Ce qu’il faut savoir sur le Bardage en pierre

Ce qu'il faut savoir sur le bardage en pierre

Pourquoi choisir le bardage en pierre ? Quels sont les avantages du bardage en pierre ? Quels sont les inconvénients du bardage en pierre ? Le Label Qualité Artisan de Confiance répond à toutes vos questions à travers ce guide pratique.

Découvrez le Label Qualité Artisan de Confiance

Artisan de confiance

Vous arrivez sur le site du Label Qualité Artisan de Confiance pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région. Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.

Pourquoi choisir le bardage en pierre ?

Homme se pose des questions

La pierre naturelle est l’un des matériaux les plus écologiques et efficaces actuellement disponibles sur le marché. En plus d’apporter des avantages en termes d’isolation thermique, c’est un matériau qui peut très bien décorer n’importe quel type de projet architectural.

De nos jours, le bardage en pierre constitue une alternative idéale pour décorer plusieurs types d’environnements intérieurs et façades. C’est un matériau durable, naturel et résistant. Cela offrira non seulement à votre maison un confort inégalé, mais donnera également une esthétique renouvelée et moderne à la façade.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la pierre naturelle est un matériau très solide et pérenne. De manière générale, le bardage en pierre est fréquemment choisi pour des points clés tels que l’efficacité énergétique, l’isolation et le confort.

Si vous envisagez d’installer un bardage en pierre, vous disposez sur le marché actuel de différents styles et de coûts très variés. Il faut souligner que les types de pierre peuvent varier selon les spécifications demandées et le type de décoration choisi par l’acheteur.

Actuellement, il est possible de revêtir la façade de plusieurs manières :

  • avec des pierres naturelles : selon le style, il est possible de trouver sur le marché une grande variété de couleurs, de formes et de prix. Les pierres naturelles sont généralement plus robustes. Plus tard, nous expliquerons les caractéristiques des types de pierre les plus utilisés pour les bardages.
  • avec des pierres reconstituées : ces types de pierres sont moins lourds, ce qui n’empêche pas qu’elles soient également aptes pour une décoration intérieure ou extérieure élégante. 

Les types de pierre les plus utilisés pour les façades

Comment trouver des chantiers en tant que tailleur de pierre

Au moment de sélectionner le bardage en pierre qui correspond le mieux à vos exigences, il est nécessaire de savoir quel type de pierre choisir. La pierre est un matériau largement utilisé pour sa haute résistance aux intempéries. En outre, elle offre des finitions qui s’adaptent à plusieurs modèles de façade, ainsi qu’à tout type de décoration.

Il existe différents types de pierres qui s’adaptent à tout projet architectural, en plus de vous offrir une très bonne isolation thermique, voici quelques-uns :

Ardoise

Le bardage en pierre ardoise est l’un des types de roches les plus utilisés pour le revêtement extérieur. Cette roche de couleur sombre est très solide et résistante aux changements de température. Parce qu’il s’agit d’un matériau durable, il est actuellement largement utilisé dans les façades d’architecture moderne.

L’un des avantages de la pierre ardoise, est qu’il existe une grande variété de tons et de surfaces, qui peuvent très bien se combiner avec tout type de décoration.

Calcaire

Ce type de pierre est composé principalement de carbonate de calcium. C’est l’une des pierres les plus utilisées pour les revêtements extérieurs et pour les sols. Le bardage en pierre calcaire est notamment très apprécié pour tout type de construction. Maisons unifamiliales, immeubles à appartements, etc.

L’homogénéité de cette pierre en fait une alternative esthétique très appréciée par les constructeurs et les acheteurs.

Grès

Ce type de pierre est composé de sable minéral. Sa composition diversifiée est en fait un matériau aux nuances variées qui s’adapte à de multiples travaux et projets de construction.

Le bardage en pierre en grès est très apprécié pour ses propriétés de résistance thermique. Le style et les tons disponibles sur le marché en font un matériau idéal pour les façades modernes, avec une touche qui recrée un environnement désertique et méditerranéen.

Marbre

C’est l’un des types de pierre avec la plus grande variété de finitions disponibles sur le marché. Il s’agit d’une pierre calcaire métamorphique à structure cristalline. Le marbre utilisé pour le bardage en pierre s’identifie par sa polyvalence, qui lui permet de s’adapter aux décors extérieurs naturels.

La palette de couleurs des marbres est très variée, ce qui permet d’avoir des pièces presque uniques qui peuvent être combinées avec tout type de façade.

Quels sont les avantages du bardage en pierre ?

