Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation

choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulationLe radiateur à accumulation est un type de chauffage électrique. Pourquoi opter pour un chauffage à accumulation ? Quelles sont les choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation ? Quels sont ses avantages et inconvénients du radiateur à accumulation ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous fait découvrir toutes les choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation.

 

 

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région.  Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

 choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation

 

 

Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation : fonctionnement

Une des choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation est qu’il dispose d’un fonctionnement bien différent des autres radiateurs électriques. Mais comment fonctionne-t-il ?Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation 

Découvrez comment fonctionne un chauffage à accumulation avec le Label Qualité Artisan de Confiance.

Le chauffage à accumulation est connu pour emmagasiner la chaleur la nuit pendant les heures creuses et la restituer pendant les heures pleines. La chaleur est créée par les résistances électriques du radiateur à accumulation. Une fois produite, cette chaleur est stocké dans un bloc accumulateur.Ce bloc est composé d’une matière réfractaire.

Quelques exemples de matériaux adéquates pour un radiateur à accumulation, proposés par le Label Qualité Artisan de Confiance :

  1. La brique
  2. La stéatite
  3. La fonte

La chaleur stockée par le radiateur à accumulation est ensuite diffusée progressivement dans la pièce. On peut ainsi profiter d’une chaleur confortable et homogène. Pour augmenter la vitesse de chauffe, on peut activer un ventilateur qui permet une diffusion plus rapide.

Ce thème vous intéresse ? Consultez ces articles :

Le Label Artisan de Confiance est ravi de vous présenter son partenaire,  Challenge Yourself : coaching de vie à Rennes.

Le coaching de vie est une méthode reconnue basée sur le développement personnel et l’épanouissement. A l’aide d’une spécialiste en gestion du stress, trouvez des solutions à votre mal-être et profitez de chaque instant.

Pour en savoir plus, contactez Valérie Sauvage, coach de vie en accompagnement personnel à Rennes.

 

 

Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation : 2 modes de stockage de chaleur

Il y a 2 modes de fonctionnement de stockage de la chaleur pour un radiateur à accumulation. Il est impératif de les connaître pour disposer des choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation.choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous présente les deux modes de stockage de la chaleur pour un radiateur à accumulation.

  1. Le mode 24 heures : le radiateur électrique à accumulation se charge pendant les heures creuses et chauffe la maison le reste du temps.
  2. Le mode 8 heures : le radiateur électrique à accumulation se charge pendant les heures creuses et restitue la chaleur dans la maison les 24 heures suivantes.

On compare souvent le radiateur électrique à accumulation au radiateur électrique à inertie. Le fonctionnement de ces 2 types de radiateur électrique est similaire.

 

 

Chose à savoir sur le radiateur électrique à accumulation : conseils d’installation

Le radiateur à accumulation est une alternative électrique envisageable. La première des choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation est comment l’installer.choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation

Suivez les conseils d’installation du Label Qualité Artisan de Confiance.

Avant d’installer un radiateur électrique à accumulation, assurez vous que vos murs et votre plancher supporteront son poids.

En effet, un radiateur à accumulation pèse entre 125 et 450 kilos. Pour chauffer une grande salle, privilégiez l’utilisation de 2 radiateurs moyens à un seul radiateur trop imposant.

Ce type de chauffage à accumulation n’est jamais livré monté. Le colis contient le caisson vide du radiateur d’un côté, et le matériau réfractaire qui stockera la chaleur de l’autre.

L’installation d’un radiateur électrique à accumulation reste tout de même simple. A vous de voir si vous préférez faire appel à un professionnel. Si vous vous en sentez capable, il vous suffit alors de suivre les étapes de la pose. Des notices se trouvent bien évidemment dans le paquet contenant le radiateur.

 

 

Différentes étapes de l’installation d’un radiateur électrique à accumulation :

  1. choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulationAssurez-vous avant toute chose que votre abonnement à l’électricité inclut un système d’heures creuses et d’heures pleines. Sinon : changez d’abonnement ! Il vous sera impossible d’utiliser un radiateur à accumulation sans un tel système.
  2. Vérifiez que le plancher et les murs supporteront le poids du radiateur choisi.
  3. Stabilisez ensuite le caisson vide du radiateur à accumulation contre un mur. L’emplacement idéal se trouve de préférence à côté ou sous une fenêtre. Utilisez des pattes de fixation.
  4. Remplissez le caisson de l’appareil de chauffage à accumulation du matériau réfractaire. Suivez attentivement le schéma de la notice fournie par le vendeur.
  5. Connectez les branchements de votre radiateur à votre panneau électrique. Vous pouvez effectuer le raccordement directement au tableau tant que sa puissance est supérieure à 2000 watts.
  6. Enfin, réglez les heures d’alimentation du dispositif de chauffage à accumulation. Vous pouvez ainsi régler les heures de chauffe et la température souhaitée.

