Comment lutter contre la poussière ? Les meilleures astuces

lutter contre la poussièreComment définitivement lutter contre la poussière ? Ces microparticules s’infiltrent sournoisement dans votre foyer jour après jour. A quelle fréquence nettoyer sa maison ? Quels sont les produits pour se débarrasser de la poussière ? Suivez le guide du Label Artisan de Confiance et découvrez les astuces pour dépoussiérer sa maison.

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 lutter contre la poussière

 

Pourquoi il est important de lutter contre la poussière ?

lutter contre la poussièreAdopter les bonnes méthodes pour lutter contre la poussière vous évite plusieurs désagréments.

Le Label Artisan de Confiance vous explique pourquoi il est primordial de savoir se débarrasser de la poussière.

La poussière est composée de micro-fragments minéraux (pierre, terre) ou organiques (animaux, végétaux).

La poussière est alors soufflée par le vent et s’infiltre à l’intérieur de votre maison. Par exemple, si votre maison se situe dans un voisinage très fréquenté, les courants d’air produits vont précipiter l’apparition de poussière chez vous.

La poussière est également polluante. Ses particules regorgent de produits chimiques en tout genre. En s’accumulant dans tous les recoins de votre maison, la poussière peut atteindre vos poumons.

De nombreuses études ont montré l’impact de la poussière sur les allergies ou les problèmes respiratoires.

Finalement, la poussière ne se dépose pas seulement qu’en surface…Elle s’accumule dans tous les recoins, sous les tapis et les meubles ou encore au fond des placard. C’est pourquoi il est important d’être très attentif lorsque vous faites votre ménage !

Vous pouvez ainsi constater que lutter contre la poussière revient à vous assurer un bien-être partout dans votre maison.

Suivez dès à présent les conseils et les astuces pour dépoussiérer sa maison du Label Artisan de Confiance et dites au revoir à la saleté !

Un moyen de se débarrasser de la poussière efficacement est de procéder à un ménage hebdomadaire. Cependant, tout dépend de votre intérieur et des produits utilisés !

 

Lutter contre la poussière avec un équipement performant

Un moyen de lutter contre la poussière efficacement est de se munir des bons outils !

Le Label Artisan de Confiance vous montre quels appareils choisir pour se débarrasser de la poussière.

 

Lutter contre la poussière en utilisant un aspirateur

Afin de se débarrasser de la poussière efficacement, il est important d’investir dans un équipement performant.

Parmi les astuces pour dépoussiérer sa maison, il est conseillé d’investir dans un aspirateur.

Grâce aux nouvelles technologies, des appareils encore plus performants ont vu le jour. Le Label Artisan de Confiance vous explique :lutter contre la poussière

  1. Investissez dans un modèle puissant, de 1800 à 2000 watts.
  2. Utilisez un aspirateur muni d’un filtre HEPA. Ce filtre vous permet d’aspirer la plus grande quantité d’air possible.
  3. Ce filtre performant vous permet d’aspirer la plus grande quantité d’air possible, dont les particules et divers allergènes.
  4. Le filtre HEPA est spécifiquement conseillé si vous souffrez d’allergies.
  5. Veillez à passer l’aspirateur sur les tapis et les moquettes.
  6. N’hésitez pas à passer plusieurs coups d’aspirateur sur les zones les plus fréquentées.
  7. Vous pouvez utiliser l’aspirateur sur tout type de sols.

Le Label Artisan de Confiance vous recommande de passer l’aspirateur deux fois par semaine.

Cet usage fréquent réduit considérablement la poussière, alors n’hésitez pas à insister dans tous les recoins et sous les meubles !

 

Lutter contre la poussière avec un chiffon micro-fibre

Si vous souhaitez faire des économies et lutter contre la poussière, utilisez le chiffon micro-fibre.

Reconnu pour son prix abordable et sa fonction multi-usage, le chiffon micro-fibre est un outil incontournable pour se débarrasser de la poussière.

Le tissu micro-fibre est conçu de manière à attraper et piéger la poussière. Aisément lavable en machine, vous pouvez le réutiliser autant de fois que nécessaire.lutter contre la poussière

  1. Utilisez le chiffon micro-fibre sur les surfaces où la poussière a tendance à s’accumuler : tables, bureaux ou encore cheminées.
  2. Humidifiez votre chiffon micro-fibre pour encore plus d’efficacité.

Vous pouvez également utiliser des plumeaux pour faire les poussières. Cependant, les plumeaux n’attrapent pas totalement les particules de poussière et les repoussent dans l’air.

Enfin, lorsque vous lavez votre chiffon, n’utilisez pas d’adoucissant, cela réduit l’efficacité du tissu micro-fibre.

Vous pouvez ainsi constater qu’il n’est pas nécessaire de s’armer de toutes sortes d’appareils électro-ménagers pour se débarrasser de la poussière.

