Communiquer sur un chantier en tant qu’artisan

travaux

Vous est-il déjà arriver d’avoir à collaborer avec d’autres professionnels du secteur de l’artisanat sur un même chantier ? Si ce genre de situation ne vous est jamais arrivée, il s’agit d’un réel challenge, aussi bien d’un point de vue professionnel que interpersonnel. Le Label Artisan de Confiance vous propose ses conseils pour vous aider à mieux communiquer sur un chantier en tant qu’artisan

Découvrez le Label Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir notre Label Qualité qui vous permet d’obtenir en quelques clics toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Notion de base en communication

Avant d’apporter des solutions à ce problème, il va de soi de répondre à une question à l’apparence simple mais pourtant complexe. Qu’est ce que la communication, dans ce cas précis, la communication inter-personnelle. La communication consiste en l’échange d’une ou plusieurs informations entre deux entités par l’intermédiaire d’un média. Pour commencer, la communication peut être partagée, quand elle se produit par l’interaction entre deux ou plusieurs entités au même niveau, ou bien à sens unique, lorsque seule l’une des entités partage une information reçue par les interlocuteurs. La communication peut être verbale, par l’emploi des mots, ou non verbale, par le langage corporel. Directe, c’est-à-dire que les deux entités sont disponibles et  interagissent en même temps, que la communication est instantanée, ou indirecte, quand les deux entités échangent par messages interposés à des instants différents. Ainsi, la communication peut prendre diverses formes, c’est dernière impactant la compréhension de l’information échangée entre les entités interlocutrices.

Communiquer sur un chantier en tant qu’artisan

Comment devenir électricien

La notion de communication étant plus claire, nous pouvons désormais aborder ce thème dans le cadre du secteur artisanal et son importance quand il s’agit de collaborer avec d’autres professionnels du secteur de l’artisanat.

1/ Les risques liés à une mauvaise communication

Communiquer sur un chantier en tant qu’artisan est une compétence essentielle au bon fonctionnement et à la réussite des travaux. Mal utilisée, elle peut se retourner rapidement contre les intervenants, menaçant l’opérationnalité du chantier. En effet, les problèmes de communication peuvent provoquer des erreurs dans la prestation du service. L’utilisation des mauvais matériaux, l’application de la mauvaise couleur, une construction non respectueuse des normes de la maison … autant de contretemps provoquant le retard de livraison. Et qui dit retard de livraison dit deadline différée, entraînant un décalage complet de votre agenda. En plus des potentielles pertes économiques, cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre réputation, et donc nuire à votre entreprise. Il est donc capital d’éviter dans la mesure du possible les dommages causés par une mauvaise communication.

2/ Améliorer ses compétences en communication

Communiquer sur un chantier en tant qu’artisan fait partie à part entière du métier et ne doit donc pas être pris à la légère. Le Label Artisan de Confiance vous offre quelques clés pour améliorer vos compétences en communication et limiter les risques liés aux malentendus. Que cela soit avec les clients ou avec les autres artisans intervenant sur le chantier.

a) La communication avec le client

Tout d’abord, il faut avoir une bonne communication avec le client pour s’assurer d’être en possession des informations nécessaires au bon déroulement des travaux. Aussi, il est conseillé, avant l’édition et la signature du devis, le document en qualité de contrat vous liant à l’acheteur , d’évoquer et de s’accorder sur certains points. Veillez donc à évoquer les sujets suivants :

  • Quelle est la date de début et de fin du chantier ?
  • Sur quelle plage horaire quotidien et hebdomadaire les travaux seront réalisés ?
  • Quel matériel est nécessaire à ces travaux ?
  • Le client doit-il aménager la disposition du mobilier pour vous permettre de réaliser les travaux ?
  • Prenez-vous en charge le nettoyage du foyer une fois les travaux achevés ?
  • Le client souhaite-t-il avoir une garantie, par exemple en cas de retard des travaux, ou si des parties préexistantes du domicile ne devant pas être impactées pendant les travaux sont abîmées au cours du chantier ?
  • Appliquez-vous des pénalités de votre côté, comme par exemple en cas de retard de paiement de la part du client ?