Une fois le radiateur à accumulation installé et allumé, vous n’avez plus qu’à en profiter ! Ce type de radiateur électrique ne vous impose aucun entretien spécifique. Vérifiez simplement le bon état de vos fils électrique et l’allumage des voyants du dispositif avant de le remettre en marche quand il a été éteint.

 

 

Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation : avantages

 Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulationLa plupart des choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation sont positives. Quels sont les alors les points forts du radiateur électrique à accumulation ?

Le Label Qualité Artisan de Confiance vous indique quels sont les avantages du radiateur à accumulation.

 

 

Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation : grand stockage

Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulationL’avantage premier du radiateur électrique à accumulation est sa capacité de stockage. Grâce à son volume, celui-ci dispose d’un bon espace de stockage. Le chauffage à accumulation chauffe une pièce à la chaleur souhaitée jusqu’à 8 heures après avec été éteint.

Bien sûr, il est nécessaire de remettre en marche le radiateur à l’avance, car sa montée en chaleur est un peu moins rapide que d’autres types de radiateurs électrique. Ainsi, la chaleur est donc restituée en temps voulu.

Contrairement aux autres radiateurs électrique, il est plus facile de choisir et de déterminer le moment de chauffe. En effet, des radiateurs de type convecteur ou panneau rayonnant chauffent une pièce immédiatement sans possibilité de réglage.

 

 

Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation : confort thermique

Établir la liste des choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation, c’est se rendre compte que ce radiateur est programmable. Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation

En plus de stocker la chaleur pour la restituer en temps voulu, le radiateur électrique à accumulation permet de programmer le temps de chauffe et son intensité.

Selon le modèle choisi, le confort thermique procuré par le chauffage à accumulation n’est pas le même et s’adapte à des pièces différentes.

Il existe 2 types de radiateurs à accumulation. En voici leur description par le Label Qualité Artisan de Confiance.

  1. Le radiateur à accumulation dynamique qui diffuse rapidement la chaleur et dont les réglages de température sont précis. Ce type de chauffage à accumulation dispose d’un ventilateur pour réduire la quantité d’air froid. Ce radiateur électrique à accumulation convient plus dans une pièce de vie (salon, salle à manger…).
  2. Le radiateur à accumulation statique qui diffuse progressivement la chaleur et dont les réglages de température sont limités et donc moins précis. Ce type de chauffage à accumulation ne dispose pas d’un ventilateur. Ce radiateur électrique à accumulation convient plus dans une pièce de passage ou de nuit (entrée, chambre…).

Peu importe le type de radiateur électrique à accumulation choisi, la sensation de chaleur est confortable et douce. L’air environnant n’est pas asséché avec ce type de radiateur électrique.

 

 

Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation : fonctionnement économique

choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulationLe radiateur électrique à accumulation se met en marche seulement durant les heures creuses. Ceci est un avantage non négligeable dans la liste des choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation.

L’électricité est en effet jusque 40% moins cher pendent les heures creuses. Ce mode de fonctionnement est très économique pour un chauffage à accumulation. La chaleur est stockée plus rapidement qu’elle n’est diffusée. Les factures sont réduites car même quand il n’est plus en marche, le radiateur à accumulation chauffe l’environnement.

 

 

Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation : inconvénients

choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulationCertaines choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation sont malheureusement négatives. Quels sont donc les points faibles du radiateur électrique à accumulation ?

Pour découvrir les inconvénients du radiateur à accumulation, suivez les explications du Label Qualité Artisan de Confiance.

 

 

Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation : modèle imposant

 Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulationIl est important de prendre en compte les choses à savoir sur le radiateur à accumulation qui pourraient vous empêcher de l’acquérir. Une d’entre elles est que le radiateur électrique à accumulation est un modèle imposant.

Pour accumuler la chaleur, le radiateur à accumulation a besoin de volume. Ce type de radiateur pèse entre 125 et 450 kilos. Ce genre de masse peut s’avérer difficile à gérer. Toutes les pièces de la maison ne sont pas disposées à le recevoir.

Aussi, la décoration d’un intérieur est complexe quand un tel appareil occupe une si grande place.