Il suffit simplement de patience et de minutie !

Continuez votre lecture pour découvrir davantage d’astuces pour dépoussiérer sa maison et notamment les erreurs à éviter.

 

Lutter contre la poussière et éviter les erreurs

Pour réussir à lutter contre la poussière, il est important d’éviter quelques erreurs.lutter contre la poussière

L’erreur la plus fréquente concerne l’aération. On pense souvent qu’un moyen efficace de se débarrasser de la poussière est d’ouvrir fréquemment les fenêtres.

Mais ce geste simple pourrait faire plus de mal que de bien…En effet, l’aération fait circuler la poussière dans votre habitation.

Comment aérer efficacement ? Quel est le secret pour lutter contre la poussière ? Qu’en est-il des systèmes de ventilation ?

Suivez les astuces pour dépoussiérer sa maison du Label Artisan de Confiance pour en savoir plus :

  1. Si vous habitez en ville, ouvrez les fenêtres à l’opposé de la route. Les passages fréquents des voitures mélangés aux courants d’air accélère la propagation de poussière.
  2. Ne gardez vos fenêtres ouvertes que quelques minutes pour empêcher la poussière de s’accumuler.
  3. Aérez de préférence en matinée ou dans l’après-midi et évitez les heures de pointe.
  4. Nettoyez fréquemment vos systèmes de ventilation et d’aération.
  5. Entretenez régulièrement vos filtres à air.
  6. Changez vos filtres à air tous les trois mois environ.

Ainsi, si l’aération paraît être la solution la plus simple pour lutter contre la poussière, elle présente également ses inconvénients !

Il existe d’autres astuces pour dépoussiérer sa maison et notamment améliorer la qualité de l’air. Le Label Artisan de Confiance vous dévoile d’autres moyens efficaces pour purifier l’air intérieur de votre foyer.

 

Lutter contre la poussière en purifiant l’air

Il est possible de lutter contre la poussière en purifiant l’air.

Investissez alors dans un purificateur d’air. Cet appareil est notamment recommandé si vous habitez dans une grande maison ou si vous êtes sujet aux allergies.lutter contre la poussière

  1. Le purificateur d’air nettoie et piège les particules de poussières.
  2. Il est conseillé d’installer un purificateur d’air dans chaque pièce pour profiter de ses effets partout dans votre logement.
  3. Le purificateur d’air est composé d’un ventilateur et d’un filtre. Le ventilateur fait circuler l’air et le filtre piège la poussière.

Cet appareil fait partie des bonnes astuces pour dépoussiérer sa maison.

Comptez 100 € pour les appareils basiques et 200 € environ pour les plus performants. Si vous décidez d’installer un purificateur d’air dans chaque pièce, le prix total peut revenir assez cher.

Ainsi, si vous souhaitez lutter contre la poussière et faire des économies, suivez les astuces pour dépoussiérer sa maison du Label Artisan de Confiance.

 

Nettoyer fréquemment pour lutter contre la poussière

Ce n’est pas un secret, mais pour se débarrasser de la poussière efficacement, il est important de nettoyer régulièrement !lutter contre la poussière

Si vous utilisez un aspirateur, veillez à le passer dans tous les recoins de la maison deux fois par semaine.

Vous pouvez utiliser le chiffon micro-fibre autant de fois que nécessaire. La poussière s’accumule très rapidement et facilement sur les surfaces.

Un autre moyen de lutter contre la poussière est de fréquemment nettoyer les sols avec une serpillère.

Tout comme le chiffon micro-fibre humidifié, la serpillère mouillée va ramasser et piéger les poussières. Passer la serpillère deux fois par mois devrait suffire pour limiter la quantité de poussière dans votre maison.

La fréquence de nettoyage de votre maison dépend de vos besoins personnels ou encore de la taille de votre maison.

Mais si vous souhaitez définitivement lutter contre la poussière, le Label Artisan de Confiance vous recommande vivement d’appliquer ces astuces pour dépoussiérer sa maison.

 

Ranger pour lutter contre la poussière

Parmi les astuces pour dépoussiérer sa maison, le rangement est crucial !

En effet, la multiplication de toutes sortes d’objets, cadres photos ou encore livres attire la poussière comme un aimant.

Ainsi, essayez de faire un inventaire dans votre maison.lutter contre la poussière

  1. Qu’est-ce que vous pouvez jeter ?
  2. Que pouvez vous ranger dans des boîtes ou des placards ?
  3. Comment arranger vos objets pour plus d’espace ?

En plus de lutter contre la poussière, le rangement vous permettra d’enfin faire le tri dans votre maison.

