Comment choisir son carrelage de salle de bain ?

Comment choisir son carrelage de salle de bain?

Bien choisir son carrelage de salle de bain est primordial pour que sa pièce résiste dans le temps à l’humidité ambiante. Pratique, résistant, esthétique, le carrelage offre de nombreux avantages. Mais comment choisir son carrelage de salle de bain ? Quelles normes rechercher pour choisir le bon carrelage pour sa pièce d’eau ? Grès cérame, faïence, porcelaine, mosaïque… Comment choisir son carrelage de salle de bain sans se tromper ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous guide.

 

Comment choisir son carrelage de salle de bain : se fier aux normes UPEC et PEI

Pour bien choisir son carrelage de salle de bain, il convient d’être vigilant sur sa qualité et ses caractéristiques techniques. Garante de la longévité de votre salle de bain, bien choisir votre carrelage vous évitera déboires et déceptions. Des classements, des notes, des précautions d’utilisation et des règles de pose doivent êtres respectés. Quels sont les critères à ne pas négliger ? Comment choisir son carrelage de salle de bain sans se tromper ?

  •  La norme française UPEC vous permet de choisir votre carrelage en toute connaissance de ses caractéristiques techniques. Pour bien choisir son carrelage de salle de bain, il est nécessaire que le classement du carrelage pour lequel vous opterez soit optimum en terme de résistance à l’eau (critère E) et de résistance aux produits d’entretien et produits chimiques (critère C). Sa note doit être d’au moins 3 sur 4 , si ce n’est 4 dans ces critères primordiaux.
  • La norme européenne PEI vous permet, quant à elle, de vous assurer que votre carrelage offre des caractéristiques anti-dérapantes importantes.  Le classement va de A à C. A étant à écarter car étant le moins anti-dérapant. Privilégiez donc l’achat d’un carrelage de sol noté C pour votre salle de bain, surtout si vous optez pour du carrelage dans votre douche (douche à l’italienne).

Comment choisir son carrelage de salle de bain : l’importance de la préparation de son support

Comment choisir son carrelage de salle de bain?

Vous allez penser à vérifier les caractéristiques techniques de votre carrelage de salle de bain. Ne négligez pas la préparation de support qui accueillera votre nouveau revêtement. Un très bon carrelage mal posé et le résultat sera catastrophique. Le recours à un professionnel est à privilégier dans toutes vos pièces d’eau (salles de bain et cuisines…).

L’étanchéité doit être parfaite. Les joints doivent également être réalisés dans les règles de l’art et votre carrelage doit recevoir le traitement de protection recommandé pour durer. Ne faites pas d’économies sur ce point car les fuites d’eau de salle de bain font partie des sinistres les plus récurrents d’après les assureurs. La raison principale: les apprentis bricoleurs qui réalisent eux même carrelage et douches.

Des professionnels répondront à votre demande et vous garantiront un résultat impeccable. Le tout accompagné d’une assurance qui garantira l’ouvrage. Faites confiance aux artisans ayant reçu le Label Qualité « Artisan de Confiance ». Cela vous garantira sérieux et compétence sans le moindre surcoût. Un professionnel est également l’interlocuteur privilégié à qui demander comment choisir son carrelage de salle de bain.

 

Comment choisir son carrelage de salle de bain : quel matériau privilégier ?

Comment choisir son carrelage de salle de bain?

Pour répondre à la question « Comment choisir son carrelage de salle de bain ? », il convient de comparer les avantages et les inconvénients des différents matériaux.

Comment choisir son carrelage de salle de bain: avantages et inconvénients du grès cérame 

Le grès cérame est le carrelage le plus posé à l’heure actuelle dans les salles de bain.