Il s’agit des questions de base à poser à l’acheteur. Les réponses doivent impérativement figurer sur le devis, engageant ainsi les deux parties à respecter les mentions du contrat. Ainsi, vous vous assurez de commencer les travaux dans un climat de confiance basé sur la connaissance partagée des informations nécessaires à la réussite du chantier.

b) La communication avec les autres intervenants du chantier

En fonction de l’ampleur du chantier, le nombre d’intervenants peut varier. Aussi, il se peut que vous soyez amené à collaborer avec d’autres professionnels du secteur de l’artisanat sur un même projet. Il devient impératif de communiquer avec les différentes équipes présentes et coopérer pour assurer le bon déroulement du chantier. Voici les conseils du Label Artisan de Confiance sur comment communiquer sur un chantier en tant qu’artisan :

  • Adapter votre communication aux autres artisans afin de coordonner vos travaux et optimiser l’usage de vos talents. En effet, il se peut que vous ne soyez pas familier avec le vocabulaire employé par vos nouveaux collègues. Toute profession possède un langage spécifique. L’adaptation de votre communication facilitera grandement les échanges par la suite.
  • Assurez-vous que les travaux sont bien coordonnés.. Il ne faudrait pas qu’un artisan viennent empiéter sur votre zone de travail et vous empêche momentanément de continuer votre prestation alors qu’une simple révision de l’emploi du temps du chantier peut éviter ce genre de problème.
  • Montrez de l’intérêt pour le travail des autres. N’hésitez pas à leur poser des questions sur leur métier et le type d’interventions qu’ils ont l’habitude de réaliser. Ceci témoigne d’une ouverture d’esprit et votre interlocuteur vous estimera être plus à l’écoute et le motivera à faire également des efforts de son côté pour adapter sa communication.

Veillez toujours à écouter ce que vos interlocuteurs disent. Ne les interrompez surtout pas, même si vous pensez compléter la phrase entamée par l’autre personne. Vous risquez de la vexer et de passer pour une personne arrogante détentrice du savoir absolu. N’hésitez pas à demander des conseils à votre réseau professionnel. Peut-être qu’un de vos collaborateurs a déjà eu affaire à ce genre de situation. Quels ont été les plus et les moins de cette expérience ? Comment le groupe d’artisans a réagi face à une situation de crise ? Se nourrir des expériences d’autrui est toujours constructif.

Communiquer sur un chantier en tant qu’artisan fait partie intégrante du métier. Que cela soit avec le client ou bien avec les autres artisans, il est impératif de s’assurer que différents partis partagent les mêmes informations. Collaborer avec d’autres professionnels du secteur de l’artisanat est un des clés principales pour garantir le succès d’un chantier de grande envergure.

Découvrez d’autres conseils grâce au Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat.

Quelques mots sur le Label Artisan de Confiance : label artisan de confiance

Le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat, est une certification de renommée nationale attribuée aux artisans pouvant attester de leurs compétences, leur professionnalisme et leur savoir-faire. En effet, parmi les différentes pièces justificatives à fournir pour être éligible à l’obtention du Label, il est demandé de faire remplir un questionnaire à vos anciens clients. Ces derniers doivent alors témoigner de façon authentique de leurs expériences clients à vos côtés afin d’élaborer un portrait de la qualité de votre travail en tant qu’artisan. Ainsi, les artisans labellisés Artisan de Confiance bénéficie d’un gage de confiance et de compétences octroyé en partie grâce à leurs réalisations passées.

Cette distinction offre des avantages considérables pour les artisans éligibles à cette certification. En effet, outre la possibilité de partager votre grade d’artisan labellisé Artisan de Confiance sur vos différents supports publicitaires, vous entrez dans la base de données du site web officiel du Label Artisan. Site web comptabilisant en moyenne 45 000 visites mensuelles. Ainsi, les internautes à la recherche d’un artisan fiable, pourront trouver votre profil artisan en entrant votre corps de métiers et le secteur géographique dans lequel vous exercez votre activité dans les barres de recherche. Outre la distinction certifiant de vos compétences et de votre expertise dans votre secteur, vous permettant de ce fait de vous distinguer de la concurrence, le Label Artisan de Confiance vous permet de bénéficier d’augmenter votre visibilité en ligne, venant ainsi renforcer votre stratégie marketing.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.