Pour se débarrasser de la poussière, rangez également vos placards, vêtements et chaussures :

  1. Lorsque vous ouvrez et refermez les portes du placard, les particules de vos vêtements se détachent et viennent se déposer à l’intérieur de vos placards. Si vous les rangez correctement, il sera plus facile de faire le ménage.
  2. Rangez également vos vêtements et chaussures pour ne pas en faire des tas.
  3. Passez l’aspirateur sur le sol de vos commodes, placards et autres meubles pour lutter contre la poussière.

Vous pouvez ainsi voir que le rangement tient un rôle important parmi les astuces pour dépoussiérer sa maison.

N’hésitez pas à faire un réel ménage de fond pour lutter contre la poussière de manière plus efficace.

 

Les astuces pour lutter contre la poussière

Désormais, vous avez l’aspirateur, le chiffon micro-fibre et le purificateur d’air. Vous êtes déterminé à régulièrement nettoyer tapis et sols pour lutter contre la poussière.

Mais est-ce suffisant ? Quelles sont les autres astuces pour dépoussiérer sa maison ? Sont-elles efficaces ?

Suivez le guide du Label Artisan de Confiance et découvrez bien d’autres astuces pour dépoussiérer sa maison :lutter contre la poussière

  1. Installez un paillasson à l’intérieur et à l’extérieur. Vous amenez de la saleté et donc de la poussière chaque fois que vous rentrez chez vous. Veillez à bien vous essuyez les pieds avant et après de rentrer à l’intérieur. Choisissez des paillassons absorbants pour bien attraper la poussière et lavez-les fréquemment.
  2. Si vous avez des animaux, enlevez leurs poils, qui se déposent partout dans la maison et entraînent la formation de poussière. Faites régulièrement la toilette de vos animaux domestiques, de préférence à l’extérieur.
  3. Changez vos draps. La literie attrape très facilement la poussière. Il n’est alors pas rare de se réveiller avec le nez bouché. Changez vos draps une fois par semaine. Remplacez les couvertures et autres types de linge une à deux fois par mois.
  4. Secouez vos tapis et oreillers une fois par mois. Portez une attention particulière à vos coussins de canapé, qui sont très souvent utilisés !
  5. Utilisez un batteur à tapis. Cet outil est très efficace pour se débarrasser de la poussière sur les tapis. Etendez-le tapis à l’extérieur se un fil et tapez-le avec le batteur à tapis.

Il est donc possible de venir à bout de la saleté avec ces quelques astuces pour dépoussiérer sa maison.

Appliquez ces conseils du Label Artisan de Confiance fréquemment et vous pourrez rapidement admirer les résultats !

 

Lutter contre la poussière avec des produits naturels

Sachez qu’il existe également des produits de nettoyage pour se débarrasser de la poussière.

Vous pouvez en trouver des redoutables en magasins spécialisés. Cependant, ces produits de grandes surfaces sont souvent composés d’ingrédients toxiques et dangereux pour la santé.lutter contre la poussière

Or, si la poussière peut déjà être responsable de vos allergies, le but n’est pas d’aggraver la situation avec des produits chimiques !

Heureusement, des solutions naturelles et sans incidence pour votre santé existent.

Consultez les recettes naturelles du Label Artisan de Confiance pour lutter contre la poussière efficacement et durablement :

  1. Pour le bois, utilisez l’essence de térébenthine. Mélangez 1/3 d’essence de térébenthine, 1/3 d’huile végétale et 1/3 de vinaigre et nettoyez vos meubles en bois. Cette recette va protéger le bois et repousser la poussière.
  2. Pour les rideaux. Avant la lessive, trempez vos rideaux dans de l’eau salée au gros sel. Grâce à cette astuce, la poussière se détache plus facilement, et aura plus de mal à s’y déposer !
  3. Fabriquez votre spray dépoussiérant naturel. Un verre d’eau, 4 cuillers à soupe de vinaigre blanc, 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et une dizaine de gouttes d’huile essentielle (cannelle, citron, lavande ou encore arbre à thé). Secouez-bien puis vaporisez le tout sur un chiffon micro-fibre et le tour est joué !

Ainsi, vous voyez que les astuces pour dépoussiérer sa maison sont nombreuses, économiques et écologiques !

Découvrez encore d’autres astuces naturelles pour nettoyer sa maison, en utilisant notamment le citron, le vinaigre blanc ou encore les huiles essentielles.

Si vous désirez en savoir plus sur les éco-gestes à adopter chez soi, rendez-vous sur le site du Label Artisan de Confiance !

 

Lutter contre la poussière : récapitulatif

Vous pouvez donc constater qu’il est possible de lutter contre la poussière !lutter contre la poussière

En vous armant de patience et en appliquant toutes les astuces pour dépoussiérer sa maison, vous pouvez définitivement mettre un terme à ces particules encombrantes.

Consultez le site du Label Artisan de Confiance pour découvrir de nombreux autres articles sur l’entretien de votre maison.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

lutter contre la poussière