Conseils pour nettoyer sa véranda

Si vous envisagez de rénover ou de changer votre bardage, une bonne alternative est le bardage en pierre. Ci-dessous, nous décrirons les avantages de l’utilisation de ce type de matériau :

Durabilité

La pierre est l’un des matériaux pour les façades les plus solides. Sa résistance et sa durabilité se reflètent dans son apparence au fil des années. Il ne s’use pas et ne se détériore pas, économisant ainsi du temps et de l’argent sur l’entretien.

Il est réutilisable

L’un des principaux avantages du bardage en pierre est sa réutilisation. Grâce au fait d’être un matériau très résistant, il peut être utilisé plus tard dans d’autres types de travaux. Si un bâtiment est démoli par exemple, la pierre peut être extraite pour ensuite être utilisée dans une autre construction.

Inertie thermique

Un autre avantage du bardage en pierre tient à sa forte inertie thermique. Parce que c’est un matériau dense, cela en fait un isolant idéal pour maintenir la température dans n’importe quel bâtiment régulé. Ce qui permettra de faire des économies de chauffage et de refroidissement. Cette inertie va également augmenter l’efficacité énergétique de la maison.

Isolation acoustique

Le bardage en pierre bénéficie d’une masse et d’une composition importante, cela empêche notamment les ondes sonores de pénétrer à l’intérieur de la maison. Ainsi, ce type de bardage permet de réguler les sons extérieurs et de ce fait, créer une ambiance intérieure plus calme.

Variété et polyvalence

Les différentes conceptions qui sont sur le marché du bardage en pierre sont adaptables à tout type de projet. Différents matériaux ou types de pierre peuvent être combinés, dans des décors modernes ou classiques, en combinaison avec des décors naturels.

Quant aux couleurs, actuellement sa palette est très diversifiée et vous allez trouver des bardages en pierre assez différents entre eux. Vous allez aussi constater les mêmes différences, mais cette fois dans les finitions de la pierre. Ces finitions peuvent être polies, rustiques, naturelles, etc. Les textures peuvent varier selon l’environnement et l’espace que vous souhaitez décorer.

Matériau ignifuge

La pierre naturelle est complètement ignifuge. Cela constitue un avantage très important si vous envisagez d’installer un bardage en pierre. C’est un matériau très sûr et fiable en cas d’incendie, car il retarde la propagation du feu.

Nettoyage facile

Ce matériau est très facile à nettoyer et à entretenir, il suffit de le laver avec un peu d’eau et de savon. Sachez également qu’aujourd’hui vous avez à votre disposition des entreprises spécialisées pour le nettoyage de votre bardage.

Quels sont les inconvénients du bardage en pierre ?

le prix

Comme il existe plusieurs avantages du bardage en pierre, il est également important de noter quelques inconvénients qui peuvent survenir avec ce matériau, parmi lesquels on peut trouver :

Coût élevé

L’un des inconvénients du bardage en pierre tient à son coût. En effet, c’est l’un des matériaux de bardage les plus chers du marché, même s’il faut noter qu’il est pratiquement le plus durable et le plus résistant.

Processus retardé

Un autre inconvénient de ce matériau concerne son processus de construction, car il peut être très lent et coûteux en main-d’œuvre.

Matériel très lourd

L’épaisseur et le poids de ce matériau peuvent présenter des inconvénients dans certaines structures. Il est idéal de se renseigner auprès d’un expert, qui saura vous dire si ce type de matériau est adapté au bâtiment ou à la maison où vous souhaitez l’installer. Veillez toujours à consulter votre artisan de confiance afin d’éviter les problèmes de stabilité dans le bâtiment.

Difficile à mettre en œuvre

Un autre inconvénient du bardage en pierre est que le soutien et les connaissances d’un expert seront toujours nécessaires pour mener à bien l’exécution du projet. L’expérience est très importante pour développer ce type de travail.

Récapitulatif Résumé

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles si vous envisagez d’installer un bardage en pierre dans votre maison. N’oubliez pas qu’il est indispensable de demander l’avis d’un expert, qui vous aidera à déterminer le budget à investir en fonction des conditions de votre maison.

La commodité de votre maison sera toujours une priorité lorsque vous envisagez de faire des rénovations ou des réparations. Quand il s’agit du bardage, il faut prendre en compte le grand nombre de styles et les différents types de matériaux disponibles sur le marché. A l’image d’une terrasse en pierre et bois réussie, réfléchir à la conception de son bardage est essentiel.

Que ce soit en pierre ou dans un autre matériau, renseignez-vous avec votre artisan de confiance pour bien mener votre projet.  

Pour Label Artisan de Confiance, le confort de votre maison est la chose la plus importante. Notre priorité est de vous donner l’avis d’un professionnel du domaine, capable de vous proposer des alternatives pertinentes et innovantes. Nous voulons compter sur vous pour pouvoir vous accompagner dans votre rénovation. 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.