D’autres types de chauffage électrique tels que le plancher chauffant électrique permettent de garder un intérieur plus simple et épuré. Si vous préférez un intérieur minimaliste, n’optez pas pour ce type de radiateur. Veillez à bien préparer votre projet de rénovation ou de construction avant de choisir un type de chauffage électrique.

 

 

Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation : prix élevé

 Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulationLa plupart du temps, si on veut connaître les choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation, on demande d’abord sont prix d’achat. Seulement le prix d’achat d’un radiateur électrique à accumulation est élevé.

Contrairement à d’autres types de radiateurs électrique, le radiateur à accumulation représente un réel investissement. Le prix d’achat d’un radiateur pour s’équiper d’un chauffage à accumulation varie entre 750 et 2000€.

En moyenne, une personne dépense 1400€ pour s’équiper d’un radiateur à accumulation. Plus le prix du radiateur à accumulation est élevé, plus il est performant. Le radiateur électrique à accumulation est le type de radiateur électrique le plus coûteux.

Pour une chaleur diffuse et durable, le radiateur à inertie, lui, atteint un prix maximal de seulement 900 €. Le prix du radiateur électrique à accumulation représente donc un inconvénient, quand on sait que d’autres radiateurs électriques sont tout aussi performants, et deux fois moins chers.

L’installation d’un radiateur à accumulation nécessite parfois aussi l’intervention d’un professionnel. Son expérience et ses connaissances seront bénéfiques à la bonne compréhension du système de chauffage à accumulation. De plus, la pose de nouveaux disjoncteur est nécessaire dans certains cas. Il est préférable que l’électricité soit manipulée par un professionnel.

Si vous n’avez pas de compétence dans ce domaine, faites appel à un chauffagiste ou un électricien !

Les tarifs de la pose d’un radiateur électrique à accumulation oscillent entre 50 et 250€. Ajoutée au prix d’achat du radiateur, la pose peut s’avérer être un coût financier supplémentaire de taille.

 

 

Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation : abonnement électrique spécifique

Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulationUne des choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation avant son installation est qu’il est nécessaire de souscrire au bon abonnement d’électricité. Peu de gens le savent.

En effet, pour utiliser un chauffage à accumulation, il est nécessaire de souscrire à un abonnement avec des heures creuses et des heures pleines. En général, les heures creuses se situent entre 22h et 6h. Ces horaires diffèrent selon votre région et ville d’habitation, d’après les piques de consommation.

Le changement vers un abonnement à heures pleines et heures creuses se fait en changeant de compteur ou parfois seulement en utilisant un système de programmation intégré au compteur.

Sans ce système d’heure creuses ou pleines, les économies d’énergie et d’argent ne sont pas optimisées. Ce genre d’abonnement n’est pas gratuit. Il est donc préférable de prendre en compte la somme dépensée tous les mois pour souscrire à cet abonnement, et de l’ajouter aux frais déjà existants avec un radiateur électrique.

Une fois cette addition effectuée, assurez-vous que votre budget correspond à l’installation et l’utilisation d’un radiateur électrique à accumulation. Le radiateur à accumulation permet d’effectuer des économies sur le long terme. Seulement, certains n’ont pas les moyens d’investir autant pour ne pas voir de résultats immédiats.

 

 

Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation : technologie dépassée 

Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulationIl y a des choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation qui parfois dissuadent les acheteurs.

Nombreux sont les scientifiques pensant que le radiateur électrique à accumulation est une technologie dépassée.

En effet depuis sa création, d’autres types de radiateur électriques ont fait leur apparition.

Des modèles plus performants existent sur le marché et à un prix moins onéreux. Ces nouveaux modèles ne nécessitent même pas de faire appel à un professionnel ou de modifier son installation électrique.

Le radiateur à inertie par exemple, accumule la chaleur et la restitue. Ce radiateur électrique permet d’effectuer bien plus d’économies.

De plus, le radiateur à inertie est bien plus léger et moins encombrant que le radiateur électrique à accumulation. Soyez libre d’associer décoration, bien être et confort au radiateur à inertie en toute simplicité !

 

 

Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation : récapitulatif

Choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulationGrâce au Label Qualité Artisan de Confiance, vous disposez désormais de toutes les informations et choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation. Il est donc plus simple pour vous de savoir si le chauffage à accumulation correspond à vos projets d’aménagement.

 

 

Découvrez la chaîne Youtube du Label Artisan de Confiance

choses à savoir sur le radiateur électrique à accumulation