questions

Une fiche GMB est un média permettant à un entrepreneur d‘accroître sa présence sur internet. Elle offre de nombreux avantages justifiant à eux-seuls l’adoption de cet outil.

Un outil virtuel permettant de contrôler l’image de votre entreprise

Tout d’abord, créer un compte Google My Business vous permet de contrôler les informations de votre entreprise circulant sur internet. En effet, la fiche GMB est le premier résultat affiché par Google concernant votre entreprise. C’est pourquoi les internautes y accordent plus facilement leur confiance, comprenant qu’il s’agit d’informations certifiées par l’entreprise.

Une carte de visite en ligne permettant d’attirer de nouveaux clients

Créer un compte Google My Business permet d’attirer de nouveaux clients. En effet, cela permet à l’organisation d’accroître sa présence sur internet, et donc de promouvoir son activité auprès d’une communauté plus large. Notamment grâce à l’application Google Maps affichant sur la carte les organisations disposant d’une fiche GMB. Outre la présentation de votre entreprise incluant vos coordonnées, votre adresse, vos horaires d’ouverture etc … l’application offre la possibilité aux clients de déposer un avis sur l’entreprise. Avis auquel le propriétaire de la fiche GMB peut répondre. Google My Business offre donc une interface permettant de dialoguer facilement avec sa communauté.

Un outil gratuit permettant d’accroître sa présence sur internet

Sûrement un avantage décisif motivant les artisans pour créer un compte Google My Business, il s’agit d’un outil simple ne nécessitant que très peu d’investissement. En effet, créer un compte Google My Business est rapide et gratuit. Contrairement aux réseaux sociaux, il ne vous requiert pas d’y dédier beaucoup de temps. Cependant, vérifiez régulièrement que vos informations sont à jour. Surveillez également les commentaires déposés par les internautes et veillez à leur répondre. Ceci vous fait paraître plus accessible et à l’écoute, des qualités essentielles quand on recherche un artisan.

Accroître sa présence sur internet : Comment créer un compte Google My Business ?

google

Tout d’abord, vous devez disposer d’un compte Google pour entamer le processus de création d’une fiche GMB.

  1. Commencez par ouvrir le site Google My Business dans votre moteur de recherche
  2. Une fois sur la page Google My Business, cliquez sur Commencer
  3. L’interface vous demande de vous connectez-vous à votre compte Google
  4. Une fois connecté, vous pouvez saisir le nom et l’adresse de votre entreprise. Si l’application n’arrive pas à géolocaliser votre établissement, vous pouvez positionner manuellement un un repère sur Google Maps
  5. Pour l’étape suivante, l’interface vous demande de sélectionner une catégorie d’activité
  6. Ensuite, vous pouvez associer un numéro de téléphone ainsi qu’un hyperlien vers le site web de votre organisation
  7. La dernière étape consiste à sélectionner une option de validation. Deux options s’offrent à vous :
  • → valider et revendiquer votre établissement
  • → revendiquer une fiche pré-existante sur Maps

      8. Votre compte Google My Business est opérationnel.

Vous savez désormais comment créer un compte Google My Business. Alors, prêt à vous lancer ? Découvrez GMB, un outil essentiel pour accroître sa présence sur internet. Profitez des diverses fonctionnalités proposées par l’application. Gérez la carte de visite en ligne de votre entreprise.

Vous pouvez également accroître votre présence sur internet grâce à d’autres outils numériques, notamment en créant un site web pour présenter votre activité artisanale ou en partageant vos travaux sur les réseaux sociaux. Quelque soit votre projet, le Label Artisan de Confiance est présent à vos côté pour vous aider dans l’élaboration de votre stratégie en marketing digital

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.