  • Le grès cérame est d’un bon rapport qualité prix.
  • Il offre une variété de décors, formats et styles très variés. Grès cérame lisse ou à relief, imitation pierre naturelle ou bois. Du format XS au format XL. La variété de coloris est infinie. Tout est possible avec le grès cérame.
  • Sa résistance à l’usure est très importante. Le grès cérame fait partie des carrelages parmi les plus résistants du marché.
  • Le grès cérame est très facile d’entretien.

Comment choisir son carrelage de salle de bain : avantages et inconvénients de la pierre naturelle 

Marbre, granit, travertin… sont très prisés dans les salles de bain. Mais avant de choisir votre nouveau revêtement de salle de bain, n’oubliez pas le poids de ces matériaux. Vous vous demandez comment choisir votre carrelage de salle de bain ? Il faut également mesurer la faisabilité de pose de certains matériaux avant de vous lancer.

  • Seules les salles de bains situées au rez de chaussée auront la chance de pouvoir accueillir ce poids en toute sérénité.
  • La solidité, la résistance et la beauté de la pierre naturelle sont des avantages indéniables
  • Le prix de la pierre naturelle est son principal inconvénient

Faites confiance à votre artisan carreleur pour réaliser l’étude nécessaire et vous guider sur la faisabilité de votre projet.

Comment choisir son carrelage de salle de bain : avantages et inconvénients des carreaux ce ciment

Comment choisir son carrelage de salle de bain?

Les carreaux de ciment sont-ils adaptés pour une pose dans une salle de bain ? Ils traversent les époques et les continents. Ils n’en finissent pas de faire la une des magazines déco. Oui, les carreaux de ciment peuvent être posés dans une salle de bain sans risque.

  • Retro et modern chic à la fois, les carreaux de ciment sont intemporels.
  • Leur porosité naturelle est un inconvénient pour une pose dans une salle de bain. L’application d’une cire et d’un traitement imperméable compensera cet inconvénient technique.
  • Plus cher à l’achat qu’un carrelage imitation carreau de ciment, le rendu du « vrai « reste unique. Vos carreaux de ciment vieilliront avec cachet dans votre intérieur.

Comment choisir son carrelage de salle de bain : avantages et inconvénients de la faïence

La faïence est le revêtement mural par excellence dans la majorité des salles de bain.

  • La faïence est de l’argile trempé dans un bain d’émail à base d’étain, ce qui lui confère des propriétés imperméables importantes.
  • Trop peu résistante pour être posée au sol, elle est une option idéale au mur et dans les douches à l’italienne ou douches maçonnées
  • La variété de coloris, styles, dimensions est infinie
  • Le gamme de prix de la faïence est très large, mais vous en trouverez en prix d’appel à des tarifs vraiment très raisonnables.

 Comment choisir son carrelage de salle de bain : avantages et inconvénients de la mosaïque

Comment choisir son carrelage de salle de bain?

La mosaïque est un carrelage en pâte de verre. Par petite touche ou sur des surfaces plus importantes, il est possible de choisir comme carrelage de salle de bain de la mosaïque. Le rendu sera unique et très typé.

  • Plus cher à l’achat que du grès cérame ou de la faïence (même si des premiers prix existent).
  • L’entretien est moins aisé sur la durée qu’avec les autres types de carrelage.
  • La variété de coloris et de rendu est énorme.
  • La résistance à l’humidité est très bonne.
  • La robustesse de la mosaïque permet une utilisation au mur comme au sol (douche à l’italienne, hammam…).

 

Choisir le carrelage de sa salle de bain est un choix important 

Vous vous demandez toujours comment choisir votre carrelage de salle de bain ? Tournez vous vers un professionnel pour vous guider. Coloris, dimension, texture, facilité d’entretien, matériau… Réfléchissez bien à vos envies. Ne vous décidez pas sur un coup de tête. La salle de bain est une pièce dans laquelle nous passons des heures chaque semaine. Il est important de s’y plaire et que son entretien soit aisé. Des normes vous aideront et les professionnels sont des interlocuteurs privilégiés pour vous guider.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.